Cassis Nyura
Contenu:
Le cassis Nyura appartient à la période de maturation moyenne. Il a été élevé au Far East Research Institute. Le dessert de l'Altaï et une variété européenne non identifiée ont été croisés. L'auteur de la variété résultante est A. Vavilov.
Après vérification de la variété de groseille Nyura, elle a été inscrite au registre d'État de l'Extrême-Orient.
Cassis Nyura: description de la variété
Cassis Nyura: photo de la variété
Le groseillier Nyura atteint de grandes tailles. La plante est assez haute, mais plutôt étroite, car les branches sont rapprochées, formant une couronne dense. La pousse lignifiée est épaisse, lisse, de couleur gris-vert. Pousse en croissance d'épaisseur moyenne. Les bourgeons sont grands, de forme ovale, avec une extrémité pointue.
Feuilles à cinq lobes, larges, longues, vert phtalocyanine, légèrement luisantes. La plaque foliaire est ridée, pliée, légèrement concave vers l'intérieur le long de la nervure centrale. Chaque lame est légèrement pointue. Le lobe le plus important est le lobe central ; il se détache fortement sur le fond des lobes latéraux. Le lobe latéral est large, court ; le lobe basal est peu développé. De larges espaces sont formés entre les lames. Les bases des feuilles sont larges, les bords sont dentés, les dents sont petites, plus près de l'automne elles commencent à se faner. Les pétioles sont épais, courts, de couleur menthe.
Les fleurs de la variété de groseille Nyura sont de petite taille, les pétales sont blancs avec une légère nuance de rose, les bords sont légèrement courbés. Les pinceaux avec des fruits atteignent jusqu'à 9 centimètres de long, les baies sont régulièrement espacées.
Caractéristiques de la variété
Les baies de la groseille Nyura sont de grande taille, le poids moyen est de 1,3 gramme, le maximum est d'environ 1,8 gramme. Le fruit est de forme ronde, avec des côtés comprimés. La peau est noire, lisse, brillante, il y a des graines à l'intérieur des baies.
La variété de cassis Nyura est considérée comme universelle, les fruits peuvent donc être utilisés aussi bien frais que dans la préparation de flans : confitures, jus. Les baies sont sucrées avec une légère acidité au goût.
La groseille Nyura contient des sucres naturels 11%, des acides titrables 3%, de la vitamine C 2%.
Cassis Nyura: avis de jardiniers
- Veronika Vitalievna, région de Moscou : « Je cultive depuis longtemps la variété de cassis Nyura. J'aime la régularité de la fructification de la variété, ainsi que la qualité et le goût du fruit. Si on me proposait de remplacer cette variété par une autre, je refuserais définitivement."
- Maxim Viktorovich, région de Sverdlovsk : « Le cassis Nyura est mon préféré parmi les autres groseilliers cultivés dans mon jardin. La variété a une résistance à des maladies fongiques aussi désagréables que l'oïdium et la tache blanche, dont souffrent les voisins de groseille de la variété Nyura ».
- Ksenia Vladimirovna, région de Samara: "Malheureusement, la culture des groseilles Nyura n'a pas eu autant de succès que je le souhaiterais. Vous êtes le seul à blâmer. Le fait est que le groseillier Nyura a un faible pour les vents forts et les courants d'air, donc le buisson doit être planté dans un endroit bien éclairé et sans vent. Je l'ai appris tardivement, il y aura une leçon pour la suite."