Réparer la mûre
Contenu:
Dans notre pays, les mûres sont encore peu répandues dans les chalets d'été. Cependant, des jardiniers déjà expérimentés plantent activement cette culture dans leurs jardins. La baie de cette plante a un goût raffiné et un arôme délicat, et contient également de nombreuses substances et éléments utiles. Il y a une dizaine d'années, des variétés hybrides de mûres ont été sélectionnées, qui ont des propriétés remontantes. Les mûres réparées produisent des baies deux fois en une saison. Grâce aux efforts des sélectionneurs, des variétés de mûres remontantes ont été développées et peuvent bien tolérer les basses températures. Ils peuvent être cultivés avec succès même dans la zone médiane de la Fédération de Russie.
Mûre réparée: description
Les mûres réparées ont été obtenues par les sélectionneurs relativement récemment. Pour cette raison, sa culture n'est pas si populaire parmi les jardiniers et les résidents d'été. Cependant, on trouve de plus en plus souvent de telles plantes en vente et la demande, bien que pas trop intensive, augmente. Il peut sembler que ce type de mûre n'a pratiquement aucune différence avec les variétés ordinaires. Cependant, ce n'est pas le cas. Si vous plantez une mûre remontante sur votre site, vous pourrez alors récolter deux fois en une saison. Cette propriété n'est pas typique de la mûre commune. De plus, la double fructification des mûres remontantes est également pertinente pour la zone médiane de notre pays. La première récolte mûrit le 15 juin. Quant à la deuxième vague de baies, elle survient généralement fin septembre.
Si vous récoltez une fois par saison, la période de fructification s'étirera et durera d'août à octobre. Si vous avez laissé les tiges de l'année dernière, la première fructification se produira sur elles. La deuxième vague tombe sur les pousses de l'année en cours.
En règle générale, la productivité des variétés de mûres remontantes est à un niveau élevé, il s'avère qu'il faut beaucoup de baies. Les variétés destinées à la culture dans la voie du milieu sont très pratiques en termes d'entretien. Avant l'arrivée de l'hiver, en règle générale, toutes les tiges doivent être coupées, ne laissant que quelques centimètres au-dessus du sol. Ainsi, vous protégez vos plantes du gel, au moins la partie aérienne d'entre elles. On pense que les tiges sont la partie la plus délicate de la mûre remontante. Le plus souvent, ce sont eux qui sont endommagés par les basses températures. De plus, les pousses peuvent souffrir de divers rongeurs. Même un grand nombre d'épines n'arrête pas ces animaux.
Les conditions climatiques de notre pays sont capables de surprendre d'année en année, c'est pourquoi des gelées ont lieu même au printemps. Cependant, pour les mûres remontantes, les baisses de température récurrentes ne sont pas terribles dans la partie centrale de la Fédération de Russie. En plus de ce plus indiscutable, il est à noter que la première récolte peut être obtenue la même année que la plantation a été réalisée. En règle générale, cette période tombe en août.
Les pousses qui ont poussé pendant l'été sont généralement coupées avant l'hibernation. Après cela, le système racinaire est isolé avec un matériau non tissé. Dans le même but, vous pouvez utiliser une couche de paillage, qui fera dix à quinze centimètres d'épaisseur. Avec une taille aussi radicale, les baies devront être cueillies exclusivement sur les tiges de l'année en cours. La maturation est généralement progressive. Elle débute début août et se poursuit jusqu'au début des gelées. Si vous suivez les règles de base de la culture, il y a une chance de récolter deux fois par saison.Si vous souhaitez supprimer une double récolte de baies, à la fin de l'automne, les pousses qui ont poussé en été sont pliées au sol. Après cela, le matériau de revêtement est posé en deux à trois couches. Le spandex blanc ou le lutrasil est bon à ces fins.
Si vous cultivez la mûre remontante de cette manière, à partir de juin, des baies commenceront à se former sur les tiges de la dernière saison, qui ont été "envoyées" pour l'hivernage. Et à partir de la mi-juillet, il sera possible de cueillir des baies sur les pousses de cette saison.
Lors de la culture de mûres remontantes, un minimum de mesures sont prises pour lutter contre diverses maladies et insectes nuisibles. Les spores fongiques, ainsi que les œufs avec larves, préfèrent hiverner dans la strate arborescente. Avec une taille aussi radicale des tiges avant la période hivernale, les parasites n'ont tout simplement pas les conditions pour hiverner. Ainsi, l'apparition de parasites et de maladies est minimisée et l'utilisation de produits chimiques à des fins préventives n'est plus pertinente. Cette propriété de la mûre remontante permet d'obtenir des baies absolument pures sur la table, non traitées par aucune chimie.
Toutes les variétés de mûres remontantes fleurissent presque toute la saison. Les fleurs sont assez grandes, peintes en blanc. L'arôme est vif et très agréable. Le diamètre d'une seule fleur peut varier de six à neuf millimètres. Il y a des cas, et ils ne sont pas si rares, que la plante cesse de fleurir avec l'apparition des premières basses températures. Lorsque la mûre est en fleur, elle fait une magnifique décoration de jardin. De plus, les fleurs de mûre sont très attrayantes pour les insectes, qui agissent comme des pollinisateurs.
Séparément, il convient de noter les dimensions du mûrier remontant. Contrairement aux mûres ordinaires, ces variétés ne poussent pas aussi intensément sur le site. Les tiges de ces mûres poussent dans une direction verticale. Dans leur hauteur, ils atteignent un maximum de deux mètres. Il devient plus facile de prendre soin de ces plantes et de cueillir des baies.
En plus de la facilité d'entretien et de récolte, les avantages des dimensions compactes des buissons des variétés de mûres remontantes incluent la possibilité de placer ces mûres dans des conteneurs de plantation. C'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de planter la mûre remontante directement sur le site, mais vous pouvez la planter dans des pots volumineux, de grands bacs. Lorsque les températures froides frappent, les plantes peuvent être déplacées dans une véranda chaude. Une serre avec système de chauffage convient également. Ainsi, les baies peuvent être récoltées plus longtemps.
La mûre réparée donne pas mal de baies même l'année où la plantation a été effectuée. Bien sûr, la mûre remontante a plus d'un avantage. Énumérons les principaux inconvénients de la mûre remontante.
- Il faut systématiquement arroser les mûres. Ces mûres sont très sensibles même aux courtes sécheresses. En aucun cas le sol ne doit rester sec, malgré le fait que le système racinaire de cette culture s'enfonce plus profondément que celui des framboisiers. Vous pouvez atteindre une bonne productivité si vous surveillez constamment le niveau d'humidité du sol et l'empêchez de se dessécher. Dans le même temps, l'humidité ne doit pas stagner dans le sol, cela peut entraîner la pourriture du système racinaire.
- Un autre inconvénient de la culture de mûres remontantes est la présence nécessaire de structures de support. Le fait est que cette mûre donne un grand nombre de fruits et que les tiges de l'année en cours ne sont pas trop fortes et puissantes. En raison de la gravité des baies, les pousses commencent à se pencher vers le sol, de sorte que les baies se salissent ou commencent à pourrir. La présence d'une structure de support permet de résoudre ce problème.
- Les mûres réparées ont un assez grand nombre d'épines. Cela rend la récolte difficile. Cette difficulté peut être résolue assez simplement - en portant des gants caoutchoutés épais. À propos, les sélectionneurs ont déjà développé certaines variétés de ces mûres, qui n'ont pas d'épines acérées.
- Des difficultés peuvent survenir avec la séparation de la mûre du réceptacle. Il faut admettre que ce problème s'applique non seulement aux variétés remontantes, mais aussi aux variétés communes. De plus, on peut dire que cette propriété peut être considérée comme un avantage. Grâce à cela, les baies ne tombent pas à l'avance et sont sur les pousses même lorsqu'elles sont en pleine maturité.
S'il n'est pas possible d'arroser systématiquement les plantations de mûres, une couche de paillage peut être posée dans les cercles proches du tronc. À ces fins, l'humus, l'herbe sèche, la sciure de bois et la tourbe concassée conviennent bien. Ainsi, vous protégerez non seulement les plantes de l'évaporation rapide du liquide, mais vous éviterez également le désherbage constant de la zone.
Les mûres réparées exigent la présence d'une structure de support. Avant de planter cette culture dans votre région, vous devez bien réfléchir au site de plantation. Sur le territoire de notre pays, ces plantes ne sont pas encore très populaires, mais néanmoins, il existe déjà des recommandations d'agriculteurs expérimentés. Compte tenu des particularités du climat, il est souvent judicieux de retirer non pas deux, mais une, mais une récolte abondante des buissons de mûres remontantes. En règle générale, deux vagues de récolte sont pertinentes pour la partie sud de la Russie, où le climat est caractérisé par un grand nombre de jours chauds et de lumière. Quant à la culture de ces mûres dans d'autres régions, généralement à l'automne, les fruits n'ont pas le temps de mûrir complètement. Cela est dû au fait qu'à cette époque, il y a trop peu de soleil, ce qui donne aux plantes chaleur et lumière.
Une récolte précoce de mûres remontantes, qui mûrissent généralement en juin, ne peut pas être récoltée. Mais la deuxième récolte sera temporairement reportée à la deuxième quinzaine d'août. Si vous ne vivez pas dans le sud de la Russie et que vous souhaitez tout de même obtenir une double récolte de mûres, il est logique de cultiver cette culture dans des conditions de serre.
Lors de la culture de mûres en une seule vague de récolte, toutes les tiges doivent être coupées avant la période hivernale. La saison suivante, vous cueillerez un grand nombre de baies sur les jeunes tiges de la saison en cours.
En termes de goût, la récolte de baies d'automne n'est pas différente de l'été, sauf qu'elles peuvent ne pas mûrir en raison de l'apparition des premières basses températures de l'automne.
Mûres réparées : culture
Pour une mûre réparatrice, la présence de chaleur est assez importante. Si cela ne suffit pas, la productivité de la plante, ainsi que le goût du fruit, laisseront beaucoup à désirer. Dans le même temps, placer des mûriers sur une zone éclairée par les rayons directs du soleil n'en vaut pas la peine. Un endroit légèrement ombragé est le mieux pour cette culture. Cette plante est assez exigeante en chaleur, mais les rayons directs du soleil sont destructeurs pour elle. Si vous plantez non pas une, mais plusieurs plantes sur votre site, vous devez conserver une distance entre elles, qui devrait être de soixante-dix à quatre-vingts centimètres. Dans ce cas, l'espacement des rangées doit être deux fois plus grand. Cela vous facilitera grandement l'installation de la structure de support. Pour ce faire, vous devez enfoncer des piquets entre les plantes. Ensuite, un fil mince ou une corde leur est attaché. Cela se fait en plusieurs rangées, qui sont disposées de manière parallèle par rapport au sol. La hauteur doit être de quarante, quatre-vingt et cent vingt centimètres. Les tiges de mûre doivent être attachées à ces vergetures. Avec cette méthode de culture sur des treillis, la plante recevra plus de soleil. Dans le même temps, les fruits recevront plus de chaleur et mûriront plus activement. Il faut penser à l'installation d'un support treillis en amont. Le fait est que lors de l'installation d'une structure de support entre des plantes déjà plantées, des dommages au système racinaire peuvent être causés.
La plupart des variétés de mûres remontantes sont autofertiles, les insectes pollinisateurs ne sont donc pas nécessaires pour une productivité élevée. Mais si les plantes sont pollinisées par croisement, cela a toujours un bon effet sur la quantité et la qualité des mûres. Pour cette raison, il est logique d'en planter un autre dans le quartier - deux buissons, de préférence d'autres variétés. Il est préférable de placer les plantations de mûres sur une pente douce, qui sera protégée de manière fiable des rafales de vent et des courants d'air. Il est préférable de planter les mûres dans les derniers jours d'avril ou dans la première quinzaine de mai. Le trou de plantation est préparé à l'avance, trente jours avant la plantation des buissons. Il n'est pas nécessaire de creuser un trou à une grande profondeur, cinquante-cinq à soixante centimètres suffiront. Il doit être de la même taille en diamètre. Quant au sol pour les mûriers, un sol meuble qui ne contient pas une très grande quantité de nutriments est le mieux adapté. Un sol de loam ou de loam sableux fonctionne bien. Les rhizomes dans cette culture se développent plus activement que dans les framboises. Pour cette raison, le trou de plantation doit être légèrement plus profond que les framboisiers. Les sols riches en alcalis ne conviennent pas aux mûres. Les mûres réparées sont sensibles aux maladies telles que la chlorose des plaques foliaires. Pour cette raison, avant de planter des plantes sur un site, il est nécessaire de préciser à l'avance quel niveau d'acidité sur un terrain donné. Mieux encore, les mûres se sentiront au sol avec un indicateur de 6 à 6,5 unités. Pour amener le niveau d'acidité et d'alcalinité à un indicateur équilibré, vous pouvez utiliser des aiguilles de pin.
Quant à l'alimentation de la mûre remontante, les engrais organiques sont les mieux adaptés. Lors de la plantation, vous devez mélanger la couche de gazon, qui a été retirée du trou, avec de l'humus (vingt-cinq à quarante litres), ainsi qu'avec de la cendre de bois (un litre). Au lieu d'humus, vous pouvez utiliser du compost, qui a été soigneusement pelé avant cela. Le mélange nutritif préparé doit être placé dans une fosse et recouvert d'un matériau qui ne laissera pas passer l'humidité. La cendre des essences de bois contient des éléments aussi importants que le phosphore et le potassium. Il est logique d'acheter du matériel de plantation exclusivement dans des points de vente de confiance, qu'il s'agisse d'un magasin de jardinage ou d'une pépinière. Si vous achetez un semis lors d'une exposition agricole ou auprès d'un propriétaire privé, il n'est pas certain que la variété dont le vendeur vous parle sera achetée. De plus, ce n'est pas un fait que le buisson acheté sera remontant. Il est préférable de choisir des plantes dont les rhizomes sont fermés, c'est-à-dire qu'ils ont une motte de terre. Ces plantes survivent à la plantation plus facilement et sans douleur.
Lors de l'achat de plants, il est préférable de privilégier les plantes annuelles et bisannuelles. Les mûres réparées doivent comprendre une, plusieurs pousses, qui atteindront une cinquantaine de centimètres de hauteur. L'épaisseur des tiges doit varier de quatre à six millimètres. Il est impératif qu'au moins un bourgeon de croissance bien développé soit présent, ainsi qu'un système racinaire sain. Lors du choix des plantes à planter, vous devez étudier attentivement le rhizome, ainsi que l'écorce de la mûre.
Pour planter correctement un mûrier, vous devez suivre un certain algorithme d'actions. Avec un système racinaire ouvert de semis, vous devez immerger les racines dans l'eau pendant environ une journée. L'eau doit être à une vingtaine de degrés. Vous pouvez également utiliser une solution à base de stimulant de croissance racinaire. Pour cela, de nombreux jardiniers utilisent de l'humate de potassium, de l'Epin ou de l'Hétéroauxine. Pour vous débarrasser des infections possibles et des bactéries inutiles, vous pouvez également utiliser une petite quantité d'un médicament spécial appelé permanganate de potassium. Avant de planter la plante, vous devez arroser abondamment le sol dans le trou. Le liquide doit saturer le sol.Après cela, un monticule de terre est fait dans la partie centrale du trou de plantation, une plante y est installée. Le système racinaire doit être redressé, les racines doivent être dirigées vers le bas et dans des directions différentes. Vous devez ajouter de la terre dans le trou de plantation petit à petit. Chaque couche doit être soigneusement compactée, en partant de la partie la plus externe du trou et en se déplaçant vers la partie centrale.
Il est conseillé d'approfondir les bourgeons situés sur les racines d'environ trois à quatre centimètres. À terme, le trou d'atterrissage ne sera pas du tout profond et n'atteindra que deux à trois centimètres. Une fois que l'eau a complètement saturé le sol, vous devez poser une couche de paillis. Il est situé dans la zone du cercle du tronc, qui mesure environ trente à quarante centimètres de diamètre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l'humus, de l'herbe ou de la tourbe concassée. Toutes les tiges du semis doivent être coupées à la moitié de la longueur. Les tiges doivent rester environ vingt-cinq à trente centimètres au-dessus du niveau du sol. Pendant un certain temps (sept à dix jours), il ne sera pas superflu de recouvrir les jeunes plantes d'un matériau spécial de couleur claire. Ainsi les plantules seront protégées du soleil agressif pendant la période d'enracinement la plus difficile pour elles. Une fois les plantes plantées, il est important de ne pas déborder. Le sol doit être légèrement humide. Il est bon de cultiver cette culture après les betteraves, les céréales, le chou, les radis, ainsi qu'après les carottes et les herbes. Après la famille des solanacées, il est peu probable que les mûres se portent bien. Il en va de même pour les prédécesseurs, qui sont des arbustes à baies.
Soins aux mûres
Il n'est pas si facile de prendre soin de la mûre remontante. Par conséquent, les mûres de réparation ne sont pas plantées par tous les jardiniers. Dans le même temps, contrairement aux mûres ordinaires, les variétés de mûres remontantes ont leurs avantages, qui facilitent l'entretien de ces plantes. Cela est particulièrement vrai de la période pré-hivernale, lorsque les plantes s'y préparent. Les variétés de mûres réparées présentent une productivité stable. Cela devient la raison de l'épuisement assez rapide et actif du sol. En lien avec cette caractéristique, des nutriments doivent être systématiquement introduits.
Au début du printemps, après la fonte du manteau neigeux, le sol doit être ameubli. Dans ce cas, vous devez ajouter une solution préparée à base d'humus ou de fumier bien décomposé. Un buisson représente dix à quinze litres de top dressing. De plus, il est nécessaire de faire un pansement sec, qui contiendra une grande quantité d'azote. Pour un buisson d'une telle alimentation, environ quinze à vingt grammes sont dépensés. Grâce à l'azote, la partie aérienne de la plante est formée plus activement, en particulier, cela s'applique aux feuilles. Il est impossible d'en faire trop avec une telle alimentation, car trop d'azote peut abaisser le niveau d'immunité. Cela peut provoquer une maladie telle que la pourriture grise. De plus, une quantité excessive d'azote aidera à former une couronne luxuriante d'un buisson, mais la plante n'a pas assez d'énergie pour former des baies.
De nombreux cultivateurs expérimentés utilisent l'urée pour reconstituer la teneur en azote du sol. Ces engrais et similaires sont appliqués exclusivement au printemps. Pour fixer les baies, la plante a besoin d'une certaine quantité de potassium. Les vinaigrettes à la potasse sont ajoutées une fois que les plantes ont fini de fleurir. Ces pansements sont utilisés à la fois secs et liquides. Pour préparer une solution dans dix litres d'eau, vous devez diluer trente à trente-cinq grammes de top dressing. Il convient de noter que les mûriers réagissent extrêmement négativement à la présence de chlore dans les engrais. Pour cette raison, le chlorure de potassium ne doit pas être utilisé pour l'alimentation. Vous pouvez utiliser du fumier séché pour votre paillis de mûres.De cette façon, vous n'avez pas besoin d'ajouter d'engrais supplémentaires contenant du phosphore. Si vous n'utilisez pas une telle couche de paillis, vous devez ajouter du superphosphate une fois tous les trois ans. Une plante consomme environ quarante à cinquante grammes. Ce pansement supérieur est généralement appliqué avec des engrais potassiques. Si le superphosphate n'est pas à portée de main, la cendre de bois peut être utilisée dans le même but. Il est utilisé chaque année en même temps que le superphosphate. Le fumier séché peut également être un bon pansement avec une grande quantité de phosphore. En plus des éléments ci-dessus, les mûres ont besoin de fer et de magnésium pour une croissance et un développement normaux. Par conséquent, vous devez fabriquer de tels engrais. Pendant la période estivale, il ne sera pas superflu de traiter les plantes sur la feuille. Pour cela, vous pouvez utiliser une solution de potassium et de magnésie. De plus, le sol près de la brousse est également traité avec une solution de sulfate ferreux. Ces procédures sont effectuées deux à trois fois par été.
Une étape importante dans l'entretien des variétés de mûres remontantes est l'arrosage opportun des plantes. Arrosez les plantes en temps opportun et avec modération. Si l'humidité est trop fournie aux buissons, les fruits perdent leur goût, ils deviennent inexpressifs. Dans ce cas, un excès d'eau conduit au fait que le système racinaire des buissons commence à pourrir. Dans le même temps, le dessèchement du coma de terre est également indésirable. S'il n'y a pas assez d'eau, les mûres pousseront et se développeront lentement, et les baies seront sèches et sans douceur. Pour que le sol près des plantes soit toujours légèrement humide et que l'eau ne s'évapore pas si rapidement du sol, vous devez poser une couche de paillage. Ceci est fait après le prochain arrosage a été effectué. Le paillis est posé une fois que le liquide est complètement absorbé. L'épaisseur d'une telle couche doit être d'au moins cinq à six centimètres. Il est conseillé aux résidents d'été ayant une riche expérience dans la culture de baies de planter autour de la circonférence de chaque mûrier de culture, qui agissent comme des sidérates. Ils sont plantés à une distance d'environ quatre-vingts à cent centimètres de la brousse. Vous pouvez également placer des plants d'engrais verts entre les rangs. De plus, de telles plantations peuvent être effectuées à plusieurs reprises tout au long de la saison. Lorsque le besoin s'en fait sentir, l'engrais vert est coupé et la partie aérienne est utilisée comme couche de paillage.
En plus des avantages du paillis ci-dessus, une telle couche est également un bon engrais totalement respectueux de l'environnement. L'arrosage de la mûre est assez abondant. Le sol doit être humide à environ cinquante à soixante centimètres de profondeur. La façon la plus pratique de le faire est d'utiliser la méthode par aspersion. Vous pouvez également utiliser un système d'irrigation goutte à goutte, de sorte que la consommation d'eau sera moindre.
S'il n'y a pas beaucoup de jours chauds en été, l'arrosage est effectué une fois tous les sept jours. S'il fait chaud sans précipitations, vous devez arroser les plantes tous les trois à quatre jours. S'il y a un manque d'humidité dans le sol, vous devez corriger cette situation dès que possible.
Quant à la préparation des variétés de mûres remontantes pour la période hivernale, tout est assez simple ici. Les tiges situées au-dessus du sol, toutes sans exception, doivent être coupées au niveau de la surface du sol. Dans le même temps, la zone du cercle proche du tronc doit être débarrassée des mauvaises herbes et des résidus de plantes. Après cela, vous devez poser une couche de paillage de dix à douze centimètres d'épaisseur.
La taille des mûres n'est pas non plus trop difficile. Il vaut la peine de s'assurer que l'outil utilisé est tranchant. De plus, il doit être désinfecté avant utilisation.
Si vous décidez de laisser les tiges de l'année en cours pour la saison suivante, elles doivent être libérées de la structure de support. Après cela, les pousses doivent être attachées et pliées à la surface du sol aussi près que possible.Si sur des pousses vous trouvez des symptômes de certaines maladies ou des traces de parasites, alors ces pousses doivent être coupées au niveau du point de croissance. La partie coupée doit être brûlée loin des plantations. Après cela, les plantes sont isolées. Pour cela, presque tous les matériaux de revêtement qui laisseront passer l'oxygène conviennent. Il est préférable de couvrir la mûre de plusieurs couches. Lorsque la couverture neigeuse se forme, vous devez recouvrir les buissons d'une couche de neige d'un demi-mètre. Après un certain temps, la congère diminuera. Pour cette raison, cette procédure doit être répétée deux à trois fois pendant l'hiver. La croûte de glace dure doit se briser. Comme le notent de nombreux jardiniers, les problèmes de chauffage des arbustes ne se posent généralement pas. Il est nécessaire de plier les tiges à l'automne. Ce faisant, il faut veiller à ne pas endommager les tiges.
En règle générale, les mûres de toutes les variétés ne peuvent pas conserver leurs qualités longtemps. Dans une pièce normale, les mûres récoltées peuvent être conservées pendant environ trois à quatre jours. Au réfrigérateur, à des températures de zéro à deux degrés, les baies reposeront au maximum trois semaines. Dans ce cas, l'humidité doit être d'environ quatre-vingt-dix pour cent. Pour cette raison, il est recommandé de manger des mûres fraîches remontantes. Les baies sont souvent utilisées dans la mise en conserve, ainsi que dans la préparation de plats à dessert.
Semis de mûres réparés
Les mûriers, en particulier les variétés remontantes, ne sont pas si difficiles à propager. Les jeunes plantes peuvent très bien s'enraciner dans un nouvel habitat. Il convient de noter que si la mûre est multipliée par la méthode des graines, les propriétés de la variété de la plante mère seront également transférées à la jeune plante.
De nombreux jardiniers expérimentés préfèrent propager des mûres remontantes à l'aide de boutures. Cette méthode est considérée comme la plus simple parmi les autres. En superposition, vous pouvez le prendre dans le cadre d'une tige, ou une pousse entière convient. Si vous avez choisi cette option pour l'élevage de mûres, pliez la branche aussi près que possible de la surface du sol, après quoi elle doit être solidement fixée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une épingle à cheveux en bois ou en métal. Ensuite, la branche courbée doit être recouverte de sol pré-fertilisé. Les soins ultérieurs impliquent à coup sûr un arrosage assez abondant et systématique. S'il ne manque pas de liquide, le système racinaire se formera dans un délai assez court, ainsi que de jeunes tiges.
Avec le début de la période automnale, avec des soins appropriés, il sera très probablement possible de déconnecter les semis finis du buisson principal et de les déplacer vers l'habitat principal. Si vous utilisez des boutures supérieures pour propager des mûres remontantes, vous ne recevrez qu'un seul buisson. Cependant, il convient de noter qu'il sera robuste et bien développé.
Certains jardiniers préfèrent multiplier les mûres remontantes à l'aide de boutures horizontales. Avec cette méthode, la tige doit être complètement positionnée dans une tranchée préformée pas trop profonde. Sa profondeur doit être de cinq à six centimètres. Après cela, la tige est recouverte de terre. Cette méthode vous donnera plus d'un semis, mais en même temps, les plantes résultantes ne se formeront pas si fortes. Mais en utilisant cette méthode, vous pouvez déterrer non pas un buisson pour le repiquer à la fois, mais une quantité assez décente de matériel de plantation. Cette méthode est souvent utilisée par les résidents estivaux qui vendent des mûres ou des semis.
Les boutures sont une option légèrement plus difficile pour la propagation des mûres remontantes. Pour ce faire, vous devez choisir une plante à l'âge adulte. Après quoi le buisson est déterré avec le système racinaire. Les racines doivent être soigneusement nettoyées de la terre. Lors du choix du matériel de plantation, il convient de privilégier les racines d'un demi-mètre, dont l'épaisseur atteint au moins un demi-centimètre.Chacune de ces racines doit être divisée en segments dont la longueur sera d'environ dix à quinze centimètres chacun. Ces segments sont appelés boutures. Dans ce cas, l'épaisseur de chaque coupe doit être d'au moins un demi-centimètre. Selon les conditions climatiques d'une région particulière, la période de plantation peut différer. En règle générale, cette période tombe les derniers jours d'août - les dix premiers jours de septembre. S'il y a un risque de basses températures soudaines, il est préférable de décaler cette procédure au printemps. Afin de planter les boutures, vous devez préparer les rainures à l'avance, qui seront d'environ dix à treize centimètres de profondeur. Pendant une seconde, ils doivent être remplis d'engrais naturel, l'humus est bon pour cela. Avant la plantation, il est recommandé de conserver les boutures dans un stimulateur de croissance pendant plusieurs heures. Pour ce faire, vous devez préparer une solution avec les bonnes proportions, selon les instructions ci-jointes. Après cela, les boutures doivent être disposées dans le sens horizontal dans les tranchées réalisées. Après cela, vous devez saupoudrer d'un sol bien fertilisé. Ensuite, vous devez jeter les boutures placées. La quantité d'eau doit être modérée. Après l'arrosage, le sol doit être soigneusement tassé.
En règle générale, les premières baies de la mûre remontante peuvent être obtenues la saison suivante après la plantation des boutures dans le sol. Les boutures peuvent être utilisées comme boutures des tiges. Ils doivent être plantés dans des pots séparés qui contiendront de la perlite. La vermiculite convient également à ces fins. Après la plantation, couvrez de verre ou de plastique. Cela est nécessaire pour que l'humidité de l'air soit d'au moins quatre-vingt-dix-quatre-vingt-quinze pour cent. Après environ trente jours, le système racinaire commence à se former et les boutures peuvent ensuite être déplacées vers un habitat permanent. Si vous choisissez des boutures de tiges comme boutures, elles peuvent être placées dans l'eau. Ainsi, ils formeront des racines assez rapidement.
Cultiver des mûres remontantes à l'aide de graines est un processus plutôt laborieux, mais il existe également une propriété intéressante inhérente aux mûriers. Le fait est que la plupart des buissons à baies, lorsqu'ils sont propagés de cette manière, ne conservent pas toujours les caractéristiques de la variété de buisson parent. Quant aux variétés remontantes de mûres, la situation est ici différente. Cependant, cette méthode d'élevage n'est pas très populaire auprès des résidents d'été. Le problème réside généralement dans la germination de la graine. Pour un pourcentage de probabilité que vos graines germent, vous devez effectuer certaines procédures avant de semer. Il est nécessaire d'effectuer une scarification, c'est-à-dire d'endommager mécaniquement la coque de la graine. Vous pouvez utiliser une lame tranchante pour cela. En plus de cette formation, une stratification peut être effectuée. Cela signifie que le matériel de semence est conservé au réfrigérateur pendant sept à dix jours. Les variétés réparées sont plantées par graines dans les derniers jours de la période hivernale ou dans les premiers jours de mars. Pour cela, vous devez utiliser de petites boîtes. Leur remplissage comprend de la tourbe concassée en miettes, du sable plutôt grossier. Ces ingrédients sont mélangés en quantités égales. Avant le semis, le sol doit être humidifié avec un vaporisateur et nivelé. Les graines de mûre sont immergées dans le sol sur un maximum de six à sept centimètres. Après quelques mois, deux vraies feuilles devraient se former. Après cela, les semis sont plongés, c'est-à-dire que les semis sont transplantés dans des pots séparés, qui sont remplis devant celui-ci avec de la terre destinée aux semis.
Si les conditions climatiques de votre région le permettent, il est alors possible de planter les buissons directement en pleine terre. Sinon, vous devrez organiser à nouveau une greffe au début du mois de juin.Les premières baies de plantes, qui ont été propagées par la méthode des graines, apparaissent, en règle générale, après trois à quatre ans. À bien des égards, c'est aussi la raison pour laquelle cette méthode d'élevage des mûres n'est pas populaire parmi les jardiniers.
Il existe un autre moyen de propagation des plants de mûres - c'est à l'aide de bourgeons racinaires. En règle générale, c'est ainsi que se reproduisent les plantes « âgées », pour lesquelles les procédures anti-âge sont vitales. Pour ce faire, de tels buissons doivent être déterrés. Cela se fait au printemps. Après avoir déterré, les racines doivent être nettoyées des restes de terre collée. Après cela, les racines sont coupées en morceaux. Chaque partie doit avoir au moins un point de croissance. Pour couper les racines, vous devez utiliser un couteau ou un sécateur tranchant et désinfecté. Les endroits de coupe doivent être traités avec de la cendre de bois, du charbon actif. Dans le même but, les copeaux de craie broyés et le soufre colloïdal conviennent également bien. La partie des racines qui reste peut être jetée en toute sécurité.
Mûres réparées : les meilleures variétés
- Prime Arc Liberté.
Une telle mûre remontante est célèbre parmi les amateurs de cette culture pour le fait qu'il n'y a absolument aucune épine acérée sur les pousses des buissons. Sur le marché, cette variété est apparue dans le domaine public relativement récemment, l'année 2013 . La variété est entrée sur le territoire de l'ex-Union soviétique en 2015. Cette variété fait partie de la gamme des mûres remontantes, qui se compose de plusieurs variétés. La patrie de tout ce groupe, qui s'appelle Prime, l'Amérique. Dans les régions du sud des États-Unis, elle est rapidement tombée amoureuse des agriculteurs qui cultivent des mûres pour la vente. La baie a une structure assez dense, elle tolère bien le transport. Cette variété commence à porter ses fruits en avril et ce processus se poursuit jusqu'en octobre. Si vous cultivez une telle mûre uniquement sur les tiges de la saison en cours, la maturation se produit assez rapidement. Cette période tombe, en règle générale, les derniers jours de juillet ou la première quinzaine d'août. Les baies de cette mûre remontante sont généralement de taille uniforme, avec une surface noire avec une texture brillante. Dans leur poids, les baies peuvent varier de douze à quinze grammes. Quant à la longueur du fruit, elle est d'environ quatre centimètres. Si vous récoltez une double récolte de cette variété, vous devez vous préparer à ce que la taille des baies ne soit pas si exceptionnelle. Dans le même temps, leur poids est réduit à dix grammes. La qualité gustative est à un niveau élevé, il y a une douceur tangible, qui est mise en valeur par une composante acide délicate. La productivité de la variété est à un niveau élevé. D'une plante, vous pouvez obtenir de six à huit kilogrammes de baies. Ce type de mûre a une immunité assez forte, mais si vous ne suivez pas les règles de base pour la culture, la plante peut tomber malade de l'anthracnose. De plus, les jardiniers notent parmi les inconvénients une mauvaise résistance aux basses températures. Ces mûres peuvent résister à un maximum de 14 degrés. Dans la zone médiane de notre pays, cette variété doit être cultivée exclusivement en serre. Une telle plante a une bonne résistance au temps sec.
- Voyageur de l'Arc Prime.
Cette mûre réparatrice est également un représentant de la gamme Prime. Il n'a obtenu un brevet qu'en 2016. Cette variété de mûre remontante a été développée principalement pour la culture industrielle. Mais cette plante montre également de bons résultats dans les jardins des résidents d'été. Les baies sont de taille moyenne, atteignant de sept à huit grammes. Les baies sont très jolies, la forme du fruit est allongée. La qualité gustative est à un niveau élevé, la douceur est clairement ressentie. La structure du fruit est dense et contient beaucoup de jus. L'arôme est assez vif. De tels fruits peuvent être bien transportés d'un endroit à l'autre sans perdre leurs qualités.Si vous décidez de congeler de telles baies, après leur décongélation, le goût et l'apparence resteront les mêmes. D'une plante, vous pouvez obtenir environ trois kilogrammes de baies. La variété a une forte immunité. Presque pas affecté par la rouille et l'anthracnose. Les tiges, malheureusement, peuvent geler de temps en temps, mais les boutons floraux peuvent supporter des températures plutôt basses. Si vous récoltez les deux récoltes, vous ne verrez probablement pas beaucoup de différence dans la qualité des fruits. Il est à noter que les baies qui se forment à l'automne peuvent souffrir de pores secs et trop chauds. Par temps étouffant et constant, la floraison des plantes est plutôt modeste, tandis que les fruits deviennent petits et moins savoureux.
- Sans épines.
Cette variété de mûre remontante a été sélectionnée pour la première fois par des sélectionneurs américains en 1966. Cette plante n'a pas d'épines sur les pousses. Il est à noter que ce n'est pas tout à fait une variété remontante. Mais si les conditions climatiques de cette variété sont adaptées, alors vous pouvez obtenir une double récolte par saison. Dans son poids, un fruit atteint environ cinq grammes. La taille est à peu près la même, ils ressemblent à un ovale. Lorsque la baie n'a pas atteint sa pleine maturité, elle se colore en violet. Lorsque les fruits sont complètement mûrs, ils sont peints dans un ton noir pratique. Dans ce cas, une structure dense est perdue. Le pic de goût et d'arôme tombe sur la pleine maturation des baies. Pour cette raison, il n'est pas facile pour un agriculteur débutant de « saisir » le moment de la récolte. Si les fruits ne sont pas mûrs jusqu'à la fin, ils auront alors trop de composants acides et les arômes seront inexpressifs. Si les baies, au contraire, sont trop mûres, elles acquièrent une structure trop molle et l'expressivité du goût est perdue. La majeure partie du fruit est généralement récoltée le 15 août. La productivité est à un niveau très élevé, à partir d'une plante, vous pouvez obtenir de vingt à vingt-cinq kilogrammes ! Pour cette raison, les pousses se plient assez fortement et peuvent atteindre presque le sol. Si la plante est cultivée dans de bonnes conditions climatiques, vous pouvez très probablement compter sur une deuxième vague de récolte. En règle générale, il tombe la deuxième quinzaine d'octobre. Cette variété peut supporter des gelées jusqu'à -17 degrés. Cette mûre a une immunité assez forte contre les principales maladies, mais en même temps elle peut souffrir des fortes chaleurs. Un tel buisson pousse assez intensément, dans sa hauteur les tiges peuvent même atteindre quatre mètres. Lorsqu'une telle mûre est en fleur, alors l'arbuste deviendra une véritable décoration de votre site. Les fleurs sont peintes dans une teinte légèrement rosée, elles mesurent environ trois centimètres de diamètre.
- Amara
Cette mûre remontante est originaire du Chili. Les baies sont assez grosses, elles peuvent peser jusqu'à quinze grammes. Le goût est excellent. De nombreuses variétés de mûres ont parfois une légère amertume en arrière-goût. Les baies d'Amara n'en ont pas. Il n'y a pas d'épines sur les tiges. À l'intérieur, la baie a une structure assez dense, pour cette raison, ces fruits peuvent être transportés même sur de longues distances. Lorsque la plante a fleuri, cela devrait prendre deux à trois mois avant de pouvoir commencer à cueillir des baies. Les baies atteignent leur pleine maturité début septembre. Même à un âge très avancé, un mûrier de cette variété vous ravira par sa productivité et la haute qualité de ses fruits.
- Magie noire.
Les mûres réparées de cette variété sont très demandées par les amateurs de cette baie. Il a été obtenu grâce aux efforts des éleveurs de l'Oregon en 2001. Il n'y a pas trop d'épines sur les pousses, de plus, elles sont généralement situées dans la partie principale des tiges. Les températures élevées ainsi que les conditions sèches n'affectent pas négativement les ovaires des fruits. Dans sa hauteur, le buisson atteint environ deux à trois mètres.Il convient de garder à l'esprit que pour une telle usine, vous devez installer une structure de support. Les ovaires sont assez gros et s'ils sont laissés pour l'hiver, il peut être difficile de se plier au sol. La floraison a lieu assez tôt, dans les derniers numéros d'avril. Il n'est presque pas affecté par la rouille, cependant, de nombreux jardiniers se plaignent d'une maladie de la mûre telle que l'anthracnose. Les arbustes peuvent supporter des gelées d'environ -13 degrés. Goûtez la qualité à un niveau décent. La première vague de récolte tombe le 15 juin. La deuxième récolte est généralement récoltée à la fin du mois d'août. Les fruits sont assez gros, pesant environ onze grammes. Les baies sont colorées dans un ton violet riche. La douceur est palpable, mais pas écrasante. La bouche présente un agréable équilibre entre douceur et acidité. La structure de la baie est assez dense, les aromatiques sont assez vifs. Les fruits sont de forme conique. Ces baies sont bien adaptées à la vente, car elles ont une belle présentation et se prêtent également bien au transport à long terme. Si vous cultivez cette variété uniquement sur les tiges de la saison en cours, la période de fructification dure environ un mois et demi. Si les conditions météorologiques sont suffisamment fraîches, les mûres deviennent légèrement plus acides que d'habitude. D'une plante de cette mûre réparatrice, vous pouvez collecter environ cinq à six kilogrammes.
- Ruben.
La mûre reconstructible de la variété Ruben est très appréciée des amateurs des variétés de mûres remontantes. Ruben a reçu un brevet relativement récemment, en 2012. Les baies mûrissent assez tôt. Montre de bons résultats dans un climat tempéré. La baie pèse une dizaine de grammes. Si vous organisez des soins appropriés pour les plantes, vous pouvez obtenir des baies d'un poids de quinze grammes. En moyenne, une plante peut obtenir environ cinq kilogrammes de baies. Le début de la maturation des baies a généralement lieu en août et Ruben porte ses fruits jusqu'à l'apparition des basses températures. L'arôme et le goût des baies sont très brillants, il y a beaucoup de jus à l'intérieur, mais la structure est assez dense. Les pousses sont de taille moyenne et poussent droites. L'installation de la structure de support est facultative. Les épines sont présentes en petit nombre. Après la récolte, les épines s'effritent. Cette variété présente également quelques inconvénients. Si le temps est chaud et sec, il peut être difficile de polliniser. En règle générale, cela est particulièrement vrai pour la deuxième vague de récolte. Cela est dû au fait que les baies de la deuxième récolte peuvent ne pas mûrir avant le début du froid. Ruben a une bonne immunité contre les principales maladies, mais de temps en temps les plantes peuvent souffrir d'attaques de pucerons.
- Premier Jim.
La mûre réparée de cette variété a été obtenue par les sélectionneurs en 2004. Les baies sont assez grosses, leur poids peut atteindre environ treize grammes. Les qualités gustatives sont en équilibre, la douceur agréable est complétée par une acidité rafraîchissante. Dans l'arrière-goût, il y a un ton tangible de mûre. Les tiges poussent droites, la mûre fleurit au printemps. Les fleurs sont assez grandes, peintes dans un ton blanc. La maturation des baies a lieu approximativement dans la deuxième quinzaine d'août. Il y a pas mal d'épines sur les plantes, donc la récolte est parfois problématique. Les baies sont oblongues. La structure du fruit est assez dense.
- Premier Yang.
Ce type de mûre remontante commence à mûrir assez tôt. Dans leur hauteur, les tiges de l'arbuste atteignent environ deux mètres. Parfois, les pousses sont plus longues. Pour cette raison, il est impératif de construire des structures de soutien. Cette variété est capable de supporter les basses températures avec dignité. Même dans les conditions les plus défavorables et les plus difficiles, où, très probablement, d'autres variétés ne prendront pas racine, Prime Yang est capable de porter ses fruits. Comme cette variété est très résistante au gel, il est recommandé de la cultiver dans les régions de notre pays au climat froid.Les baies ont un goût intéressant, avec un arrière-goût légèrement cerise. Une baie dans son poids atteint de sept à neuf grammes. La première récolte peut être obtenue dès le 15 juin. Les jardiniers reçoivent généralement la deuxième récolte dans les derniers jours d'août.
- Premier Arc 45.
La mûre réparée de cette variété a été obtenue par des sélectionneurs américains, et il a reçu un brevet relativement récemment, la 2009e année. En plus d'une bonne résistance au froid, ces mûres supportent assez bien le temps sec. Prime Arc a une immunité assez forte contre les principales maladies. Les tiges sont assez épaisses, la partie inférieure d'entre elles a quelques épines. Cependant, cette circonstance n'empêche pas la cueillette des baies. Pendant que le buisson fleurit, la plante devient une véritable décoration pour votre jardin. Bien que cette culture ait une forte immunité, en raison de soins inappropriés, elle peut être affectée par l'anthracnose de temps en temps. Si vous décidez de récolter une récolte par saison, celle-ci commencera en août. Dans le même temps, ces plantes portent des fruits jusqu'à l'apparition des basses températures. Les fruits de cette mûre remontante sont de couleur noire, leur surface est brillante. Ils sont de forme allongée, la structure de la baie est assez dense. L'arôme est vif, il y a une petite teinte cerise. Ce type de mûre remontante convient à la vente, car les baies peuvent être transportées en toute sécurité, même sur de longues distances.