Prune - sélection de variétés de prunes et caractéristiques de culture
Contenu:

Variété de prune
La prune est une excellente culture horticole. Elle est indéniablement belle pendant la floraison, donnant des fruits délicieux et sucrés si sains. La prune n'est pas une plante très fantaisiste, mais vous devez connaître certaines règles de croissance. Nous vous expliquerons comment planter, entretenir, former une couronne, choisir des variétés de prunes dans ce matériau.
Groupes de variétés de prunes et leurs caractéristiques
Sur la base de la forme, de l'apparence, des propriétés de qualité, toutes les variétés peuvent être divisées en quatre groupes principaux.
Variété de prune hongroise
habituellement variétés de prunes hongrois donner des prunes de teintes sombres, de taille moyenne, de forme allongée. Il y a beaucoup de sucre dans ces prunes. Les fruits ont une chair assez élastique à l'intérieur. Goût élevé, dessert. En règle générale, ces variétés sont autofertiles. Ils hivernent bien dans le sud. Mais si les gelées sont trop fortes et prolongées, il y a un risque que les plantes gèlent.
Variété de prune Renclode
Les fruits sont de couleur verdâtre avec des nuances différentes. Le fruit est de forme ronde. L'intérieur de la prune est très juteux, sucré et sucré au goût. Les fruits ne sont pas trop adaptés au séchage en raison d'une sécrétion excessive de jus. En règle générale, ces variétés sont utilisées pour la récolte et la consommation fraîche. N'oubliez pas que ces variétés ont besoin de pollinisateurs, elles ne sont pas autofertiles ! Les variétés de ce groupe n'ont pas une résistance élevée au gel. Pour cette raison, en règle générale, une telle prune convient à la culture dans les régions du sud.
Oeuf de variété prune
Sur la base du nom du groupe de variétés, ces fruits ont une forme correspondante - la forme d'un œuf. Les prunes sont généralement de couleur jaune, ont des nuances différentes. Il n'y a pas si longtemps, des variétés aux reflets bleutés ont fait leur apparition. A l'intérieur, les fruits ne sont pas trop juteux, avec modération. Ils tolèrent bien les hivers, sont autofertiles. Cependant, ils ne sont pas très résistants aux maladies et aux ravageurs. Les arbres sont hauts. En savoir plus sur la variété ici.
Variété de prune Mirabelle
Le rendement de ces variétés n'est pas élevé (comme la prune cerise). La prune est aigre-douce au goût ou avec de la viande sucrée. Les jardiniers choisissent rarement de telles variétés pour leurs parcelles. Le plus souvent, ils peuvent être trouvés dans la fabrication d'ébauches.
Comment choisir la bonne variété de prune
Avant d'acheter des plants, examinez attentivement les variétés de prunes qui conviennent à votre région. Avant d'acheter, étudiez attentivement les informations sur Internet, consultez sur les forums ou demandez à des jardiniers spécialisés. N'achetez pas de matériel de plantation à des individus douteux, il y a un risque de se tromper. Il est préférable de choisir des magasins spécialisés ou des pépinières. Vous pouvez ainsi choisir des semis de haute qualité et bénéficier des conseils avisés de spécialistes.
Lors de l'achat de matériel de plantation, étudiez attentivement la soi-disant note d'accompagnement. Il doit contenir des informations sur le nom de la variété / de l'hybride, dans quelles régions il est nécessaire de cultiver, le besoin de pollinisation, le moment de la maturation et le rendement. En outre, il devrait y avoir des informations sur l'année où la variété de prune porte ses fruits, à quel point elle est dure, si la variété est résistante aux maladies et aux insectes nuisibles. Les informations sur le degré de qualité de conservation et la qualité de séparation de l'os ne seront pas superflues.
Il est recommandé de cultiver sur le site des variétés de différentes périodes de maturation. De cette façon, vous aurez une récolte stable tout au long de la saison.
Variétés de prunes à maturation précoce
En règle générale, la période de maturation de ces prunes tombe de la seconde quinzaine de juillet à la première quinzaine d'août. Habituellement, ces variétés donnent une bonne récolte abondante. Il n'y a pas si longtemps, des variétés telles que l'opale, Matin... Ils ont un rendement élevé et ont un excellent goût Record, Coopératif, à croissance rapide.
Variétés à maturité moyenne
Ces variétés sont généralement brassées dans la seconde moitié d'août - la première quinzaine de septembre. Ces prunes ont d'excellentes propriétés gustatives et aromatiques. Parfait pour une grande variété de préformes et de boissons. Les variétés récemment apparues Sukhanovskaya se sont bien montrées, Cadeau bleu. Parmi les jardiniers éprouvés par l'expérience, on peut citer Romain, Mashenka, Souvenir d'Orient.
Variétés à maturation tardive
La maturation de ces prunes a lieu fin août - la deuxième quinzaine de septembre. Ils sont très robustes. En règle générale, ces variétés sont utilisées pour la conservation. Des variétés telles que Svetlana, Bogatyrskaya, President, Renklod Tambovskiy sont demandées.
Choisir un endroit pour planter des prunes
Le meilleur moment pour planter des prunes est au printemps. Les racines de prunier sont des branches squelettiques du premier et du deuxième ordre. Ils agissent comme des conducteurs, transférant les nutriments aux arbres. Ils ne sont pas très profonds, environ 40 centimètres de profondeur. Les arbres plantés en avril ont le temps de s'habituer aux conditions climatiques, ainsi que de s'enraciner correctement. Si vous préférez toujours une plantation d'automne, préparez-vous à ce que la plante gèle et ne s'adapte pas.
Il y a plusieurs facteurs à considérer lors du choix de l'endroit où planter vos prunes. L'eau souterraine ne doit pas être trop près des plantes. Un niveau d'un mètre et demi est une garantie de mort de la plante.
S'il se trouve que les eaux souterraines sont encore proches et qu'il n'y a pas d'autre endroit à trouver, alors remplissez une colline pour la plantation. Vous pouvez utiliser, par exemple, des brindilles de saule. Il est nécessaire de couvrir une plate-forme de trois mètres avec eux, la hauteur doit aller jusqu'à un mètre. Drainage avec cailloux mélangés à des gravats - dix à quinze centimètres. Ajoutez ensuite un mélange de terre locale. L'acidité doit être à un niveau neutre. N'oubliez pas que la structure du sol n'a pas besoin d'être lourde. Si le sol est encore lourd, mélangez-le avec de l'humus, de la tourbe de haute lande.
Lors du remplissage des trous de plantation, gardez à l'esprit que s'il y a un sol lourd, vous devez remplir les trous avec des mélanges de sol léger (sable, humus, tourbe de cheval). Les dimensions de la fosse sont d'un mètre sur un mètre de diamètre. Assurez-vous que la surface de la fosse elle-même (au fond et sur les côtés), pour ainsi dire, sépare votre plante des sols à structure lourde.
Si votre niveau d'acidité au sol est augmenté, appliquez de la chaux sur le sol.
Nous plantons la prune correctement
En règle générale, un endroit pour planter des prunes est préparé en automne. Lorsque la neige a fondu, vous devez préparer les trous pour la plantation. La distance entre eux devrait être d'environ deux mètres et demi à trois mètres. Quant à la profondeur des trous, vous regardez ici la structure du système racinaire de la plante. La couche superficielle du sol doit être mélangée avec un ou deux seaux de matière organique, et également trois cents à quatre cents grammes de nitrophoska doivent être ajoutés. Puis bien mélanger le tout. Placez le piquet au centre du trou. Une jeune plante y sera ensuite attachée. Le mélange partiellement préparé est versé dans le trou, formant un monticule. Ensuite, vous devez redresser le système racinaire du plant et verser le reste du sol. Versez de l'eau, un demi-seau suffira, remplissez le trou de terre et compactez-le légèrement.
Le plant doit être placé de manière à ce que la distance entre le sol et le collet soit de trois à cinq centimètres. Sur les bords du trou, construisez quelque chose comme un rouleau et versez-le à nouveau (un demi seau d'eau).Lorsque l'eau est partie, paillez le sol avec de la tourbe ou d'autres matières organiques. N'utilisez pas d'aiguilles de pin. N'oubliez pas d'attacher le semis à la cheville en utilisant la méthode "huit".
Comment fertiliser et arroser correctement les prunes
La première alimentation de vos arbres peut être commencée trois ans après la plantation. Avant même que votre prune ne commence à porter ses fruits, un an plus tard, avant que les bourgeons ne commencent à fleurir, faites l'introduction d'humus et de nitrophoska avec une solution (25 - 35 grammes par arbre). Lorsque la prune a déjà commencé à porter ses fruits, elle doit être nourrie deux fois pendant la saison de croissance. Au printemps (fin avril - début mai), vous devez creuser des rainures autour du périmètre des cimes des arbres et leur ajouter un fertilisant contenant de l'azote. Après cela, fermez l'engrais avec de la terre meuble, puis versez de l'eau dessus et posez du paillis dessus. La deuxième fois, l'alimentation est appliquée dans la période de septembre à octobre. Vous devez creuser une ou deux rainures à une distance de dix à vingt centimètres le long des bords de la cime des arbres. Et selon le même schéma, l'engrais est appliqué, les rainures sont scellées avec de la terre meuble, arrosée et paillée.
Quant à l'arrosage, vous n'avez pas besoin de grand-chose ici, environ trois à quatre fois pour toute la saison suffiront. Mais vous devez fournir suffisamment d'eau aux arbres.
La première fois que les prunes sont arrosées avant le bourgeonnement par temps sec et chaud. S'il pleut, vous n'avez pas besoin d'arroser.
La deuxième fois que les arbres sont arrosés lorsque la croissance des ovaires commence, cela est nécessaire pour que l'ovaire ne s'égoutte pas par manque d'humidité.
Quelques ou trois semaines avant de récolter les fruits, vous devez arroser les prunes pour la troisième fois. Les prunes devraient être complètement mûres à ce moment-là. Lorsque les fruits ne font que couler, l'arrosage n'est pas nécessaire, sinon ils seront trop acides.
Lorsque vous appliquez de l'engrais d'automne, arrosez les arbres une dernière fois pour l'hiver.
Comment bien former la couronne d'une prune pendant 1 et 2 ans de vie
Après la plantation, aucune taille n'est nécessaire jusqu'au printemps de l'année suivante.
Au cours de la première année de vie des arbres, deux tailles doivent être effectuées : au printemps et en été.
Au printemps, vous devez tailler les arbres pendant la période de gonflement des bourgeons. Mesurez à 40-50 centimètres du sol. Et à cette distance, vous devez vous débarrasser des pousses latérales.
La taille d'été a lieu en juillet, en fin de mois. À 20 - 25 cm, vous devez couper les branches latérales qui poussent à partir de la pousse principale. Les branches appartenant au deuxième ordre sur les pousses latérales doivent être raccourcies de 15 cm. Le rein doit regarder vers le bas.
Au cours de la deuxième année de vie de l'arbre au printemps (lorsque les bourgeons commencent à se réveiller), vous devez raccourcir le conducteur central des deux tiers. Cela doit être fait sur le bourgeon, qui est situé en face de la taille de l'année dernière.
En juillet, vous devez former des branches latérales. Les pousses qui ont poussé au cours de l'année en cours doivent être coupées à vingt centimètres. Les branches du second ordre, qui sont sur les branches du premier ordre (il leur restait quinze centimètres la saison dernière), il faut recouper la partie adhérente de 15 cm. Ainsi, le second ordre de branches en longueur sera d'environ trente centimètres. Le rein au bord doit regarder vers le bas.