Zusha au cassis
Contenu:
Une sous-espèce d'une culture de fruits et de baies telle que les groseilles, avec une couleur sombre de baies, qui sera discutée plus en détail dans cet article, est un représentant des variétés avec une période moyenne de maturation des fruits. Le cassis Zusha est apparu à l'Institut de recherche panrusse sur la sélection des cultures fruitières, grâce aux travaux de sélectionneurs tels que T.P. Ogoltsova, S.D. Knyazev, L.V. Bayanov, par sélection de sous-espèces Minai Shmyrev et Volant. En 2001, la variété de groseille Zusha a été inscrite au registre d'État et zonée pour la région centrale de la Terre noire.
Groseille Zusha: description et caractéristiques de la variété
Groseille Zusha: photo de la variété
L'arbuste de cassis Zusha est considéré comme une plante vigoureuse, a un épaississement moyen et un léger étalement. Les pousses en croissance n'ont pas de pubescence, elles sont assez fortes et fortes, droites, dotées d'une teinte verte et d'une partie apicale colorée, et également brillantes. Les pousses du groseillier Zusha sont lignifiées, épaisses et brillantes, ont une couleur gris brunâtre avec une nuance jaune pâle de la partie apicale. Les bourgeons sont de taille moyenne à grande, avec une teinte pourpre rougeâtre. Ils sont dotés d'une forme allongée arrondie et d'une partie apicale pointue, présentent une déviation et une légère asymétrie. Le rein de la partie supérieure est en position libre ou non libre, il est volumineux. La cicatrice foliaire est ronde et en forme de coin.
La feuille du cassis Zusha est à cinq lobes, a une taille moyenne, une surface brillante et une structure légèrement ondulée et ridée. Il a une riche couleur verte. Il y a de très petites ouvertures entre les lames, qui sont émoussées et larges. Le lobe médian est plutôt long que les lobes latéraux. Il est large, triangulaire, avec une légère netteté dans la partie supérieure, légèrement plié le long de la nervure médiane, avec des saillies supplémentaires. Les lobes latéraux sont plutôt courts, obtus, avec un angle droit ou aigu entre leurs nervures. Sur les lames latérales, les faces supérieures sont en ligne droite et les faces inférieures sont assez fortement chanfreinées. Les lobes basaux ne sont pas clairement définis et leurs veines sont étalées. La base de cette feuille a une encoche ouverte et large. Les dents sont très petites, dentelées, pointues, légèrement courbées sur les bords. Le pétiole est pubescent, de couleur anthocyanique.
Les fleurs de cassis Zusha, lorsqu'elles sont ouvertes, sont de taille moyenne et en forme de coupe. Les sépales sont peints dans une teinte rose blanchâtre, ont une disposition libre et sont pliés vers le haut. Les pinceaux sont dotés d'une taille moyenne, en moyenne 6-6,5 centimètres, les fruits sont assez densément situés les uns par rapport aux autres, l'axe est sinueux, moyen, n'a pas de pubescence.
Description des fruits de la variété Zusha
Les fruits de la variété de groseille Zusha sont assez gros pour pousser, chacun pouvant atteindre 1,2 gramme de poids. Ils sont dotés d'une forme ronde et d'une teinte noire. La surface du fruit est recouverte d'une fine peau. Dans la partie interne de la baie de groseille Zusha, il y a des graines en quantité moyenne. La tasse a une forme ronde, de taille moyenne et de type fermé. Le pédoncule est court, fin et de couleur verte. La pulpe de cassis Zusha a un goût sucré avec une légère acidité, assez aromatique. Lors de la dégustation des fruits de cette sous-espèce, ils ont reçu une évaluation de 4,4 points sur cinq possibles. Les groseilles Zusha ont un objectif universel. Selon leur composition chimique, ils contiennent : substances solubles sèches 12,8%, sucres totaux 8,7%, acidité titrable 3%, acide ascorbique 171 milligrammes pour 100 grammes de produit, anthocyanes 205 milligrammes pour 100 grammes de produit, leucoanthocyanines 215 milligrammes pour 100 grammes de produit, catéchines 309 milligrammes pour 100 grammes de produit, la quantité de substances P-actives est de 729 milligrammes pour 100 grammes de produit.
Résistance au gel et autres caractéristiques des groseilles Zusha
La variété de cassis Zusha a un bon niveau de tolérance au gel, ainsi que des caractéristiques distinctives telles que la maturité précoce et l'autofertilité (57 pour cent).La variété a une bonne immunité contre des maladies aussi dangereuses et courantes que l'oïdium, l'anthracnose, la septoriose, et est également dotée d'un niveau moyen de protection contre les acariens, un ennemi assez commun des groseilles. Il convient également de noter que la variété de groseille Zusha est tout à fait adaptée à la récolte mécanisée des fruits. Le niveau de rendement des groseilles Zusha est en moyenne de 1,3 kilogramme par buisson, soit 9,7 tonnes par hectare.
Groseille Zusha: avis de jardiniers sur la variété
- Maria Viktorovna, région de Moscou : « Il n'y a pas si longtemps, la variété de cassis Zusha est apparue sur ma parcelle de jardin, mais a déjà réussi à devenir un leader par rapport au reste des variétés de cassis qui poussent à ma place. Le cassis Zusha montre un niveau de productivité stable et élevé à chaque fois; la variété est dressée, ce qui facilite son entretien. J'aime aussi le fait que le cassis Zusha ait un bon niveau d'immunité contre de nombreuses maladies et ravageurs courants. »
- Anastasia Grigorievna, région de Tcheliabinsk : « La variété de cassis Zusha aime la disposition très pratique des baies sur les branches, ce qui simplifie grandement un processus aussi laborieux que la récolte. Le goût du cassis Zusha est également très bon. La seule chose qui me contrarie est la sensibilité des groseilles Zusha aux acariens et à l'éponge, mais je pense que ces plaies peuvent être évitées avec beaucoup de soin. »