Cassis Prestige
Contenu:
Une culture de baies telle que le cassis est actuellement considérée comme l'un des arbustes les plus populaires et les plus répandus cultivés dans les arrière-cours de notre pays et pas seulement. De plus, ce n'est pas du tout surprenant, car ce buisson a rassemblé non seulement la simplicité de la culture et de l'entretien, mais également toute une gamme de substances utiles et curatives. En raison de ses qualités et de la grande popularité de cette culture de baies, il existe un grand nombre de sous-espèces. Dans cet article, nous examinerons l'une de ses variétés les plus dignes et les plus belles, qui porte le nom de Prestige, car elle possède non seulement d'excellentes caractéristiques gustatives, mais également un certain nombre d'autres caractéristiques distinctives. Ci-dessous, nous analyserons ce que le cassis Prestige est doté de qualités et d'inconvénients, comment le cultiver et en prendre soin, tous les avantages et les inconvénients de sa culture.
Cassis Prestige : description de la variété
Groseille Prestige: photo de la variété
Les caractéristiques externes de cet arbuste et de ses baies sont bien sûr très importantes pour décrire cette sous-espèce de groseillier, mais je voudrais tout d'abord souligner son haut niveau de rusticité au gel et à la saison sèche, sa maturité précoce, ainsi que excellente immunité contre des maladies et des parasites aussi dangereux et communs que la rosée farineuse, le tétras du noisetier, les pucerons biliaires et d'autres insectes nuisibles. La maturation finale des fruits de cette variété a lieu dans la première quinzaine d'août, bien qu'ils soient autorisés à être récoltés un peu plus tôt, en particulier les arbustes qui poussent dans les territoires méridionaux de notre pays. Les fruits mûrs de cette sous-espèce de cassis sont utilisés à des fins diverses : même pour la consommation fraîche, bien que sous forme d'ingrédients pour préparer des préparations pour l'hiver, tels que confiture, confiture, compote, confiture.
Il convient de mentionner un fait intéressant: dans les temps anciens, cette culture de baies était populairement appelée baie du monastère, car c'était sur le territoire des monastères que cet arbuste était activement cultivé. Cette culture a été mentionnée il y a longtemps, au XIe siècle, dans les chroniques des moines de Novgorod et de Pskov. Et la plante n'a commencé à être cultivée sous forme de culture de baies qu'après cinq siècles.
La variété de groseille Prestige est apparue à l'Institut de recherche scientifique en horticulture de Sibérie du nom de V.I. M.A. Lisavenko, grâce aux travaux d'éleveurs tels que Z.S. Zotova, I.P. Kalinina, N.I. Nazarnyuk, M.A. Pershina et I.L. Tesley, en croisant les variétés de Seedling Dove et Lepaan Musta. Depuis 203, la sous-espèce fait partie du test d'État des variétés.
Cassis Prestige: caractéristiques et caractéristiques de la variété
Le cassis Prestige est un représentant des plantes hautes, a une nature semi- tentaculaire et des pousses bien développées. Les tiges à un jeune âge sont dotées d'un indicateur d'épaisseur moyen, elles sont dressées, fauves et avec un peu de pubescence. Les pousses lignifiées ont une teinte brun pâle et la pubescence la moins dense. Les reins ont une forme allongée arrondie, une taille relativement grande et une pointe légèrement pointue. De tels processus présentent une légère déviation latérale par rapport à la pousse elle-même, souvent située une à la fois, tandis que le bourgeon supérieur est en position libre.
Les feuilles de cet arbuste ont cinq lobes. Ils ont une couleur verte intense et une taille moyenne. La surface de la plaque foliaire est mate, n'a pas de pubescence.Les feuilles supérieures sont convexes et coriaces; la nervation y est clairement visible, ce qui ne peut pas être dit des feuilles inférieures.
Toutes les lames qui composent la plaque foliaire sont légèrement allongées, pointues à l'extrémité. La partie médiane de la tôle est dotée de saillies supplémentaires et les lames latérales ont une direction vers les côtés ou sont dirigées vers le haut. Près de la base de la feuille, il y a une encoche, recouverte par les bords de ses parties. Les pétioles sont de longueur moyenne, de couleur verte et assez pubescents. Ils ont la plus petite teinte saturée sur les bords et ont une déviation par rapport à la pousse presque à angle droit.
Lors de la floraison sur cet arbuste, des fleurs en forme de gobelet et de taille moyenne se forment. Les sépales ont une riche teinte rose, ils n'ont pas la particularité de se fermer les uns aux autres, ils ont donc l'air légèrement repliés vers l'extérieur. Le stigmate du pistil est au même niveau que l'anthère. Les pinceaux ont une longueur moyenne, un peu lâche, l'axe est sinueux et épais, de couleur verte, avec une couleur claire.
Après une période de floraison, des fruits assez gros se forment sur cet arbuste. Une telle baie peut atteindre une masse de 1,6 à 3,3 grammes. Ils sont ronds et de couleur noire. La surface du fruit est recouverte d'une peau assez dense. La partie interne du fruit contient relativement peu de graines, ce qui est sans aucun doute considéré comme un autre avantage distinctif lors de l'utilisation de ces baies.
Ces fruits ont une séparation sèche lorsqu'ils sont enlevés. Ils ont un goût sucré, avec un peu d'acidité ; lors de la dégustation, ils ont reçu une évaluation de 4,5 points sur cinq possibles. Il est à noter que la maturation de ces fruits se produit presque simultanément, du milieu de la saison estivale au mois d'août. Les baies mûres de cette sous-espèce de cassis ont une composition chimique assez riche, qui comprend : des solides solubles de 13,3 à 14,3 pour cent, des sucres 7,6 pour cent, de la vitamine C (acide ascorbique) 72,6 milligrammes pour 100 grammes de produit, des pectines (poids humide) 2,3 pour cent. Considérez plus en détail la composition de ces baies (à partir de l'apport quotidien): teneur en calories 44 kcal, protéines 1 gramme, lipides 0,4 gramme, glucides 7,3 grammes (pour 100 grammes de produit); vitamine C 200 milligrammes (222 %), potassium 350 milligrammes (14 %), magnésium 31 milligrammes (7,8 %), vitamine B6 0,13 milligrammes (6,5 %), vitamine H 2,4 milligrammes (4,8 %), vitamine E 0,7 milligrammes (4,7 % ), phosphore 33 milligrammes (4,1 %), vitamine B4 12,3 milligrammes (2,5 %), vitamine B2 0,04 milligramme (2,2 %).
Dès sa première récolte, cet arbuste ne pourra vous plaire que deux ans après la plantation. L'indicateur de rendement est en moyenne de 10 à 13 tonnes par hectare, si vous adhérez à un schéma de plantation de 3 × 1 m.
Il convient de noter tout de suite que cette sous-espèce de groseilles a une attitude plutôt négative vis-à-vis de l'épaississement des plantations. Par conséquent, si vous disposez d'un espace plutôt limité, il est préférable de placer l'arbuste dans les coins de votre champ intérieur.
Cassis Prestige : avantages et inconvénients
Pour finalement décider du choix d'une sous-espèce de groseilles à cultiver sur votre site, vous devez connaître toutes les caractéristiques positives et négatives de la variété. Le Cassis Prestige présente les avantages suivants :
- Autofertilité de la brousse (elle ne nécessite pas la présence d'un certain nombre d'autres arbustes de cette culture pour la pollinisation).
- Un haut niveau de productivité, même avec une culture privée, même avec une culture à l'échelle industrielle.
- La grande taille des fruits à maturité, ce qui augmente suffisamment leurs caractéristiques commerciales.
- Riche composition chimique du fruit.
- Bonne immunité à un grand nombre de maladies courantes et dangereuses, ainsi qu'aux insectes nuisibles.
- Séparation à sec des baies lors de la cueillette.
- Excellents indicateurs de conservation de la qualité de la récolte.
- Excellente tolérance au gel et à la saison sèche de la plante.
- Le but universel du fruit.
- Peu de graines à l'intérieur du fruit.
Les inconvénients les plus importants de cette sous-espèce sont :
- - Faible résistance à l'attaque des acariens du rein.
- - Une période de maturation relativement tardive lorsqu'elle est cultivée dans les régions centrales de notre pays (souvent la récolte n'est récoltée que dans la première quinzaine d'août).
Après avoir examiné tous les avantages et inconvénients de cette sous-espèce de cassis, nous pouvons affirmer avec certitude que cette variété est à juste titre à égalité avec la meilleure sous-espèce de la culture de baies en question.
Cassis Prestige : culture et entretien
Groseille Prestige: photo de la variété
Blackcurrant Prestige est considéré comme une plante plutôt sans prétention. Par conséquent, lors de sa culture, il vous suffit de respecter les règles et les actions généralement acceptées pour cette culture. Il y a bien sûr des différences, mais pas mal, donc les mémoriser ne sera pas difficile, même pour un jardinier amateur novice.
Choisir un lieu de croissance et de plantation
Lorsque vous cultivez absolument n'importe quelle sous-espèce de cette culture de baies, vous devez tout d'abord commencer par le choix correct d'un site pour sa croissance future, ainsi que par la mise en œuvre correcte de toutes les actions pendant la plantation. Pour cultiver la sous-espèce en question, il vaut la peine de choisir un endroit suffisamment éclairé ou avec un peu d'ombre, ainsi que des sols limoneux fertiles et humides. Cette plante peut également être plantée dans des sols limoneux sableux, mais il convient de rappeler que dans les deux cas, une bonne couche de drainage est requise, ce qui aidera à éviter la stagnation de l'humidité près du rhizome de l'arbuste.
Lors de la plantation d'un semis au printemps, un lieu de plantation est préparé à l'avance, même à l'automne. Pour ce faire, vous devez creuser la zone et ajouter environ 5 à 6 kilogrammes d'humus au sol (par mètre carré). Pendant cette période, vous pouvez acheter le plant lui-même, mais d'abord l'examiner attentivement, il doit avoir un bon développement et ne pas présenter de signes d'infection par des maladies et des ravageurs.
Il convient de noter qu'avant de planter ce plant acheté, il doit être stocké dans un endroit avec une humidité de l'air modérée et des températures de 0 à +2 degrés.
Une fois que le temps chaud s'installe avec l'arrivée du printemps et qu'il n'y a aucune probabilité de retour des gelées printanières, vous pouvez commencer à planter un semis de cette sous-espèce. Pour ce faire, vous devez suivre un certain nombre de ces actions:
- Sur un site préparé à l'avance, il faut choisir l'endroit le plus éclairé situé sur une colline. À cet endroit, un trou d'atterrissage est creusé, dont la profondeur doit être d'au moins 30 à 40 centimètres et dont la circonférence du trou doit être de 50 à 60 centimètres. Mais dans tous les cas, le trou de plantation est creusé dans une taille telle que le système racinaire de la plante n'y est pas à l'étroit.
- Une couche de drainage est versée au fond du trou de plantation, qui peut être de l'argile expansée ou de la brique cassée, un mélange est versé dessus uniformément, composé d'humus et d'engrais à base de potassium et de phosphore, à raison de 11-12 kilogrammes de humus, 40 grammes de sulfate de potassium, 100 grammes de superphosphate par mètre carré. Au-dessus d'une telle couche nutritive, vous pouvez également verser une couche de terre de jardin propre (15 centimètres), tout en formant un petit monticule.
- Ensuite, la jeune plante préparée est placée au centre du trou de plantation, tout en faisant une petite pente du semis à un angle de 45 degrés.
- Remplissez soigneusement le porte-greffe du plant avec de la terre, en remplissant tout l'espace du trou de plantation, en ne laissant aucun vide d'air aux racines de la plante.
- Le sol est soigneusement compacté puis arrosé abondamment.
Si vous envisagez de planter plusieurs exemplaires de ces arbustes à la fois, une distance d'environ un mètre ou un peu plus doit être laissée entre eux et la distance entre les rangées doit être d'au moins un mètre et demi à deux mètres.
Caractéristiques d'entretien
Cassis Prestige nécessite la réalisation de plusieurs actions, qui ne sont pas du tout difficiles, il s'agit de la procédure d'irrigation, du top dressing, du soin du sol. Chacun de ces événements en cours de route présente des particularités et vous devez absolument les connaître :
- Procédure d'arrosage. Cette procédure est considérée comme assez importante pour cette plante, en particulier pour les arbustes à un jeune âge et les arbustes à maturité lors de la formation et de la maturation des baies. Dans ce cas, la meilleure option serait une procédure d'arrosage des racines, mais cela doit être fait avec précaution et en utilisant de l'eau décantée tiède (chauffée par le soleil). Le volume d'eau pour l'irrigation d'un buisson devrait être en moyenne de 10 litres. L'arrosage se fait le soir de la journée, après le coucher du soleil, sinon les gouttes d'eau tombant sur le feuillage du buisson lors de l'arrosage pendant la journée peuvent provoquer des brûlures.
- Top dressing. Tout au long de la saison de croissance de cette culture de baies, le top dressing est appliqué trois à quatre fois : à l'arrivée du printemps, lors du gonflement des bourgeons (pour le top dressing, ils prennent 60 grammes d'urée, soit la même quantité d'ammonium nitrate par plante); deux semaines après avoir fait un tel pansement, 12 kilogrammes d'humus sont ajoutés (par arbuste); pendant la période de remplissage et de maturation des fruits, des additifs complexes minéraux sont introduits, destinés aux cultures de baies. Quatre ans après la plantation, une fertilisation d'automne à base de potassium et de phosphore est appliquée pour cette plante (un buisson prend 50 grammes de sulfate de potassium, 85 grammes de double superphosphate).
- La procédure pour ameublir et pailler le sol dans le cercle péri-tige de la plante. La première fois que le sol est ameubli avec l'arrivée du printemps, juste avant l'introduction du top dressing. Le desserrage est effectué à une profondeur de 12 centimètres, mais il convient de noter que plus vous desserrez le sol de la partie principale de la culture, plus vous devez approfondir le râteau avec soin. Le sol humidifié et fertilisé, qui offre une bonne perméabilité à l'air du sol nutritif, doit être recouvert de paillis (avec une couche de 6 à 8 centimètres), cela aidera à retenir l'humidité dans le sol et à ralentir la croissance des mauvaises herbes. Par la suite, cette procédure doit être répétée, mais pas plus de trois fois en une saison, tout en remplaçant la couche de sciure de bois ou de paillis de tourbe.
Une mise en œuvre correcte et opportune de toutes ces activités garantira que la plante se développera bien et produira une récolte décente et abondante de baies savoureuses et saines.
Maladies et ravageurs
Pour obtenir un résultat positif dans la lutte contre les maladies et les insectes nuisibles de cet arbuste, des mesures de prévention et de traitement doivent être prises de manière opportune et correcte. Les actions suivantes sont utilisées comme mesures préventives :
- Collecte des feuilles mortes et autres résidus végétaux à l'automne.
- Arrosages modérés réguliers et fertilisation dosée.
- Le traitement de la brousse à des fins de prophylaxie avec une solution de liquide bordelais ou de sulfate de cuivre, et également une excellente option serait d'utiliser le médicament Karbofos avec l'arrivée du printemps.
- Creuser le sol en profondeur avant l'arrivée de l'hiver, à la suite de quoi les larves de parasites trouvées à la surface du sol gèleront.
Si les mesures préventives n'ont pas aidé et que votre arbuste a néanmoins été attaqué par des parasites tels que les pucerons, les mites, les acariens ou que la plante a frappé l'une des maladies (oïdium, pourriture grise, anthracnose), vous devrez alors utiliser des produits chimiques spéciaux. ... Les meilleurs insecticides comprennent désormais des médicaments tels que Actellik, Fufanon, Kinmiks, et si l'on considère les compositions fongicides, les jardiniers expérimentés conseillent de choisir en faveur de Fundazol, Topaz, Topsin-M. L'essentiel lors de l'utilisation de ces produits est de suivre les instructions qui leur sont jointes sur l'emballage.
Les remèdes populaires peuvent également être appliqués à ces troubles. Par exemple, pour lutter contre les pucerons, un arbuste doit être traité avec une solution savonneuse additionnée de cendre de bois, et pour les maladies, une solution savonneuse additionnée de soude est souvent utilisée. Mais de telles méthodes sont efficaces à un certain niveau d'infestation des plantes, ainsi qu'au type, au taux de développement de la maladie.
La procédure pour tailler et façonner un buisson
La procédure de taille pour cette sous-espèce de l'arbuste est effectuée au printemps ou en automne, immédiatement après la fin de la récolte. Dans chaque cas particulier, il existe certaines particularités de la mise en œuvre d'une telle procédure. Au printemps, il est nécessaire de couper toutes les pousses gelées, ainsi que celles qui ont été affectées par des parasites. Vous devez également couper les tiges qui ont une croissance irrégulière, enchevêtrées avec d'autres tiges. Les branches doivent être coupées à la base même du sol, à l'aide d'un sécateur pointu. Si nécessaire, ces mesures sont répétées à l'automne, en coupant les pousses annuelles ayant déjà dépassé la période de fructification.
Lors du choix de la méthode et de la période de taille, il convient également de se concentrer sur l'âge de cet arbuste, tout en respectant le schéma suivant :
- Lors de la plantation d'un semis de cette sous-espèce de groseille, les parties supérieures de toutes les tiges sont immédiatement coupées, ne laissant que deux ou trois boutons sur elles. Vous ne devriez pas regretter et vous inquiéter en même temps, car au cours de la première année de vie sur une jeune plante, jusqu'à 6 nouvelles pousses se forment.
- L'année suivante après la plantation, les pousses les plus jeunes sont coupées, il ne reste que 5 à 6 des pousses les plus fortes et les plus saines. À l'avenir, ces tiges serviront de base squelettique à l'arbuste. Lors de la procédure de taille, vous ne devez pas laisser de tiges faibles, minces, ombragées et gênantes. Au début de la seconde moitié de la saison estivale, vous pouvez couper un peu les jeunes pousses, tout en pinçant les parties apicales en deux ou trois bourgeons. Cela aidera à augmenter le nombre de petites pousses de fruits sur les vieilles tiges et en même temps à stimuler la croissance de nouvelles jeunes pousses de la partie souterraine de l'arbuste. Avec la mise en œuvre correcte de toutes ces mesures, il est possible d'obtenir un double résultat : former correctement la couronne de la plante et obtenir une augmentation du rendement.
- Trois à quatre ans après la plantation, toutes les actions sont répétées : sur zéro tiges, il ne reste que trois à six des plus développées et avec une croissance correcte, le reste est complètement coupé, ainsi que les tiges affaiblies et sous-développées du centre de la brousse. Vous pouvez également retirer les pointes des pousses de l'année précédente.
- Cinq à six ans après le début de la croissance de cet arbuste, ils commencent à effectuer la procédure de taille afin de rajeunir, car cette plante est considérée comme vieillissante. Les pousses âgées de cinq à six ans doivent être enlevées à la base d'elles-mêmes, ainsi que les tiges qui proviennent de la base de la vieille branche. Dans le même temps, tous les produits séchés, cassés, congelés, tombants et affectés par des maladies et des ravageurs sont coupés. En général, dans de tels arbustes, la procédure de taille est effectuée selon le schéma général: dans les pousses âgées de 2 à 4 ans, chaque branche est raccourcie (il ne reste que 2 à 4 boutons), dans les tiges de la dernière année, l'apical les parties sont coupées et seulement 3 à 5 sont sélectionnées parmi les tiges de cette année.les plus fortes et les plus saines, pour la croissance future, les autres sont coupées.
Après toute procédure de taille, n'oubliez pas que vous devez traiter les coupes avec du vernis de jardin.
Préparation de la période hivernale
Lors de la culture de cette sous-espèce de cassis dans le centre de la Russie, ces buissons n'ont besoin d'aucun abri supplémentaire. Le plus important est de couper les pousses en excès en temps opportun, d'arroser et de fertiliser la plante.Immédiatement après l'apparition de la couverture neigeuse, une congère doit être chauffée sur ce buisson. Dans les régions du nord de notre pays, vous pouvez utiliser l'abri supplémentaire de la brousse avec des branches d'épinette ou du matériel artificiel.
Récolte et stockage
Compte tenu de la structure assez dense de la peau des fruits de cette sous-espèce de cette culture de baies, ainsi que de la séparation sèche des baies lors de la récolte de la tige, le transport d'une telle récolte ne sera pas un problème, même si il est transporté sur des distances suffisamment longues. Le plus important est de ne pas écraser ces fruits au moment de les cueillir et de récolter ces baies dans des récipients bas. Après la collecte, avant le transport, ils doivent être conservés dans un endroit frais, où le régime de température est d'environ +5 degrés.
Dans ces conditions de séjour, les baies de cette sous-espèce conserveront leurs caractéristiques gustatives et marchandes jusqu'à 4 jours. Après cela, cette récolte doit être transformée en confiture, confiture, conserves ou jus. Vous pouvez également congeler une petite partie de la récolte.
Conclusion
En général, à en juger par les critiques de nombreux jardiniers de notre pays, la groseille Prestige est une excellente option pour la culture dans la plupart des régions de Russie. En plus de ses excellentes caractéristiques gustatives de baies, la culture est également considérée comme une plante plutôt sans prétention, grâce à laquelle la variété de groseille Prestige peut même être un débutant en jardinage.