Graines de tomates - comment récolter et préparer correctement
Contenu:
De nombreux jardiniers achètent des graines de tomates au magasin. Malheureusement, nous devons souvent être déçus, car la variété indiquée sur l'emballage ne ressemble pas du tout à celle qui a poussé au final. Ou les graines peuvent ne pas germer du tout. Par conséquent, des jardiniers expérimentés, qui ont déjà commis l'erreur de choisir plusieurs fois un paquet de semences, décident de cultiver eux-mêmes des graines de tomates à partir des tomates dont la récolte s'est avérée la meilleure.
En semant vos propres graines de tomates, vous pouvez être sûr que les graines germeront et que les plantes seront celles que vous vouliez faire pousser.
Comment récolter les graines de tomates - Choisir les tomates pour les graines
Chaque résident d'été peut planter les variétés de tomates qu'il aime. Quelqu'un aime les grosses tomates charnues. Quelqu'un aime, au contraire, choisit de petits buissons recouverts de tomates. En outre, il existe également des tomates jaunes, et des rayures brunes et vertes. Et il y a aussi une peau de pêche duveteuse. En effet, plus de 25 000 types de tomates différents ont été créés dans le monde, qui diffèrent les uns des autres, tant par les fruits que par l'apparence des buissons et les exigences de certaines conditions climatiques. La tomate la plus lourde est connue pour peser environ 3,5 kg.
Lors du choix d'une variété particulière, il est important de respecter deux points principaux:
- Les tomates doivent être variétales. Les hybrides, ils sont marqués F1, ne peuvent pas plaire avec une bonne récolte, car ce sont des variétés croisées, et on ne sait pas quelle sera la récolte : elle ressemblera à l'un ou l'autre des parents. De plus, en règle générale, les espèces croisées dégénèrent en quelques années.
- Le deuxième point est que la culture doit correspondre à la région dans laquelle vous vivez. Ainsi, les variétés créées pour certaines conditions météorologiques ne pousseront pas et ne porteront pas bien leurs fruits dans d'excellentes zones. Si vous choisissez une variété adaptée à vos conditions climatiques, vous pouvez avoir confiance en la future récolte.
Les hybrides les plus populaires sont Aphrodite, Spasskaya Tower, Azhur,Poupée" et d'autres.
De plus, lors du choix d'une certaine variété de tomate, il est nécessaire de faire attention à ses caractéristiques externes et à son goût. Les tomates variétales seront beaucoup plus savoureuses que les hybrides.
Choisir la bonne semence
Si vous décidez de cultiver vos propres graines de tomates pour semer, vous devez choisir les fruits qui poussent sur des buissons forts, puissants et sains. Il ne devrait y avoir aucun signe de maladie sur un tel buisson: taches blanches, feuilles séchées et paresseuses.
De plus, les tomates qui ont poussé sur la branche la plus basse conviennent à la propagation des graines. Cela est nécessaire car les fleurs des buissons inférieurs mûrissent en premier, juste à un moment où les abeilles ne pollinisent pas encore activement les plantes, vous ne risquez donc pas d'obtenir un hybride.
Vous devez également laisser le fruit sur la branche le plus longtemps possible, mais également éviter de trop mûrir, car un tel fruit ne convient pas au semis. Lorsque la tomate est trop mûre, la peau des graines est brisée et il est peu probable que ces graines germent.
Ainsi, si vous vous approchez de manière responsable dans le choix du fruit qui servira de source de graines, alors vous réussirez mieux à obtenir une bonne récolte.
Processus de préparation des semences
Pour récolter les graines, vous aurez besoin de fruits mûrs, d'un couteau bien aiguisé, d'une cuillère, d'une tasse ou d'une soucoupe, d'un tamis fin ou d'une gaze, d'un chiffon sec, d'un récipient de stockage - un sac en papier ou des sacs cousus en tissu sont parfaits.
Les fruits mûrs sélectionnés doivent être coupés en petites tranches. Selon la variété, un nombre différent de tranches doit être coupé pour accéder à toutes les chambres à graines. A l'aide d'une cuillère, récupérez les graines flottant dans la pulpe et mettez-les dans une tasse. Les graines dans la tasse doivent être complètement immergées dans le jus de tomate. Ensuite, couvrez la tasse de graines et de jus avec un couvercle à travers lequel l'air passera pendant quelques jours. Le temps de fermentation dépendra de la température ambiante autour.
Lorsque vous avez vu que des bulles sont apparues à la surface, que le liquide est devenu plus léger et que les graines se sont déposées, le processus est terminé.
Maintenant, les graines doivent être filtrées et rincées. Il est préférable d'utiliser un tamis pour cela. Les graines ont juste besoin d'être rincées du robinet. Lorsque les graines sont complètement nettoyées, elles doivent être placées sur une serviette, uniformément répartie sur la surface. Il sera très pratique d'utiliser une assiette.
Si vous avez utilisé plusieurs variétés, vous devez alors les répartir dans différents récipients pour ne pas les confondre par la suite, et il est également conseillé de signer la variété, car tout cela est très oublié.
Il faudra une semaine pour que les graines de tomates sèchent, et après cela, elles n'auront plus qu'à être dispersées dans des sacs en papier ou des sacs en chiffon. Conservez les graines dans un endroit frais et sombre et assurez-vous de maintenir les conditions de stockage des graines.
Version simplifiée de la préparation des semences
Il existe une autre façon de séparer les graines, qui est considérée comme plus facile. Il est recommandé à ceux qui n'ont pas assez de temps ou d'espace pour la méthode ci-dessus.
Ainsi, le fruit est coupé et le contenu est soigneusement réparti sur la serviette, après quoi la serviette est disposée dans un endroit ventilé et protégé du soleil, également pendant une semaine. Après cela, en sautant la procédure de lavage des graines, elles sont placées dans des sacs en papier et envoyées au stockage.
Cette méthode n'est pas la plus optimale, cependant, cela n'affectera pas beaucoup la germination des graines.
Comment bien cueillir les graines de tomates - conseils des jardiniers
Des jardiniers expérimentés donnent leurs recommandations pour la collecte de graines et partagent le nom avec les jardiniers débutants. En voici quelques uns:
- Au contraire, ils pensent qu'il vaut mieux utiliser des tomates pas encore mûres comme fœtus maternel. Ils doivent être arrachés et remis en état à la maison, dans un délai d'environ 2 semaines.
- Pour gagner du temps et des efforts lors du semis des tomates, il est préférable de rejeter les bonnes graines de celles de mauvaise qualité immédiatement après avoir lavé les graines. Pour cela, les graines sont placées dans un verre d'eau tiède salée. Les graines qui ont fait surface doivent être enlevées, car elles ne germeront pas.
- Il est également bon de désinfecter immédiatement les graines finies. Pour cela, une solution de savon à lessive convient, dans laquelle les graines sont placées pendant une demi-heure. Une solution de manganèse rose pâle aidera également à décontaminer les graines. Une fois les graines déposées dans la solution, elles doivent être soigneusement rincées.
- Il est très pratique de sécher les graines lavées sur un rouleau de papier toilette, en les plaçant immédiatement au niveau auquel vous souhaitez semer les graines de cette variété de tomate. Lorsque les graines sont sèches, elles peuvent être semées dans un récipient avec de la terre sans les séparer du papier. Dans le sol, le papier va se décomposer.
- Ce sera mieux si vous stockez les graines dans une pièce où l'humidité de l'air ne dépasse pas 55, et aussi où il fait assez frais
- Ne pas utiliser comme semence les fruits qui poussent sur la même branche avec des fruits de tailles différentes
- N'utilisez pas d'ustensiles en fer ou en aluminium, car la réaction d'oxydation affectera négativement les futures graines
- Il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'eau pendant la fermentation des graines, car dans ce cas elles peuvent germer
- Ne pas conserver les graines préparées trop longtemps, car leur germination diminue chaque année
- Ce serait une bonne idée d'emballer les sacs de graines en plus dans du papier d'aluminium pour empêcher l'air d'y pénétrer.
Il est impossible de ne pas convenir que le processus de récolte des graines pour la future récolte est un travail assez laborieux, mais cela en vaut la peine, car cela vaut vraiment la peine de faire pousser à partir de telles graines les récoltes, le goût et les qualités externes des fruits dont vous aimé le plus. De plus, le pourcentage de germination de ces plantes dépendra précisément du soin avec lequel vous aborderez la sélection des graines et leur préparation au semis.
Ainsi, en résumant ce qui précède, on peut noter qu'il est très rationnel de cultiver ses propres graines de tomates pour les semis, en tenant compte non seulement des caractéristiques externes et gustatives de la variété, mais également de son adaptation aux conditions climatiques appropriées.
Photo de graines de tomates