Prune Rossoshanskaya
Contenu:
Prune Rossoshanskaya Gros fruits - l'une des variétés de prune domestique, distribuée principalement dans les jardins des régions centrales de la Terre noire du pays. Cet article se concentrera sur les principales caractéristiques de cette variété, ses forces et ses faiblesses.
Origine de la variété
La région de Voronej est le berceau de la variété de prune Rossosh Krupnoplodnaya : dans les années 80 du 20e siècle, les employés de la station de jardinage expérimentale zonale située dans la ville de Rossosh ont croisé deux variétés éprouvées. Les parents de "Rossoshanskaya Krupnoplodnaya" sont l'ancienne variété anglaise "Early Blue" et la variété hybride d'origine domestique "Peach Michurina". Le mérite de la sélection d'une nouvelle variété hybride appartient au sélectionneur A.Ya.Voronchikhina. Depuis 1986, la prune à gros fruits Rossoshanskaya subit des tests variétaux d'État sur le territoire des régions de chernozem. Les principales régions de sa distribution aujourd'hui sont les régions de Voronej et de Belgorod.
Prune Rossoshanskaya Gros fruits: description de la variété
Les arbres de la variété de prune à gros fruits Rossoshanskaya sont classés comme à faible croissance - la hauteur d'une plante adulte à l'âge de 15 ans atteint à peine 3 m. degré de feuillage, a une forme de cerf.
Le tronc de l'arbre est recouvert d'une écorce lisse gris-brun, recouverte de profondes fissures longitudinales. Dans le même temps, une disposition aléatoire des fibres de bois, appelée ondulation, n'est pas caractéristique du tronc. Sur les pousses, il y a un grand nombre de lentilles déprimées densément espacées. Les pousses de la prune à gros fruits Rossoshanskaya sont droites ou arquées, avec de longs entre-nœuds. En vieillissant, ils changent de couleur : une première exposition au soleil favorise leur coloration vers une couleur brun-pourpre, et l'ombrage conduit à une couleur vert clair avec des taches brunes. À un âge plus avancé, les pousses brunissent et sont recouvertes d'un bord court mais dense.
Les bourgeons végétatifs se caractérisent par une forme conique et une pointe pointue, ils sont le plus souvent de grande taille (de 4 à 5 mm) et étroitement plaqués contre les pousses. Les bourgeons génératifs se caractérisent par des tailles plus modestes (pas plus de 3 mm) et la même forme conique avec une pointe acérée, mais contrairement aux bourgeons végétatifs, ils sont sensiblement courbés à partir de la surface des pousses.
Le feuillage des pruniers à gros fruits Rossoshanskaya a une forme arrondie régulière, la longueur de la plaque foliaire est d'environ 10 cm, la largeur est d'environ 9 cm.Les feuilles sont souvent incurvées en spirale le long de la veine centrale, ou peuvent être légèrement convexe. Leur surface ridée dans la partie supérieure est de couleur verte et se distingue par une douceur brillante, tandis que la partie inférieure est de couleur vert clair et pas trop densément bordée. Les bords des plaques foliaires sont généralement dentelés et élastiques. Les feuilles sont attachées à de longues tiges (2-2,5 cm) de couleur vert clair ou marron. On ne trouve pas de stipulations dans cette variété.
Pendant la période de floraison, les branches de la prune à gros fruits Rossoshanskaya sont couvertes d'inflorescences composées de 1 à 2 petites fleurs (2 à 2,5 cm de diamètre) de forme plate, largement en cloche ou en coupe. Les pétales ovales ne sont généralement pas connectés les uns aux autres. La longueur du pistil (1,5 cm) est légèrement plus longue que la longueur des étamines (environ 1,1 cm).Le pédoncule légèrement pubescent mesure environ 2,5 cm de long ; la longueur du tube du calice vert clair est de 4 mm. Les sépales concaves de forme ovale ou lancéolée ont la même longueur. L'ovaire de la fleur n'a pas de pubescence.
Prune Rossoshanskaya à gros fruits: photo de la variété
Les fruits de la prune à gros fruits Rossoshanskaya ont généralement une forme ovale ou ovale-arrondie et sont quelque peu aplatis sur les côtés. Leur hauteur et leur largeur sont approximativement les mêmes et sont d'environ 4 cm, le poids moyen est de 36 g. Le sommet du fruit et une base légèrement aplatie ont une forme ronde. L'entonnoir, en règle générale, est étroit et peu profond, et la couture longitudinale est assez large, mais pas profonde. Malgré sa sévérité, les fruits ne craquent pas.
La peau de la variété de prune Rossoshanskaya à gros fruits a une couleur de base vert-jaune clair. La couleur de la couverture varie en fonction de l'emplacement des fruits: lorsqu'ils sont exposés au soleil, ils deviennent violet foncé, à l'ombre ils deviennent rouge-violet ou brun-rouge. La couleur de couverture occupe environ la moitié de la surface du fruit. Le bord du fruit de "Rossoshanskaya Krupnoplodnaya" est absent, à la place il y a une floraison cireuse d'une teinte bleue.
La pulpe est de couleur jaune, elle est de densité moyenne et est saturée d'une grande quantité de jus. Son agréable goût sucré avec des notes acides a reçu une note de dégustation plutôt élevée - 4,5. La composition chimique de la pulpe de fruit de "Rossoshanskaya Krupnoplodnaya" comprend du sucre (9%), des acides (1,3%), des pectines (0,7%), de la vitamine C (11 mg pour 100 g).
La tige de la prune Rossoshanskaya À gros fruits, en règle générale, est allongée et peut atteindre 2,5 cm de long, mais en même temps elle est très fine, ne dépassant pas 1,5 mm d'épaisseur. Le poids moyen d'une grosse graine est d'environ 1,8 g, soit environ 5% du poids total du fœtus. En règle générale, il a une forme ovale aplatie avec un sommet légèrement large et une base légèrement allongée. La longueur de l'os est de 2,5 à 2,7 cm, la largeur de 2 à 2,5 cm.La suture dorsale, ouverte sur toute la longueur, diffère en largeur, tandis que la suture abdominale se caractérise par des dimensions modestes. Les côtes latérales de l'os sont caractérisées par la gravité, elles dépassent sensiblement au-dessus de la surface tubéreuse piqué. L'os est situé dans une grande cavité d'où il peut être facilement retiré.
Prune Rossoshanskaya Gros fruits: caractéristiques de la variété
La prune Rossoshanskaya à gros fruits est classée comme une variété auto-infertile, elle a donc besoin de la présence de plantes pollinisatrices à proximité. Des variétés de prunes telles que "Renklod Sovetskiy", "Nagrada Nemanskaya", "Voskhod" peuvent agir en tant que telles. La floraison de "Rossoshanskaya Krupnoplodnaya" est définie comme moyenne en termes de calendrier.
La première fructification des arbres de la variété de prune à gros fruits Rossoshanskaya tombe à la saison 4-5 après la greffe sur des semis de prune. Ce cépage se distingue par sa précocité exceptionnelle. Au cours des 4 premières saisons, le rendement moyen est d'environ 22 kg de fruits par arbre, progressivement ces chiffres augmentent jusqu'à 63 kg pour les arbres à l'âge de 6 ans. Les résultats donnés dépassent de manière significative les indices du type de contrôle des prunes "Record". En raison de la tendance de la prune à gros fruits Rossoshanskaya à être surchargée de cultures, les arbres passent parfois à une fructification périodique. La maturation des fruits dans les régions méridionales de la région centrale de la Terre noire a lieu à la mi-août.
La prune Rossoshanskaya à gros fruits est considérée comme universelle : elle peut être consommée fraîche, et peut servir de matière première pour la fabrication de compotes, la conservation. La compote faite à partir de cette variété de prunes a reçu une note élevée (4,5) en raison de son goût et de sa capacité à conserver sa forme. La variété de prune Rossoshanskaya Pruneau à gros fruits a également été très appréciée (4,8).
Prune Rossoshanskaya à gros fruits: avis sur la variété
À en juger par les critiques des jardiniers, outre les hautes qualités commerciales de la prune, Rossoshanskaya à gros fruits présente d'autres avantages.Pour les régions centrales de la Terre Noire, il fait preuve d'une grande résistance aux gelées hivernales. La variété a passé le test du froid sévère au milieu des années 70 du 20e siècle, lorsque la température de l'air est tombée à -34 degrés. Dans le même temps, les arbres présentaient un faible degré de gel, ce que l'on ne peut pas dire pour les boutons floraux : lorsque le thermomètre est descendu à -32,2 degrés, 95 % des boutons étaient gelés. Cependant, cet indicateur est également inférieur à celui de la variété témoin « Record » (98 %).
Un autre avantage de la variété de prune Rossoshanskaya Krupnoplodnaya est son immunité aux brûlures moniliales et aux taches perforées (clasternosporia), qui constituent une menace sérieuse pour les cultures fruitières.
Un inconvénient important de la variété de prune Rossoshanskaya Krupnoplodnaya est sa vulnérabilité à une autre maladie fongique courante parmi les cultures horticoles - la polyistigmose, également appelée tache rouge. Au cours des années d'infection massive des arbres (épiphytotie), l'indicateur des dommages causés aux arbres de la variété de prune à gros fruits Rossoshanskaya est de 5 points. Les plantes infectées perdent tout leur feuillage, les fruits s'y développent lentement et peuvent s'effriter. L'hiver suivant, les arbres atteints de taches rouges sont plus susceptibles d'être blessés par le gel. Pour cette raison, l'ensemble des mesures d'entretien de la prune à gros fruits Rossoshanskaya doit nécessairement inclure la prévention des taches rouges de la prune.
Conclusion
La variété de prune Rossoshanskaya Krupnoplodnaya est une combinaison réussie de qualités telles qu'un rendement élevé, une résistance aux gelées hivernales et à certaines maladies fongiques, ainsi qu'une qualité commerciale élevée des fruits. La polyvalence de cette variété la rend populaire parmi les jardiniers de la région centrale de la Terre noire du pays.