Le blé comme engrais vert
Contenu:
Une plante comme le blé a commencé à être cultivée il y a de nombreuses années. La fonction la plus importante que la culture adulte remplit est son utilisation culinaire. Beaucoup de jardiniers qui rêvent d'améliorer l'état de leur chalet d'été se demandent : le blé est-il de l'engrais vert ? Le blé comme engrais vert peut également être bénéfique pour le sol. La plante est capable de renouveler la composition du sol après la récolte des légumes. Parce que la maturation des fruits nécessite beaucoup de nutriments et d'éléments. Ainsi, le blé est utilisé comme engrais vert économiquement rentable et donne des résultats.
Caractéristiques des sidérates
Les sidérata remplissent la terre des éléments et substances nécessaires. Les plus importants d'entre eux sont l'azote, le phosphore et le potassium. Ainsi, en achetant des graines de blé, vous pouvez obtenir une très grande quantité de récolte sur une longue période. Si dans une région il y a une très grande carence en substances, alors avant de planter des engrais verts, il est également nécessaire d'introduire des complexes minéraux spéciaux. C'est le seul moyen de restaurer la composition du sol. Remplissez-le de matière organique. Et aussi pour améliorer la couche d'humus.
Le blé comme engrais vert est populaire car il germe très rapidement. Et donne aussi beaucoup de masse verte. La période de temps nécessaire à la maturation complète de cet engrais vert n'excède pas un mois et demi. Le blé doit être semé dans la zone où il est prévu de planter des légumes ou des légumes verts à l'avenir. De plus, il est optimal de semer cette plante après avoir récolté des pommes de terre, des tomates, du chou. Et aussi courgettes et concombres. Comme vous le savez, toutes ces plantes sont très appréciées dans les jardins.
Classement du blé
Cette céréale est divisée en variétés dures et molles. Ceux-ci, à leur tour, sont classés en blé de printemps et en blé d'hiver. Le nombre d'espèces de blé est d'environ 400. Chacune d'entre elles est sélectionnée avec une recommandation pour la culture dans une certaine région.
Blé de printemps comme engrais vert
- Ces variétés sont plus souvent attaquées par les ravageurs. Et aussi envahi par les mauvaises herbes.
- Les plantes sont exigeantes pour le sol. Et ils poussent mal là où la réaction acide est augmentée.
- Si nous parlons de variétés dures de cette plante, alors plus de nutriments sont nécessaires.
- Les graines peuvent germer à une température de 2 degrés au-dessus de zéro. Cela vous permet de semer du blé en hiver.
- En outre, ce type a besoin de plus d'humidité. Cela signifie plus d'arrosage. Si les plantes n'ont pas assez d'eau, cela affectera la quantité de la récolte. Les variétés de blé dur sont particulièrement exigeantes en eau. Parce que les variétés molles reçoivent plus d'humidité en raison de la plus grande ramification des racines.
Siderat n'est pas adapté pour restaurer des sols qui n'ont pas été cultivés auparavant. Une plante ne peut restaurer le sol que là où elle a déjà été plantée plus tôt.
Une variété de variétés vous permet d'acheter les cultures qui ont une résistance suffisante à diverses maladies fongiques. Et plantez-les sur un sol contaminé pour arrêter le développement des spores.
Peut-on semer du blé comme engrais vert à l'automne ?
Vous pouvez récolter 30 pour cent de plus de ces variétés que des précédentes. Cette espèce peut être cultivée même là où la météo est très capricieuse. Il y a un changement brutal de température.Et aussi des gelées de retour.
Si vous semez du blé à l'automne, les graines germeront ici beaucoup plus tôt. Le blé d'hiver comme engrais vert à l'automne vous permettra de planter plus rapidement les cultures souhaitées dans un sol saturé de substances utiles. Il est optimal de planter du blé d'hiver comme engrais vert dans une région où l'on cultivait auparavant des pommes de terre, du trèfle ou du maïs. Si la carence en éléments nutritifs dans le sol est très prononcée, le semis de blé doit être répété plusieurs fois. Les variétés de blé d'hiver sont mieux adaptées à leur utilisation comme engrais vert dans les territoires du sud du pays. Parce que la culture tolère bien la sécheresse.
Le blé comme engrais vert : avantages et inconvénients
Blé sidérat : avantages et inconvénients
Les tiges de blé contiennent beaucoup de matière organique. Semer du blé très souvent fournira une excellente nutrition pour les lapins. Ainsi que d'autres animaux de compagnie. La masse verte est parfaite pour le compostage. Et puis il peut être utilisé comme engrais organique. Les racines qui restent dans le sol se décomposent également avec le temps. Et ils dotent la terre de substances organiques.
Une fois les grains transformés, la paille reste. Ce qui est optimal à utiliser comme substrat pour les animaux d'un troupeau. Et aussi comme nourriture pour le bétail.
Les grains séparés sont stockés très longtemps à un niveau d'humidité minimum. C'est un excellent aliment pour les animaux domestiques tels que les poulets, les lapins. Et aussi pour le bétail.
Si l'hiver est très rigoureux dans votre région, vous devez choisir des variétés adaptées à la température donnée. Ils ont une bonne résistance au gel. Si le blé d'hiver semé soudainement gèle encore pendant l'hiver, vous pouvez le semer à nouveau au printemps. Ne vous inquiétez pas d'une récolte de blé perdue. Parce que les tissus végétaux décomposés forment les substances nécessaires. Par exemple, le potassium, l'azote, le phosphore et autres. Le blé lui-même consomme de l'azote de l'environnement. Cela vous permet d'utiliser moins de pansement avant la plantation.
Règles de semis de blé
La parcelle sur laquelle il est prévu de planter des engrais verts doit d'abord être désherbée. Si leur nombre est trop important, des préparations spéciales contre les mauvaises herbes peuvent être utilisées. Des précautions doivent être prises. Parce qu'ils contiennent des substances toxiques. Le blé planté sur une zone préalablement traitée avec des herbicides est strictement interdit d'être utilisé pour l'alimentation animale. Parce qu'ils peuvent s'empoisonner.
Le rendement du blé dépend de plusieurs facteurs :
- Temps de semis.
- Préparation préliminaire des semences.
- La profondeur des rainures.
- Méthode de semis.
- Ainsi que la présence ou l'absence de soins après semis. Il s'agit généralement d'un arrosage. Ainsi que la protection contre les maladies fongiques et les ravageurs.
Le blé comme engrais vert : technique de semis
La profondeur à laquelle un grain de blé doit être semé dépendra du sol de la zone sélectionnée. Si le sol est sablonneux et loam sableux, il doit être planté aussi profondément que possible. Environ 10 cm Si le sol est dense, il sera difficile pour les plantules de germer. Et ils peuvent mourir. Surtout si le sol est sec. Par conséquent, dans les zones où prédominent les sols argileux et limoneux, il est nécessaire de semer le grain à faible profondeur. Environ 3 centimètres.
Le prétraitement des graines de blé consiste à les tremper dans des préparations spéciales contre les champignons. Et aussi ils sont placés au soleil pendant un certain temps. Pour bien le réchauffer. Si nous parlons de production industrielle, une installation spéciale est utilisée à la place du soleil. Elle chauffe le grain à une température généralement de 50 degrés. Il est également conseillé de conserver les graines dans une solution de manganèse.
Après l'apparition des pousses, vous devez très soigneusement vous occuper du futur engrais vert. Il est important de protéger les plantes contre les maladies fongiques.Tels que fusarium et septoriose. Le blé est plus résistant aux maladies telles que la pourriture des racines, l'oïdium. Et aussi de la rouille. De plus, certains parasites peuvent avoir un effet négatif sur les plantes. Les plus populaires d'entre eux sont la chrysomèle du pain, les mouches des céréales et autres. Pour vous débarrasser de ces parasites, vous pouvez utiliser des préparations spéciales - des insecticides.
Duo Siderat
Le blé, en tant qu'engrais vert, est une plante très bonne et efficace. Cependant, s'il n'est pas planté séparément, mais en combinaison avec d'autres céréales et légumineuses, l'effet sera bien meilleur. Dans certains pays, plusieurs céréales sont plantées à la fois. Ainsi, le sol récupérera encore plus vite que dans le cas d'un seul engrais vert.
L'utilisation de divers engrais est très contrôlée en Hollande. A la fois chimique et minéral. Par conséquent, les jardiniers et les producteurs essaient d'utiliser des engrais verts pour ne pas seulement remplir le sol de substances utiles. Et ils ont également pu protéger les futures plantes des maladies et des insectes. Les combinaisons les plus populaires sont la moutarde et le blé, la moutarde et le seigle. Et aussi de l'orge et du lupin.
Les engrais verts légumineux sont capables de stocker de l'azote en eux-mêmes et de le fournir au sol. Par conséquent, en plantant des légumineuses, vous pouvez économiser sur les engrais contenant de l'azote. Leur système racinaire est conçu de manière à ce que l'azote absorbé de l'environnement puisse remplacer les engrais azotés pour la plante. Les engrais verts de blé, en revanche, nécessitent beaucoup d'azote pour pousser. Par conséquent, il est avantageux de planter ces cultures à proximité. Ainsi, les deux sidérates gagneront en masse verte plus rapidement.
En utilisant la moutarde comme engrais vert, vous pouvez protéger le sol et le blé des maladies fongiques courantes. Et aussi de l'attaque des parasites. Puisque cette plante contient des substances spéciales. Ils affectent négativement les insectes et les champignons.
Autres fonctions du blé
Les propriétaires qui ont des animaux de compagnie cultivent souvent de la luzerne comme engrais vert. Parce que les jeunes pousses de cette plante sont utilisées de manière optimale pour l'alimentation animale. Mais la luzerne ne pousse pas vite et bien tout de suite. Au tout début après le semis, son rendement est très faible. Et la croissance de la verdure est faible. Par conséquent, la luzerne doit être protégée des intempéries et des mauvaises herbes.
Le blé est parfait pour cela. Vous pouvez également utiliser de l'avoine. Ces céréales protègent les jeunes plants des vents violents. Et aussi de la croissance excessive des mauvaises herbes. Ce qui prive la luzerne de nutriments essentiels. La deuxième année après le semis, la luzerne peut être cultivée indépendamment. De plus, en plantant de l'avoine ou du blé avec de la luzerne, vous pouvez augmenter la quantité de masse verte pour l'alimentation des animaux domestiques et des oiseaux.
Il est fortement déconseillé de semer du blé avec d'autres céréales. Ou juste après eux. Parce que les champignons ou les parasites restant dans le sol, qui sont fréquents chez les plantes céréalières, peuvent attaquer la future culture. Le choix optimal serait d'alterner les semis de céréales, de légumineuses et de crucifères. Le mélange de leurs graines est également acceptable pour une meilleure interaction et symbiose.
Le blé comme engrais vert : semis
Le meilleur moment pour semer les engrais verts sera après la récolte principale. L'algorithme suivant doit être suivi :
- Tous les fanes et restes de cultures qui ont poussé sur le site tout au long de la saison doivent être enlevés et brûlés. Et puis désherber la zone.
- De plus, les complexes minéraux nécessaires sont ajoutés. Ils fertiliseront le sol et les futurs engrais verts. Si des engrais verts de légumineuses sont plantés avec du blé, les préparations contenant de l'azote peuvent être supprimées. Il suffira d'ajouter du potassium et du phosphore.
- Les graines peuvent être semées au hasard. Si le sol est très sablonneux, il est préférable de faire des sillons. Profondeur environ 7 cm.
- De plus, les graines sont recouvertes de terre. Toute la zone doit être arrosée.
Si le semis a été réalisé fin août, alors avant les premières gelées, les sidérates auront le temps de pousser suffisamment.Il faut les laisser ainsi pour que les verts pourrissent. Certaines personnes mélangent la masse verte coupée avec de la terre. C'est-à-dire qu'ils le déterrent. Vous pouvez également semer de l'engrais vert d'hiver. Ils resteront sur le site pour l'hiver. Il est possible que certains d'entre eux ne survivent pas aux fortes gelées, mais ceux qui restent continueront de pousser au printemps prochain.
Quand planter du blé pour l'engrais vert ?
Le moment de semer l'engrais vert d'hiver sera basé sur les conditions météorologiques de la région spécifique. Si le climat est doux, chaud, alors la mi-automne fera l'affaire. Si les conditions climatiques sont plus sévères et que le froid arrive plus tôt, alors les semis doivent être effectués avant la mi-octobre, dans la période dite d'été indien.
Le blé d'hiver peut être semé en combinaison avec la phacélie, car la phacélie est également résistante au gel et à l'hiver.
L'avantage de la phacélie est qu'elle a un système de racine pivotante. Ainsi, sa racine d'un mètre et demi peut puiser les nutriments là où ils manquent dans le blé, qui a un système racinaire fibreux. Par conséquent, la phacélie aide le blé à extraire les nutriments des couches profondes du sol.
La combinaison de blé et de lupin a un effet positif. Le blé poussera beaucoup plus vite ici en raison de la grande quantité d'azote dans le sol. En soi, le lupin pousse rapidement, il convient donc également comme matériau de fertilisation. Au printemps, il est taillé et appliqué à d'autres lits.
Dates de semis du blé de printemps sidérata
Ici, la période de temps dépendra également des conditions climatiques de la région. La condition principale pour la germination des graines est un sol chaud et chauffé, avec une température d'au moins 5 degrés. C'est-à-dire que le temps de semis dépendra du moment de l'apparition d'une température donnée dans une région particulière. Pour plus de fidélité et de fiabilité, vous pouvez combiner des variétés de blé de printemps avec de l'engrais vert, qui ont une plus grande résistance aux basses températures.
Il est possible de semer du blé de printemps à l'engrais vert même lorsque la température de l'air est de 2 degrés, mais avant cela, il est nécessaire de le traiter avec des médicaments spéciaux contre les maladies. Et ici, il est impératif de surveiller le niveau d'humidité du sol. Il est nécessaire d'arroser les cultures de manière opportune et régulière, sinon, avec une sécheresse persistante du sol, toute la culture mourra.
Le blé comme engrais vert : méthodes d'enrobage
Pour que les légumes verts coupés de l'engrais vert pourrissent et remplissent le sol des substances organiques et des nutriments nécessaires, les jardiniers utilisent différentes méthodes pour l'enfouir dans le sol.
Quelle que soit la méthode que vous utilisez, les nutriments iront nourrir le sol de toute façon. Le seul inconvénient de creuser de l'engrais vert avec de la terre est que la microflore est perturbée ici, qui est répartie sur différentes couches de sol. En creusant ces couches, il se mélange, tuant ainsi les bactéries bénéfiques si nécessaires. Afin de reconstituer le nombre de bactéries, des coûts supplémentaires seront nécessaires pour leur achat dans des magasins spéciaux.
Par conséquent, il est optimal de laisser la masse verte coupée simplement à la surface du sol. Ainsi, les restes de la masse pourrie sous la neige, ainsi que les nutriments, seront absorbés dans le sol avec l'eau de fonte à travers les sillons et les trous formés après la décomposition des racines.
Conclusion
Le blé comme engrais vert est excellent pour une utilisation sur le site. Cependant, il faut prendre soin de la céréale, contrairement aux plantes qui ne nécessitent pas de soins supplémentaires : ce sont le trèfle, la phacélie, le lupin. Le meilleur effet est obtenu lorsque la plantation d'engrais verts de différentes cultures est combinée.