Que faire quand les feuilles de tomates sèchent ?
Contenu:
Les tomates sont peut-être la culture de jardin la plus capricieuse et la plus exigeante, presque tous les jardiniers le savent. Beaucoup pensent qu'ils fournissent d'excellents soins à ces plantes, mais ils se trompent profondément. Pendant la période de croissance des tomates, en particulier pendant la croissance des semis, divers problèmes commencent à apparaître, entraînant des conséquences désagréables. Le problème le plus courant pour les jardiniers et les jardiniers est lorsque les feuilles de tomates sèchent.
Pourquoi les feuilles de tomates sèchent
Assez souvent, sur son site, un jardinier peut observer une telle image, les feuilles d'un buisson de tomates jaunissent et après quelques jours, les feuilles des tomates commencent à sécher. Sans un diagnostic approfondi, il est pratiquement impossible d'en découvrir les raisons. Dans certains cas, la sécheresse des tomates n'entraînera rien de terrible, il suffira de modifier le programme d'irrigation ou la quantité d'humidité introduite dans le sol. Mais il arrive aussi que ce symptôme puisse informer le jardinier de maladies graves et de champignons sur les plantes. Les feuilles sèches peuvent se produire pour un certain nombre de raisons, telles que: un mauvais respect des règles d'arrosage, un sol pauvre ou non fertilisé, ou un sol trop sursaturé en micro-éléments. Maintenant, je vais vous parler des principales causes de feuillage sec sur les tomates. Si les tomates manquent d'humidité, le buisson commence à se faner progressivement et les feuilles des tomates se dessèchent. Le plus souvent, cela se produit dans les zones des jardiniers qui ne peuvent pas fournir un arrosage régulier, en raison d'interruptions de l'approvisionnement en eau. Les tomates meurent particulièrement rapidement avec un manque d'humidité, se produit par temps sec. De plus, ce désagrément peut survenir dans une serre ou une serre. Quoi qu'il en soit, je vous conseille fortement de procéder à des aérations régulières.
Les plantes peuvent également infecter le mildiou. Phytophthora est le premier signe que les tomates sont sursaturées en humidité en raison d'arrosages fréquents et abondants. Si les tomates poussent dans une serre, le phyto-blight peut se produire en raison d'une température trop élevée et d'une humidité suspendue. Si vous ne prenez pas des mesures opportunes pour traiter les buissons de tomates, le risque de décider de l'ensemble de la récolte est élevé. Presque toutes les plantes peuvent mourir. Afin de prévenir l'apparition de phyto-vases dans votre région, des mesures préventives doivent être suivies. Dans un été très froid et boueux. les tomates doivent être régulièrement pulvérisées avec des préparations spéciales qui arrêtent le développement de champignons sur les plates-bandes de tomates.
Si les feuilles de tomates sèchent, la cendre de bois et le cuivre seront d'excellents auxiliaires. En utilisant ces remèdes populaires, vous oublierez à jamais le feuillage sec des tomates.
Le flétrissement fusarien peut également devenir un facteur causal des feuilles sèches. Ce champignon est très actif pendant la saison chaude, surtout lorsque l'humidité de l'air est supérieure à la normale. Fondamentalement, seules les plantes fructifères adultes sont atteintes de cette maladie. Le flétrissement fusarien est très facile à identifier par l'apparition du buisson de tomate. La partie inférieure de la plante commence à jaunir et à se couvrir de feuilles sèches. Progressivement, la maladie se propage dans toute la plante. Si vous ne commencez pas à éliminer ce problème à temps, vous risquez de vous retrouver sans récolte. Vous n'avez donc pas besoin de deviner pourquoi et comment ce champignon est apparu sur votre site, vous devez immédiatement commencer à le traiter. Afin de sécuriser votre récolte, vous ne devez choisir que des graines saines, solides et traitées pour la plantation. Effectuez également très soigneusement la désinfection des équipements, des serres et du sol.
Les buissons malades et infectés ne doivent pas être enlevés lentement afin que la maladie ne se propage pas dans tout le jardin.
En observant cette mesure pas délicate, vous pouvez protéger les tomates d'une épidémie répétée de la maladie. Les tomates doivent également être traitées avec des médicaments, mais cela ne doit être fait qu'à des températures supérieures à 20 degrés.
Très souvent, des taches brunes ont commencé à apparaître sur les parcelles. Un champignon qui se produit le plus souvent dans les serres ou les serres, car cette maladie se développe bien avec l'humidité de l'air en suspension. Au stade initial de la maladie, les feuilles inférieures d'une tomate se couvrent de taches brunes, puis le buisson commence progressivement à se dessécher. Le champignon est capable de se propager dans toute la zone, par conséquent, le traitement et le traitement des tomates doivent être commencés immédiatement. Sinon, vous n'obtiendrez pas la récolte.
Le feuillage sec peut également provenir du fait que la plante ne reçoit pas pleinement les nutriments qui favorisent sa croissance. Selon l'état des tomates, il n'est pas difficile de déterminer exactement ce qui manque à la plante pour une croissance saine.
Le feuillage tordu indique que la plante manque de cuivre. Avec des feuilles sèches et des fruits couverts de taches brunes, la plante a faim de pinède. Si la plante a besoin de calcium, sa croissance ralentit et les feuilles commencent progressivement à acquérir une teinte jaune. Si votre tomate manque cruellement de macro éléments, nourrissez-la avec des engrais minéraux ou organiques. Ensuite, vos plantes gagneront en force très rapidement et commenceront à pousser activement et à porter des fruits.
Mesures de prévention
Afin d'éviter l'apparition de feuilles sèches sur les tomates, il convient de respecter des règles non délicates et des mesures préventives. Chaque jardinier doit se rappeler que les courbures hivernent bien dans le sol; par conséquent, il n'est pas recommandé de disposer des plates-bandes de tomates au même endroit d'une année à l'autre. La serre et la serre doivent également être installées à différentes extrémités du jardin.
Si cela n'est pas possible, vous pouvez remplacer l'ancien sol par un nouveau au début de chaque saison. Vous ne devez pas aménager des plates-bandes de tomates là où les pommes de terre poussaient auparavant, car les maladies et les ravageurs de ces plantes sont identiques.
- Avant de commencer à planter des semis, vous devez soigneusement jeter le sol avec une solution de force moyenne de sulfate de cuivre.
- Un excès d'engrais et de nutriments dans le sol ne mènera à rien de bon non plus. Surtout si la matière organique et l'azote prédominent dans le sol. Il est préférable d'utiliser des produits fertilisants spéciaux qui peuvent être achetés sur les marchés ou les magasins. Lisez attentivement les instructions avant d'utiliser le top dressing.
- Regroupez régulièrement les plates-bandes de tomates pour permettre à la racine de la plante d'obtenir plus facilement la bonne quantité d'oxygène.
- À l'automne, une fois la saison terminée, soyez très prudent pour enlever les débris végétaux de vos zones.
Si une plante malade apparaît dans les plates-bandes. il doit être immédiatement éliminé et le sol désinfecté.
Les lits de tomates ne doivent pas être arrosés plus d'une fois par semaine. La quantité optimale d'eau pour un buisson est de cinq ou six litres. L'eau pour irriguer les lits doit être chaude. En cas de sécheresse, il est préférable d'arroser le soir, avant le coucher du soleil. Paillez régulièrement vos plates-bandes de tomates. Les tomates adorent simplement la lumière et le soleil, par conséquent, surveillez attentivement l'humidité et la température de l'air dans la serre ou la serre et organisez régulièrement une ventilation.
Lorsque les plantes poussent activement, si la serre ou la serre ne peut pas fournir suffisamment de lumière, installez-y un éclairage supplémentaire ou posez du papier blanc ou du papier d'aluminium sur le sol pour que la lumière soit réfléchie.
Ces étapes simples peuvent vous aider à éviter et à prévenir les feuilles de tomates sèches. Et en général, gardez la fécondité et le rendement des tomates.Il est également important d'observer le moment de la plantation des tomates sur un lit de jardin en pleine terre, n'oubliez pas que le sol doit être préparé pour la procédure de plantation. Il peut y avoir beaucoup de raisons pour le flétrissement des buissons de tomates, par conséquent, surveillez attentivement les plantes et prenez des mesures préventives en temps opportun. Cela simplifiera grandement l'entretien de votre jardin. En observant toutes les règles et mesures préventives, vous obtiendrez certainement une récolte de tomates abondante, saine et surtout délicieuse.