sidérase
Contenu:
Siderasis fuscata est le seul membre de son genre et appartient à la famille Commelin. Le seul endroit où il peut être trouvé dans des conditions naturelles sont les forêts brésiliennes situées à l'est du pays. La sidérasie peut être attribuée à l'exotisme, cette plante ne se trouve pas souvent dans la collection des fleuristes, elle est aussi rarement vendue dans les fleuristes. La plante Siderasis est très belle, un charme particulier lui est donné par une couche duveteuse de petits poils sur presque toutes les parties de la plante. Et si l'un des types de cotylédons d'intérieur s'appelle « patte d'ours », alors la sidérasie a reçu le surnom d'« oreilles d'ours » (si vous vous déplacez dans cette direction, vous pouvez collecter un ours entier à la maison !).
Siderasis: description de la fleur
Siderasis brunâtre: photo d'une fleur
Une plante Siderasis brunâtre adulte atteint une hauteur d'environ 35 cm, sa tige est très petite, la rosette de feuilles est dense, avec d'épaisses feuilles ovales brillantes mesurant 10 par 20 cm. La face supérieure des feuilles est de couleur vert foncé avec un bande de couleur vert clair située au milieu. Le dessous a une coloration vert-violet plus intéressante.
La plante Siderasis fleurit en mai et la floraison peut se poursuivre jusqu'en octobre. Les fleurs lilas à trois pétales ne mesurant pas plus de 2,5 cm sont rassemblées dans des inflorescences de taille moyenne et sont situées sur de petits pédoncules dodus. La combinaison de pétales violets ou lilas avec de délicates étamines blanches est très belle.
Siderasis : soins à domicile
Prendre soin de la sidérasie ne peut pas être qualifié de trop difficile, mais il est toujours important de savoir exactement ce dont la plante a besoin afin de créer les conditions les plus confortables pour elle. En effet, ce n'est que dans de telles conditions que le buisson vous ravira par sa floraison et son aspect décoratif.
Commençons par l'éclairage - il doit être diffusé. De plus, la fleur de sidérasis se sent bien sur le rebord de la fenêtre nord et sous un éclairage artificiel, ce qui est son avantage incontestable, car la plupart des fleurs nécessitent beaucoup de lumière. Si les fenêtres de votre appartement sont orientées au sud, mais il est fortement recommandé de placer la sidérasie brunâtre loin de la fenêtre, au fond de la pièce.
Au printemps et en été, Siderasis sera confortable à une température de l'air d'environ +25 degrés. Mais en hiver, si possible, il vaut la peine de placer la plante dans une pièce plus fraîche, dont la température de l'air sera de + 15 ... + 17 degrés (mais pas plus bas, sinon la plante pourrait en souffrir).
L'humidité de l'air à l'emplacement de la fleur brunâtre de Siderasis ne doit pas descendre en dessous de 70%, mais en même temps, il est absolument impossible de pulvériser la plante à partir d'un flacon pulvérisateur. Pour augmenter l'humidité, vous pouvez utiliser un humidificateur, un aquarium avec compresseur, une fontaine d'intérieur ou simplement des récipients d'eau situés entre les plantes d'intérieur. Une autre option pour augmenter l'humidité de l'air consiste à verser de l'argile expansée dans la palette, dans laquelle se trouve un pot de fleurs avec sidérase, et à verser de l'eau, puis à placer un récipient avec une fleur sur le dessus.
L'arrosage de la fleur de sidérasis doit être extrêmement prudent. Outre le fait que l'humidité ne doit pas stagner dans un pot ou un puisard, lors de l'arrosage, il faut veiller à ce que l'eau ne tombe pas sur les feuilles de la plante. La meilleure option serait de verser de l'eau dans la casserole, d'attendre que la plante soit "ivre", puis de vider le reste. Évitez l'engorgement du sol - cela conduit inévitablement à la pourriture de la plante. Mais en même temps, ne laissez pas le sol se dessécher, car le système racinaire de Siderasis est plutôt faible et n'est pas capable d'accumuler de l'humidité et de faire des réserves.
La fleur de sidérasis fait plutôt référence aux plantes à feuilles caduques décoratives qu'aux plantes à fleurs décoratives, cela détermine le choix des engrais pour elle. Du printemps à la fin de la floraison en octobre, la fertilisation doit être effectuée deux fois par mois. En hiver, alors que la plante est en dormance, aucune alimentation n'est nécessaire.
Étant donné que la plante ne pousse pas en hauteur ou en largeur, elle n'a pas besoin d'être taillée comme élément de soin.
Sidérase : greffe
Siderasis brunâtre: photo d'une plante
Un autre avantage de la fleur brunâtre de Siderasis est qu'elle n'a pas besoin d'être rempotée souvent, car elle ne pousse pas rapidement. Lorsque les racines commencent à sortir du trou de drainage, cela signifie qu'il est temps de transplanter la plante, tout en augmentant légèrement le volume du pot de fleurs. Et lors du choix d'un récipient, privilégiez les pots de fleurs pas très profonds, mais suffisamment larges.
Le sol pour la sidérasie doit être préparé en vrac et nutritif, ce ne sera pas un problème, car il existe désormais un grand choix d'options de sol différentes dans les magasins de fleurs et d'agriculture. Mais si vous avez l'habitude de préparer vous-même le mélange de sol, mélangez de l'humus, du sable grossier et de la terre de jardin dans un rapport de 1 à 1 à 2. L'un des points les plus importants lors du repiquage est la présence d'un trou de drainage dans le pot de fleurs. et une couche obligatoire d'argile expansée ou autre drainage.
la reproduction
Dans ce cas, de tous les types de reproduction végétale, la plus appropriée est la division du buisson pendant le processus de transplantation. Théoriquement, il est possible de faire pousser une fleur de Siderasis brunâtre à partir de graines, mais en pratique, ce processus s'avère très difficile et souvent tous les semis meurent.
Problèmes et solutions possibles
Plante Siderasis brunâtre: photo de la fleur
Les plantes d'intérieur sont moins susceptibles d'être attaquées par des insectes nuisibles que celles qui poussent dans le jardin. Pourtant, ils ne sont pas non plus à l'abri de cela. Lors de la croissance d'une fleur de sidérasis, il y a une chance de rencontrer un tétranyque. Cela ne semblerait pas si effrayant, car vous pouvez acheter et appliquer des insecticides efficaces, n'est-ce pas ? Mais non, car nous avons dit plus tôt que les feuilles de Siderasis brunâtre ne doivent pas entrer en contact avec de l'eau, elles ne peuvent pas être pulvérisées, par conséquent, les parasites devront être traités différemment. Tout d'abord, isolez la plante affectée des autres fleurs d'intérieur. Deuxièmement, préparez des boules de coton et imbibez-les de dichlorvos. Recouvrez Siderasis d'un sac, après avoir placé ces boules à l'intérieur afin qu'elles ne touchent pas les feuilles de la plante ou le sol.
La fleur brunâtre de Siderasis n'est pas sensible aux maladies, mais si les règles de soins sont violées, certains problèmes peuvent survenir. Un arrosage excessif et insuffisant peut entraîner la mort de la plante. Une humidité insuffisante dans la pièce entraînera le dessèchement des coins des feuilles et l'apparence de la plante ne sera plus aussi attrayante. Et comme il se développe très lentement, de nouvelles feuilles saines n'apparaîtront pas de sitôt. C'est pourquoi vous devez suivre des règles tout à fait simples, mais aussi importantes, et prendre soin avec compétence d'une plante telle que la sidérasie brunâtre.