Variétés de chou
Contenu:
Lors de la plantation du chou, l'un des facteurs les plus importants pour obtenir un rendement décent sera la sélection de la variété appropriée. Après tout, même si vous vous efforcez, mais en même temps, d'utiliser une variété qui n'est pas adaptée à votre région, ou, par exemple, d'attendre en juin le chou pour une salade vitaminée de planter une variété tardive, alors toute envie de planter ce merveilleux légume.
Variétés de choux : comment choisir la bonne variété ?
La réponse à cette question pour un résident d'été novice découle d'une décision sur trois autres questions :
1. À quelle heure prévoyez-vous de récolter (été ou automne) ?
2. Quelles sont vos préférences gustatives ?
3. Comment utiliserez-vous la récolte récoltée ?
Et qu'est-ce que c'est, chou?
En fonction du moment de la maturation, le chou est divisé en maturation précoce, à maturité moyenne et à maturité tardive.
La variété particulière à choisir dépend des particularités du régime de température de la zone de culture, ainsi que des caractéristiques du sol.
En 2018, le registre national des plantes comprend jusqu'à 432 variétés de choux. Ce légume, peut-être, peut être appelé le détenteur du record pour la variété des traits variétaux. Mais ce légume primordialement russe est riche non seulement en une variété d'espèces variétales, mais aussi en teneur en nutriments, en particulier en vitamine C. Après tout, il y en a beaucoup plus dans nos choux que dans les oranges et les citrons importés. Il y a beaucoup de vitamine R dans le chou.
Chou mûr précoce
Les variétés de choux précoces atteignent la maturité environ 120 jours après la plantation, alors que leur rendement est légèrement inférieur à celui des variétés plus tardives, les têtes atteignent des tailles plus petites, et la qualité de conservation et la zone d'utilisation sont beaucoup plus faibles. En règle générale, les premières variétés de chou sont utilisées pour préparer les premiers et les seconds plats, les salades, en tant que préparation pour une utilisation future pour la consommation hivernale, elles ne conviennent pas.
Voici les principales caractéristiques des variétés précoces :
La période de l'émergence à la maturité technique est de 90-120 jours
Le goût des feuilles est délicat, juteux
Les têtes de chou sont de taille moyenne, ont une structure aérée
· Pas trop exigeant sur la fertilité du sol et peut pousser même avec un "voisinage" assez proche.
Les variétés tardives ont les caractéristiques suivantes :
Le délai entre la levée et la maturité technique est de 130 à 210 jours (mûrit après la fin de la récolte des variétés précoces)
Les têtes de choux sont de taille moyenne, compactées, la productivité est élevée
· Le goût est juteux, légèrement amer, les feuilles sont blanches, sucrées.
· La qualité de conservation des fourches à choux est élevée, elles sont stockées jusqu'à l'arrivée du froid.
Pendant le stockage, les variétés tardives de chou semblent continuer à mûrir, leur goût devient plus agréable
Les variétés de mi-saison combinent les caractéristiques des deux espèces précédentes. Cette espèce occupe la première place en popularité parmi les résidents d'été et les résidents ruraux, car elle a un large éventail d'utilisations alimentaires, des salades aux préparations d'hiver.
Vous trouverez ci-dessous les principales caractéristiques des variétés de choux précoces les plus courantes.
Variétés de choux : variétés adaptées à une culture généralisée
Juin - la masse des fourches à chou est de 1 à 2,5 kg, rendement - 6 kg par m².Il est utilisé frais pour la nourriture.
Golden hectare 1432 - poids des têtes de 1,5 à 3,5 kg, rendement - de 5 à 8 kg par m². Convient pour les aliments frais.
N ° 1 Gribovsky-147 - poids de la tête de 1 à 2 kg, rendement - 2,5 à 7 kg par m². Il est utilisé frais comme aliment.
Polar K-206 - masse de tête de 2 à 3 kg, rendement - 5-6 kg par m². Il se consomme frais, et convient également à la récolte d'hiver par conservation ou fermentation.
Variétés de chou: variétés qui font face au manque d'humidité du sol
Cosaque - masse de tête de 1-1,5 kg, rendement -3,5-4,5 kg par m². Cette variété peut facilement survivre à des températures basses (jusqu'à des valeurs négatives) et élevées (supérieures à 25°C), est rarement exposée aux maladies. Ils sont consommés frais.
Rinda - le poids de la fourche à choux atteint 7 kg, et le rendement est de 10 kg par m². Cette variété est capable de pousser à n'importe quelle température, ainsi qu'à n'importe quelle humidité. Il est utilisé à la fois frais et pour la préparation d'une utilisation future.
Tobia - la masse des têtes atteint 7 kg, rendement - de 4 à 7 kg par m². Convient pour une utilisation fraîche.
Slava 1305 - la masse des têtes est de 2,5 à 4,5 kg, le rendement atteint 12 kg par m². Cette variété est très adaptée à la fermentation, mais elle peut également être utilisée fraîche.
Espérer - les têtes de chou de cette variété ne craquent pas avec un manque d'humidité, leur poids est de 3-3,5 kg, rendement - de 7,5 à 12 kg par m².
Variétés de choux : variétés qui donnent de bons rendements même à basse température
Région polaire - la variété a des besoins accrus en humidité et en lumière. Le poids des fourches à chou est de 1 à 1,5 kg, le rendement atteint 9 kg par m². Le chou frais est consommé.
Junior - la variété résiste aux plantations denses. Masse de la tête - 1,5-2 kg, rendement de 3,5 à 6 kg par m². Ils sont consommés frais.
Sibiryachka - les têtes de chou mûrissent même à basse température de l'air, ne se fissurent pas. Poids de la tête - 2-4,5 kg, rendement - de 3,5 à 8,5 kg par m².
Florin est l'une des variétés les plus durables. Poids de la tête - de 2 à 4,5 kg, rendement - 3,5 à 6,5 kg par m².
Belorusskaya 455 est une variété qui aime la lumière qui pousse jusqu'à ce que l'air descende à -4 ° . Convient pour la fermentation. Poids de la tête - de 1,5 à 4 kg, rendement - de 5 à 7,5 kg par m².
Variétés de choux : variétés tardives
La plupart des variétés de chou connues sont précisément des variétés à maturation tardive. Ils ont un rendement plus élevé que les premiers et conviennent à la récolte d'hiver. Habituellement, les variétés tardives conviennent à la culture en grandes quantités, de sorte qu'il y a suffisamment de réserves pour tout l'hiver, car, sous réserve de la température et de l'humidité requises, elles conviennent à la nourriture pendant toute la saison froide.
Les variétés tardives de chou sont plantées avec des graines immédiatement dans un endroit permanent, assurez-vous de respecter les dates de plantation spécifiées dans les instructions. Si vous plantez le chou un peu plus tôt, des fissures de la tête peuvent se produire et si vous êtes en retard dans la plantation, la récolte peut ne pas répondre aux attentes.
Vous trouverez ci-dessous les principales caractéristiques des variétés populaires de chou tardif.
Variétés de choux adaptées à une culture généralisée :
Moscou fin 15 - cette variété est moins attaquée par les ravageurs, les têtes de choux ne craquent pas, et la récolte se conserve en moyenne 7 mois. Masse de la tête - de 3,5 à 5 kg, rendement - 1-12 kg / m², saison de croissance - de 143 à 160 jours.
Valentin - une variété résistante au fusarium et à la pourriture grise, le goût des feuilles est sucré, la récolte est capable de survivre - jusqu'à l'été prochain. Masse de la tête - 3-4 kg, rendement jusqu'à 16 kg / m², période allant de la germination à la maturité technique - de 155 à 180 jours.
Bonhomme en pain d'épice - la variété est résistante à la nécrose ponctuée et aux thrips, la durée de conservation de la culture est de 10 mois. Masse de la tête - 2-3 kg, rendement jusqu'à 12 kg / m², saison de croissance - 145-150 jours.
Mara - le poids de la fourche à choux peut aller jusqu'à 3 kg, le rendement jusqu'à 9 kg par m², la saison de croissance est de 160 à 175 jours.
Lennox - poids de la tête de 1,5 à 2,5 kg, rendement - de 4,5 à 10,5 kg par m², saison de croissance - de 167 à 174 jours.
Extra - masse de la tête 2,5-3 kg, rendement - 5-6 kg / m², période de développement - de 157 à 170 jours.
Ces variétés ne sont pas sujettes à l'accumulation de nitrates et de radionucléides, les têtes de chou ne se fissurent pas, la récolte conserve sa qualité jusqu'à 7 mois.
Variétés de choux pour les régions du nord du pays
Orion est une variété à haut rendement, résistante à la fusariose et à la bactériose, peu exigeante en matière de température et d'humidité. Poids de la tête 4-5 kg, rendement - jusqu'à 10 kg / m², saison de croissance - de 165 à 170 jours.
Amager - cette variété n'est pas souvent endommagée par les parasites, mais elle n'est pas résistante au fusarium et à la bactériose, ne tolère pas le temps chaud et peut être conservée jusqu'à six mois. La masse des têtes est de 3-4 kg, le rendement atteint 12 kg par m², la saison de croissance est de 120 à 147 jours.
Agresseur - la variété est résistante au fusarium et aux thrips, pas difficile en matière de soins. Masse de tête de 3 à 5 kg, rendement - 4,5-6,5 kg / m², saison de croissance - de 120 à 150 jours.
Cadeau - une variété qui tolère facilement les gelées modérées, n'impose pas d'exigences élevées sur la composition du sol. La masse des têtes est de 2,5 à 4,5 kg, le rendement est de 10 kg par m², la période de développement est d'environ 145 jours.
Les variétés de chou rouge les plus populaires
Ce type diététique de chou n'est pas si répandu parmi nos résidents d'été, bien qu'en termes de quantité de vitamines et de minéraux importants pour la vie, il surpasse considérablement le chou blanc. Ce chou a également une longue durée de conservation, ainsi qu'un large éventail d'utilisations : des salades sont fabriquées à partir de lui, et utilisées comme accompagnement, ainsi que récoltées pour une utilisation future en hiver.
Le chou rouge peut être planté soit sous forme de graines directement dans un endroit permanent, soit à travers des semis; il ne craint pas de nombreux parasites et est moins sensible aux maladies "classiques" du chou.
Ce chou doit être récolté après le début des gelées ; sous l'influence des basses températures, il devient encore plus savoureux.
Voici les variétés de chou rouge les plus courantes.
Calibros (Kalibos). Il vaut la peine de planter ce chou sur votre site, même pour son apparence vraiment royale. Les feuilles violet vif de ce chou sont rassemblées dans des têtes de chou denses qui ressemblent à des boutons de rose. Le poids des fourches atteint 2,5 kg. La saison de croissance est d'environ 120 jours. Le goût du chou est délicat, il n'y a pas de grosses veines sur les feuilles, donc cette variété peut être appelée une variété de salade.
Cette variété survit facilement aux fortes fluctuations de la température de l'air, ne craint pas les petites gelées et une humidité élevée. La récolte récoltée peut être stockée pendant 4 mois.
Gako 741. La variété de chou rouge la plus populaire de notre pays. Sa saison de croissance est d'environ 180 jours, par conséquent, cette variété appartient à la maturation tardive.
Les feuilles bleu-violet, comme cirées, de ce chou forment des têtes de chou rondes et légèrement aplaties pesant jusqu'à 3 kg. Cette variété n'est pas pointilleuse sur la composition du sol, et la récolte peut être stockée jusqu'à l'été prochain. De plus, avec le temps, le goût du chou ne fait que s'améliorer, la légère amertume caractéristique disparaît.
Exemple. Une variété d'utilisation universelle, à haut rendement, à maturation précoce, transportable. La saison de croissance ne dure que 75 à 80 jours, ce qui signifie que ce chou peut être planté au début du printemps et au milieu de l'été pour obtenir une récolte tout au long de l'été. Cette variété tolère facilement les petites gelées, résiste à diverses maladies, les têtes de chou ne craquent pas.
Les feuilles pourpres brillantes avec des veines blanches de ce chou forment des têtes rondes pesant 2 Kg. Le goût de cette variété est agréable, sans amertume, convient pour une utilisation dans les salades et comme accompagnement.
Varna F1. Un hybride à maturation précoce (période de maturation - environ 90 jours) de sélection japonaise, très populaire parmi nos jardiniers. Forme des têtes de chou ovales violettes denses pesant jusqu'à 3 kg. Appliqué pour la consommation fraîche et pour la mise en conserve. Varna n'est pas exigeante sur le régime de soins, tolère facilement la chaleur, résiste aux maladies. Le rendement peut atteindre 10 kg par mètre carré.
Aperçu des variétés de chou chinois
Le chou chinois a récemment gagné en popularité parmi nos jardiniers.En raison de ses feuilles délicates, il est souvent appelé salades, mais dans sa biologie, il fait précisément partie de la famille des choux. Ce chou est utilisé pour faire des salades, divers plats principaux et même pour la mise en conserve.
Cultiver ce chou en extérieur présente certains défis car il est sujet à la floraison. Cependant, si vous choisissez les bonnes variétés, ainsi que la température et l'humidité requise, alors la récolte sera certainement à la hauteur de vos attentes.
Voici les variétés de chou de Pékin les plus populaires et nécessitant peu d'entretien.
• Taille russe. Un hybride à haut rendement de notre sélection, adapté à la culture dans tout notre pays, y compris les régions du nord. La période de maturation est de 75 à 80 jours et la masse de la tête atteint 4 kg.
• Cha-cha. Variété à maturité précoce (seulement 55 jours), adaptée à la culture dans les régions du nord de notre pays et dans l'Oural. Peut être cultivé en semis, ce qui raccourcit encore la période de maturation. Le poids de la tête est de 3kg en moyenne.
• Mandarine orange. Il est nommé ainsi en raison de la présence d'un noyau orange. Variété à maturité précoce - la saison de croissance est de 40 jours, ce qui permet de récolter ce chou tout au long de l'été, en plantant des graines à différents moments.
La variété est résistante au froid, pousse bien même dans des conditions "de petite taille" serrées. Les têtes de chou ne sont pas grosses, pesant environ 1 kg.
• Nika. Variété résistante aux maladies, pouvant être plantée directement dans le sol ou sous abri. Forme des têtes de chou denses pesant jusqu'à 3 kg. Convient pour les aliments frais (dans les salades et les plats principaux).
• Massanyanka. La variété la plus précoce - mûrira dans les 35 jours après la plantation. La variété est résistante aux maladies, ne nécessite pas de soins complexes et les têtes de chou ne se fissurent pas. La structure de la tête est dense, les feuilles sont juteuses.
Les principaux postulats pour obtenir des rendements élevés de chou
Les meilleurs prédécesseurs dans les plates-bandes où ils prévoient de planter du chou seront les légumineuses, les céréales, la citrouille, les oignons et les concombres. Pour réduire la propagation des maladies crucifères, il vaut la peine de replanter le chou au même endroit au plus tôt 3-4 ans plus tard.
Voici quelques conseils utiles qui aideront les résidents d'été novices à obtenir un retour décent sur leur énergie dépensée pour la récolte.
Le chou doit être planté dans des endroits bien éclairés. A l'ombre, les feuilles de chou n'atteignent pas la taille souhaitée, c'est pourquoi les fourches sont petites et peu denses. Le chou est particulièrement exigeant pour l'éclairage au stade de la pose de la tête.
Lorsque vous cultivez du chou à l'extérieur, vous devez faire très attention à la qualité du sol. Avant de planter des semis, la terre doit être bien creusée et fertilisée (par exemple, avec du fumier ou du compost).
Même avant de planter dans un endroit permanent, les plants de chou doivent être nourris 3 fois. La première fois - lorsque la deuxième feuille apparaît. Pour ce faire, prenez du nitrate d'ammonium avec du superphosphate (20 g) et du sel de potassium (15 g) et diluez-le dans un seau d'eau. La prochaine tétée est effectuée après 2 semaines. Cette fois, l'infusion de molène est utilisée comme engrais (dans un rapport de 1:20). La dernière fois que les plants sont nourris 5 jours avant la plantation dans le sol. Pour ce faire, reprenez l'infusion de molène (dans le même rapport que dans la deuxième tétée), en ajoutant 20 g de superphosphate avec du sel de potassium pour 1 seau du mélange.
Les semis sont plantés dans les billons lorsque la cinquième feuille apparaît. Le puits, préparé pour les semis, est complètement recouvert d'eau, les semis sont placés dans le sol jusqu'à la première feuille, sans fermer le point de croissance. Le sol autour de la plantation est bien compacté. 10 jours après la plantation en terre, le chou est à nouveau nourri. Pour ce faire, prélevez 20 g de nitrate d'ammonium par arrosoir, vous pouvez également ajouter de la matière organique.
En règle générale, la plantation des semis est effectuée lorsqu'ils atteignent l'âge de 45 à 55 jours, dans la seconde moitié d'avril. Il est préférable de planter les semis moins souvent, alors chaque plante recevra suffisamment de nutrition et d'humidité. Le désherbage doit être fait régulièrement.
Variétés de chou: conclusion
En résumé, il convient de noter une fois de plus que lors du choix de la bonne variété, vous devez penser à quelles fins la récolte sera destinée, et également comprendre quel type de chou vous-même et les membres de votre famille aimez-vous.
Ainsi, les variétés de chou blanc les plus délicieuses et précoces : juin, Kazachok, mais elles ne sont pas les plus productives.
Pour une utilisation dans les soupes et les plats principaux, ainsi que pour le levain, les variétés tardives sont plus adaptées : Moscou, Bonhomme en pain d'épice ou cadeau. Dans le même temps, ils ont également un rendement élevé - jusqu'à 16 kg de chou par mètre carré.
N'oubliez pas de planter du chou rouge et du chou chinois dans votre région. Ces représentants de la famille des crucifères sont d'une utilisation assez polyvalente, ont également un aspect attrayant et seront un véritable point fort de vos lits.