Siderata à l'automne.
Contenu:
Les jardiniers et les jardiniers qui préfèrent l'agriculture biologique à l'agriculture traditionnelle apprécient depuis longtemps les bienfaits des engrais verts, en oubliant les engrais, en grande quantité proposés par les magasins spécialisés et les jardineries. De nombreuses plantes appartiennent aux sidérata et chacune a son propre avantage pour le sol.
Examinons de plus près quelles plantes d'engrais vert sont recommandées pour être semées à l'automne et comment le faire correctement.
Facteurs qui détériorent le sol.
Le niveau de fertilité du sol a un impact direct à la fois sur le volume de la récolte et sur la qualité des fruits cultivés. Au fil du temps, ils deviennent plus petits, perdant leur goût. Et lorsque le rajeunissement de la culture cultivée n'a pas donné le résultat escompté, vous devez faire attention à la qualité du sol.
De nombreux facteurs contribuent à l'appauvrissement des sols, cependant, cela se produit le plus souvent pour les raisons suivantes.
Non-respect des règles de rotation des cultures. L'efficacité de la rotation des cultures est un fait scientifiquement prouvé. Différentes cultures poussent à différentes profondeurs, consommant de la nourriture et des nutriments dans cette couche de sol. Ainsi, en échangeant des cultures par endroits, vous permettez au sol de récupérer au moins partiellement. Faire pousser une culture de jardin au même endroit entraînera un épuisement du sol, ce qui se traduira par une culture peu riche en quantité et en qualité. De plus, les insectes ravageurs qui infectent les plantes s'adaptent tellement aux mesures de contrôle sur plusieurs années qu'il ne sera pas facile de s'en débarrasser.
Certains jardiniers brûlent les résidus végétaux secs directement dans le jardin afin d'enrichir le sol en cendres. En effet, le frêne est une bonne matière organique qui permet aussi de lutter contre les insectes ravageurs. Cependant, brûler des résidus secs directement sur le sol entraîne la destruction de la structure du sol et la destruction de la microflore, qui contient les substances nécessaires aux plantes.
Les orages coulent, font fondre l'eau, lavent la couche superficielle du sol. Mais c'est en elle que sont contenues les substances utiles et que vivent les micro-organismes nécessaires aux plantes.
Le même effet sur le sol est exercé par les courants de vent, qui soufflent et ondulent cette couche.
Le semis d'engrais vert sur le site de la récolte ne protégera pas mal le sol de ces phénomènes.
Ainsi, parfois, nous mettons nous-mêmes la main à l'épuisement de la couche fertile de nos parcelles. Cependant, nous pouvons également corriger la situation.
Avantages des plantes sidérales.
Les plantes d'engrais verts sont en fait des engrais organiques cultivés sur place.
En règle générale, les sidérates sont semées immédiatement après la fin de la récolte. En plus d'enrichir le sol en substances utiles, le semis d'engrais vert permet également d'empêcher la croissance des mauvaises herbes, qui remplissent instantanément les parcelles vides. Certains jardiniers pratiquent le semis d'engrais vert entre les plants, sans attendre que les fruits mûrissent.
Le nombre de sidérates comprend des plantes avec un système racinaire bien ramifié et en croissance active. Ce sont souvent des représentants de la famille des légumineuses, tels que les pois de souris, le mélilot, le trèfle, la luzerne. Plantes de la famille des céréales, notamment : avoine, blé, seigle, orge, sont aussi d'excellents engrais verts, mais aussi amarante, calendula, lupin, tournesol, phacélie, etc.
Les sidérata permettent de restaurer rapidement et à peu de frais des terres épuisées. Les pois de souris, par exemple, prépareront le sol pour la plantation de carottes et de betteraves, et le lupin peut devenir un précurseur des tomates, des concombres et des courgettes.Outre le fait que les engrais verts enrichissent le sol de nombreux éléments et substances utiles, ils possèdent également un certain nombre de qualités importantes. Premièrement, les sidérates, ayant des racines ramifiées, ameubissent le sol. De plus, ces plantes inhibent la croissance des mauvaises herbes, empêchent le développement de micro-organismes pathogènes qui habitent le sol et inhibent également les attaques d'insectes nuisibles. Ainsi, pour prévenir l'apparition de nématodes et de taupins, le calendula peut être planté.
Les engrais verts fauchés n'ont pas besoin d'être déterrés, il est tout à fait possible de les utiliser comme paillis. L'engrais vert semé à l'automne, laissé avant l'hiver, retiendra la neige lors de sa fonte, contribuant ainsi à l'humidité du sol.
Les plantes résistantes au gel, semées entre les cultures du jardin à l'automne, réduiront quelque peu les dommages causés par les gelées de retour du printemps.
Semis d'engrais vert à l'automne.
L'engrais vert est semé tout au long de la saison. Cependant, les jardiniers pratiquants recommandent de le faire à l'automne, tout en tenant compte de certaines caractéristiques.
Le semis d'engrais vert à l'automne vise principalement à préparer le sol pour la saison suivante. Par conséquent, il convient de choisir des plantes résistantes au gel. Aussi, vous ne pouvez pas planter de plantes - sidérates appartenant à la même famille que les légumes que vous aimeriez faire pousser, ou que vous avez déjà cultivés sur ce site au cours de la saison passée. Par exemple, le colza, qui est un sidérat, ne peut pas être semé dans une zone où le chou poussera ou poussera à l'avenir, car les deux plantes font partie de la famille des crucifères. Soit dit en passant, le colza prépare parfaitement le site pour la plantation de tomates, courgettes, betteraves, carottes et constituera également une bonne prévention de l'apparition de diverses pourriture.
Il est à noter que de nombreuses plantes d'engrais verts se prêtent au semis à l'automne, notamment : phacélie, colza, pois souris, capucine, luzerne, moutarde, ray-grass. De nombreux jardiniers sèment des céréales avant l'hiver.
Dans les zones à forte humidité du sol, le lupin et la seradelle pousseront bien.
Dans tous les cas, pour que l'engrais vert apporte le maximum d'avantages, vous ne devez pas semer le site sans réfléchir, au début, il est important de décider pour la culture de quelle culture de jardin vous préparerez le sol.
Attardons-nous brièvement sur l'engrais vert - les prédécesseurs des cultures de jardin les plus populaires.
Les plantes de la famille des légumineuses (trèfle, pois de souris, luzerne et lupin, haricots (fourrage)) peuvent être semées dans des endroits préparés pour les tomates, les carottes, les citrouilles, les concombres, les courgettes, les choux, les radis, les radis, les aubergines, les betteraves et les pommes de terre. Les légumineuses sont capables d'enrichir le sol en azote, sans lequel la croissance et le développement corrects des plantes sont impossibles.
Les engrais verts de céréales (orge, seigle, ray-grass, avoine) conviennent à la plupart des légumes énumérés, à l'exception du radis, du radis et du chou. En plus de l'azote, ces plantes apportent du potassium au sol, contribuent à augmenter la teneur en humidité du sol et empêchent l'apparition de nématodes.
Les plantes crucifères, notamment: le colza, le colza et la moutarde, sont bonnes à semer dans les zones où pousseront divers légumes verts, ainsi que les concombres, citrouilles, poivrons, carottes, courgettes, tomates, pommes de terre, aubergines. Ces plantes donneront à la terre des minéraux (potassium, phosphore) et, en plus, aideront à faire face aux ravageurs tels que le taupin omniprésent, les nématodes, les limaces.
Le sarrasin, représenté par le sarrasin, convient à presque tous les légumes, à l'exception des épinards et de l'oseille, ainsi que de la rhubarbe. En plus d'enrichir le sol en substances utiles, ils contribueront également à une diminution du niveau de son acidité.
Et, enfin, la bourrache, la phacélie appartient à cette famille - un engrais vert très populaire qui n'a aucun parent parmi les cultures maraîchères, ce qui signifie que la plante deviendra facilement un prédécesseur de l'un des légumes.
Nous semons correctement l'engrais vert.
Le semis de sidérates est effectué après le désherbage de la zone, car les mauvaises herbes peuvent être négligées dans la masse de sidérates en croissance active et obstruer le sol avec des graines. Il n'est pas nécessaire de creuser le sol avant de semer l'engrais vert. Les graines ne sont pas approfondies de plus de 2-3 cm, après quoi les plantations sont arrosées.
Lorsque les plantes atteignent une hauteur de 18-25 cm, elles sont fauchées puis enfoncées dans le sol. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter afin d'éviter l'apparition de graines. L'engrais vert ainsi introduit, en se décomposant, donnera des substances utiles au sol.
Certains jardiniers semant sidérer avant l'hiver et, ensuite, en les tondant au printemps, ils ne sont pas pressés de les enfouir dans le sol. Les plantes sont laissées dans les plates-bandes pendant quelques semaines afin que leurs racines se décomposent plus rapidement sous l'influence de l'environnement extérieur et qu'il soit plus facile de les enterrer dans le sol.
Le semis d'engrais vert peut se faire au fur et à mesure de la récolte. Habituellement, en août, les lits d'ail, d'oignons, d'herbes diverses ainsi que, partiellement, les lits de serre sont déjà libérés. Le sort libéré peut être occupé par des sidérates, qui auront le temps de gagner de la masse verte avant le début des gelées. À la fin de la saison, vers la mi-septembre, des plantes déjà résistantes au gel sont semées. Avant l'arrivée des gelées, les plantes auront le temps de pousser, de s'enraciner et de se préparer à l'hiver. Et ils gagneront rapidement en masse verte avec l'arrivée du printemps.
Soit dit en passant, si le sol du site a une acidité élevée, une grande quantité de matière organique, qui est de l'engrais vert, peut être nocive. Les verts couverts en grande quantité n'auront pas le temps de se décomposer jusqu'à la fin et commenceront à se dégrader, aggravant l'état du sol. Par conséquent, ayant des sols acidifiés sur le site, une partie des engrais verts doit être envoyée au compost.
Conclusion
Ainsi, l'engrais vert, sans aucun doute, est une excellente matière organique qui augmente considérablement la fertilité du sol. Il est seulement important de faire le bon usage de ces ressources précieuses et, en même temps, très accessibles.