La cendre comme engrais : les secrets de l'utilisation de la cendre de bois au jardin
Contenu:
Auparavant, chaque maison avait un poêle, et encore aujourd'hui, beaucoup en ont un. Et le principal produit qui nous est utile est la cendre. La cendre de bois est peut-être l'engrais le plus abordable et le plus efficace pour notre jardin. En tant qu'engrais, la cendre a de nombreuses utilisations, par exemple, l'un des plus populaires, la pulvérisation de pommes de terre avant la plantation.
Voyons où d'autre cet engrais abordable peut être appliqué.
La cendre comme engrais : d'où vient-elle
La flamme est la force de destruction, lorsque les forêts sont englouties par le feu, une énorme quantité de dioxyde de carbone pénètre dans l'atmosphère et toute vie sur son chemin périt. Mais il convient de noter que tous les phénomènes naturels se produisent pour une raison et ont des conséquences, par exemple :
- la végétation déjà morte est détruite, laissant place à une nouvelle vie,
- le paysage de la zone change après l'incendie
-le processus d'évolution, les animaux et les plantes doivent s'adapter à la vie dans de nouvelles conditions,
- des restes de cendres de bois, qui contribuent à régénérer la zone d'incident.
Cendres comme engrais: comment obtenir
Dans la vie de tous les jours, les cendres peuvent être obtenues de manière moins dangereuse à partir du gril ou du poêle. Avec certaines connaissances, il deviendra un assistant irremplaçable dans le jardin et le potager.
La composition de la cendre de bois est riche en oligo-éléments utiles, à savoir le calcium, le potassium et le manganèse, le phosphore et le magnésium, et bien plus encore. Lorsque les matières végétales sont brûlées, on obtient des cendres riches en composition. Pour enrichir le sol en micro-éléments, les cendres sont utilisées aussi bien par les jardiniers que par les grands agriculteurs.
Mais en plus de ses nombreux avantages, il y a quelques autres choses que vous devez savoir sur le frêne :
Utilisez des cendres provenant de la combustion de matériaux respectueux de l'environnement. Ne pas utiliser de cendres comme engrais à partir de débris brûlés, de plastique, de polyéthylène.
La cendre comme engrais : comment l'utiliser au jardin
Pour fertiliser le sol, ils préfèrent choisir des cendres de chêne brûlé ou d'érable, on pense qu'elles contiennent plus de nutriments.
Il est important de prendre des précautions. Les charbons contenus dans les cendres peuvent couver pendant un certain temps après la combustion. Conservez les cendres dans un récipient en métal sur une surface non combustible.
La cendre de bois se transforme en poussière légère, il vaut donc la peine de protéger votre visage et vos yeux lorsque vous travaillez avec.
Ne pas utiliser de cendres de bois avec des engrais azotés. À la suite de cette réaction, de l'ammoniac dangereux est libéré.
La cendre de bois ne peut pas être utilisée pour fertiliser les jeunes plants.
Cendres pour la désoxydation du sol
Comment neutraliser un sol acide ?
Si vous ne cultivez pas de plantes qui aiment les sols acides, vous devez réduire l'acidité. La cendre de bois est riche en carbonate de calcium, elle peut donc être utilisée comme chaux.
L'utilisation de cendres de parasites
Comment lutter contre les limaces et les escargots ?
La nuit, ces nuisibles mangent les jeunes plants, comment y faire face ? La cendre de bois va nous aider. L'humidité est un environnement favorable aux escargots et aux limaces, c'est pourquoi, après la pluie, nous vous recommandons d'étaler uniformément la cendre de bois sur la zone où les parasites s'accumulent habituellement. Répétez la procédure régulièrement après la pluie.
Cendres comme engrais dans le compost
La cendre peut-elle être ajoutée au compost? Ajoutez de la cendre de bois au compost pour l'améliorer. Le potassium qu'il contient a un effet bénéfique sur la floraison et la fructification. La cendre de bois augmente le taux de potassium dans le compost.Vous n'avez simplement pas besoin d'ajouter beaucoup de cendres au compost, cela augmentera son niveau d'acide.
Les cendres comme engrais : comment préparer une solution de cendres
Le carbonate de calcium est très utile pour de nombreuses plantes, on le trouve dans la cendre de bois et les coquilles d'œufs.
L'une des façons inhabituelles d'ajouter de la cendre de bois sous les plantes est de la préparer comme du thé. Cette solution élimine le manque de potassium dans le sol. Si vos plantes ont des taches de vieillesse ou un retard de croissance, ce sont des signes clairs d'un manque de potassium dans le sol.
Comment préparer une telle solution. Prenez deux kilogrammes de cendres et placez-les dans un sac que vous pourrez bien nouer. Placez le sac dans un récipient d'eau, cinquante litres sont nécessaires. Une telle solution doit être infusée pendant plusieurs jours. Ce mélange est parfait pour l'entretien du gazon.
Fait intéressant. Si vous élevez des poulets, vous savez qu'ils aiment se vautrer dans la poussière pour se débarrasser des parasites sur leurs plumes. Ajoutez de la cendre de bois à ces procédures. Cela donnera un effet désinfectant et préventif pour les poulets.
L'utilisation des cendres à la ferme
À la ferme, la cendre de bois peut également être utile dans de nombreux endroits. Par exemple, il peut être utilisé pour nettoyer facilement les objets ternis en argent, en verre et en métaux. Pour ce faire, il est nécessaire de préparer une solution d'eau et de cendres, de consistance ressemblant à une pâte. Portez des gants en caoutchouc et traitez les articles décolorés avec cette solution.
Si vous avez une odeur désagréable dans la pièce, la cendre de bois aidera à faire face. Il vous suffit de laisser les cendres dans le conteneur dans la zone d'odeur désagréable et de les remplacer, si nécessaire, après quelques jours, par une nouvelle.
La cendre de bois peut facilement sécher une tache grasse sur une surface poreuse. Il suffit de brosser les cendres restantes avec un balai.
Un remède si merveilleux est stocké dans notre poêle et notre gril. Suivez nos conseils, mais n'oubliez pas les précautions !