Les meilleures plantes agressives pour votre jardin
Contenu:
Les plantes agressives qui peuvent pousser rapidement en peu de temps et occuper de grandes surfaces ont très souvent l'air étonnantes sur le site. Ces beaux agresseurs de jardin créent de magnifiques paysages par leur apparence, conquérant par leur massivité, leurs couleurs vives et une variété de textures.
Cependant, ayant décidé d'inviter de tels invités sur votre site, vous ne devez pas perdre votre vigilance et néanmoins suivre quelques règles pour contenir leur croissance. Il faut se rappeler que parfois de telles plantes peuvent même nuire à votre santé.
Plantes agressives dans le jardin
Parmi toute la variété des plantes herbacées vivaces, on peut trouver des spécimens époustouflants non seulement pour leur beauté, mais aussi pour leur capacité à pousser très rapidement. Ces plantes agressives, capturant de plus en plus de nouvelles zones, sont capables de supprimer d'autres plantes qui n'ont pas un système racinaire aussi puissant.
Ces "envahisseurs" peuvent devenir une décoration du jardin où il est nécessaire de remplir de grands espaces, cependant, vous devez être prudent lorsque vous les plantez dans de petits parterres de fleurs ou de plates-bandes, car vous devrez alors surveiller en permanence leur croissance.
Plantes désherbantes agressives :
Pointe de Verbeynik
Le verbeynik tacheté est l'un des représentants les plus spectaculaires des plantes agressives. Les pousses de cette plante vivace forment des buissons denses atteignant 50-80 cm de hauteur. Les feuilles sont grandes, ovoïdes, les fleurs sont jaune vif, rassemblées en inflorescences en forme de pointe. Cette plante peut créer un grand effet de plantation naturel et est très pittoresque.
Le verbeynik pousse dans un tapis continu, occupant de grandes surfaces, du fait qu'il libère des pousses rampantes, qui en sont recueillies en verticilles. Sa croissance nécessite un contrôle constant, car il est capable de déplacer les plantes voisines et d'occuper des zones qui ne lui étaient pas destinées.
Macléa en forme de coeur
Maclea en forme de cœur - peut parfaitement servir de plante de fond. Il a de grandes feuilles gris-vert sculptées, plutôt uniformes émeraude avec des veines claires. Ce représentant des cultures agressives est capable d'atteindre 2m de haut, tout en se débarrassant impitoyablement de tous ses voisins, y compris les représentants les plus puissants de la flore.
Plantes agressives et autruche commune
Cet envahisseur appartient à la famille des fougères. Les frondes d'autruche vert vif, sculptées, délicates et étroites sont exceptionnellement attrayantes et sont simplement créées pour attirer l'attention sur elles-mêmes dans le jardin. Dans le même temps, l'autruche a un puissant rhizome rampant et ses frondes sont rassemblées en grappes et atteignent une longueur de 1,7 m.
Il convient de garder à l'esprit que dans des conditions favorables, cette plante peut non seulement trop pousser, mais aussi devenir une mauvaise herbe.
Sumac à cornes de cerf
Un autre nom pour ce grand arbuste envahissant est l'arbre à vinaigre. Il a de belles feuilles plumeuses et ses fleurs et ses fruits sont rassemblés en pyramides. Cependant, cet arbuste atteint son plus grand attrait à l'automne, lorsqu'il est peint dans des tons de feu uniques.
Le sumac a une large couronne, qui est beaucoup plus grande que la hauteur de l'arbuste lui-même. Il existe également des variétés plus compactes de cet arbuste, mais même ici, en prenant toutes les mesures restrictives, une augmentation des volumes de cet arbuste ne peut être évitée.
Sumach a une autre caractéristique intéressante : même le plus petit dommage mécanique à ses racines se transforme en un nouveau point de croissance, à partir duquel de nouvelles pousses apparaîtront. Donc, il ne sera pas possible de couper et couper ensuite...
Bambou
Il existe des espèces de bambou qui peuvent supporter nos hivers rigoureux bien à l'abri et peuvent atteindre 2 m de hauteur. Mais la capacité de capturer de vastes zones et de pousser simplement "sous nos yeux" est inhérente à tous les types de bambou, y compris les nains.
Le bambou peut pousser de plusieurs dizaines de centimètres par jour, tout en poussant dans le sens horizontal. Mais quels sons attrayants sont émis par ses pousses - juste de la musique dans votre jardin.
Plantes vénéneuses agressives
Parmi les plantes agressives, il y a loin d'être des spécimens inoffensifs et vénéneux. Certaines parties de ces plantes (pousses, fleurs, baies, feuilles, racines) contiennent diverses toxines, ou huiles essentielles, dont les interactions entraînent diverses lésions de la peau ou des muqueuses, telles que brûlures et intoxications.
Souvent, l'effet des substances toxiques est renforcé par l'exposition au soleil. Il vaut la peine d'éviter de planter de telles plantes dans les zones où se trouvent des enfants ou des animaux, ainsi que là où un contact direct avec eux est possible: le long des chemins et des chemins, des terrasses et des vérandas.
Top 5 des plantes les plus dangereuses du jardin.
Daphné
Ce bel homme venimeux, mieux connu de notre résident d'été sous le nom de "wolf bast", peut devenir lors de sa floraison l'un des éléments les plus remarquables de votre jardin. C'est un arbuste, atteignant 1,5 m de hauteur, avec ses feuilles rappelant le laurier, fleurit au début du printemps.
Les fleurs sont rose vif, voire rougeâtre, avec un fort arôme, remplissent densément les pousses, créant un spectacle unique. Aussi beau que dangereux.
N'utilisez pas cette plante pour décorer les zones où se promènent les enfants et les animaux, car le goji est considéré comme l'une des cultures de jardin les plus dangereuses.
Plantes agressives et berce du Caucase
Grande plante herbacée vivace, atteint une hauteur de 3 à 5 m., A d'énormes feuilles pointues et de grandes calottes d'inflorescences blanches - parapluies. Il fleurit au milieu de l'été, dégageant une odeur de fraîcheur très spécifique. Il reste vert jusqu'aux gelées.
Cette plante capture de vastes territoires non pas grâce à la croissance des rhizomes, mais grâce à la libération de ses graines sur une distance considérable. Cependant, le principal danger de ce conquérant n'est pas tant qu'il déplace d'autres plantes, récupérant de plus en plus de nouvelles zones, mais qu'il libère des substances toxiques qui affectent la peau.
En agissant sur la peau au contact des pousses de berce du Caucase, ces toxines rendent la peau très sensible à la lumière, ce qui entraîne des brûlures, même en cas d'exposition à la lumière du jour.
Combattant
Un autre nom pour ce bel homme venimeux est l'aconit. Selon la variété, il peut s'agir d'une plante dressée ou grimpante, atteignant 50 cm de hauteur. Il fleurit du milieu de l'été à la fin septembre, les fleurs sont rassemblées dans des brosses ramifiées et ressemblent à des cloches tombantes irrégulières.
La palette de couleurs est une variété de nuances de bleu. Malgré toute sa splendeur, le lutteur est une plante hautement toxique, sans aucun signe extérieur pénétrant à travers la peau dans la circulation sanguine, et peut provoquer une intoxication grave.
Compte tenu de ces circonstances, lors du travail avec cette plante, certaines mesures de sécurité doivent être observées, à l'exclusion du contact direct de toutes ses parties avec la peau.
Rue
Cet arbuste nain persistant odorant peut décorer vos plates-bandes et bordures, si vous ne craignez pas les difficultés liées au respect de certaines mesures de sécurité lors de sa culture. Le fait est que les magnifiques feuilles de dentelle vert argenté de la rue parfumée émettent une énorme quantité d'huiles essentielles qui provoquent de graves brûlures. La situation est aggravée par l'exposition au soleil.
Usine d'huile de ricin
Cette grande plante annuelle a une ressemblance extérieure avec un palmier, et la taille de ses feuilles, dans des conditions de croissance favorables, pourrait bien devenir comparable à son prototype tropical.
Cependant, cette plante est également toxique, bien que le poison soit contenu dans les graines. Mais en quelles quantités, pour obtenir l'empoisonnement le plus fort, une seule graine suffira. Une telle plante ne vaut guère la peine d'être cultivée dans des zones où des enfants ou des animaux sont présents.
Plantes agressives : comment les contenir ?
Que faire si vous voulez toujours vraiment planter une plante aussi envahissante sur votre site, ou une plante contenant des poisons ? En effet, en réalité, la beauté de plusieurs de ces spécimens mérite d'avoir ces plantes dans votre jardin. Et toutes les difficultés de travailler avec eux ne peuvent être comparées au plaisir obtenu à contempler leur magnificence et leur puissance.
Une exception, peut-être, devrait être la présence de petits enfants, associée au désir de planter une plante vénéneuse en soi; dans ce cas, probablement, cela ne vaut toujours pas le risque. Dans d'autres cas, il suffit de prendre des mesures préventives.
Par exemple, lors de la plantation de plantes envahissantes, un conteneur limitant la croissance peut être installé dans le trou de plantation. Un vieux seau ou une sorte de récipient en plastique inutile peut servir de récipient.
Dans ce cas, il est nécessaire de planter une plante directement dans ce conteneur, en ayant préalablement coupé le fond afin d'éviter l'apparition d'une humidité élevée et la pourriture des racines. Avec cette méthode de plantation, les parois du conteneur seront un obstacle naturel et insurmontable à la croissance de la plante agresseuse en largeur, à l'apparition de drageons ou de pousses rampantes.
Pour limiter la croissance de plantes agressives, des barrières de protection peuvent également être installées dans le sol, le long du périmètre du territoire destiné à une plante particulière. Tout matériau non naturel d'une hauteur d'environ 60 cm et d'une épaisseur supérieure à 2 mm (ardoise, acrylique, plastique, linoléum, etc.) fera l'affaire.
Lorsque vous travaillez avec des plantes contenant des poisons, vous devez toujours suivre les précautions de sécurité accrues, en particulier par temps clair. Utilisez des gants serrés, de préférence en caoutchouc, portez des vêtements qui couvrent votre corps autant que possible et évitez tout contact inutile avec des plantes dangereuses. Si, par négligence, le contact avec des poisons persiste, consulter un médecin qualifié.