Ruellia
Contenu:
Ruellia, comme la plupart des plantes d'intérieur, est originaire des pays du sud. Elle fait partie de la famille des Acanthus, qui compte environ 4 000 espèces. Dans des conditions naturelles, les plantes de cette famille sont répandues en Afrique, au Brésil et en Amérique centrale. Ruellia appartient au genre du même nom, du nom de la médecin et botaniste française Jeanne Ruelle. Les plantes qui composent le genre Ruellia sont pour la plupart herbacées, et seules quelques-unes se développent sous forme d'arbustes ou de semi-arbustes. Un certain nombre d'espèces, au fil du temps, sont passées dans la catégorie des plantes, nous cultivons exclusivement dans des serres. Il n'est pas du tout difficile de cultiver la ruelle en intérieur, car la plante n'est pas exigeante en termes de conditions de croissance et de soins.
Ruellia: description et caractéristiques de la fleur
Ruella n'est pas facile à trouver en vente, cette plante n'est pas très demandée par les propriétaires de fleuristes et de magasins. Le fait est que la ruelia pousse assez activement, ce qui conduit à sa croissance rapide. De plus, les fleurs de la plante ne "vivent" que quelques heures, ayant fleuri le matin, elles se fanent le soir. Chez les plantes adultes, cette caractéristique est compensée par un grand nombre de boutons floraux, car la plante peut fleurir en continu pendant plusieurs mois. Mais, en règle générale, les jeunes fleurs sont proposées à la vente et il est assez difficile de "saisir" le moment de leur attrait extérieur.
Cependant, les fleuristes expérimentés sont attirés non seulement par la floraison luxuriante et lumineuse de la ruelia, mais également par le feuillage de la plante, qui, soit dit en passant, n'est pas moins décoratif que les fleurs. Les feuilles de ruelia sont légèrement allongées avec une surface veloutée. Chez certaines espèces, ils ont une couleur vert clair, tandis que chez d'autres, ils ont une riche couleur vert foncé. Une bande lumineuse court le long de la nervure centrale de la feuille, et parfois, comme un motif, elles décorent toute la plaque de la feuille.
Les fleurs de Ruellia sont tubulaires, situées à l'aisselle des feuilles. Selon la variété, ils peuvent être peints dans des tons roses et lilas délicats ou dans des couleurs rose-rouge vif.
Ruelia est impressionnante non seulement en tant que plante en pot. Dans les serres et les jardins d'hiver, elle peut souvent être considérée comme une plante ampoule et couvre-sol.
Ruellia : soins à domicile et culture
Plante d'intérieur Ruellia: photo de fleurs
Les fleuristes recommandent de placer la ruelia dans un endroit bien éclairé. En effet, comme la plupart des plantes, avec un manque de lumière, ses pousses vont commencer à s'étirer, les fleurs seront petites, et la floraison elle-même ne durera pas longtemps. Les courants d'air doivent également être évités, sinon les feuilles inférieures de la plante commenceront à tomber et les tiges nues auront l'air trop décoratives.
Puisque la ruelia est "méridionale" - elle a besoin de chaleur. La plupart du temps, la température de l'air dans la pièce où pousse la ruelia doit être d'au moins +20 degrés, et ce n'est qu'en hiver qu'il est conseillé de baisser la température à + 16 ... + 18 degrés. La température du sol dans le conteneur avec la plante ne doit pas non plus tomber en dessous des valeurs indiquées. Pour cette raison, la ruelia ne doit pas être laissée sur le rebord de la fenêtre en hiver.
Ruella pousse bien dans une humidité élevée, ce qui est difficile à fournir à la maison. Par conséquent, si possible, la plante doit être régulièrement pulvérisée, surtout en hiver, lorsque le système de chauffage fonctionne activement dans la pièce, ce qui assèche considérablement l'air. La plante réagira à un niveau d'humidité trop bas en frisant et en séchant les feuilles.
Vous ne devriez pas être zélé pour arroser la ruelia, mais vous ne devriez pas non plus laisser le coma de terre se dessécher.Le niveau d'humidité du sol doit être modéré. La fréquence d'arrosage doit être ajustée en tenant compte de la température de l'air dans la pièce, le plus frais - le moins souvent arrosé.
Les engrais sont appliqués deux fois, pendant la période de floraison de la ruelia. En tant que top dressing, des complexes de minéraux prêts à l'emploi sont utilisés, que l'on peut trouver dans n'importe quel magasin spécialisé.
Le sol prêt à l'emploi convient également à la culture de la ruelle. Si vous souhaitez composer vous-même le mélange de sol, ses composants doivent inclure des terres feuillues et gazonnées, de l'humus de haute qualité, ainsi que de la tourbe et du sable. Que le sol soit acheté ou préparé indépendamment, afin de prévenir l'infection de la plante par la pourriture des racines, il est nécessaire de la traiter avec des fongicides biologiques avant de planter le ruelia.
Pour une floraison luxuriante de ruelia, un récipient étanche est nécessaire, par conséquent, il n'a pas besoin de transplantation fréquente. De plus, étant donné la tendance de la plante à croître rapidement, il n'y a aucune opportunité à cela. Il sera beaucoup plus utile de consacrer du temps et des efforts à la culture de nouveau matériel de plantation. Ruellia se reproduit bien par bouturage. Par conséquent, dès qu'il devient évident que la plante perd son effet décoratif, il est temps de faire le plein de boutures. Les boutures coupées sont placées dans de l'eau, où un stimulateur de formation de racines peut être ajouté au préalable. Le récipient contenant les boutures est laissé dans une pièce à une température d'au moins 20-25 degrés. Après l'apparition des racines, les boutures sont plantées dans le sol. Immédiatement après la plantation, il est conseillé de les pincer, cela stimulera la formation de nouvelles pousses et contribuera à augmenter l'effet décoratif de la plante. Soit dit en passant, si les pousses entrent en contact avec le sol, elles peuvent s'enraciner toutes seules et il vous suffit de séparer soigneusement le nouveau plant de la plante mère.
Ruellia est faiblement sensible aux maladies. Le plus souvent, ils sont causés par des soins inappropriés, à savoir l'engorgement du sol, une température ambiante trop basse, une exposition aux courants d'air et aux courants d'air froid. Parmi les insectes nuisibles, la plante peut être attaquée par des pucerons ou des aleurodes. Par conséquent, la ruelle acquise doit être transplantée dans un nouveau sol et la couronne doit être traitée contre les parasites.
Ruellia : variétés
- Ruella Portela. C'est l'un des hybrides rueelli les plus courants. La plante se distingue par la verse des pousses, au contact du sol, elles prennent instantanément racine. Le feuillage est de forme oblongue, son sommet est de couleur vert foncé et le dessous a une teinte rougeâtre. Des rayures claires, presque blanches, s'étendent sur toute la longueur de la feuille. La floraison de la Ruella commence à la fin de l'été et dure plusieurs mois. Pendant cette période, la plante se couvre de grandes fleurs rose vif.
- Ruellia Devos. Cette plante n'a pas la même floraison éclatante que l'espèce précédente. Les fleurs de Ruella Devos sont de couleur blanche ou lilas pâle et sont légèrement plus petites. Cependant, en raison des pousses ramifiées et d'une grande quantité de verdure, le buisson est très attrayant. La période de sa floraison tombe à la fin de l'automne - au début de l'hiver.
- Ruelia grandiflorum... Le nom de cette espèce est pleinement justifié, le diamètre des fleurs de cette ruelle est d'environ 8 cm et la longueur d'au moins 10 cm La couleur des fleurs est rose-violet. Sous un bon éclairage, la plante fleurira tout l'hiver.
- Ruelle Britton. Peut-être que la plante de cette espèce est la plus grande, sa hauteur et sa largeur peuvent atteindre 80 cm.De puissantes feuilles vert foncé sont situées sur des pousses semi-lignifiées. Parfois, vous pouvez entendre un autre nom pour cette espèce - "ruelia bleue", car le feuillage de la plante, lorsqu'il est exposé au soleil, acquiert une teinte bleuâtre. Et en combinaison avec la teinte bleu-violet des fleurs, il est tout simplement impossible de quitter la ruelia des yeux.
Résultat
Plante d'intérieur Ruellia: photo de fleurs
Si l'occasion se présente, ne passez pas devant cette plante. La période de sa floraison tombe à la fin de l'automne et de l'hiver, et à cette période de l'année, on a tellement envie de couleurs vives, que la ruelia partagera généreusement.