Rhododendron de jardin
Contenu:
Le rhododendron est une plante non seulement au nom complexe, mais aussi difficile à entretenir. Tous les résidents d'été ne peuvent pas y faire face sur une parcelle de jardin, mais si vous travaillez dur et abordez le processus de croissance avec toute la responsabilité, vous comprendrez que ces belles plantes en valaient la peine.
Soumis à une technologie agricole compétente, les rhododendrons fleuriront tout au long de la saison, ravissant vos yeux par leur beauté. Regardons de plus près ces plantes bizarres, peut-être déciderez-vous de cette expérience intéressante ?
Rhododendron de jardin : planter une fleur en plein champ
Lors du choix d'un site de plantation de Rhododendrons, n'oubliez pas qu'ils ont des exigences élevées en matière d'éclairage naturel et uniforme tout au long de la journée. Cependant, certaines espèces peuvent pousser à l'ombre partielle, mais il est préférable de le demander à l'avance.
Il est recommandé de planter les buissons de rhododendrons au début du printemps ou d'août à début septembre. Le trou doit être creusé conformément aux dimensions de 50 sur 50 et 50 centimètres.
Au fond de chaque fosse, le drainage est posé en une couche uniforme d'une épaisseur maximale de 20 centimètres, qui peut être constituée de briques concassées, de gravier ou d'autres matériaux.
Vous pouvez donc toujours acheter un drainage prêt à l'emploi dans un magasin spécialisé si vous souhaitez vous faciliter le travail ou si vous n'avez pas assez de matériel.
Par la suite, la fosse doit être remplie d'un mélange préparé à l'avance - de la tourbe est utilisée pour sa préparation, de la terre avec l'ajout de litière de conifères ou de sciure de bois comme alternative.
Quant aux engrais de nature minérale, il faut appliquer environ 100 grammes d'agriculture granulée pour plantes à fleurs. Tous les composants doivent être soigneusement mélangés, puis remplir le trou de plantation et laisser reposer pendant un intervalle de 10 à 12 jours avant le processus de plantation.
Il est recommandé d'utiliser des conteneurs de terre pour planter les rhododendrons dans lesquels ils ont été cultivés pour cela - de cette façon, les plantes seront moins stressées par le repiquage et s'adapteront mieux aux nouvelles conditions. La probabilité de surexposition est également exclue.
Lors de la plantation d'un rhododendron, vous ne devez pas approfondir le collet - rappelez-vous-en. Une fois la plantation terminée, il est nécessaire d'arroser abondamment l'endroit, d'abord avec de l'eau, puis avec un stimulant de croissance.
À la fin de l'événement, les buissons doivent être paillés avec de la tourbe dont la couche ne doit pas dépasser 10 centimètres.
Le processus de paillage est obligatoire en raison du fait que le système racinaire du rhododendron se trouve, en règle générale, dans les couches supérieures du sol et est plus vulnérable aux facteurs externes.
Le niveau d'acidité du sol supposé pour la plantation doit être déterminé à l'avance - des zones légèrement acides ou neutres, correctement humidifiées, sont autorisées. Sous réserve d'une technologie agricole compétente, les plantes peuvent rester et fonctionner au même endroit pendant 15 à 20 ans.
Nourrir et soigner les Rhododendrons
Déjà un an après que la fleur de Rhododendron du jardin ait été plantée en terre, il faut fertiliser avec des engrais acides en deux étapes.
Au début du printemps vers avril et après la fin de la floraison, un pansement sec est appliqué - un mélange de sulfate d'ammonium ou de sulfate de potassium est préparé, vous pouvez également utiliser du superphosphate.
L'épandage d'engrais découle de la norme de la quantité de 2 cuillères à soupe par mètre carré. Pour la troisième année, il faut prévoir 3 pansements à la fois pour toute la période estivale.
La première fois que cela se produit au printemps, il vous suffit de disperser environ 2 cuillères à soupe de nitrophoska autour du périmètre de la plante.
La deuxième alimentation est effectuée au tout début de la floraison - une solution est préparée en diluant 2 cuillères à soupe d'agriculture pour plantes à fleurs dans 10 litres d'eau.
Quant au troisième pansement final, il doit être fait une fois la floraison terminée - pour 10 litres d'eau, il y a 1 cuillère à soupe de sulfate de potassium et de superphosphate. La consommation approximative est déterminée par la quantité de 3 litres pour chaque buisson individuel.
La chaux et la cendre de bois ne doivent pas être utilisées dans ce cas, car elles peuvent neutraliser l'effet des engrais acides.
Prendre soin du rhododendron implique tout d'abord un arrosage régulier et abondant selon un mode vérifié, ce qui est particulièrement important par temps sec et chaud.
Les taux d'arrosage sont déterminés par des valeurs de 12 à 15 litres pour chaque buisson avec une fréquence de 2 fois par semaine. Il n'est pas nécessaire d'ameublir le sol après chaque arrosage trop profondément, sinon il y a un risque de dommages mécaniques au système racinaire.
Pour que le sol ne se dessèche pas et ne retienne pas suffisamment d'humidité, il doit être soumis à un paillage en temps opportun.
Rhododendron : espèce
Soulignons plusieurs types de rhododendrons.
Le plus fort d'entre eux en termes de croissance est Rhododendron Grindiflorum... Cette espèce se caractérise par une hauteur de 3 mètres et une largeur de 5 mètres à l'âge de 60 ans.
Les fleurs sont assez grandes, d'apparence présentable, de couleur délicate, pouvant combiner plusieurs nuances à la fois.
La période de floraison est de mai à juin. On note une résistance aux basses températures jusqu'à -28 degrés en hiver.
Une autre caractéristique avantageuse est la bonne tolérance à l'air pollué. Grindiflorum ne pousse que dans des endroits ombragés, il est fortement déconseillé d'être en plein soleil.
Rhododendron Caucasien - une espèce qui est un arbuste atteignant une hauteur maximale de 1 mètre. Les feuilles ont une texture coriace, une couleur vert foncé et un bord recourbé caractéristique.La longueur des feuilles varie de 10 à 12 centimètres.
Les fleurs sont assez grandes, de couleur blanche ou crème. Diamètre - environ 3-4 centimètres, localisé en moyenne 7 ou 9 pièces.
La floraison commence en juin et se termine en août. Les avantages incluent la tolérance à la teneur en chaux dans le sol.
Cette espèce peut hiberner avec succès sous la neige sans risque de pourrir ; elle s'adapte également bien dans les zones ombragées. La plante est utilisée à la fois pour les plantations individuelles et en groupe.
Rhododendron canadien est un arbuste à feuilles caduques de faible croissance, atteignant rarement une hauteur de plus de 1 mètre tout au long du cycle de vie.
Diffère par la présence de branches lisses, de feuilles oblongues de 2 à 4,5 centimètres de long, dans des tons verts ou bleutés.
Les fleurs de grande taille, le plus souvent roses ou violettes, sont situées de 3 à 7 pièces sur des rameaux raccourcis. La période de floraison est en mai, avant même l'apparition des feuilles.
La période de floraison de ce Rhododendron est caractérisée comme longue et abondante, jusqu'à un mois. Caractéristiques du rhododendron
Le Canadien est photophile et résistant aux basses températures, cependant, les plantations de jeunes âges ont encore besoin d'un abri opportun pour l'hiver.
La durée de vie de cette espèce de Rhododendron est déterminée par une valeur de 20 ans voire plus. Les meilleures conditions pour une plante poussent sur des sols humides avec un faible niveau d'acidité. Semble plus harmonieux dans le cadre de groupes que sous la forme d'atterrissages individuels.