Allergènes végétaux

Plantes-allergènes: photo
Plantes allergènes qui fleurissent au printemps.
Après un long hiver dans notre région, les jardiniers ont hâte que le printemps revienne dans leurs chalets d'été et commencent à planter. Cependant, si vous êtes allergique (selon les statistiques, 1 personne sur 6 a le rhume des foins).
Ensuite, la joie du jardinage sera éclipsée par des symptômes désagréables - éternuements, irritations de la peau et des muqueuses, larmoiement et conscience trouble.
Une allergie peut survenir à n'importe quoi, mais les plantes à fleurs sont l'un des allergènes les plus puissants du fait que leur pollen se propage rapidement sur de longues distances et est invisible à l'œil.
Vous ne remarquerez peut-être même pas que les plantes allergènes fleurissent, mais l'énorme quantité de minuscules grains de pollen dans l'air peut vous provoquer une réaction allergique.
Le début et la durée de chacune de ces trois phases de pollinisation (arbres, fleurs, graminées et mauvaises herbes) dépendent en grande partie de l'endroit où vous vous trouvez et des plantes à proximité.
Les plantes allergènes printanières sont généralement des arbres et des arbustes à petites fleurs discrètes pollinisées par le vent. La quantité de ce pollen atteint son maximum en avril-mai.
Une brise printanière chaude est idéale pour ce type de pollen, mais les jours de printemps plus frais, sa concentration est réduite en raison de l'humidité de l'air. Les fortes pluies réduisent également le pollen, et il y a beaucoup moins de pollen le matin que l'après-midi.
Allergènes des plantes printanières : érable, peuplier, orme, bouleau, mûrier, chêne, noyer, pin, cèdre, aulne, genévrier. En été, vous pouvez également être allergique aux herbes.

Les plantes d'automne sont des allergènes.
Il est utile de savoir à quelles plantes vous avez une réaction allergique à l'automne. Le pollen comme source d'allergie à l'automne provient principalement des mauvaises herbes.
- Aster herbe à poux - est la plus grande plante allergisante en automne, causant de nombreux problèmes de fenaison. Cette mauvaise herbe est une prolifique productrice de pollen : des fleurs jaune verdâtre sur une seule plante d'ambroisie peuvent produire jusqu'à 1 milliard de grains de pollen, qui peuvent parcourir jusqu'à 1000 km sous le vent.
- L'oseille - malgré ses propriétés médicinales (antiseptique populaire, diaphorétique et diurétique), la plante est une mauvaise herbe vivace avec un caillot caractéristique en forme de flèche de feuilles vertes, de minuscules fleurs rouges ou jaunes (fleurs mâles) apparaissent au-dessus de la rosette basale des feuilles - producteurs de pollen lourd.
- L'oseille frisée — une mauvaise herbe allergène vivace (parfois cultivée comme herbe dans certains jardins) avec des feuilles ondulées caractéristiques et des fleurs brun rougeâtre.
- Quinoa (hénopodium) - Cette adventice annuelle a de larges feuilles dentées ou triangulaires qui ressemblent aux pattes palmées des oies. Les feuilles au sommet des pédoncules sont lisses, étroites et allongées. Les fleurs et les gousses ressemblent à des boules blanc verdâtre au sommet de la tige principale et des branches. Malgré son utilisation en homéopathie, c'est un allergène puissant.
- Betterave (amarante renversée, amarante courbée, amarante hérissée, coléoptère renversé, coléoptère à pointes, coléoptère commun, coléoptère frisé) est une mauvaise herbe annuelle avec des feuilles en forme de losange situées le long d'une tige haute. Les petites fleurs vertes sont densément emballées dans des inflorescences épineuses au sommet de la plante avec de petites épines.
- Mouler - Les fosses de compost et les feuilles humides peuvent accumuler ce déclencheur allergénique.
Les plantes allergisantes d'automne aussi cèdre, absinthe, tchernobyl, chardon (tumbleweed).
Si vous êtes sujet aux allergies, veillez à ne pas faire pousser de plante allergène sur votre site, lisez les listes et souvenez-vous des noms qui y figurent.