Pourriture grise. Comment identifier, contrôler et prévenir la pourriture
Contenu:
Un peu sur la pourriture grise
Pourquoi vos tomates pourrissent-elles en dessous ? Malheureusement, ils ont probablement développé la pourriture grise. Il s'agit d'un problème courant chez les tomates, les poivrons, les aubergines et la citrouille, causé par de faibles niveaux de calcium dans les fruits. (Le calcium est essentiel à la croissance cellulaire normale.) La pourriture des extrémités se produit généralement avec de grandes fluctuations d'humidité, entraînant une diminution de l'absorption et du mouvement du calcium dans la plante. Lorsque la demande de calcium dépasse l'offre, les tissus commencent progressivement à se détériorer.
Une carence en calcium pendant la formation des fruits peut également être causée par une trop grande fertilisation azotée, une teneur élevée en sel dans le sol ou des dommages aux racines des plantes pendant la culture. Gardez ces raisons à l'esprit lorsque vous prenez soin des tomates pour éviter ce genre de pourriture.
Un peu de pourriture au bas du fruit est plus ou moins acceptable dans les premières tomates de la saison, car les plantes subissent généralement ce phénomène pendant la période de récolte initiale. Si la partie endommagée est petite, vous pouvez la couper et ne pas vous soucier du reste. Cela devrait vous aider à résoudre ce problème, car après tout, personne ne veut de tomates pourries !
Pourriture grise. Comment définir une maladie ?
La pourriture se produit généralement lorsque le fruit est vert ou mûr. Ce processus commence par une petite zone déprimée et imbibée d'eau au bas du fœtus. Au fur et à mesure que la tache grossit, elle devient aqueuse et devient noire ou brun foncé.
Comment contrôler la carie
Tout d'abord, isolez le fœtus affecté des fœtus sains. En règle générale, il est peu probable que vous puissiez réparer quelque chose une fois que la décomposition commence. Si le fruit atteint est arraché, la plante peut refleurir et produire des fruits normaux.
Après avoir retiré les fruits affectés de la plante, utilisez un engrais liquide à base de calcium.
Est-il possible d'éviter la pourriture grise?
La clé pour cela est une préparation du sol rapide et de haute qualité. Vous devez maintenir le pH du sol autour de 6,5. Si nécessaire, augmentez le rapport des ions calcium aux autres ions compétitifs dans le sol. Ajoutez des coquilles d'œufs broyées, du gypse ou de la farine d'os pour augmenter la reconstitution du calcium.
Essayez de maintenir un apport d'humidité plus uniforme. Utilisez du paillis et de l'arrosage pour éviter les effets négatifs de la sécheresse. S'il pleut, assurez-vous que le sol de la plante est bien drainé et s'assèche rapidement. En général, la plupart des plantes ont besoin d'environ 2 à 3 centimètres d'humidité par semaine.
Évitez de desserrer près des racines des plants de tomates.
Pour la fertilisation, utilisez du nitrate d'azote au lieu de l'azote ammoniacal (car ce dernier augmente le degré et le taux de décomposition).