Cassis Petit Prince
Contenu:
Le cassis est un arbuste fruitier qui se distingue par des fruits qui contiennent une grande quantité de nutriments. Grâce à cela, chaque jardinier essaie de faire pousser des cassis dans sa région. Actuellement, il existe un grand nombre de variétés de cassis. Ils diffèrent par diverses caractéristiques, y compris les temps de maturation. Cassis Le Petit Prince fait partie des variétés précoces qui donnent la récolte dès le début de la saison des récoltes.
Cassis Petit Prince : description de la variété
Cassis Petit Prince : photo de la variété
Extérieurement, la variété de cassis Petit Prince a un aspect similaire aux autres variétés de cassis. Il ne se distingue que par sa capacité à s'adapter rapidement à diverses conditions météorologiques, ainsi que par la simplicité des soins.
La groseille du Petit Prince peut être cultivée même dans les régions caractérisées par des hivers rigoureux, car les plantes résistent au gel. La température négative à laquelle la plante peut résister peut même être de moins 25, à condition qu'il y ait une petite quantité de neige. En plus de la résistance au gel, la plante est assez résistante à la sécheresse, ce qui est typique des régions du sud.
Histoire de la variété
Cassis Le Petit Prince est un arbuste à baies très apprécié, car le fruit contient une grande quantité de vitamines, minéraux, antioxydants et autres substances bénéfiques pour le corps humain. Par conséquent, les sélectionneurs et autres scientifiques accordent une grande attention au développement de nouvelles variétés de cassis.
Une grande contribution au développement de cette industrie a été apportée par les scientifiques travaillant à l'Institut nommé d'après I.V. Michourine. Ils possèdent une très grande variété d'espèces et de variétés de cassis. La variété discutée dans cet article a également été sélectionnée dans cet institut et a immédiatement commencé à être activement cultivée parmi les jardiniers.
L'hybride a été obtenu en croisant deux variétés. C'est Perle noire et Ojebien. Déjà en 2004, l'usine était officiellement enregistrée.
Cassis Petit Prince : caractéristiques
Cassis Le Petit Prince appartient aux moyennes car les buissons ne dépassent pas un mètre et demi de hauteur et ont une couronne compacte. Les branches adultes sont lignifiées et ont un diamètre assez important, ainsi qu'une forme droite ou arquée. Les plaques foliaires ont cinq lobes. Le lobe central est plus haut que les lobes latéraux. La couleur des feuilles est d'un vert saturé brillant. Les feuilles sont dentelées le long des bords.
Les fruits de la variété de groseille Petit Prince sont de couleur noire et de pulpe avec beaucoup de jus. La peau des baies est brillante. Chaque baie pèse environ un gramme et demi ou deux grammes. Les baies étant très sucrées, les experts évaluent l'appétence du fruit à 4,6 points. Le fruit du cassis du Petit Prince contient une grande quantité de nutriments, dont une grande quantité de vitamine C, ainsi que d'autres vitamines, micro et macro éléments. Pour rester en bonne santé, une personne doit manger une petite poignée de baies de cassis par jour.
La groseille du Petit Prince a un effet très positif sur l'état des vaisseaux sanguins, ainsi que sur le fonctionnement des structures cérébrales humaines. Les substances qui composent les baies empêchent l'apparition de maladies telles que le diabète et l'oncologie.Les baies de cassis ne doivent pas être consommées uniquement par les personnes atteintes de certaines maladies, telles qu'un ulcère, une hépatite ou une augmentation de la coagulation du sang.
De plus, comme décrit ci-dessus, la plante de cette variété se distingue par une maturation précoce des fruits, c'est donc le leader parmi les arbustes fruitiers. L'arbre commence à porter ses fruits un an après la plantation. La récolte est récoltée au début de l'été. Pour que le buisson pousse bien, se multiplie et porte ses fruits, des règles de soins simples doivent être suivies. Avec des soins bien organisés, plus de 4 kg de fruits peuvent être récoltés sur un buisson.
Cassis Petit Prince : variétés de plantation
Avant de cultiver la variété de groseille Petit Prince sur votre site, vous devez vous familiariser avec les règles de plantation et d'entretien.
Le moment optimal pour la plantation sera la période d'automne, vers la mi-automne. Car c'est durant cette période que la plante achève son écoulement de sève et entre en phase de dormance. De plus, pendant l'hiver, la terre sera suffisamment compactée, la plante prendra racine et au printemps, elle commencera à pousser avec une vigueur renouvelée.
Le site d'atterrissage optimal sera ouvert, ensoleillé ou légèrement ombragé. Si vous plantez des groseilles à l'ombre, la plante poussera mal. L'arbuste doit être arrosé régulièrement, mais ne pas trop humidifier le sol. Il est également préférable de choisir un endroit où l'eau souterraine coule en profondeur. Si vous avez un sol acide sur votre site, ajoutez-y de la farine de chaux ou de dolomie pendant la plantation.
Si vous plantez plusieurs plants, vous devez maintenir une distance d'au moins un mètre entre eux, ainsi que reculer la distance par rapport aux autres arbres qui poussent sur votre site. L'endroit doit être débarrassé des mauvaises herbes, pierres et autres débris, et un trou de plantation doit être creusé. La taille de la fosse de plantation doit être de 40 cm dans toutes les directions. Il est nécessaire d'ajouter de la terre mélangée à des engrais dans la fosse, notamment du compost, du superphosphate et de la cendre de bois.
Un semis est placé dans la fosse. Il doit être composé d'au moins 3 pousses et de racines suffisamment développées. Après la plantation, il est nécessaire d'arroser la plante avec de l'eau, de la recouvrir du reste de terre et de l'arroser à nouveau. La zone autour de l'arbuste doit être recouverte de paillis.
Cassis Petit Prince : soins
Comme décrit ci-dessus, le cassis du Petit Prince résiste aux étés secs et chauds. Cependant, en même temps, vous devez l'arroser régulièrement pour que les fruits soient doux et gros. Vous devriez être guidé par les conditions météorologiques. L'eau doit atteindre une profondeur d'au moins 30 cm afin de mouiller tout le système racinaire. Une fois les groseilles plantées, la plante doit être arrosée environ deux fois tous les 7 jours, à raison d'un seau par buisson. Ce régime d'irrigation sera optimal d'ici un mois. Ensuite, vous pouvez changer le mode d'arrosage vers le bas. Cependant, il faut se laisser guider par la quantité de précipitations. S'il y a très peu de précipitations, alors il faut aussi arroser souvent le buisson, à raison de deux seaux d'eau par groseillier. Pour une meilleure rétention d'humidité dans le sol, il est nécessaire de maintenir en permanence une couche de paillis suffisamment épaisse, ce qui est parfait pour la tourbe, la sciure ou autre matériau.
Le groseillier Petit Prince est très sensible à l'alimentation, vous devez donc périodiquement fertiliser la plante. La fécondation commence au printemps. A ce moment, des préparations contenant de l'azote sont introduites. Par exemple, vous pouvez nourrir les groseilles avec une solution d'urée; à l'automne, vous devez ajouter des solutions de fientes d'oiseaux ou de fumier. Alternativement, vous pouvez utiliser du compost. De plus, des préparations minérales sont utilisées comme engrais : superphosphate et sulfate de potassium.
Tout au long de l'été, les buissons sont encore nourris avec des préparations minérales complexes prêtes à l'emploi avec lesquelles la couronne est traitée. Cela se fait généralement lors de l'ouverture des feuilles, lors de la nouaison des fruits et lors de leur maturation. De plus, vous devez nourrir les groseilles après la récolte.Certaines personnes fabriquent leurs propres engrais. Ici, il est nécessaire de diluer l'acide borique, le sulfate de cuivre et le permanganate de potassium dans un seau d'eau.
Maladies et ravageurs
Les qualités positives de la variété de cassis Little Prince incluent la haute immunité de la plante à diverses maladies, y compris l'oïdium et l'oïdium. La plante peut être affectée par d'autres maladies, ainsi que des insectes nuisibles, contre lesquels la plante a une faible immunité, peuvent l'attaquer.
Afin d'augmenter les défenses de l'arbuste, il est nécessaire de bien en prendre soin. Si la plante est toujours malade, vous devez utiliser des préparations spéciales contre les maladies et les insectes, qui peuvent être facilement achetées dans les magasins spécialisés. Bien prouvé Fitosporine, Topaze et mélange bordelais.
Parmi les insectes, les tiques et les mites attaquent le plus souvent la plante. Pour les combattre, des médicaments comme le Confidor ou l'Aktara sont très efficaces.
De plus, il ne faut pas oublier les mesures préventives et traiter la plante après la période hivernale, pendant la période de formation des fleurs. Une solution de nitrafène peut être utilisée ici. De plus, à l'automne, l'arbuste doit être traité avec une solution de soufre colloïdal.
Formation d'arbustes
Cassis Petit Prince : photo de la variété
Comme toute plante, la groseille Petit Prince doit être coupée. La taille se fait généralement au printemps et avant l'hiver. Au printemps, avant le début de l'écoulement de la sève, les branches gelées, séchées et endommagées doivent être coupées.
En automne, vous devez couper les vieilles tiges de plus de 5 ans, car les fruits les plus gros et les plus sucrés se forment sur des pousses de trois, quatre et cinq ans. Vous devez également couper les branches mortes affectées ou les pousses faibles et minces, car elles gèleront encore en hiver. Ainsi, après la taille d'automne, le buisson devient un tiers plus petit. Toutes les coupes doivent être traitées avec un vernis de jardin.
Un groseillier adulte Le Petit Prince doit être composé de 13-14 pousses d'âges différents.
Préparation de la période hivernale
A l'automne, la variété de cassis Petit Prince doit être préparée pour l'hiver. Pour ce faire, il est nécessaire de désherber la plante après la taille d'automne, d'enlever toutes les feuilles et les fruits tombés et de les brûler. Ensuite, le sol sous les groseilles est déterré et les engrais nécessaires sont également appliqués. N'oubliez pas de traiter les arbustes contre les maladies et les insectes.
Si votre région est caractérisée par des températures inférieures à zéro très basses, il est préférable d'isoler l'arbuste en plus. Il faut sauter le plus près possible du sol et le recouvrir de branches d'épicéa. Vous pouvez utiliser de l'agrofibre spéciale. En hiver, il est préférable de recouvrir le buisson de neige, la plante survivra alors aux gelées jusqu'à moins 50 degrés.
Récolte
Les fruits de la variété de cassis Petit Prince ne mûrissent pas en même temps, mais en une semaine. Dans le même temps, les fruits mûrs peuvent s'effriter, ils doivent donc être ramassés immédiatement. Il est préférable de le faire par temps sec, pour une meilleure qualité de conservation des baies. Les fruits doivent être stockés dans des paniers bas et larges ou des boîtes avec des trous pré-percés pour la circulation de l'air.
Baies de groseille Le Petit Prince doit être cueilli avec soin. Si vous avez cueilli des groseilles sous la pluie et que les baies sont humides, vous devez d'abord les sécher en les étalant sur du papier. Vous pouvez congeler, sécher les baies ou en faire de la confiture et d'autres préparations.
Si vous allez transporter les fruits sur une longue distance, vous devez les cueillir pas tout à fait mûrs. Dans ce cas, vous pouvez prolonger leur durée de conservation d'environ une semaine.
De plus, les baies de groseille du Petit Prince se conservent au réfrigérateur. Ici, ils seront stockés pendant 3 semaines. Malgré le fait que les fruits soient traités thermiquement, la quantité de vitamines qu'ils contiennent ne change pas.
Cassis Petit Prince : avis de jardiniers
Cassis Petit Prince : photo de la variété
- Maxim Vasilievich, région de Tcheliabinsk : « Pour moi, le cassis du Petit Prince est probablement la meilleure variété à cultiver. Je cultive depuis 15 ans et cette variété ne m'a jamais bouleversé. Les avantages incontestables des groseilles, le Petit Prince, incluent la stabilité de la fructification, les hautes qualités externes et gustatives des fruits, les baies sont capables de conserver leurs propriétés utiles même après conservation. Aussi la groseille Petit Prince a une bonne résistance au gel et à la sécheresse. L'autofertilité du buisson est sans aucun doute une autre qualité positive de la plante. »
- Ekaterina Semionovna: « Cassis Le Petit Prince pousse depuis peu sur ma parcelle de jardin, mais a déjà réussi à me faire plaisir avec un grand nombre de baies délicieuses. J'aime beaucoup le fait que les groseilles du Petit Prince aient une peau dense, ce qui les rend très pratiques à cueillir. J'ai aussi remarqué qu'en l'absence d'arrosage en temps opportun, les baies deviennent plus petites. "
Conclusion
Le Cassis Petit Prince est une excellente option de culture, aussi bien en parcelle personnelle qu'à l'échelle industrielle.
La plante présente un grand nombre d'avantages, sans prétention, s'adapte facilement à diverses conditions climatiques, possède des qualités externes et gustatives élevées de fruits.