Mycorhize et son interaction avec les bactéries
Contenu:
Tous les conifères de votre région ont des mycorhizes sur les racines - une cohabitation utile des champignons et des racines dans les plantes qui favorise une meilleure absorption des nutriments et de l'eau. Les racines des conifères ne peuvent pas absorber les nutriments à l'aide des poils absorbants ; de nombreuses plantes n'en ont tout simplement pas. Par conséquent, ils sont obligés d'entrer en symbiose, une interaction spécifique avec les champignons, appelée mycorhize.
A quoi sert la plante mycorhize ?
Environ 80% des plantes à fleurs ont également des mycorhizes. Mais pour les plantes à fleurs et herbacées qui poussent sur le site, tomates, concombres, annuelles, vivaces, annuelles, pour elles la valeur des vies mycorhiziennes sur les racines est bien moindre. La mycorhize est très importante pour les arbres et les arbustes, dans lesquels des racines principales épaisses sont engagées pour maintenir la plante dans le sol, et elles manquent de petites racines responsables de l'absorption des minéraux, elles sont donc obligées d'entrer en symbiose avec des champignons et de former mycorhize.
Si nous prenons une plante de jardin aussi populaire que l'oignon, la quantité de mycorhize sur ses racines ne dépasse pas 2% de la masse des racines elles-mêmes.
Pourquoi est-il important de connaître les mycorhizes ?
Le fait est que lorsque nous préparons le sol, lorsque nous l'enflammons et le désinfectons, nous détruisons simultanément les champignons mycorhiziens.
Beaucoup de gens se posent la question - est-il nécessaire d'ajouter des préparations supplémentaires contenant des champignons mycorhiziens? La mycorhize elle-même est assez chère pour la plante - les plantes nourrissent les champignons mycorhiziens, libérant du glucose, d'autres sucres et d'autres substances dont ce champignon a besoin, de sorte que cette interaction se forme en elles.
La fonction principale des mycorhizes est de fournir à la plante une humidité suffisante et surtout des phosphates. Les phosphates dans le sol sont sous une forme difficile à atteindre et les champignons sont capables de les dissoudre.
Si vous maintenez vos plantes dans des conditions idéales, fournissez-leur une nutrition minérale complète, dans ce cas, il n'y a pratiquement pas besoin de mycorhizes dans les plantes de jardin. Par conséquent, ils n'ont pas besoin d'être élaborés spécifiquement pour que la mycorhize commence.
Utilisation de médicaments spéciaux
Même si vous avez calciné le sol, même si vous avez désinfecté le sol et même si vous avez tué la plupart des micro-organismes, vous allez quand même planter vos plantes en serre, dans un potager, où il y a énormément de ces champignons mycorhiziens, votre plante dans tous les cas, les racines de cette mycorhize seront trouvées.
S'il n'y a pas assez de nutriments minéraux, si vous n'avez pas la possibilité d'acheter des engrais phosphorés ou si vous doutez que les plantes aient suffisamment d'engrais phosphorés, il sera alors utile d'ajouter une petite quantité de sol fiable dans lequel les plantes n'ont pas blesser le sol désinfecté afin d'apporter une quantité suffisante de champignons mycorhiziens, ou utiliser des médicaments mycorhiziens standards qui sont vendus dans les magasins. Mais en fait, il n'y a pas grand besoin de cela.
Beaucoup ont peur d'utiliser des remèdes biologiques tels que la Trichodermine ou la Fitosparine, en raison du fait que ces médicaments tuent les mycorhizes. C'est effectivement le cas.
Une expérimentation a été menée sur le champignon Fusarium sambucinum, c'est l'un des champignons non pathogènes qui forme une mycorhize forte chez de nombreuses plantes, notamment chez le blé, et semé l'origine vivante des bacilles, qui font partie des préparations microbiologiques. La zone de croissance du champignon a cessé de se développer. Mais ce n'est pas effrayant, car la valeur des bactéries, dans le cas d'une nutrition minérale suffisante des plantes, sera supérieure à la valeur du champignon mycorhizien.