Rotation des cultures au jardin
La culture des mêmes cultures maraîchères sur la même parcelle pendant plusieurs années consécutives entraîne progressivement une baisse de rendement. C'est parce que le sol est épuisé, tous les nutriments dont la culture a besoin pour pousser ont déjà été utilisés. De plus, le sol est infecté par les maladies caractéristiques de cette espèce et accumule les ravageurs. La meilleure façon d'éviter cela est d'utiliser une méthode agronomique comme rotation des cultures dans le jardin.
Rotation des cultures-alternance de plantation de légumes sur le site, c'est-à-dire qu'une année, une plante a été plantée sur le lit du bas, une autre année une autre.
Raisons d'utiliser la rotation des cultures dans le jardin :
Au fil du temps, la fertilité du sol diminue au fur et à mesure que les plantes en tirent les mêmes éléments, qui lui sont spécifiquement nécessaires à la vie.
De nombreux parasites et maladies affectent un type spécifique de plante et, avec le temps, ils deviennent de plus en plus nombreux, ce qui entraîne la mort de la plante avant même la fructification.
Les mêmes plantes libèrent des toxines dans le sol, qui s'accumulent pour ralentir la croissance de la culture.
Planter le même légume augmente l'érosion du sol, car chaque espèce végétale a une forme de racine spécifique autour de laquelle le sol s'effondre.
Avantages de la rotation des cultures au jardin :
La rotation des cultures au jardin améliore la structure du sol, car les plantes à système racinaire fibreux et pivotant, aux racines profondes et peu profondes, vont alterner. En conséquence, la porosité du sol augmente.
Avec l'amélioration de la structure, la capacité de rétention d'eau du sol augmentera.
L'érosion des sols va diminuer.
La fertilité du sol s'améliorera. Car avec une sélection correcte des plantes, la terre ne s'épuisera pas, mais, au contraire, se reconstituera en matière organique. Par exemple, la légumineuse lupin a un système racinaire profond qui soulèvera les nutriments dans les couches supérieures.
Le sol devient plus sain. Il abrite moins d'agents pathogènes et de parasites des plantes. Il y a moins de mauvaises herbes.
Avant de commencer une rotation des cultures, vous devez noter quelles cultures vous avez sur le site, c'est-à-dire quelles cultures cultivez-vous chaque année. Ensuite, vous formez les lits. Il vaut mieux qu'il y en ait au moins 4, et il vaut mieux qu'il y en ait au moins 6.
Étant donné que les agents responsables des maladies peuvent vivre dans le sol pendant 4 à 6 ans. Si vous remettez la plante sur le même lit plus tôt, il n'y aura aucun avantage de la rotation des cultures.
Types de rotation des cultures dans le jardin
Les plantes sont plantées en groupes - la méthode la plus simple. Avec cette méthode, les cultures sont divisées en plusieurs groupes. Légumineuses (soja, haricots, lentilles), légumes racines (radis, navets, betteraves), morelles (pommes de terre, aubergines, poivrons), fines herbes (coriandre, persil, aneth).
La première année, plantez des légumineuses sur le premier lit, sur les racines, sur la troisième morelle, sur la 4e verdure. Et changez-le régulièrement chaque année. C'est-à-dire que sur le 1er lit, il y aura des plantes-racines, sur la 2ème morelle, sur les 3èmes verts, sur les 4èmes légumineuses, et ainsi de suite.
Alternance des cultures par familles. C'est-à-dire, plantez également séquentiellement les uns après les autres des légumes appartenant à la même famille sur les plates-bandes. Par exemple, légumineuses-morelle-crucifère-lys-citrouille.
Les plantes sont plantées en fonction de leurs besoins en nutriments. Il y a des plantes qui exigent des nutriments dans le sol, et il n'y en a presque pas.
La première année, les cultures sont semées à fort besoin (céleri, ail, poireaux), la 2ème année à besoin moyen (persil, betteraves, navets), la 3ème à petit besoin (aneth, brocoli, radis) . La 4ème année, l'engrais est appliqué et replanté à partir de plantes exigeantes.
Les plantes sont plantées en fonction de la façon dont elles affectent le sol.C'est-à-dire que la première année, on plante des plantes qui épuisent considérablement le sol, puis la 2e année, elles s'épuisent modérément, la 3e année, elles épuisent faiblement et la 4e année, elles enrichissent le sol. Et sur un nouveau.
Planter des plantes selon le prédécesseur. Il est considéré comme le plus difficile. C'est-à-dire que la rotation des cultures est construite de manière à ce que le prédécesseur qui a poussé sur ce lit l'année dernière crée des conditions optimales pour la croissance de la culture que vous souhaitez planter cette année.
Avant de semer, assurez-vous de consulter les informations dans les ouvrages de référence spécialisés, où il existe des tableaux spéciaux. Ils ont une description des plantes qui sont un bon prédécesseur de telle ou telle plante, et le pire prédécesseur de telle ou telle plante.
Par exemple, les légumineuses (pois, haricots, haricots) sont bonnes à planter après la tomate, la pomme de terre, le chou et les tomates, les poivrons, l'aubergine, après les carottes, les radis, les oignons.
Alternance de cultures maraîchères avec la sidérite. Les sidérites sont des plantes qui enrichissent le sol en nutriments et améliorent ses propriétés. Les sidérates comprennent les légumineuses, les crucifères et les céréales. Ils peuvent être alternés d'année en année dans les plates-bandes, ou associés à des cultures maraîchères.
La rotation des cultures dans le jardin peut être utilisée non seulement pour les légumes, mais aussi pour les fruits et les fleurs.
Pour la bonne rotation des cultures dans le jardin, vous devez regarder, et mes plantes n'appartiennent pas à la même famille qui a poussé ici les années précédentes, car les plantes appartenant à la même famille ont généralement les mêmes maladies et les mêmes ravageurs.
Quelle que soit la rotation des cultures que vous choisissez dans le jardin, simple ou complexe, elle en bénéficiera certainement. Vous sentirez que la récolte a augmenté et qu'il y a moins de soucis pour la plante.