Ripsalis
Contenu:
Cette culture est un représentant éminent de la famille Cactus. Rhipsalis a un synonyme et est souvent appelé brindille. Une telle plante pousse sous forme de petits arbustes, et comprend une cinquantaine de variétés. Cette plante est épiphyte. Dans la nature, il peut être trouvé sous les tropiques avec des niveaux élevés d'humidité de l'air. En règle générale, le ripsalis pousse dans des pays tels que l'Afrique, l'Asie du Sud-Est et le sud et le nord des États-Unis. À la surface du sol, de telles plantes sont moins courantes, mais sur les terrains rocheux, ainsi que sur les troncs de divers arbres, Ripsalis pousse très volontiers. Certaines variétés de cette plante peuvent être cultivées à la maison.
Ripsalis: photos
En bref sur les conditions de croissance du ripsalis
Ripsalis fleurit, en règle générale, au cours du dernier mois de l'hiver ou au premier printemps. Si cette culture est cultivée correctement et que toutes les recommandations de base pour l'entretien des plantes sont suivies, la floraison de Ripsalis peut avoir lieu non pas une, mais plusieurs fois par an.
Ripsalis donne de bons résultats dans une teinte claire, ainsi qu'avec une grande quantité de lumière diffuse. Il est préférable de placer le pot de fleurs sur une fenêtre exposée à l'est ou à l'ouest. Dans le même temps, la lumière directe du soleil agressive, qui apparaît à midi, ne doit pas tomber sur la plante.
Au printemps, ainsi qu'en été, la température doit être maintenue entre +20 +26 degrés. Quant à l'hiver, à cette époque, la température devrait être abaissée et atteindre environ +16 degrés. De plus, cet indicateur en hiver ne doit pas être inférieur à dix degrés.
Arrosez régulièrement la plante Ripsalis. Cela se fait après que le sol a séché d'un tiers.
Pour que Ripsalis se développe bien et gagne en croissance, il est nécessaire de maintenir l'humidité de l'environnement à un niveau élevé. Il est préférable d'utiliser un appareil spécial qui augmente cet indicateur dans la pièce. De plus, vous pouvez verser de l'argile expansée ou des cailloux dans un bol et verser de l'eau dessus. Un pot avec une plante est placé sur un tel conteneur.
L'application des nutriments commence en mars et se termine en octobre. En règle générale, cette procédure est effectuée plusieurs fois en trente jours. A cet effet, il est préférable d'utiliser un complexe d'engrais à base de minéraux qui sont conçus pour des espèces telles que cactus et succulentes. Il est permis d'utiliser d'autres pansements dans le complexe, mais la concentration en engrais doit être réduite de moitié. Cette plante, d'octobre à mars même, n'a pas besoin d'être nourrie.
En hiver, après la fin de la floraison, ripsalis a une période de dormance. Elle dure généralement d'un mois à un mois et demi.
À un jeune âge, les plantes sont transplantées chaque année. Et comme pour les ripsalis adultes, pour eux, cette procédure est effectuée moins souvent, environ une fois tous les quatre à cinq ans. La plante est transplantée par transbordement.
Cette culture se propage à l'aide de boutures, de graines et aussi en divisant l'arbuste.
Ripsalis peut être attaqué par les cochenilles et les tétranyques. En raison de soins inappropriés, la plante peut développer une chlorose.
Ripsalis: photos
Caractéristiques du ripsalis
Cette culture est épiphyte et pousse sous la forme d'un arbuste compact. Branches assez intensivement, a des racines aériennes. La partie verte est recouverte de peluches. Il est à noter que toutes les variétés n'ont pas d'épines.
Les tiges ont une direction tombante, elles peuvent avoir différentes formes : rondes, plates ou à nervures. Les fleurs sont miniatures, il y a une corolle, qui peut être rose, jaune. Il existe également des corolles de coloration blanche et orange. Les fleurs sont situées à la fois dans la partie supérieure de la pousse et tout au long de la tige. Les fruits ont la forme d'une baie. Les fruits peuvent avoir différentes couleurs : rosâtre, blanc comme neige et même noir.
Cactus Ripsalis: photo
Ripsalis : soins à domicile
Cultiver un cactus Ripsalis à la maison n'est pas difficile du tout, car Ripsalis n'est pas une culture très fantaisiste. Cependant, pour une culture réussie, il est nécessaire de créer les conditions dans lesquelles Ripsalis est habitué à pousser dans la nature. Le niveau d'éclairage de la pièce, ainsi que le régime de température, doivent être optimaux pour ripsalis. De plus, il est important d'arroser et de fertiliser la plante à temps.
En été et au printemps, la température ambiante devrait varier de +19 à +25 degrés. En hiver, la plante est en période de dormance, elle gagne de l'énergie pour une croissance plus active. Pendant cette période, la température chute à environ +16 degrés. Si, pendant une courte période, la température chute à +10 degrés pour une raison quelconque, cela n'est pas critique pour Ripsalis. Mais la présence de la plante pendant longtemps à une telle température peut détruire le Ripsalis. S'il n'y a aucun moyen de déplacer le pot de fleurs pendant la période de repos dans une pièce fraîche, vous pouvez le laisser dans la pièce.
Ripsalis succulent dans la nature préfère les zones ombragées des tropiques. Pour cette raison, vous ne devez pas laisser la lumière directe du soleil frapper les plantes. Pour cette raison, placer un pot de ripsalis sur un rebord de fenêtre orienté au sud n'est possible qu'en dernier recours. La meilleure option serait une fenêtre ouest ou est. Dans ce cas, l'après-midi, vous devez toujours protéger la plante des rayons agressifs. Si vous le souhaitez, vous pouvez placer la fleur non pas sur le rebord de la fenêtre, mais dans les profondeurs de la pièce, ou placer le pot sur le rebord de la fenêtre avec une orientation nord. Dans le même temps, il convient de savoir que le ripsalis grandira et se développera lentement dans de telles conditions et que vous ne pouvez pas attendre la floraison.
Le sol dans un pot avec des ripsalis succulentes doit être arrosé lorsque la terre s'assèche d'un tiers. Vous pouvez utiliser un crayon pour vérifier cela. Il est placé dans le sol de manière à ce que la pointe atteigne le fond du récipient. Ensuite, le crayon est retiré, sur la terre collée, vous pouvez comprendre à quel point le sol est humide.
Si, pendant la période de dormance, vous avez déplacé la plante dans des conditions fraîches, vous devez l'arroser beaucoup moins souvent. Si vous avez laissé le Ripsalis au même endroit en hiver, l'arrosage est effectué comme d'habitude. En particulier, n'oubliez pas d'arroser si l'air devient trop sec à cause des appareils de chauffage. Dans ce cas, le niveau d'humidité du sol est vérifié à l'aide d'un bâton en bois ou d'un crayon. La plante est arrosée une fois que le sol s'assèche d'un tiers.
Il est préférable d'arroser la plante ripsalis avec de l'eau qui a reposé pendant au moins deux jours. L'eau filtrée fera aussi l'affaire. Il ne doit pas faire froid, la meilleure option est la température ambiante. N'oubliez pas qu'un arrosage excessif, ainsi qu'un manque d'humidité, peuvent nuire à l'état de la plante.
Dans son habitat naturel, cette plante pousse dans les zones tropicales où le taux d'humidité est assez élevé.Pour cette raison, il est nécessaire de fournir aux plantes les conditions nécessaires similaires à celles naturelles. Pour augmenter cet indicateur, vous pouvez utiliser une technique spéciale qui augmente l'humidité de l'air. Vous pouvez systématiquement vaporiser l'air de la pièce avec de l'eau à l'aide d'un vaporisateur. De plus, il est recommandé de placer le récipient avec une fleur sur un bol avec des cailloux humidifiés. L'argile expansée convient également au même usage. De temps en temps, vous pouvez arroser la plante avec une douche chaude. Ainsi, vous nettoyerez la fleur de la poussière et améliorerez également l'état général du ripsalis.
Pendant la saison de croissance, qui tombe sur la période de mars à octobre, une alimentation supplémentaire est nécessaire. Cela se fait deux fois par mois. À cette fin, il est préférable d'utiliser des engrais en combinaison avec la teneur en éléments minéraux. L'aliment liquide spécial cactus est le mieux adapté. Si vous utilisez une alimentation universelle, la concentration doit être réduite de moitié par rapport à celle indiquée sur l'étiquette.
Lors de l'application d'engrais, il convient de rappeler que trop d'azote peut avoir un très mauvais effet sur l'état de la plante. Pendant la période de dormance (octobre - mars), le top dressing n'est pas appliqué. Cela s'applique à la plante si vous l'avez déplacée dans un endroit frais pour l'hiver. Si la fleur reste pour hiverner au même endroit, la fertilisation est effectuée de la même manière qu'aux autres saisons. La quantité de nutriments reste la même.
Comment transplanter Ripsalis ?
Alors que la plante est encore jeune, elle est transplantée chaque année. Une plante qui a déjà poussé est transplantée une fois tous les trois ans. Une plante "vieillie" est repiquée tous les quatre à cinq ans. Le système racinaire est assez tendre, il est situé dans la couche supérieure du sol. Pour cette raison, pour transplanter Ripsalis, vous devez acheter un pot de fleurs large et pas trop haut. La greffe doit être effectuée avec soin, à l'aide d'un transbordement. La motte de terre qui se trouve avec le système racinaire doit être essayée pour être préservée aussi complètement que possible.
Une couche de drainage doit être posée au fond du pot de plantation, elle doit représenter environ un quart du volume total du pot. L'argile expansée est bien adaptée pour cela. Cette mesure est nécessaire pour que le liquide dans le système racinaire de la plante ne stagne pas. Après cela, le ripsalis est transplanté dans un nouveau conteneur par transbordement. L'espace vide doit être rempli de terre dont la réaction de pH doit être à un niveau neutre ou faible. Le mélange de sol doit être composé de sol feuillu, de gazon, de tourbe et de sable de rivière. Tous les ingrédients énumérés doivent être dans la même quantité. Vous pouvez préparer une autre version du sol en mélangeant du sable (une partie), du sol feuillu (deux parties) et de la terre de gazon (quatre parties). Pour désinfecter le sol, vous devez ajouter un peu de charbon de bois au mélange de sol. Ainsi, vous protégez votre plante des maladies qui peuvent survenir dans le système racinaire.
En règle générale, cette culture commence à fleurir à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Il arrive aussi que la floraison des ripsalis ne se produise pas, ce qui bouleverse grandement les floriculteurs. Si tel est votre cas, faites attention aux conditions de croissance de la plante, si toutes les recommandations sont suivies. Les rayons du soleil, fertilisants, arrosants suffisent-ils à la plante ? Il existe également des cas où la plante jette les inflorescences déjà formées. En règle générale, ce problème survient lorsque des processus de putréfaction apparaissent dans le système racinaire. Cela peut aussi être un symptôme de sol trop sec et de déplacement du pot vers un nouvel endroit.
Fleur de Ripsalis: photo
Reproduction de ripsalis à la maison
Utiliser des boutures
Cette méthode est assez simple et convient même aux fleuristes débutants. À cette fin, vous devez choisir une plante d'âge moyen et séparer un petit morceau de la pousse. Après cela, il est recommandé de laisser la coupe à l'air frais afin qu'elle sèche correctement.
Aucune eau n'est utilisée pour enraciner la tige. À cette fin, la section est immédiatement placée dans un mélange de sol humide, qui comprend de la tourbe et du sable de rivière. La quantité est égale. Le meilleur résultat d'enracinement est généralement observé à une température d'environ +25 degrés. Pour accélérer le processus, vous devez créer une mini serre. Pour cela, la plantation doit être recouverte de polyéthylène, capable de transmettre la lumière. Chaque jour, vous devez retirer l'isolant pour que les boutures soient ventilées. De plus, la condensation qui s'accumule sur le polyéthylène doit être éliminée régulièrement.
En divisant la plante
Cette procédure est assez pratique à effectuer lors de la transplantation de plantes. Dans ce cas, vous devez faire attention, car le système racinaire du cactus Ripsalis est assez délicat et il est très facile de l'endommager. Les bacs de plantation sont préparés à l'avance. Une couche de drainage doit être posée au fond de chaque pot. Dans ce cas, le sol est utilisé de la même manière que lors de la transplantation de plantes. Après le repiquage, il est impératif que les plantes soient complètement jetées avec de l'eau. Au début, les plantes qui n'ont pas encore mûri doivent être protégées des rayons du soleil brûlants.
Méthode de semences
Cette méthode de reproduction de ripsalis n'est pratiquement pas utilisée par les floriculteurs. Mais si vous avez du temps et de la patience, vous pouvez propager des ripsalis et des graines.
A cet effet, les cultures sont effectuées dans un conteneur pas trop grand. Le substrat doit être adapté aux cactus. Les cultures doivent être arrosées systématiquement, le sol doit toujours être légèrement humidifié. Les semis se forment, en règle générale, assez amicalement. Lorsque les germes ont suffisamment poussé et sont devenus forts, ils peuvent être plongés dans des récipients séparés. De plus, les plantes doivent être maintenues à une température d'environ +24 degrés.
Fleur de Ripsalis: photo
À propos des insectes nuisibles et des maladies du ripsalis
Maladies de Ripsalis
La chlorose est assez dangereuse pour Ripsalis. Si la plante "attrape" une telle maladie, les plaques foliaires commencent à jaunir, leur taille devient trop petite. Les feuilles commencent à tomber à l'avance. Les fleurs varient également en taille et en forme. Les racines de Ripsalis peuvent également être affectées par cette maladie, cela peut détruire la plante. Afin de ne pas faire face à un tel problème, il est nécessaire d'observer le bon régime d'éclairage. Il ne devrait pas y avoir trop peu de lumière, mais trop ne sera pas bon non plus. Gardez un œil sur le niveau de pH dans le sol, il devrait être d'environ cinq unités. Souvent, ce problème apparaît si l'eau du robinet est utilisée pour l'irrigation. En règle générale, l'acidité y est supérieure à la normale et peut être égale à sept unités.
Si vous êtes confronté à un problème tel que la chlorose, vous devez arroser périodiquement les plantes avec une solution faible d'acide citronné. Si vous essayez une telle solution, elle ne devrait s'acidifier que légèrement. De temps en temps, vous devez préparer des pansements contenant une forme de fer chélaté. C'est sous cette forme que l'absorption du fer se produit plus activement. Un tel pansement doit être appliqué par voie foliaire, c'est-à-dire "sur la feuille".
Ravageurs Ripsalis
Le plus grand danger pour cette culture est la cochenille et le tétranyque. Si vous trouvez des cochenilles adultes sur une plante à l'œil nu, vous devez les éliminer avec un bâton et un coton enduit d'eau savonneuse ou d'alcool. Le fait est que les cochenilles déjà mûres n'ont pas peur des produits chimiques en raison de leur coquille solide. Il en va de même pour leurs œufs. Une fois les adultes retirés, rincez abondamment la plante avec une douche chaude. Ripsalis devrait sécher complètement après cela. De plus, il est impératif d'effectuer un traitement avec des insecticides. Cela se fait par pulvérisation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Fitoverm, Aktellik ou Aktara. Il existe d'autres produits similaires dans les magasins de jardinage. Si des insectes nuisibles sont trouvés sur la plante en trop grande quantité, préparez-vous à un traitement répété.Après un seul traitement, le problème ne sera probablement pas résolu.
Quant au tétranyque, ce ravageur survient lorsque l'air intérieur est sec. Ripsalis est assez pointilleux sur les niveaux élevés d'humidité de l'air. Pour cette raison, cette condition doit être respectée afin que le tétranyque ne gêne pas votre plante. Lors de la détection de ce ravageur, il est nécessaire de corriger la situation avec l'humidité et de l'augmenter au niveau souhaité. Tout d'abord, vous pouvez verser une douche chaude sur la plante, après quoi vous devez vaporiser l'air près de la fleur à partir d'un flacon pulvérisateur tous les jours.
Si l'humidité de l'air est élevée, un parasite tel qu'un tétranyque ne peut tout simplement pas survivre. Mais s'il y a trop d'acariens sur la plante, une simple augmentation de l'humidité ne peut être évitée. Dans cette situation, la plante est également versée avec une douche chaude, puis le traitement est effectué par pulvérisation d'acaricide. Le plus souvent, à cette fin, les floriculteurs utilisent Kleschevit, Aktellik, Apollo, Aktara.
Ripsalis : vidéo
Rhipsalis : types de cactus
Ripsalis Cereuscula
Ce type de cactus Ripsalis est très populaire parmi les amateurs de fleurs. Les pousses de Ripsalis Cereusculus ne sont pas trop longues, fines. Ils poussent dans des directions différentes. Ceci s'applique aux tiges du deuxième niveau. Quant aux pousses principales, elles sont assez allongées, leur forme ressemble à un arc. Les fleurs de Ripsalis Cereuscal sont blanches et mesurent quelques centimètres de long. Il est à noter que Ripsalis Cereuskal fleurit très rarement à la maison. Même si toutes les conditions sont réunies, un Ripsalis cereusculum sain a encore très peu de fleurs.
Ripsalis Cereuskula: photo
Ripsalis Pilocarpa
Les pousses de Ripsalis Pilocarp ont une structure plus rigide que celle que nous avons décrite ci-dessus. Les tiges sont assez fortes, la ramification n'est pas trop intense. De plus, il a un duvet jaune clair à la surface. Si toutes les conditions de croissance sont respectées, la floraison peut même se produire trois fois en un an. Les fleurs de Ripsalis Pilocarp ont un arôme agréable et brillant et sont colorées dans une teinte jaune clair. Les fleurs de Ripsalis Pilocarp contiennent un grand nombre de pétales, ce qui donne aux fleurs un aspect très luxuriant. En taille, la fleur atteint de deux à trois centimètres. Si le processus de pollinisation a lieu, les fruits apparaîtront après un certain temps. Ils ressemblent à une boule et sont peints dans un riche ton cramoisi. Ils ont également l'air assez décoratifs.
Ripsalis Pilocarpa: photos
Ripsalis pachiptère
Parmi les Ripsalis, qui ont des tiges en forme de feuille, celui-ci est le plus commun. Les tiges du Ripsalis de Pachipter sont grandes, atteignant parfois plusieurs centimètres de largeur. Les tiges ont une surface brillante et une couleur vert foncé avec une teinte rougeâtre. Des fleurs se forment sur les bords de ces feuilles. Ils sont peints dans un ton jaunâtre pâle. En taille, les ripsalis de Pachipter atteignent environ un centimètre et demi. Un assez grand nombre d'étamines sont contenues.
Ripsalis Pachiptera: photos
Ripsalis poilu
Hairy Rhipsalis, en règle générale, est cultivé sous une forme ampeleuse. C'est un épiphyte. Les tiges sont assez flexibles et minces, de couleur verte. Le buisson pousse assez densément, a une forme en cascade. Dans leur longueur, les tiges peuvent atteindre un mètre à un mètre et demi. La floraison vient de temps en temps. Les fleurs du ripsalis poilu sont miniatures, elles sont nombreuses. Les couleurs sont plutôt pâles. Un arbuste adulte est très beau et décoratif.
Ripsalis poilu: photo
Ripsalis Kassuta
Ripsalis Kassuta est également appelé ripsalis stérile. Les pousses sont assez minces, dans leur longueur, elles peuvent atteindre environ 3 mètres. Les fleurs de Ripsalis Kassuth ne sont pas trop grandes. Les fruits, après avoir atteint leur pleine maturité, ressemblent à des groseilles à maquereau par leur forme et leur apparence.
Ripsalis Kassuta: photos
Ripsalis Barchela
Ripsalis Barchela est une plante succulente.On se sent bien chez soi. Les pousses de Ripsalis Barches peuvent atteindre jusqu'à soixante centimètres.
Rhipsalis : photo d'un cactus
Ripsalis Lindbergh
Les pousses primaires dans leur longueur peuvent atteindre un mètre, en largeur, elles atteignent un demi-centimètre au maximum. Les fleurs sont miniatures, ont une couleur légèrement rosée.
Ripsalis: photos
Ripsalis bouclé
Le buisson pousse assez luxuriant, les tiges ont une direction descendante. Ces pousses ont des segments plats, elles sont allongées. De temps en temps, de petites fleurs se forment dessus, qui sont peintes dans une teinte crème.
Ripsalis: photos
Ripsalis elliptique
Les pousses sont allongées, contiennent de longs éléments. Au total, chaque tige mesure environ un mètre et demi de long. Et les éléments dessus mesurent une dizaine de centimètres de long. Les fleurs sont miniatures, légèrement pubescentes.
Ripsalis: photos
Ripsalis moelleux
C'est une plante relativement grande avec des tiges rondes. Après un certain temps, les pousses acquièrent une structure lignifiée. Le long de toute la pousse, de petites fleurs se forment périodiquement, qui sont peintes dans un ton blanc. Lors de la pollinisation, des fruits se forment en forme de boule et sont peints en blanc.
Ripsalis: photos
Ripsalis allongé
C'est une grande variété de cette culture. Comprend les gros articles. Dans leur forme, ils ressemblent à des plaques de feuilles de chêne.
Ripsalis: photos
Ripsalis Roussel
De temps en temps, des fruits apparaissent le long des pousses de cette variété, qui sont peintes en rose foncé.
Ripsalis: photos
Ripsalis noueux
Les tiges ressemblent à des bâtons, la ramification est assez intense. La section transversale est ronde. Les pousses contiennent un grand nombre de courtes longueurs. Les fleurs sont assez grandes, peintes en blanc. Ils ne se forment qu'au sommet des tiges.
Ripsalis: photos
Étrange Ripsalis
Ce type est aussi appelé paradoxe. Cette plante a une apparence extraordinaire qui peut surprendre même les amateurs de plantes d'intérieur les plus sophistiqués. Les côtes de cette plante sont assez allongées, elles comprennent des éléments qui alternent avec des intervalles de forme plate.
Ripsalis: photos
Ripsalis mésmbriantémique
Rhipsalis mesembriantemy semble très décoratif. Sur les pousses principales, le deuxième ordre de tiges est situé. Ils sont très proches les uns des autres. Ripsalis mesembriantemovy fleurit, en règle générale, en hiver. Les fleurs de Ripsalis mesembriantema se forment entre les tiges du 2ème ordre. Les fleurs sont en forme d'étoiles, peintes dans une couleur blanche comme neige. En taille, ils n'atteignent pas plus d'un centimètre et demi.
Ripsalis mesembriantemic: photo
Ripsalis roulant
Les pousses de cette variété sont dirigées vers le bas, ont une forme tombante. Dans leur longueur, ils poussent d'environ un demi-mètre. Les tiges ne mesurent pas plus d'un demi-centimètre de diamètre. La section est en forme de cylindre. Au sommet, il y a cinq à douze éléments. Les fleurs sont miniatures, peintes dans un ton jaune pâle. Ils atteignent une dizaine de millimètres de diamètre.
Ripsalis: photos