Reproduction de violettes
Contenu:
Indubitablement, violettes sont des fleurs magnifiques, et personne ne refuserait de les faire pousser sur sa fenêtre. Cependant, les gens sont des créatures intéressantes : même lorsqu'ils obtiennent ce qu'ils veulent, ils commencent à le vouloir encore plus. Et, puisque les violettes sont si adorables et belles, pourquoi ne pas voir chaque jour plus de leurs jolies et belles fleurs sur le rebord de votre fenêtre ? De plus, cela signifie élargir la collection, de nouvelles variétés et de nouvelles expériences. Et aussi, bien sûr, une nouvelle expérience de prendre soin d'un nombre beaucoup plus important de plantes en même temps. Dans tous les cas, résoudre le problème de vouloir posséder un grand nombre de couleurs peut être assez simple. Pour une violette, cette solution est cependant assez floue, et les floriculteurs débutants n'en ont peut-être même pas entendu parler, mais les plus expérimentés et aguerris comprennent déjà parfaitement l'enjeu. Certes, nous aborderons un sujet tel que la propagation des violettes par une feuille, qui, soit dit en passant, a été reconnue par les sélectionneurs et les floriculteurs expérimentés comme la méthode la meilleure et la plus efficace pour propager cette belle fleur.
De plus, il convient de noter qu'il est très simple, et donc absolument tout le monde peut le maîtriser, si, bien sûr, il le souhaite. Il offre également un taux de germination assez élevé et des coûts financiers faibles, et donc la propagation des feuilles de violette est meilleure que l'achat de semis ou de graines à tous égards.
Dans cet article, nous vous expliquerons exactement comment cette procédure est effectuée et comment vous pouvez la réaliser correctement, sans nuire à la plante mère et obtenir de magnifiques pousses qui se transformeront bientôt en de merveilleuses fleurs.
Reproduction de violettes par une feuille : Instructions détaillées
Malgré le fait que, comme nous l'avons dit plus tôt, cette opération soit incroyablement simple et intuitive, elle comporte tout de même un certain nombre de nuances et de subtilités que vous devez absolument connaître.
Choix du moment de l'opération
Bien sûr, il est préférable de propager les violettes avec une feuille à un moment où toutes les autres procédures sérieuses sont effectuées sur les plantes, à savoir en été ou au printemps. C'est à ce moment que la plante sera la mieux préparée pour tolérer la procédure sans douleur et récupérer en vitesse. De plus, ce moment permettra également aux pousses de bien se préparer pour l'hiver.
Cependant, il n'est pas toujours possible d'effectuer la procédure à un moment approprié. Par exemple, dans le cas où la plante est sur le point de mourir et que vous devez la sauver, mais, malheureusement, c'est déjà l'hiver profond à l'extérieur.
Naturellement, vous n'avez plus qu'à commencer l'élevage, mais vous devez comprendre que toute procédure en hiver est un gros risque, et donc les chances que tout se passe bien sont, bien sûr, réduites.
Cependant, tout cela est pertinent pour vous dans le cas où vous n'avez pas encore acquis d'expérience. Un fleuriste avisé et formé peut facilement effectuer une procédure aussi délicate par tous les temps.
Quelle feuille choisir ?
Bien sûr, aucune procédure ne se déroulera sans heurts si vous choisissez la mauvaise feuille, car c'est là que réside au moins la moitié de son succès. Nous pensons qu'il est tout à fait évident qu'une feuille faible ou malade ne donnera tout simplement pas l'effet souhaité, et donc plus le matériel de plantation que vous choisissez est gros, sain et fort, meilleure sera la reproduction des violettes.
Afin de ne pas se tromper avec le choix, il est conseillé de choisir les bonnes tiges sur lesquelles elles poussent. Le fait est que, par exemple, sur les tiges inférieures qui poussent constamment à l'ombre de leurs voisins supérieurs, bien sûr, rien de valable ne poussera.
De plus, pendant une heure, c'est sur les tiges inférieures que restent toutes les feuilles anciennes et inutilisables. Vous devez donc bien sûr choisir la feuille qui voit le plus souvent le soleil pendant la journée - celle qui pousse plus haut.
Cependant, cela ne signifie pas que la feuille la plus haute est toujours le meilleur et le seul choix correct. En fin de compte, le processus de sélection doit être abordé avec sagesse, et donc, si, par exemple, sur le deuxième ou le troisième étage de tiges il y a un spécimen beaucoup plus approprié, pourquoi ne pas le prendre ?
Soit dit en passant, il y a une autre règle. Nous vous recommandons fortement d'utiliser uniquement les feuilles qui ont poussé sur votre violet... Ceux qui sont apparus sur la fleur dans le magasin où vous avez acheté votre plante sont susceptibles d'être faibles, tombants et inutilisables en raison du fait que les fleurs là-bas n'ont tout simplement pas d'aussi bons soins que vous pouvez leur fournir à la maison.
De plus, la feuille peut être considérablement endommagée sur le chemin de votre domicile, même si vous ne verrez aucune blessure physique notable. Néanmoins, si vous n'avez tout simplement pas le choix et que vous souhaitez prélever les feuilles d'une plante tombante et en faire sortir une nouvelle génération saine, il est conseillé de cuire à la vapeur les feuilles faibles dans de l'eau chaude.
Cela ne dure pas plus de deux heures, sinon tout risque de ne pas se passer comme prévu et les feuilles deviendront tout simplement inutilisables.
Soit dit en passant, il est fortement recommandé d'ajouter du permanganate de potassium à l'eau, car sans cela, il y a une forte probabilité que des bactéries, des virus ou des champignons pénètrent dans les semis, ce qui peut perturber toute votre procédure dans le bourgeon.
Après la cuisson à la vapeur, il est recommandé de sécher la feuille sur un chiffon sec. Maintenant qu'il est complètement prêt pour la plantation, vous devez tailler un peu sa tige. Il est conseillé d'en laisser une longueur telle qu'il ne reste que quatre centimètres à la base de la feuille. L'angle de coupe, cependant, n'a pas d'importance.
Reproduction de violettes dans l'eau : Enracinement d'une feuille
Cette méthode est également très courante, mais elle implique que vous agirez rapidement et immédiatement. Plus la feuille pénètre rapidement dans l'eau, meilleures sont vos chances de reproduction.
Elle reste cependant la plus simple et la plus recommandée pour les débutants, puisqu'elle, dans le cas où la reproduction des violettes a lieu en eau bouillie ou décantée, vous offre les avantages suivants :
Vous savez toujours dans quel état se trouve le matériel de plantation, et vous pouvez également déterminer avec certitude s'il lui arrive quelque chose de mal et vous réagirez rapidement en sauvegardant vos semis.
Cela vous aidera également à empêcher le champignon de pénétrer dans la plante, qui, s'il est infecté, peut provoquer la pourriture et la mort des plantules.
De plus, vous pourrez observer en temps réel comment se forme le système racinaire de la feuille et comment il se transforme en un violet pauvre, qui deviendra bientôt une magnifique décoration pour votre maison.
Cependant, des règles très strictes sont associées à cette méthode et la violation de ces règles peut entraîner la mort de la feuille et, par conséquent, l'incapacité de poursuivre la procédure.
Tout d'abord, il est très important de bien rincer et désinfecter le contenant dans lequel la pousse va pousser. Si nous parlons de vaisselle jetable, il est généralement souhaitable de la stériliser complètement afin d'exclure toute possibilité de pénétration de composés nocifs et de bactéries dans la feuille.
Cependant, nous vous déconseillons toujours de prendre des risques et de choisir des plats jetables : ils ne sont tout simplement pas fiables, et il est donc préférable de choisir un verre éprouvé en verre aussi foncé que possible. Une qualité aussi remarquable ne permettra pas aux algues vertes de se former à la surface de l'eau et de la polluer, et, par conséquent, n'interférera pas avec la croissance et le développement de notre feuille.
Un léger approfondissement de la feuille coupant dans le sol, ce qui lui apportera plus de sécurité et de conservation. Néanmoins, l'approfondissement ne doit pas être excessif, et donc deux centimètres seront suffisants.
Pendant que la feuille est dans un récipient avec de l'eau, sa coupe ne doit pas toucher les parois. Le fait est qu'il s'agit de la partie la plus délicate et la plus sensible d'une jeune plante et que tout effet sur celle-ci peut donc avoir des conséquences désagréables. Afin d'éviter les contacts indésirables, vous pouvez utiliser la fixation avec une feuille de papier ou un morceau de carton.
Afin qu'aucune maladie ne puisse attaquer votre feuille pendant qu'elle est dans l'eau, nous vous recommandons fortement de jeter un comprimé de charbon actif dans le récipient de votre choix.
Vous devez vous préparer à ce que l'humidité s'évapore progressivement de la surface du liquide et devra donc être ajoutée au fil du temps. Cependant, lorsque vous effectuez un tel versement, vous devez être très prudent, car si l'eau touche la feuille elle-même ou, au contraire, cela ne suffit pas, la feuille peut mourir.
Afin d'enraciner la feuille, après avoir mis en œuvre cette méthode, vous devrez suivre ce plan, ce qui implique :
Avant que les racines commencent à apparaître, bien sûr, vous devez attendre. Bien sûr, il n'existe tout simplement pas de temps défini pour qu'une feuille reste dans l'eau, car il faut tenir compte du grand nombre de variétés et d'espèces cultivées à notre époque.
Néanmoins, si nous essayons de trouver la valeur moyenne, nous obtiendrons environ deux à quatre semaines d'attente avant de voir pousser les premières racines de la bouture de votre feuille.
Cependant, malheureusement, pendant la procédure, les choses peuvent ne pas aller aussi loin que vous le souhaiteriez et la feuille peut développer de la pourriture. Dans ce cas, n'hésitez pas et récupérez de toute urgence les plants du récipient avec de l'eau. Après cela, il est très soigneusement séché et une partie de la tige pourrie est complètement éliminée.
Après cela, vous pouvez essayer d'effectuer à nouveau la procédure, cependant, l'eau, bien sûr, est complètement remplacée et un comprimé de charbon actif est jeté dans le nouveau, ce qui ne permettra pas à la pourriture de réapparaître.
Le charbon, en passant, pour plus de confiance, vous pouvez également frotter l'endroit de la coupe. Très probablement, si vous avez tout fait correctement et assez rapidement, les racines commenceront néanmoins à se former, et dès qu'elles atteindront une longueur d'un à deux centimètres, elles pourront être sorties de l'eau et placées dans le sol, où elles grandira dans un futur proche.
Cependant, dans certains cas, sortir une feuille de l'eau lorsqu'elle a des racines n'est pas la meilleure solution. Dans ce cas, les floriculteurs expérimentés attendent qu'un petit rudiment de rosette apparaisse sur le germe.
Cependant, 0 doit être averti que si vous êtes débutant, déterminer quand il sera préférable d'obtenir la feuille tôt et quand - plus tard, sera une tâche incroyablement difficile pour vous, que nous vous recommandons de laisser sur les épaules du professionnels. Dans tous les cas, si la feuille a déjà des racines, elle ne mourra certainement pas dans le sol. Bien sûr, si vous prenez bien soin de lui.
Cependant, avant de procéder à l'arrosage et, en principe, aux soins, vous devez sélectionner un récipient approprié pour la pousse. Contrairement à l'étape précédente, lorsque notre feuille était dans l'eau, vous pouvez déjà utiliser de la vaisselle jetable à cette étape.De plus, c'est plus pratique, car un trou de drainage peut être facilement réalisé dans le gobelet en plastique.
Cependant, le trou à lui seul ne suffira pas à assurer un bon drainage de l'eau à la foliole. Par conséquent, le verre doit être rempli au tiers environ de petits cailloux et de la terre est placée dessus presque jusqu'aux bords.
Quant à la procédure de plantation elle-même, elle est assez simple, mais elle demande tout de même une certaine précision et délicatesse de votre part. Tout d'abord, vous devez creuser un petit trou. Cependant, vous devez calculer sa taille pour que la plante ne soit pas trop profonde. Comme déjà mentionné, deux centimètres suffisent amplement, eh bien, plus c'est trop.
La raison d'un si petit approfondissement est simple : si vous plantez la feuille plus profondément, la cavité formée sous terre ne peut tout simplement pas percer à la surface et sera supprimée par la couche de sol qui se trouve au-dessus.
Après une plantation réussie, le sol autour de la bouture doit être un peu compacté pour qu'il reste fermement dans le pot sans vaciller. Vous devez également effectuer le premier arrosage soigneux, après quoi le pot improvisé est soit placé dans la serre, soit recouvert d'un sac, grâce auquel un effet de mini-serre et une atmosphère favorable à la croissance réussie de la plante sont créés.
Bien sûr, si vous multipliez plusieurs variétés à la fois, il est très souhaitable de signer les pots, car aux premiers stades de développement, différentes violettes se ressemblent beaucoup et il est presque impossible de les distinguer les unes des autres, ce qui peut créer un grand nombre de problèmes à l'avenir.
Quand faut-il sortir la plante de la serre / en retirer le sac ? Habituellement, il ne faut pas le garder dans cet état plus de deux semaines, car c'est le plus souvent ce temps qui est suffisant pour que la feuille pousse suffisamment pour s'élever au-dessus du niveau du sol.
Comment enraciner une violette dans un terreau ?
Cette procédure a un très bon effet sur le développement et la croissance futurs de la plante, car c'est dans un bon mélange de sol que la feuille et ses racines montrent leur meilleur côté.
De plus, cette méthode vous permettra très probablement de résoudre le problème que la feuille que vous avez initialement choisie était un peu douloureuse et faible. C'est dans un terrain bien préparé qu'il « ouvrira un second souffle » et qu'une seconde chance apparaîtra.
Pour lancer cette procédure, vous devrez suivre à peu près les mêmes instructions que dans le cas précédent, cependant, la bouture devra être encore plus enracinée, ne laissant pas quatre, mais seulement un centimètre et demi. Cela est particulièrement vrai pour les variétés miniatures.
Pour la plantation, vous pouvez préparer exactement la même tasse que nous avons préparée pour transplanter une violette poussant dans l'eau dans le sol.
Cependant, vous pouvez également utiliser un pot ordinaire. Son volume doit être d'environ cent millilitres et son diamètre ne doit pas dépasser cinq centimètres.
Comme dans la méthode précédente, nous remplissons un tiers du volume total avec du drainage afin que la plante se sente plus à l'aise avec l'eau stagnante. Si vous utilisez de l'argile expansée comme matériau de drainage, vous devez la désinfecter soigneusement, car le risque de développer une infection fongique ne sera pas minime.
Presque tout le volume restant du pot est rempli de terre. Vous devez y faire un petit trou dans lequel notre bouture sera placée. Cet évidement, qui sera déjà inséré par le manche, n'est pas rempli de terre simple, mais mélangée et très meuble. Ceci est fait pour que les petites rosettes qui se forment au niveau des racines aient une meilleure chance de percer le sol et de ne pas être enterrées sous un sol maigre.
Parfois, cependant, vous pouvez trouver des instructions suggérant de remplir complètement le pot avec une telle terre meuble, cependant, à notre avis, cela peut être extrêmement préjudiciable à votre plante, surtout si vous n'avez pas encore eu le temps d'acquérir de l'expérience.
Le fait est qu'un sol aussi meuble retient évidemment assez mal l'humidité et vous devrez donc augmenter considérablement la fréquence des arrosages, ce qui ne mènera finalement à rien de bon.
Pour que le sol, au contraire, soit bon, riche et utile, vous devrez y ajouter un peu de mousse de sphaigne, qui est précisément chargée de retenir l'humidité. De plus, cette mousse est antibactérienne, ce qui en fait une excellente protection supplémentaire pour votre plante.
Lorsque vous plantez une bouture, le sol doit déjà être légèrement humide. Cependant, l'approfondissement doit être très faible, car, malgré le fait que nous utilisons un sol très meuble, il sera incroyablement difficile pour les jeunes racines de le traverser et il n'est donc pas nécessaire d'approfondir la coupe de plus de cinq millimètres.
Néanmoins, si la feuille et la tige elle-même sont suffisamment grandes, cette profondeur peut être augmentée jusqu'à un centimètre. De plus, même plusieurs feuilles peuvent être plantées dans un même verre à la fois, mais cela demande aussi certaines compétences, et nous vous déconseillons de le faire si vous n'êtes pas à un niveau suffisant.
D'ailleurs, afin de voir plus clairement comment se déroulent toutes ces procédures, nous vous recommandons fortement de visionner les vidéos liées directement à la propagation des violettes par une feuille. De cette façon, vous pouvez encore mieux consolider les informations que vous avez reçues en lisant cet article.
Et encore, comme dans le cas précédent, si les racines de vos feuilles se sont plus ou moins formées, le sol autour d'elles peut être légèrement compacté et humidifié, et le verre avec la plante est placé dans la serre. Cependant, comme vous vous en souvenez, vous pouvez le recouvrir d'un sac.
Cependant, les garder dans cet état n'est pas très utile, car dans un environnement aussi humide, il existe un risque énorme de formation de moisissures et, par conséquent, le plant, à la fois dans la serre et sous le sac, doit être ventilé.
Reproduction de violettes par une feuille dans un comprimé de tourbe
C'est notre dernière méthode, mais non la moindre. Le fait est que, malgré le fait qu'il soit relativement impopulaire, il reste toujours très efficace et efficient, et donc, si vous avez déjà essayé d'autres méthodes, vous pouvez expérimenter et utiliser un comprimé de tourbe.
Les conditions créées avec ce merveilleux terreau permettront non seulement à la rosette violette de percer facilement le sol, mais lui fourniront également de nombreux nutriments et retiendront également parfaitement l'humidité et empêcheront la pourriture.
Résumons
Pour que la procédure de propagation des violettes par la méthode des feuilles réussisse, vous devrez fournir à la plante certaines des conditions énumérées ci-dessous afin que vous puissiez répéter tous les aspects les plus importants mentionnés dans cet article.
Tout d'abord, bien sûr, vous avez besoin d'un sol assez meuble, mais en même temps bien retenu, qui permettra à votre feuille de pousser sans aucune difficulté. Un sol mélangé peut également être utilisé.
Il est tout aussi important de maintenir une température ambiante optimale entre vingt-deux et vingt-six degrés Celsius. Une serre ou un sac en plastique ordinaire peut vous y aider.
Il est nécessaire de fournir à la pousse une durée de lumière du jour suffisamment longue, grâce à laquelle elle peut recevoir suffisamment d'énergie pour grandir et se développer efficacement.
L'arrosage doit être non seulement régulier, mais également avec des portions correctement calculées, car ce n'est qu'ainsi que vous pourrez aider la plante à s'habituer à de nouvelles conditions et à maintenir un taux de croissance optimal.
L'endroit où vous faites pousser la feuille doit être suffisamment humide. Sinon, il y a une forte probabilité que la plante se dessèche et, très probablement, meure, n'ayant pas le temps de se transformer en un merveilleux adulte.
Il est tout aussi important de trouver un bon endroit pour faire pousser vos semis, et donc, si vous avez des râteliers pour plantes sur lesquels vous pouvez placer plusieurs pots à la fois, vous ne pouvez rien faire de mieux que d'y placer vos violettes.
Mélange de rempotage idéal
Après avoir lu tous les points ci-dessus, vous avez probablement remarqué que l'une des parties les plus importantes, sinon la plus importante d'une propagation de feuilles de violette est un bon sol. Par conséquent, nous vous recommandons fortement de le fabriquer vous-même, car ce que vous achetez en magasin peut ne pas être assez bon et ne pas répondre à vos attentes.
La préparation du sol doit être commencée quelques jours avant la plantation directe du forage dans le pot, car tous les ingrédients doivent être soigneusement mélangés les uns aux autres. Comme base, nous vous conseillons d'utiliser non pas un sol ordinaire, mais un sol prêt à l'emploi pour les violettes, qui peut être acheté librement dans n'importe quel magasin ou marché.
Néanmoins, étant donné que les jardiniers expérimentés n'aiment pas utiliser au moins quelque chose acheté, nous pouvons vous recommander la recette suivante avec laquelle vous pouvez préparer non seulement un terreau sain, mais aussi naturel :
Vous aurez besoin d'une partie d'humus à feuilles caduques, de trois parties de tourbe de haute lande, d'une partie de sable de rivière propre, de deux parties de sphaigne et d'une partie de terre de jardin ordinaire, qui ne seront pas difficiles à trouver du tout.
En outre, pour assouplir le sol, vous pouvez utiliser des substances telles que, par exemple, la perlite, qui sont devenues particulièrement populaires et répandues ces dernières années.
De plus, il ne sera pas superflu d'introduire du charbon de bois broyé dans le sol, ce qui protégera votre pousse des virus, bactéries et champignons, et, bien sûr, un peu de mousse de sphaigne par-dessus pour maintenir une teneur en humidité suffisante dans le sol après arrosage.
Dans le cas où vous avez déjà utilisé de la sphaigne pour faire la base du terreau, vous devrez la broyer. Mais dans son ensemble, il peut être utilisé même comme drain.
Séparation des débouchés lors de la multiplication des feuilles
Le fait est que dans tous les paragraphes précédents, en ce qui concerne les pots et les tasses pour la culture des semis, nous avons bien entendu parlé exclusivement d'une habitation temporaire, car ces plantes poussent assez rapidement.
Bientôt, plusieurs jeunes débouchés se formeront sous terre, puis la question de savoir où et comment les mettre deviendra assez aiguë.
Pour résoudre ce problème, la procédure de transplantation habituelle est utilisée, cependant, vous devez tenir compte du fait que si les feuilles ont une couleur légèrement malsaine, elles ne doivent en aucun cas être transplantées. Cela signifie également qu'ils doivent être pris en charge avec un peu plus de diligence, puis dans quelques semaines, tout redeviendra normal.
Si vous allez couper les rosettes, vous devez tenir compte du fait que chacune d'entre elles doit avoir au moins deux feuilles, et de préférence trois, afin que chaque parcelle puisse facilement soutenir sa propre existence grâce à la photosynthèse.
Il convient également de rappeler que la séparation est une procédure assez épuisante pour une plante et qu'elle doit donc être effectuée non seulement avec soin, mais également en respectant les règles suivantes:
Le sol doit être très bien humidifié pour qu'un "accueil chaleureux" soit réservé au nouveau pot.
La plante doit être transplantée avec une motte de terre, sinon vous courez un risque très élevé d'endommager son système racinaire.
Les pots, en passant, bien sûr, devraient être minuscules. En diamètre, ils peuvent même ne pas atteindre cinq centimètres, cependant, alors que les parcelles ne font que grandir et gagner en force, ces tailles devraient leur suffire amplement.
Cependant, une situation très désagréable peut arriver pendant l'intrigue : certains enfants n'auront tout simplement pas assez de racines pour maintenir une vie normale.Dans ce cas, vous devrez rendre le sol pour eux aussi meuble que possible. De plus, après la plantation, il est conseillé de planter une pousse aussi douloureuse dans une serre.
Après un certain temps, lorsque le diamètre de la plante est le double du diamètre du pot lui-même, vous pouvez envisager de transplanter la fleur dans un lieu de résidence permanent, où vous pourrez en prendre soin comme une plante adulte à part entière. Le pot, en conséquence, devrait également être agrandi, mais les feuilles de violette devraient toujours être légèrement plus grandes qu'elle.
Sinon, la greffe finale avant d'entrer dans la vie de violette adulte n'est pas différente de ce que vous avez déjà fait.
Conclusion
Cultiver des violettes sans avoir à aller au magasin pour des gaules ou des graines est incroyablement utile si vous voulez devenir un bon et habile cultivateur. Pensez simplement à quel point votre collection peut s'agrandir si jamais vous essayez une telle reproduction de violettes.
Eh bien, notre tâche est de vous aider à faire face facilement à toutes les difficultés qui vous attendent en cours de route, et il nous semble que nous y avons parfaitement fait face. Il ne reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance.