Combattre les remèdes populaires contre le doryphore de la pomme de terre
Contenu:
En bref sur le doryphore de la pomme de terre
Le doryphore de la pomme de terre fait partie de la famille des doryphores. Il est le principal ennemi de la pomme de terre. Ses invasions doivent être combattues d'année en année. La lutte contre le doryphore de la pomme de terre doit se faire dans les règles.
Faits importants sur la vie du doryphore de la pomme de terre
L'ennemi le plus vocal - vous devez le savoir de vue.
Ravageur hivernant
Il faut aussi se rappeler que ce ravageur est assez tenace. Avec une vague de froid, les spécimens adultes commencent à se cacher dans le sol sur au moins soixante-dix centimètres et ne commencent à réapparaître à l'air libre qu'à une température de quinze degrés.
Ce que mange le ravageur
Au départ, ils se nourrissent principalement de plantes sauvages, par exemple :
1) Belladone ;
2) Béléna ;
3) Datura ;
4) Morelle.
Au fil du temps, ces herbes se dessèchent et le ravageur se déplace vers les plantes cultivées, par exemple :
1) Tomate ;
2) Pommes de terre ;
3) Aubergine.
Mais principalement son intérêt se porte sur les buissons de pommes de terre, et il absorbe les tomates et les cormorans, comme s'ils n'en faisaient qu'un.
Reproduction des ravageurs
Il se reproduit là où il mange, c'est-à-dire sur les feuilles de pomme de terre. Les femelles commencent à pondre au bas de la feuille, environ dix à trente œufs. C'est d'eux qu'apparaissent les larves. Chaque mois, une larve mange un gramme de feuillage et un spécimen adulte mange quatre grammes de feuillage. À première vue, il peut sembler que ce n'est pas tellement, mais si l'on prend en compte le nombre de colonies, il est facile de comprendre qu'un coléoptère peut facilement détruire une plantation. Les doryphores se reproduisent très rapidement, en une seule saison, une femelle peut pondre quatre fois, soit environ quarante à cent vingt larves écloses.
Combattre le doryphore de la pomme de terre à l'aide de méthodes traditionnelles
Comme la lutte contre ce ravageur n'est pas une nouveauté, de nombreux moyens ont déjà été inventés. Les méthodes sont assez simples, ne nécessitant aucune compétence particulière et des coûts élevés. Le seul facteur est l'environnement.
Combattre la pelure d'oignon du doryphore de la pomme de terre
Tout le monde sait que le doryphore de la pomme de terre n'aime pas les oignons. On peut même dire qu'il a peur de lui. Les oignons peuvent vous faire quitter leurs maisons - des colonies entières. Si vous voulez éviter les attaques du Colorado jusqu'à ce que la pomme de terre fleurisse, alors pendant le processus de plantation, saupoudrez simplement chaque buisson de cosses d'oignon.
La première recette avec des pelures d'oignons
Un récipient de trois litres doit être rempli de pelures d'oignon à trente pour cent. Versez ensuite de l'eau chaude (environ quarante degrés). Ensuite, insistez pendant environ deux jours. Après quelques jours, frottez six grammes de savon à lessive dans un récipient. Et seulement alors, vous pouvez traiter leur feuillage de pomme de terre.
La deuxième recette avec des pelures d'oignon
Cinq cents grammes de pelures d'oignons doivent être versés dans de l'eau bouillante, puis laisser infuser pendant quarante-huit heures et mélangés avec du savon. Ensuite, vous pouvez commencer à pulvériser les buissons de pommes de terre. Cet outil ne peut être utilisé que dans la lutte contre un ravageur, à des fins préventives - il ne fonctionnera pas.
Combattre le doryphore de la pomme de terre avec des décoctions et des infusions
Il existe une infinité de recettes de décoctions et d'infusions, prenons comme exemple les plus efficaces et les plus productives.
Recette de soda et vinaigre
Dans dix litres d'eau, il faut diluer : cent grammes de soda et deux cent cinquante millilitres de vinaigre.
recette d'urée
Pour dix litres d'eau, il faut prendre : cent grammes d'urée. En plus du fait que cet outil aidera à lutter contre le doryphore de la pomme de terre, il saturera également la culture en substances azotées.
recette de piment
Dans dix litres d'eau, vous devez ajouter cent grammes de piment. Ensuite, faites bouillir le tout pendant environ deux heures, puis ajoutez cinquante grammes de savon à lessive râpé. Laissez infuser pendant quatre jours et commencez à utiliser.
recette de bardane
Vous devez prendre un grand récipient, comme une auge. Remplissez-le de trois kilogrammes de feuillage de bardane, puis remplissez-le d'eau tiède. Vous devez insister pendant environ trois jours. Mais il faut se rappeler que cette infusion sent - très désagréable. Par conséquent, ne le laissez pas à l'intérieur.
Contrôle à sec du doryphore de la pomme de terre
Ce sont des méthodes avec des buissons de pommes de terre en poudre. Toutes ces méthodes ne sont bonnes qu'avec une utilisation constante. Il est important de se rappeler que vous devez saupoudrer non seulement le feuillage, mais également le sol autour du buisson.
Méthode à la farine de maïs
On sait depuis longtemps que lorsque la farine de maïs est en contact avec l'humidité, sa taille augmente considérablement. Donc, si un insecte le mange, il finira par éclater tout simplement.
Combattre le doryphore de la pomme de terre avec du ciment
Cette méthode est similaire à la méthode de la semoule de maïs. Au contact de l'humidité, il durcira et le ravageur qui l'a mangé mourra tout simplement.
Combattre le doryphore de la pomme de terre avec du frêne de bouleau
Le frêne de bouleau est le plus destructeur par rapport au coléoptère. Les spécimens adultes et les larves en mourront.
Combattre le doryphore de la pomme de terre avec de la sciure de bois
L'odeur du bois frais est très désagréable pour les coléoptères. Il y a donc de la sciure à saupoudrer l'espace entre les massifs, avant et après la floraison, ils ne s'approcheront pas des buissons.
Mesures préventives
Le plus éprouvé est la plantation de plantes que le doryphore de la pomme de terre ne tolère pas. Par exemple, ces plantes peuvent être :
1) Soucis ;
2) Les haricots, c'est-à-dire les haricots ;
3) Ail;
4) Calendula.
Vous pouvez les planter entre les lits, ou vous pouvez les planter juste à côté des buissons de pommes de terre. Si le doryphore de la pomme de terre a quand même pénétré vos plantations, vous devez essayer d'éviter sa reproduction ultérieure :
1) Il est nécessaire de procéder au buttage du buisson en temps opportun afin de pouvoir détruire les œufs pondus et en même temps d'ouvrir l'accès des buissons à l'oxygène;
2) Au moment où les larves du doryphore de la pomme de terre commencent à disparaître des buissons, il est urgent de commencer à desserrer les espaces entre les lits. En effet, c'est à ce moment qu'ils deviennent le plus vulnérables possible, puisqu'ils commencent à y enrouler un cocon ;
3) Avant de geler, il faut creuser la zone, car si les larves se retrouvent au sol, elles mourront tout simplement de froid.
Conclusion
Toutes ces méthodes folkloriques ont fait leurs preuves depuis longtemps. Les méthodes de contrôle sont aussi importantes que les méthodes de prévention.