Cassis Galinka: description, culture
Contenu:
L'article présente les groseilles Galinka: une description de la variété, la plantation, un guide de culture.
Groseille Galinka: description et caractéristiques de la variété
Cassis Galinka: photo de la variété
Cet article se concentrera sur les cassis, si célèbres pour leurs baies saines. Les groseilles contiennent une grande quantité de vitamine C, donc ce buisson de baies cherche à faire pousser presque tous les jardiniers. Dans le monde moderne, il existe un grand nombre de variétés de plantes et le travail des sélectionneurs ne s'arrête pas. Plus de détails seront donnés ici sur la variété de brousse Galinka.
Groseille Galinka: photo de la variété
La variété de cassis Galinka a été sélectionnée en 1980 à l'Institut d'horticulture de Sibérie du nom de M.A. Lisavenko. La plante a été obtenue en croisant deux variétés de groseilles : il s'agit d'un semis de Golubki et Lepaan Musta.
Le cassis Galinka s'est avéré assez résistant au gel, il était donc recommandé de le cultiver même dans les territoires de Sibérie occidentale et de Sibérie orientale. En plus des plantations privées, la plante peut être cultivée à l'échelle industrielle.
L'arbuste de cassis Galinka a une croissance moyenne et un épaississement moyen. La régénération des pousses est plutôt faible ici. Lorsque le buisson est jeune, l'écorce de ses tiges a une teinte vert clair. Cependant, au fil du temps, ils deviennent lignifiés et de couleur brune. Les pousses elles-mêmes ont une forme incurvée et un petit diamètre. Les bourgeons ici sont assez gros, leur teinte est brune. Ils sont généralement situés individuellement.
Les feuilles de cassis Galinka ont une teinte vert clair et sont légèrement concaves vers l'intérieur. Les lames au sommet ont un affûtage caractéristique et tout le bord de la plaque de la feuille est dentelé. La lame du milieu est plus grande que les lames latérales. Un motif brillant de veines est visible sur la feuille.
La période de floraison a lieu à la fin du printemps. Ici, le buisson est couvert de petites fleurs qui sont formées en pinceaux et ont une teinte rose.
Ensuite, apparaissent des baies caractérisées par une grande taille et une peau noire, brillante et brillante. Le fruit est de forme ronde et contient une petite quantité de graines à l'intérieur. La maturation des fruits de cette variété de groseilles se produit simultanément.
L'arbuste tolère bien l'hiver, ainsi que les étés chauds et secs. Il peut résister aux maladies fongiques courantes et aux insectes nuisibles. Parfois, il est affecté par la septoriose, ainsi que par l'anthracnose et les acariens.
Cassis Galinka: caractéristiques de la variété
Groseille Galinka: photo de la variété
Le cassis Galinka a certaines caractéristiques que les jardiniers doivent connaître.
Comme décrit ci-dessus, la plante est très résistante au gel et à la sécheresse. En général, l'arbuste est considéré comme sans prétention, il est donc populaire en Sibérie. Mais en même temps, il ne faut pas oublier que pour obtenir un rendement élevé, le buisson doit être arrosé abondamment.
Les fruits des groseilles Galinka mûrissent très tôt, alors que le rendement est estimé comme élevé. Dès l'année suivante, une fois le semis planté, il sera possible de récolter les premiers fruits. De plus, si les soins nécessaires sont apportés à la plante, la quantité de récolte peut atteindre plus de 3 kg par buisson. En parlant de plantations industrielles, 13 tonnes peuvent être récoltées sur un hectare de plantations de groseilles. Les fruits mûrs ici sont ronds, ont une peau noire et sont assez gros, environ deux ou quatre grammes.
Les baies de cassis Galinka se caractérisent par un arôme agréable et un goût sucré avec une légère acidité. Les experts estiment le goût des baies fraîches à 4 points, mais les pièces fabriquées à partir de baies de cassis de cette variété sont mieux notées. Le jus, la compote et la confiture sont très savoureux d'eux. Les baies contiennent une grande quantité de nutriments, notamment des substances sèches, de la pectine, des sucres et de la vitamine C.
Avantages et inconvénients
Comme toute plante, cette variété présente à la fois des avantages et des inconvénients. Les avantages comprennent un rendement élevé, des qualités externes et gustatives élevées des fruits, l'autofertilité de la plante, la capacité de transport sur de longues distances, un début rapide de la fructification, la simplicité de l'arbuste, ainsi qu'une immunité élevée à l'oïdium. De plus, vous pouvez manger des baies, à la fois fraîches et utilisées pour la conservation.
La liste des inconvénients est assez courte - la plante a une faible immunité à la septoriose.
Règles de plantation des groseilles Galinka
Avant de cultiver le cassis Galinka sur votre site, vous devez vous familiariser avec les règles de base de la plantation. Si vous avez un plant avec des racines fermées, vous pouvez le planter à tout moment pendant toute la période végétative. Si les racines sont ouvertes, il est préférable de planter la plante hors saison.
En automne, le moment optimal sera septembre ou octobre. Au printemps, le buisson est planté après le dégel du sol, mais les bourgeons n'ont pas encore gonflé. Pour un meilleur développement et fructification de la culture, il est nécessaire d'arroser abondamment les buissons. Il est également préférable de planter l'arbuste dans un endroit ouvert et éclairé. De plus, vous devez choisir un endroit où l'excès d'eau de neige et de pluie ne s'écoule pas. Les rayons du soleil doivent tomber sur le site au moins 12 heures par jour. Un sol meuble, fertile et légèrement acide est le mieux adapté.
Le site d'atterrissage optimal sera éclairé, mais protégé des courants d'air. Si la région est caractérisée par un été chaud et sec, il est alors permis de planter un arbuste dans une petite ombre. Vous devez également choisir une zone où les eaux souterraines s'écoulent aussi profondément que possible. Ne choisissez pas des zones basses pour planter des groseilles. Le meilleur endroit ne sera pas là où d'autres arbustes fruitiers poussaient auparavant. De plus, ces cultures seront de mauvais voisins, car cela se heurte à la reproduction rapide des parasites.
Préparation du matériel de plantation
Il est préférable d'acheter les semis de cassis Galinka dans des pépinières spéciales éprouvées. Ici, vous pouvez être sûr du type de plante que vous achetez. Si les racines sont sèches, il est préférable de faire tremper la plante dans une solution qui stimule la croissance des racines avant la plantation. Kornevin ou Heteroauxin fonctionne bien. Vous pouvez simplement tremper les plantes dans l'eau.
Il est préférable d'acheter des plants qui ont déjà un ou deux ans. De plus, ils devraient avoir un système racinaire assez long et environ cinq tiges. Si le plant est en bonne santé, il aura des pousses suffisamment fortes et flexibles, leur couleur sera uniforme et l'écorce est lisse. Le bois sous l'écorce aura une teinte verte. Le système racinaire doit toujours être humide ici.
Vous devez d'abord préparer un site d'atterrissage. Creusez le site, enlevez tous les débris, les mauvaises herbes, les pierres et appliquez également des engrais, qui sont bons, par exemple du compost. Vous pouvez également utiliser de l'humus.
La taille de la fosse d'atterrissage doit être d'environ un demi-mètre dans toutes les directions. Si vous plantez plusieurs plants, vous devez maintenir une distance entre eux d'environ un mètre ou deux mètres. Si les groseilles poussent trop souvent, il sera plus facile pour les maladies et les insectes nuisibles de se propager. Ensuite, il est nécessaire de mélanger la couche arable avec des engrais organiques, d'ajouter également quelques grammes de superphosphate, de cendres. Le trou de plantation est rempli à moitié et laissé pendant un certain temps pour que la terre se tasse.
Après cela, les semis doivent être placés sur un monticule, les pousses de racines doivent être étalées, recouvertes du reste du sol et le sol autour du tronc doit être compacté. Il faut contrôler que le collet soit enterré d'environ 5 cm, ce qui permettra aux pousses latérales de pousser et les racines du buisson seront plus développées. Un cercle de tronc est formé autour de chaque buisson, où il est nécessaire d'ajouter environ un demi-seau d'eau. Il est préférable de pailler le dessus de la surface du sol. Ensuite, vous devez immédiatement couper les pousses à environ 3 boutons de la base.
Règles de soins
Pour que les groseilles Galinka poussent bien et portent leurs fruits, vous devez suivre les règles de soins.
Arrosage
Le cassis Galinka doit être arrosé régulièrement. Comme le système racinaire ici est petit - pas plus d'un demi-mètre, la plante ne peut pas se nourrir des eaux souterraines. Par conséquent, les groseilles doivent être arrosées environ 5 fois pendant toute la saison. Une attention particulière doit être portée à l'arrosage lorsque les fleurs sont attachées, puis aux fruits. Arrosez abondamment les groseilles après la cueillette des baies. Si l'été est sec et qu'il pleut très peu, vous devez l'arroser environ une fois tous les 10 jours, à raison d'environ 4 seaux d'eau par buisson. S'il pleut beaucoup, vous n'avez pas besoin d'arroser les groseilles.
Afin d'arroser efficacement, il est nécessaire de faire un fossé autour de la plante afin que l'eau ne se répande pas. Avant la période hivernale, un arrosage abondant doit être fait pour que la culture ne gèle pas pendant la période froide. Après l'arrosage, vous devez ameublir le sol autour de l'arbuste.
De plus, au printemps, il est également préférable de disposer une épaisse couche de paillis, ce qui est idéal pour la paille, l'humus ou le compost.
Alimentation
Une fois le buisson planté, la fertilisation n'a pas besoin d'être appliquée pendant quelques années, car tous les engrais ont été appliqués pendant la plantation. Après deux ans, arrosez le sol autour de l'arbuste au printemps et ajoutez immédiatement des engrais organiques. Des préparations contenant de l'azote sont nécessaires pour que les branches et les feuilles poussent plus rapidement. Le nitrate d'ammonium peut être utilisé comme engrais. Pendant la floraison, il est nécessaire de fertiliser les groseilles avec du fumier ou une solution de fumier, ainsi que des préparations contenant du superphosphate et du potassium. Dans ce cas, environ deux ou trois seaux de top dressing doivent être dépensés sur le buisson. Vous pouvez utiliser des préparations complexes prêtes à l'emploi qui peuvent être facilement achetées dans les magasins.
Une fois la récolte récoltée, les groseilles doivent être nourries avec des préparations contenant du potassium et du phosphore. Une petite quantité d'humus ne fait pas de mal non plus.
Taille
Comme tout arbuste, le cassis Galinka a besoin d'une formation de couronne régulière. Par conséquent, après deux ans, vous devez couper les vieilles branches et ne laisser que les plus fortes. Les branches anciennes et affectées, ainsi que les branches inutiles, sont supprimées. Les tiges fortes restantes doivent être raccourcies d'environ quelques bourgeons afin de stimuler leur croissance et la formation d'autres branches.
Ainsi, après trois ans, il faut laisser sur les groseilles six grosses branches de l'année dernière et, en été, elles pincent les sommets. En conséquence, il reste environ 5 bourgeons sur chacun. Après 5 ans, toutes les vieilles branches doivent être coupées. Une telle taille sera appelée anti-vieillissement. L'arbuste formé sera composé de tiges d'un an, de tiges de deux ans, de pousses de trois ans et de quatre pousses de cinq ans. Un buisson formé de cette manière portera des fruits très abondamment.
Le cassis Galinka doit être formé avant le début de l'écoulement de la sève.
Si vous n'avez pas eu le temps d'effectuer la formation du buisson au printemps, vous devriez le faire à l'automne après la chute du feuillage, mais avant le début du premier gel. N'oubliez pas d'enlever les branches cassées, sèches et affectées. Après la taille d'automne, l'arbuste doit être traité contre diverses maladies, ainsi que contre les insectes nuisibles.
Préparer l'hiver
Avant la période hivernale, il est nécessaire d'arroser abondamment les groseilles.
Une couverture supplémentaire pour les racines des groseilles avant la période hivernale n'est pas nécessaire, car il s'agit d'une culture assez résistante au gel. Il suffit de fermer la base des branches contre les rongeurs. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un treillis ou un matériau de toiture. De plus, une épaisse couche de paillis aidera à réchauffer les racines pendant l'hiver. Vous pouvez recouvrir l'arbuste de neige. De plus, la neige fondue sera un excellent arrosage pour le buisson éveillé.
la reproduction
Les groseilles Galinka sont généralement propagées par bouturage, marcottage et division du buisson.
Le moyen le plus rapide de propager les groseilles est le bouturage. Pour ce faire, en septembre, sélectionnez les branches annuelles les plus fortes, coupez-les et coupez-les en petites branches d'environ 10-15 cm chacune dont les feuilles sont retirées. Ensuite, ils préparent un site pour la plantation - ils le déterrent et appliquent des engrais. Il est préférable de pré-placer les boutures dans une sorte de stimulant de croissance, par exemple Kornevin. Les boutures préparées doivent être plantées à un angle aigu. Dans ce cas, un bourgeon doit rester à la surface du sol.
Lors de la plantation de plusieurs boutures, une distance d'environ 20 cm entre elles doit être respectée. La surface du sol est bien compactée et une épaisse couche de paillis est disposée. Au printemps, il faut ameublir la surface, nourrir le site avec de l'humus ou du compost. Ensuite, vous pouvez effectuer les soins habituels, comme pour une plante adulte : fertiliser et arroser les boutures. À l'automne, vous aurez de jeunes plants, qui seront ensuite plantés à l'endroit requis.
Pour la multiplication par marcottage, vous devez prendre les branches les plus saines et les plus proches du sol. Pour ce faire, la branche doit être épinglée au sol, en laissant le haut. Le moment optimal pour la reproduction par marcottage est le printemps. Ensuite, la stratification est effectuée avec les soins standard et l'année suivante, les plantes seront prêtes.
Pour propager les groseilles en divisant le buisson, il est nécessaire au printemps ou en automne de choisir un arbuste sain et fort envahi, de le déterrer, de nettoyer soigneusement le système racinaire du sol et de diviser le buisson en plusieurs parties avec un objet pointu, dont chacun contiendra des racines et des pousses. Ensuite, les delenki sont assis à différents endroits.
Maladies et ravageurs
Cette variété de groseilles peut parfois être affectée par des maladies fongiques, qui sont particulièrement actives pendant les étés pluvieux et frais.
Septoriose... Avec cette maladie, des taches brun foncé apparaissent sur les feuilles. Ensuite, ils s'éclaircissent et deviennent blancs. Seul le bord de la tache reste brun. La feuille sèche progressivement et tombe. Dans le même temps, la groseille perd son rendement.
Rouiller. Cette maladie peut affecter à la fois les feuilles et les fruits. Les signes de la maladie sont des bosses sur le dos de la feuille.
Afin de protéger l'arbuste de ces maux, il est nécessaire de désherber les groseilles, d'éliminer les restes de feuilles et de fruits. De plus, lorsque les premiers signes d'une maladie sont détectés, il est nécessaire de traiter le buisson avec de la phytosporine. De plus, après la fonte des neiges, il est nécessaire de traiter l'arbuste avec du liquide bordelais ou des préparations contenant du cuivre.
Il existe également des maladies plus dangereuses - celles-ci sont virales. Ils ne sont pas traitables. Lorsqu'une maladie virale survient, les buissons sont déterrés et brûlés.
Parmi eux, on distingue la mosaïque rayée, dont le signe est le beau motif de couleur jaune sur les feuilles. Les insectes sont porteurs.
Terry. Avec cette maladie, la productivité de la brousse est perdue. Les signes sont un changement dans la forme des bourgeons, ainsi que leur couleur devient plus foncée. De plus, les fleurs n'ont pas d'arôme prononcé. La période de floraison arrive également plus tard et les fleurs tombent immédiatement, sans formation de baies.
Les maladies virales ne sont pas traitables. Mais ils peuvent être évités en prenant des mesures préventives en temps opportun.
- Vous ne devez acheter que du matériel de plantation sain de haute qualité.
- Seuls les buissons sains sont également choisis pour la reproduction.
- De temps en temps, vous devez inspecter les plantes à la recherche de signes de maladie. Vous devez également traiter le buisson contre les insectes, car ils sont porteurs de diverses affections. Afin d'augmenter les défenses de la plante, il est nécessaire de la nourrir.
- Lorsque vous travaillez avec des arbustes, seuls des outils propres et désinfectés doivent être utilisés.
- Lors de la fertilisation des plantes, il convient de garder à l'esprit que les préparations contenant du potassium et du phosphore augmentent les défenses de la plante, tandis qu'un excès d'azote peut simplement provoquer la propagation de virus.
Parmi les ravageurs, le plus souvent le cassis Galinka est attaqué par la cécidomyie, les mouches à feu, les mites et les acariens, les pucerons, les cochenilles et autres. Des médicaments tels que Fitoverm, Karbofos, Aktellik ont fait leurs preuves dans la lutte antiparasitaire.
De plus, n'oubliez pas les mesures préventives et creusez le sol sous les groseilles avant la période hivernale, appliquez des engrais, paillez le sol avec du carton et détruisez également les branches ou arbustes touchés.
Les produits chimiques ne peuvent pas être utilisés pendant la fructification d'un buisson, donc des recettes folkloriques peuvent également être utilisées. Pour la prophylaxie au printemps, il est nécessaire de verser de l'eau bouillante sur les groseilles au printemps. Habituellement, la procédure est effectuée avant le début de l'écoulement de la sève. Certains jardiniers ajoutent également du manganèse à l'eau bouillante. Vous pouvez utiliser une infusion d'absinthe, d'ail ou de tabac pour repousser les insectes avec l'odeur.
Demande de récolte
Les groseilles Galinka sont généralement récoltées par temps sec, une fois la rosée évaporée. Il est préférable de cueillir les baies en grappes. Les fruits du cassis Galinka mûrissent en même temps, ce qui facilite la récolte. De plus, la variété se distingue par une séparation sèche, par conséquent, les fruits conviennent au transport à long terme.
Les baies humides, ainsi que celles qui ont été méprisées, doivent être traitées le plus rapidement possible.
La durée de conservation de la culture est de deux semaines à une température de l'air d'environ 10 degrés et un niveau moyen d'humidité. Si vous allez transporter ou stocker des groseilles, vous devez les récupérer un peu avant la date prévue. De plus, ces fruits contiennent plus de vitamines.
Les baies sont stockées dans de petites boîtes ou des paniers. Vous pouvez utiliser des sacs en cellophane. Il est nécessaire de faire une fine couche de baies pour que les baies supérieures n'écrasent pas les inférieures. Si la température de stockage est de 0 degré, les baies reposeront pendant 33 semaines.
Le plus souvent, les fruits de la groseille Galinka sont consommés frais. En outre, d'excellents flans en sont obtenus sous forme de compote, de confiture, de confiture. Le cassis Galinka très savoureux se transforme en vin, en guimauve, en confiture, etc.
Conclusion
La variété de cassis Galinka présente de nombreux avantages, notamment une fructification abondante, une utilisation universelle de la culture et une teneur élevée en vitamine C dans les fruits. Le cassis Galinka a une haute résistance au gel et est sans prétention. Cependant, afin d'obtenir une récolte abondante, vous devez suivre certaines règles de plantation et d'entretien, et ne pas oublier non plus la prévention des maladies.
Cassis Galinka: vidéo sur la variété