Pourquoi les feuilles de clématite sèchent-elles
Contenu:
Cet article abordera les raisons les plus courantes pour lesquelles les clématites se dessèchent, ainsi que la façon de résoudre ce problème.
Pourquoi les feuilles de clématite deviennent-elles noires et sèches ?
introduction
Les clématites sont des vignes en fleurs et sont couramment utilisées pour l'aménagement paysager vertical et la décoration des jardins et des balcons. Avec leur aide, vous pouvez faire revivre même le paysage le plus modeste, décorer des arches de jardin, des belvédères, des pergolas. La clématite est également utilisée pour la construction de haies. La mise en œuvre de certaines recommandations agrotechniques permettra à cette plante de révéler ses meilleures qualités et, pendant longtemps, de plaire à ses propriétaires avec une floraison luxuriante et abondante. Prendre soin de la clématite consiste avant tout à la protéger du vent et de l'humidité stagnante du sol et à lui fournir un support fiable sur lequel ses pousses peuvent grimper. Souvent, c'est le vent fort qui est la principale menace pour la santé des clématites. Si le support de la vigne n'est pas assez solide, de fortes rafales de vent peuvent la renverser et endommager les pousses de la plante. Cela entraînera une détérioration de l'état général de la clématite, qui devient une cible facile pour les infections fongiques. Tout d'abord, les feuilles de clématite sont affectées. Ces maladies dangereuses comprennent la verticilliase, également appelée se flétrir, provoquant le flétrissement et la mort de la vigne.
L'un des moyens de réduire le risque de propagation des infections fongiques dans le jardin est de choisir judicieusement les variétés de clématites. À ce jour, grâce aux efforts des sélectionneurs, des variétés résistantes aux maladies infectieuses ont été sélectionnées. Il s'agit notamment de variétés telles que «prince Charles"(" Prince Charles "),"Étoile violette"("Etoile Violette"),"Betty Corning" ("Betty Corning").
Il existe aussi des variétés résistantes aux maladies fongiques à grosses fleurs :Niobé"(" Niobé "),"Reine gitane"(" Reine gitane "),"Champagne Rose« (« Champagne rosé ») et autres.
Tache grise (phomopsis)
Parmi les principales maladies, pourquoi les feuilles des clématites sèchent, les infections causées par des champignons de deux genres sont en tête. Le premier s'appelle Phomopsis et affecte les clématites, généralement de mai à juin. Les symptômes de la maladie sont des taches d'une teinte jaune-brun sale qui apparaissent sur les feuilles inférieures des clématites, qui sont les plus proches de la surface de la terre. Peu à peu, les taches s'agrandissent et affectent toute la plaque foliaire, la nécrose commence, ce qui entraîne la chute des feuilles.
Le flétrissement de Phomopsis menace non seulement les feuilles de la clématite, mais aussi ses pousses et ses tiges, et peut détruire toute la partie terrestre du buisson. Cette infection fongique est particulièrement dangereuse pour les variétés hybrides de clématites à grandes fleurs, bien que les espèces d'origine soient également sensibles à cette maladie. Cependant, pour eux, cela ne présente pas de danger mortel : en cas d'infection, les plaques foliaires peuvent se couvrir de taches grises de taille moyenne, mais la plante survivra dans la plupart des cas.
Pourquoi les feuilles inférieures des clématites sèchent-elles
Un diagnostic précoce du flétrissement par Phomopsis vous permettra de combattre la maladie à un stade précoce et de préserver la plante. Ce n'est pas difficile à faire si vous avez pour règle d'examiner régulièrement les feuilles de clématites afin de détecter les premiers signes d'infection. Une attention particulière doit être portée aux feuilles les plus anciennes situées dans la partie inférieure
pousses (premier tiers de la longueur). L'inspection des feuilles de clématite doit commencer en mai, lorsque le champignon Phomopsis est activé.
Pour éviter la propagation de l'infection, il est important de nettoyer rapidement la zone des feuilles mortes, y compris celles qui restent de l'année dernière, car les spores fongiques peuvent y hiberner. Nous ne devons pas oublier la désinfection des outils de jardin, en particulier ceux qui élaguaient les pousses et les feuilles infectées.
Pour effectuer la désinfection, il suffit de traiter l'inventaire avec de l'eau bouillante ou une solution d'alcool.
Clématite : pointes des feuilles sèches
Un facteur favorable au développement d'un champignon pathogène est la forte humidité de l'environnement, lorsqu'après la pluie, l'humidité reste longtemps à la surface des feuilles de clématite, ainsi qu'en raison de la perte de rosée. Pour éviter cela, vous devez choisir des zones avec une bonne circulation d'air pour planter des clématites.
Le flétrissement phomopsis se caractérise par un taux de développement assez élevé et peut détruire une plante en seulement 14 jours. Par conséquent, il est extrêmement important de remarquer l'apparition des premières taches à temps, de couper et de brûler les parties affectées du buisson de clématites et de traiter les pousses saines avec des préparations à action fongicide. Coupez les pousses malades et les feuilles de clématites ne conviennent pas au compostage, car elles peuvent devenir une source d'infection pour d'autres plantes.
La détection précoce d'une lésion par fomopsis vous permettra d'agir à temps et de sauver la plante. Dans le cas d'une maladie avancée, il mourra très probablement.
Fusarium
Pourquoi les feuilles de clématite sèchent-elles ? Fusarium
Si les feuilles inférieures de la clématite jaunissent et sèchent, il existe un deuxième champignon pathogène qui représente un grave danger pour la clématite, il s'appelle Fusarium et est à l'origine du flétrissement fusarien. Le plus souvent, la maladie affecte les variétés de clématites à grandes fleurs, ainsi que les arbustes jeunes et pas encore mûrs. Il est assez simple de distinguer le flétrissement fusarien du fomopsis : dans ce cas, les bords des feuilles commencent à changer de couleur et à sécher. La bordure de la plaque foliaire acquiert une teinte brune, les changements affectent progressivement la partie principale de la feuille, se déplaçant vers le milieu. En règle générale, toutes les parties de la plante situées au-dessus de la zone touchée commencent à se faner. Le plus souvent, le flétrissement fusarien se manifeste avec l'arrivée de la chaleur, à la mi-juin, lorsque l'air se réchauffe à + 25-30 degrés. Tout d'abord, l'infection affecte les pousses les plus anciennes, ainsi que les parties de la plante qui sont endommagées et affaiblies. Pour cette raison, il est très important d'effectuer avec soin les travaux de jardinage afin de ne pas violer l'intégrité des tissus végétaux. Immeuble durable
les structures de support les protégeront des dommages causés par les vents forts. De forts changements de température peuvent également endommager les jeunes clématites, il ne fait donc pas de mal de s'occuper d'un abri pour elles.
Feuilles de clématites sèches : que faire ?
Chez la clématite, les feuilles inférieures sèchent et jaunissent. Lorsque ces prikanakov sont trouvés, il est important de prendre des mesures à temps pour ne pas perdre la plante. Il s'agit notamment des procédures suivantes :
- Toutes les pousses situées dans le tiers inférieur de la tige sont taillées.
- Toutes les feuilles tombées, y compris celles qui restent de l'année dernière, sont ramassées et retirées du site.
- Les outils de jardin utilisés pour tailler doivent être soigneusement désinfectés.
- Les résidus végétaux collectés et les feuilles tombées des clématites sont nécessairement brûlés.
L'utilisation de préparations fongicides n'a de sens que si la clématite est endommagée par le phomopsis, alors qu'avec le fusarium, cette mesure est inutile. Si la plante a été infectée par Fusarium, le producteur ne peut retirer que les parties malades de la plante pour empêcher la propagation de l'infection. Si la taille des pousses et des feuilles infectées a été effectuée à temps, le buisson de clématites se rétablira assez rapidement, car le champignon Fusarium ne pénètre pas dans les tissus du système racinaire, n'affectant que les parties terrestres de la plante.
Les feuilles de clématite jaunissent et sèchent. Mesures préventives
En tant que mesures préventives pour prévenir les maladies infectieuses, vous pouvez utiliser des actions simples:
- Pour planter des clématites, vous devez choisir des zones sèches où la nappe phréatique est assez profonde. Il est important qu'il y ait un abri contre les vents forts et qu'un régime lumineux correct soit également fourni. Les clématites ont besoin de soleil plusieurs heures par jour.
- La lumière directe du soleil, quant à elle, est un danger pour les jeunes plantes, il ne fait donc pas de mal de prendre soin d'un peu d'ombrage. Un matériau en maille convient pour cela.
- La circulation de l'air dans les massifs de clématites est très importante, par conséquent, les supports pour ces vignes ne doivent pas être placés près des murs des bâtiments et des clôtures. La distance entre eux doit être d'au moins 8 cm.Dans ce cas, l'eau de pluie s'écoulant des murs des bâtiments n'inondera pas les plantations de clématites.
- La circulation d'air doit également être présente dans le sol, par conséquent, le sol dans la zone de clématites doit être meuble. Le degré de friabilité requis peut être atteint en ajoutant du compost ou de l'humus. Cela permettra au sol de mieux laisser passer l'air et l'eau.
- La protection contre les mauvaises herbes joue également un rôle important, c'est pourquoi la surface du sol autour des buissons de clématites doit être recouverte d'une couche de paillis. Il peut être formé de sciure de bois ou d'écorce broyée.
- Lors de l'arrosage, il est important de diriger le jet d'eau vers la racine de la vigne sans toucher les feuilles de clématite.
- Les jeunes clématites de moins de 3 ans ont besoin d'un arrosage abondant et d'une fertilisation régulière.
- L'ameublissement du sol autour des clématites doit être fait très soigneusement afin de ne pas endommager leur système racinaire et de ne pas provoquer le développement d'une infection fongique. Pour cette raison, il n'est pas recommandé de le faire avec un râteau.
Conclusion
Fournir à la clématite une protection contre les infections fongiques n'est pas si difficile si vous suivez quelques directives pour garder vos plantes en bonne santé. Inspection régulière du feuillage clématite permettra de détecter à temps les signes de la maladie et de prendre les mesures appropriées. Un traitement rapide de la vigne la maintiendra en vie et protégera les autres plantes de l'infection.
Pourquoi les feuilles de clématite sèchent-elles ? vidéo