Soldanelle. Comment faire pousser une primevère de printemps
Contenu:
Soldanella: description de la variété
Une charmante plante vivace printanière de la famille des primevères - la soldanella, est arrivée dans les jardins russes des prairies alpines. Plante courte (15-20 cm) aux feuilles arrondies vert foncé, décorée de fleurs tombantes blanches ou lilas qui ressemblent à des cloches. La période de floraison de la soldanella tombe fin avril-mai. Les fruits sont des capsules avec de nombreuses petites graines. La culture de la soldanelle diversifiera la conception printanière de la parcelle de jardin.
Soldanella: photo d'une plante
Dans la nature, environ deux douzaines d'espèces de cette plante sont connues, parmi lesquelles - Alpine, Carpathian, small, furry soldanella. Mais la soldanelle des montagnes est la plus adaptée aux conditions de la Russie centrale, c'est pourquoi nous parlerons plus loin de la culture de cette espèce particulière.
Montagne de Soldanella : plantation et entretien de la plante
La soldanelle de montagne pousse dans les forêts humides, les buissons, les prairies de la ceinture subalpine. Par conséquent, les jardiniers domestiques utilisent la soldanelle des montagnes pour décorer les jardins rocheux, les mini-jardins rocheux situés dans les zones ombragées. La rusticité hivernale de cette plante lui permet de tolérer avec succès des températures basses (jusqu'à -26 degrés) et un manque d'ensoleillement, typiques du nord-ouest de la Russie. Un abri pour l'hiver pour une primevère rustique n'est pas nécessaire. Variété décorative connue de la montagne Soldanella appelée "Alba", qui se distingue par la couleur blanche comme neige des fleurs.
Soldanella: photo d'une plante
Soldanella est cultivé à partir de graines plantées dans des conteneurs de semis. Les plantes issues de graines fleuriront pendant 2-3 ans. Un moyen plus facile de se reproduire est de diviser le buisson au printemps ou en août et début septembre.
Instructions pour la culture de la montagne Soldanella
Lors de la préparation des semis pour la plantation printanière de la soldanelle de montagne, il est nécessaire de stratifier les graines dans les 2-3 mois: vous pouvez supporter les cultures au réfrigérateur. Lors de la plantation en pleine terre, une distance entre les plants de 20-25 cm doit être respectée.Un peu d'aiguilles et de chaux broyée doivent être versés dans les trous pour la plantation à l'avance.
Des buissons séparés sont également plantés dans des trous préparés et humidifiés à une distance de 20 cm les uns des autres. Le sol autour d'eux est paillé avec des aiguilles.
La plante de montagne soldanella aime l'humidité, il est donc particulièrement important de ne pas laisser le sol se dessécher. Vous aurez également besoin de desserrer, de désherber et d'appliquer des engrais minéraux 2 à 3 fois par saison. Il convient de rappeler que la sécheresse est destructrice pour cette plante, mais la stagnation de l'eau dans le sol est également indésirable, car peut conduire à la pourriture du système racinaire et endommager les maladies fongiques. Un autre ennemi de la soldanelle des montagnes est les ravageurs face aux limaces et aux fourmis. Ces derniers sont particulièrement dangereux, car ils peuvent recouvrir la plante de terre et la détruire. Dans la lutte contre les ravageurs, l'utilisation d'insecticides ou la transplantation de soldanelle sur un autre site aidera. Cependant, cette procédure est trop stressante pour la plante.
La plantation de soldanelle de montagne en pleine terre s'effectue à l'automne ou au milieu du printemps.
Soldanella alpine préfère les sols légers, légèrement acides et drainés. Il est préférable de choisir des zones légèrement sombres, car les fleurs délicates ne tolèrent pas bien le soleil brûlant. La plante soldanelle se sent bien à l'ombre de ses voisines rocailles, ainsi que sous les cimes des conifères.