Cassis Ruslan
Contenu:
Il existe aujourd'hui dans le monde plus de cent quatre-vingt-dix variétés de cassis, qui ont un goût sucré et de grands bienfaits. Dans cet article, nous considérerons le cassis Ruslan.
Cassis Ruslan: description et caractéristiques de la variété
Cassis Ruslan: photo de la variété
- Le buisson est de grande taille, pousse jusqu'à un à deux mètres, s'étend et est dense à un degré moyen.
- Les jeunes pousses sont épaissies, verticales, de couleur vert clair, les branches fructifères sont peintes en marron clair.
- Les feuilles sont de grande taille, ont cinq lobes, de couleur vert clair, leur surface est tuberculée, la pubescence est absente.
- Les bourgeons sont gros et poussent seuls.
- Les pinceaux sont de taille moyenne, contiennent cinq à huit couleurs d'une couleur rose pâle de petite taille.
Les groseilles ont commencé à être cultivées au XIe siècle sur le territoire de presque tous les monastères des villes de l'ancienne Russie (à Novgorod et à Pskov), et ce n'est que depuis le XVIe siècle que la culture a été cultivée sur des parcelles de jardin personnelles.
Le cassis Ruslan a été élevé dans le département de jardinage de montagne du NIISS du nom de M. A. Lisavenko en 1993 par les éleveurs L. N. Zabelina et E. I. Nakvasina. La variété de cassis Ruslan a été obtenue en croisant le cassis Treasure avec le plant 74-5-1. La plante a été envoyée pour un test de variété en 2008.
Description des fruits, période de maturité, indicateur de rendement.
Les baies de groseille Ruslan sont grosses, pèsent un gramme et demi à trois grammes et demi, rondes, une brosse contient cinq à huit baies, des fruits de la même taille, de couleur noire, brillante, la peau est d'épaisseur moyenne, le lieu de la séparation est sèche, le contenu interne de la baie est juteux, compacté, a de petites graines de couleur brune. Les qualités gustatives du cassis Ruslan sont aigre-douce, la note de dégustation est de quatre points et demi sur cinq.
Les fruits sont riches en vitamines B, A, C, E, H, K, PP, bêta-carotène, niacine.
Dans les baies de groseille Ruslan se trouvent également des microéléments: aluminium, bore, vanadium, fer, iode, cobalt, lithium, manganèse, cuivre, molybdène, nickel, rubidium, sélénium, strontium, chrome, fluor, zirconium, zinc et macroéléments: potassium, calcium, silicium, magnésium, sodium, soufre, phosphore, chlore.
Les groseilles Ruslan contiennent beaucoup de glucose, saccharose, fructose, acides gras (oméga-3, oméga-6), acides organiques (malique, succinique, citrique), cendres, eau.
Les baies de groseille Ruslan mûrissent tôt, la période de maturité tombe les derniers jours de juin.
Un plant de groseille Ruslan donne un kilo et demi à trois kilos et demi de fruits.
Cassis Ruslan: culture et entretien
Cassis Ruslan: photo de la variété
Le moment optimal pour planter le groseillier Ruslan est la saison d'automne (jours d'octobre). Dans ce cas, la plantule aura le temps de prendre racine jusqu'à des températures glaciales et, au début du printemps, son développement complet commencera.
Comment choisir un site de débarquement et le déroulement des travaux de plantation.
Le site de plantation des groseilliers de Ruslan est une plaine ou une colline, il doit être éclairé par le soleil, protégé des vents traversants et violents. Les groseilles peuvent pousser sur différents sols, mais il est préférable de choisir un sol limoneux ou un loam sableux.
Le sol doit être drainé, modérément humide, les eaux souterraines doivent se trouver à moins d'un mètre et demi de la couche superficielle du sol, car avec un liquide stagnant, les racines pourrissent.
Sur la zone choisie, des trous sont creusés selon le schéma quarante par quarante cm et cinquante cm de profondeur.L'intervalle entre les buissons est d'un mètre et demi, l'espacement des rangs est de deux mètres. Un sol fertile avec du fumier pourri et de l'engrais compost (environ huit à dix kg) est appliqué au fond de la fosse, du superphosphate (quarante grammes), de la cendre de bois (deux cent cinquante à trois cents grammes) sont versés.
Un plant de groseille Ruslan est descendu dans une fosse, recouverte de terre, bien arrosée avec dix litres d'eau. Le sol autour du buisson est paillé de foin, de paille, de sciure de bois ou recouvert d'humus. Pour former correctement un arbuste, les pousses sont raccourcies à quatre à cinq boutons.
Les trous sont creusés quatorze jours avant la plantation pour que le sol se tasse bien. Les plants de groseille Ruslan doivent être achetés uniquement auprès de vendeurs de confiance qui apprécient leur réputation, fournissant (si vous en avez besoin) un certificat de conformité de la variété, des caractéristiques et des photographies d'un arbuste adulte.
Agrotechnique.
Pour que le cassis de Ruslan se développe correctement et donne une récolte généreuse, il est nécessaire de procéder à la prévention, à l'arrosage et à la fertilisation.
Chaque année, à l'automne et au printemps, il est nécessaire de creuser le sol sous les plantes à dix cm de profondeur, car le système racinaire n'est pas si profond et peut être endommagé.
Pendant la période de sécheresse, les buissons sont arrosés deux à trois fois tous les sept jours. Il est conseillé d'irriguer les groseilles Ruslan le soir. Une plante a besoin d'environ dix litres d'eau. Après l'arrosage, le sol est ameubli afin qu'une croûte de terre ne se forme pas, ce qui empêche l'air de pénétrer dans le système racinaire (une humidité excessive peut détruire les racines). Les mauvaises herbes sont éliminées sans faute avec les racines.
Ruslan doit être nourri de buissons de cassis en plusieurs étapes. Ils commencent généralement tôt au printemps et se terminent avant l'automne. Le sulfate de potassium (vingt à vingt-cinq grammes) et le superphosphate (trente à quarante grammes) sont introduits au printemps lorsque les bourgeons ouvrent, des engrais sont dispersés sous les groseilles, après quoi le sol est déterré et paillé. Re-nourrir le buisson lorsque les fruits mûrissent. Si des engrais ont été appliqués lors de la plantation d'un buisson, vous ne devez le nourrir qu'à partir de 3 ans de croissance. La matière organique (fumier, engrais de compost, tourbe) est diluée avec de l'eau dans un rapport de un à huit, puis la solution est versée sous la racine. Un seau de solution est consommé par buisson. Ils sont nourris avec des substances organiques en plusieurs étapes: lorsque le buisson fleurit, lorsque les baies sont attachées et mûrissent, à l'automne - avant de se préparer à l'hivernage.
Comment faire face aux maladies et aux insectes nuisibles.
- Puceron gall. Un petit insecte qui pousse jusqu'à deux mm de long, de couleur jaune-vert ou verte. Il a une trompe allongée qui perce les tiges et le feuillage. Il suce le jus de groseille, pond des œufs sur le buisson, est porteur de maladies. Pour lutter contre ce ravageur, les moyens suivants sont utilisés: "Calypso", "Confidor Maxi", "Aktelik", "Proteus".
- Rouiller. Une maladie de nature fongique apparaît sur les feuilles sous la forme de taches gonflées de couleur brune, se confondant chaque jour. Les fruits infectés se plient, ils ont un côté, une perte de goût et une chute se produisent. Si vous constatez une infection, arrachez immédiatement les feuilles qui ont jauni et traitez l'arbuste avec du Kaptan ou du Tsiram.
Pour protéger les groseilles Ruslan des insectes nuisibles et des maladies et pour obtenir un rendement généreux et de haute qualité, une prévention rapide est nécessaire.
Comment couper et façonner les cassis Ruslan
- Le cassis de Ruslan se forme généralement à l'automne ou au début du printemps. À l'automne, toutes les pousses séchées, infectées et tordues sont coupées à la racine.
- Afin de ne pas blesser gravement les groseilles, utilisez un sécateur tranchant et recouvrez les coupes de poix de jardin.
- Les vieilles branches fructifères de cinq à six ans sont supprimées, et les jeunes pousses sont raccourcies de ¼.Au printemps, les fragments congelés, le cas échéant, sont coupés.
Préparation pour l'hiver.
Les préparatifs de la saison hivernale sont effectués tard à l'automne, avant les premières températures glaciales.
- Sous le buisson, vous devez enlever les feuilles tombées.
- Les mauvaises herbes sont retirées de la zone racinaire avec les racines.
- Les branches cassées et séchées sont coupées.
- Le sol autour du buisson est creusé.
- Le cercle du tronc est paillé d'humus (avec une couche de plus de dix cm).
Si la température en hiver est inférieure à moins vingt-cinq degrés, les pousses sont pliées au sol, pressées avec des piquets ou des supports, recouvertes de toile de jute ou d'un matériau de revêtement spécial, saupoudrées de terre.
Comment collecter, transporter et conserver les baies de cassis Ruslan
- Il est recommandé de récolter le cassis Ruslan lorsqu'il est sec; il est conseillé de récolter les fruits avec des brosses, dans ce cas le temps de stockage sera plus long.
- Les contenants pour les baies doivent être propres et peu profonds.
- Les baies fraîches doivent être conservées dans un endroit sec et sombre, à une température de plus de cinq degrés ou au réfrigérateur pendant dix jours maximum.
- Les groseilles Ruslan peuvent être séchées, congelées, préparées pour la saison hivernale (confitures, conserves, compotes, liqueur, vin fonctionnent bien).
Cassis Ruslan: avis de jardiniers sur la variété
- Anastasia Viktorovna, région de Tcheliabinsk : « Le Ruslan, une variété de cassis, pousse dans mon jardin depuis longtemps. J'aime que les groseilles Ruslan mûrissent tôt et apportent une énorme récolte chaque année. Le buisson de la variété de groseille Ruslan lui-même est résistant à l'hiver, il peut supporter des températures jusqu'à moins 25 degrés sans abri. Ruslan n'a trouvé aucun inconvénient à la groseille ».
- Oksana Antonovna, région de Samara : «J'ai choisi la variété Ruslan de cassis pour la culture, car elle est immunisée contre la plupart des maladies fongiques, ainsi qu'une résistance aux insectes tels que les acariens et les vers de verre, qui ont endommagé de nombreuses cultures dans ma région de jardinage. La peau des baies de cassis Ruslan est très dense, ce qui leur confère une excellente transportabilité. "
Comme vous pouvez le voir, la plupart des jardiniers parlent bien de la variété de cassis Ruslan. Si vous prenez soin de la plante avec compétence et en temps opportun, elle vous ravira avec des baies de haute qualité au goût excellent et à l'arôme agréable.