Balais
Contenu:
Le genêt est un arbre à feuilles persistantes qui appartient à la famille des légumineuses. La plante se trouve principalement sous la forme d'un arbuste. Le sol optimal pour le genêt est un sol sablonneux ou un loam sableux. À l'état sauvage, l'arbuste Broom peut être trouvé dans les pays d'Asie occidentale et d'Europe, ainsi que sur le continent nord de l'Amérique. Le balai peut contenir jusqu'à 70 espèces végétales différentes. Le nom vient de l'endroit où cet arbuste a été découvert pour la première fois, à savoir, ce sont les îles. Cette plante est très populaire parmi les jardiniers et elle est plantée pour remplir des fonctions décoratives lors de la création d'aménagements paysagers. De plus, en plantant le Balai, vous pouvez sécuriser le sol sur les pentes et dans les fosses contre les déversements.
Plante de balai: photo de buisson
Balai: description de la plante
La hauteur du balai atteint environ un demi-mètre ou peut-être même trois mètres. Les feuilles sont disposées en alternance. Ils peuvent pousser par paires sur une bouture ou une à la fois. Des stipules sont également présentes chez certaines espèces.
À la surface des feuilles de balai, en regardant de près, vous pouvez trouver des villosités duveteuses de couleur grise. Les inflorescences sont recueillies dans une brosse et sont situées tout en haut des tiges. La nuance des pétales ici sera jaune, parfois violette. Il y a des moments où l'on trouve également des arbustes colorés. Le genêt est une excellente plante mellifère. En plus de la formation de fleurs, la plante porte des fruits, au cours desquels les haricots mûrissent avec un grand nombre de graines à l'intérieur. En mûrissant, les fruits se fissurent et les graines tombent. Les graines de balai elles-mêmes ont une coquille brillante et sont de forme plate.
Balai : plantation en plein champ
Le moment optimal pour planter le genêt en pleine terre est le printemps. Il est nécessaire de choisir à l'avance un endroit ensoleillé et ouvert, où il n'y aura pas de courants d'air et de vents forts. Le sol pour la culture doit être légèrement acide, meuble et avoir une bonne couche de drainage. La meilleure option pour planter du genêt est une composition de sol de loam sableux. Il est inacceptable de planter cette plante près d'un réservoir, car les substances toxiques qu'elle contient peuvent nuire aux poissons vivant dans l'eau.
Après avoir préparé le trou de plantation, vous devez commencer à préparer le mélange de sol, qui doit inclure du gazon, de l'humus et aussi du sable. Il est préférable d'ajouter immédiatement un complexe d'engrais minéraux. Un excellent remède sera le médicament Kemira. Cet outil est utilisé conformément aux instructions. Tous les ingrédients constitutifs sont correctement mélangés et vous pouvez ensuite procéder directement à la plantation de la plante.
Lors de la plantation d'un grand nombre d'arbustes à balais, il est nécessaire de maintenir une distance d'environ 30 cm entre eux.La fosse de plantation doit être spacieuse - deux fois le système racinaire de la plante. Si votre terrain sur le site est lourd, argileux, vous devez alors disposer d'un bon drainage, d'environ 20 cm d'épaisseur. Si le sol est meuble, sablonneux, alors 10 cm de drainage suffiront. Le balai doit être placé au centre de la fosse de plantation et remplir tout l'espace libre avec la composition du sol préparée. La terre est remplie uniformément, il est également recommandé de la compacter périodiquement. Le niveau du collet doit être surveillé. Il doit rester au niveau de la surface du sol. Après la plantation, la plante doit être arrosée correctement, puis toute la surface doit être paillée par le haut. L'épaisseur de la couche de paillage doit être d'environ 5 centimètres.
Balai: photo
Règles pour prendre soin d'un balai en plein champ
Comme toute plante, la plante à balai a besoin d'un arrosage régulier. Dans ce cas, vous devez vous concentrer sur l'état de la couche arable. Arrosez les plantes avec beaucoup d'eau si vous avez des espèces de genêts hybrides. Il convient de noter que le balai est également assez résistant à la sécheresse, donc s'il y a beaucoup de précipitations en été, vous ne pouvez pas du tout arroser les plantes. Cependant, si l'été est très chaud et sec, irriguer les buissons régulièrement. Vers l'automne, la quantité d'arrosage doit être réduite. L'eau d'irrigation doit être propre et il est préférable de la pré-régler pour éviter la présence de calcaire dans l'eau. Après un arrosage ou après de fortes pluies, il est nécessaire d'ameublir la surface du sol autour du puits à balais. Le desserrage doit être effectué soigneusement, en mélangeant une couche d'environ 12 cm.Les mauvaises herbes doivent également être éliminées à ce moment-là.
En tant qu'engrais, le genêt a besoin d'azote au printemps. Et dès le milieu de l'été, il est impératif d'ajouter des préparations contenant du phosphore et du potassium. Il est recommandé de nourrir le genêt au printemps avec une solution d'urée diluée à raison de 30 grammes pour 10 litres d'eau. Avant la période de floraison, le balai est nourri avec des engrais composés de superphosphate et de sulfate de potassium, dilués dans 10 litres d'eau. Si les buissons ont une faible force de croissance et ne fleurissent pas bien, vous pouvez nourrir à nouveau les plantes en mélangeant une solution de cendre de bois et en traitant le sol autour de l'arbuste avec.
Greffe de brousse
Si vous replantez le genêt à un autre endroit, vous devez suivre les mêmes règles que celles qui ont été appliquées à la première plantation de la plante. Une fosse de plantation est préalablement préparée, qui doit être spacieuse et libre pour le système racinaire de la plante. Une condition préalable est une couche de drainage élevée et la préparation de la composition de sol décrite ci-dessus. N'oubliez pas d'ajouter de l'engrais au mélange de sol. Après avoir terminé toutes les mesures préparatoires, le balai est soigneusement déterré et déplacé vers un nouveau trou de plantation, en gardant une motte de terre. L'espace restant doit être recouvert de terre préparée et tassé.
Plante de balai: photo de buisson
Propagation des plantes
Le balai peut être multiplié par graines ainsi que par voie végétative.
Les graines de balai sont récoltées immédiatement après la maturité des fèves. Ce sera vers la fin de l'été ou au début de l'automne. Ensuite, vous devez préparer le sol, qui comprendra de la tourbe et du sable. Les graines sont semées à une profondeur d'environ 5 mm, puis le récipient contenant les graines doit être recouvert de papier d'aluminium ou de verre. Ensuite, le conteneur est placé dans un endroit sombre et chaud, où la température de l'air sera d'environ 20 degrés. Périodiquement, l'abri doit être retiré et les graines ventilées, ainsi que pulvérisées régulièrement. Après qu'environ deux vraies feuilles soient apparues sur les semis, il est nécessaire de plonger les semis dans des récipients séparés d'un diamètre d'au moins 7 cm.Un sol spécial doit être placé dans chaque pot, qui sera composé de sable, de gazon et d'humus . Au printemps, vous pouvez transplanter la plante dans des conteneurs plus spacieux, d'environ 10 ou 11 cm de diamètre.Pour rendre le buisson plus luxuriant, vous devez pincer le haut. Ensuite, les semis sont plantés en pleine terre. Ce sera dans environ 2 ans, lorsque les buissons atteindront une hauteur d'environ un demi-mètre.
Pour propager le genêt à l'aide de boutures, le matériel de plantation doit être collecté en été. Lors du choix d'une plante adulte, il est nécessaire de couper les pousses denses, presque lignifiées. Il est important de contrôler que chacun d'eux a au moins deux feuilles. Les feuilles sont coupées de moitié environ et les boutures elles-mêmes sont placées dans un sol composé de tourbe et de sable. D'en haut, couvrez le matériel de plantation avec une bouteille coupée transparente. Les boutures ne s'enracinent bien qu'à une température d'environ 20 degrés. Le capuchon transparent doit être retiré périodiquement pour permettre à la plante d'être ventilée. Un traitement par pulvérisation est également nécessaire. Après environ un mois et demi, les boutures sont déjà suffisantes et prennent racine, après quoi elles peuvent déjà être plantées dans des conteneurs indépendants, qui auront au moins 9 cm de diamètre.Environ 2 ans plus tard, les plantes enracinées peuvent être plantées dans terrain ouvert.
De plus, le balai est propagé par superposition. Il est nécessaire au printemps de sélectionner la branche extrême et de la creuser dans une rainure spécialement préparée et de la fixer avec des agrafes. De plus, pendant toute la période végétative, la couche enterrée doit être arrosée abondamment et régulièrement, ainsi qu'alimentée en engrais. Avant la période hivernale, tout comme l'arbuste lui-même, le marcottage doit être fermé et les nouvelles plantes seront prêtes au printemps.
Plante de balai: photo de buisson
Préparer l'hiver
Après la chute des fleurs du genêt, il faut couper toutes les branches de l'arbuste, mais il est conseillé de laisser la partie lignifiée. Au début des grands froids, les jeunes arbustes doivent être couverts car, contrairement aux arbustes matures, les jeunes plants peuvent geler en hiver. Les plantes doivent être recouvertes de tourbe ou simplement de terre. Les branches doivent être soigneusement coupées et fixées à la surface du sol, en les fixant avec une sorte de dispositif. D'en haut, le buisson se couvre de branches d'épinette ou d'une grande couche de feuilles. Un matériau de revêtement peut être utilisé. En utilisant le matériau comme couverture, il est nécessaire de le fixer près du sol avec des pierres. Si la plante est assez vieille, elle n'a pas besoin d'être couverte.
Maladies et ravageurs
Plante de balai: photo de buisson
Le balai arbustif a une haute immunité aux maladies courantes, ainsi qu'aux insectes nuisibles. Cependant, si les règles de soins sont enfreintes et que la plante est cultivée dans des conditions climatiques inappropriées, le buisson peut infecter les mites ou les mites. Une fois détectés, ces parasites doivent être détruits en traitant la plante avec une solution de chlorophos. Si le chlorophos ne vous aide pas, vous devez traiter le buisson avec des insecticides.
Parmi les maladies populaires, on distingue l'oïdium, ainsi que la tache noire du buisson. Un signe d'oïdium est l'apparition d'une couche blanche à la surface des feuilles et des tiges. A des fins préventives, il est nécessaire de traiter la plante avec une solution de sulfate de cuivre avant que les bourgeons ne gonflent. Aussi, pendant toute la période estivale, le balai est traité avec du soufre colloïdal ou une solution de fondationol. Vous pouvez utiliser une solution savonneuse additionnée de cuivre.
Afin d'éviter l'apparition d'une maladie telle que la tache noire, il est nécessaire de traiter les plantes avec une solution de sulfate de cuivre au printemps et en été de les traiter avec du fond de teint, de la bouillie bordelaise ou d'utiliser n'importe quel fongicide. Pendant le traitement, vous devez suivre les instructions qui sont indiquées sur l'emballage.
Balai: variétés et types d'arbustes
Les jardiniers expérimentés cultivent très souvent des balais dans leur région. Vous trouverez ci-dessous les types les plus populaires.
Balais... La plante est originaire d'Europe centrale ou méridionale. Dans la nature, le buisson peut atteindre jusqu'à trois mètres. Les villosités duveteuses sont caractéristiques des jeunes plantes de cette espèce. Les feuilles sont disposées en alternance ici et ont une forme trifoliée. La forme des plaques de feuille est ovale avec un bord solide et lisse. Cette espèce se caractérise par la présence d'une feuille au sommet de la tige. Les fleurs sont jaunes. Ils fleurissent généralement en porte-greffe, parfois une feuille à la fois à l'aisselle des feuilles. La pubescence est également visible sur les pédicelles. Les fruits poussent ici de la même manière que ceux des haricots, seulement aplatis. Chaque fruit contient un grand nombre de graines.Cette espèce est cultivée depuis très longtemps à des fins décoratives. Cette culture préfère des conditions climatiques douces, ainsi que des hivers peu glacials. En plus de cette plante, il existe des espèces qui se distinguent par des inflorescences blanches très brillantes avec une bordure jaune sur les bords, ainsi que des fleurs mixtes de rouge et de jaune riche.
Balai rampant... A l'état sauvage, cette plante se trouve dans le sud de l'Europe, principalement dans les forêts de pins. L'arbuste se ramifie très bien. Sa tige n'atteint pas plus de 20 cm de hauteur. Cependant, le diamètre peut aller jusqu'à 80 cm.La pubescence peut également être vue sur toute la surface des tiges et des feuilles. Les tiges prises séparément s'adaptent très rapidement et s'enracinent. Les feuilles ont une riche couleur vert foncé. La forme des limbes des feuilles est lancéolée, avec également une légère pubescence sur les pétioles. La longueur de chaque feuille est d'environ 2 cm.Les fleurs ont une teinte jaune vif, se réunissant généralement en plusieurs morceaux dans un sinus de la feuille. Cette culture est cultivée depuis les années soixante-dix du XVIIIe siècle. La plante est assez rustique. Mais si la température est basse pendant une longue période, le buisson peut geler.
Balai précoce... Cette plante est complètement peu exigeante à entretenir. Il peut atteindre une hauteur d'un mètre et demi. Un grand nombre de tiges poussent et forment un arc, ce qui donne une splendeur à la culture. Les feuilles sont vertes et mesurent environ 2 cm.Les plantes sont situées à la surface du sol. Les fleurs ont une couleur jaune vif et un arôme prononcé très agréable. La culture est résistante au gel. Parmi cette espèce, il existe des variétés telles que Olgold et Boskop Ruby. Cette plante pousse jusqu'à 2 m de hauteur et les fleurs ont une teinte rubis.
Balai bondé... C'est un très petit buisson compact, originaire des pays de l'Est de l'Europe. La hauteur de cette plante est d'environ 30 cm et la largeur du buisson est de 80 cm.3 ans après la plantation, le genêt s'épanouit avec de belles fleurs jaune vif. La culture tolère confortablement le gel. Ce n'est que pendant les hivers rigoureux que les extrémités des tiges peuvent geler sur la plante.
Balai sessile... La patrie de cette espèce est les pays occidentaux de l'Europe. Le buisson peut atteindre un mètre et demi de hauteur, les feuilles ont la forme d'une triade. La longueur des pédoncules de cette espèce est petite, et sur eux se trouvent des fleurs jaune vif atteignant un centimètre et demi de longueur. La plante ne tolère pas les hivers glacials, donc toutes les parties de la tige qui ne sont pas couvertes de neige peuvent geler. Cette espèce a besoin d'un abri soigneux avant la période hivernale.
Balai noircissant... Cette culture pousse à l'état sauvage en Ukraine, en Biélorussie, ainsi qu'en Europe occidentale. Lorsque les feuilles sèchent, elles noircissent. La hauteur de l'arbre peut atteindre un mètre. Les plaques foliaires et les tiges sont également recouvertes de duvet. Les fleurs forment ici des épis aux extrémités des tiges, qui mesurent environ 30 cm de long.La nuance des pétales est dorée, donc lorsque la plante est en fleur, elle est très belle.
Le balai de Zinger ... La plante pousse à l'état sauvage sur le territoire du Dniepr, principalement dans les forêts mixtes. La tige de cette plante atteint 1 mètre de hauteur. Comme c'est typique pour tous les balais, la tige est couverte de poils dorés. Les feuilles sont de couleur verte et varient en forme. Lorsque la plante fleurit, elle forme des inflorescences de teinte jaune qui ressemblent de côté à une oreille. Cette plante n'est pas souvent cultivée par les jardiniers. Parmi les plantes cultivées, on distingue également le genêt oblong, saillant et fleuri.
De plus, des variétés appartenant au genre Rakitnichek sont plantées pour améliorer le territoire.
balai russe... Cette plante a une tige d'environ 150 cm, qui a une écorce grise. Les tiges sont couvertes de villosités. Les feuilles sont elliptiques et mesurent jusqu'à 2 cm de long. Il y a de petites épines au sommet de chaque plaque foliaire. L'ombre des feuilles est verte ici.La plaque foliaire est recouverte d'une couche de villosités. Les fleurs sont également de couleur jaune et atteignent 3 centimètres de longueur. Dans le même temps, il y a des fleurs qui sont rassemblées dans des inflorescences en quatre à cinq morceaux. La période de floraison ici dure environ 30 jours.
Balai violet... La patrie de cette plante est le sud et le centre de l'Europe. Le buisson pousse un peu plus d'un demi-mètre, mais ses tiges forment une très belle couronne luxuriante. Les feuilles trifoliées ont la forme d'une large ellipse. Le buisson se distingue par sa grande vigueur de croissance. Cette plante ne résiste pas au gel, mais elle a une bonne régénération au printemps. La variété Atropurpurea est très belle et remplit des fonctions décoratives. Il est le plus populaire. Il se caractérise par de beaux pétales violets. En plus de cela, la pluie dorée et d'autres variétés populaires telles que l'Albus, le Plena, le Roseus et d'autres sont souvent cultivées.
Balai de Ratisbonne... Cette plante se trouve également dans la nature sur les territoires du Dniepr. Le buisson a une hauteur d'environ 30 cm, les feuilles sont trifoliées et les tiges sont recouvertes d'une large couche de villosités argentées. Les fleurs ont une teinte saturée jaune vif. Biflorus est généralement cultivé sur le territoire du site ou du jardin. Cette espèce est résistante à l'hiver et peut être cultivée même dans les régions de Novossibirsk et en Russie centrale.
En plus des variétés ci-dessus, les jardiniers aiment beaucoup cultiver des types de balais tels que Roshal, Lezhachiy, Elongated et d'autres variétés de guerriers.
Conclusion
Le balai est un arbuste luxuriant sans prétention qui peut décorer n'importe quel territoire. Une grande variété de ses espèces et variétés permet même au jardinier le plus capricieux de choisir la meilleure option.
Plant Broom: vidéo sur un buisson