Épices dans le jardin
Les épices dans le jardin sont loin d'être rares. Les jardiniers expérimentés préfèrent cultiver telle ou telle épice, sachant très bien qu'ils ne remplissent pas seulement une fonction décorative.
Des épices peuvent être ajoutées à presque n'importe quel plat, lui donnant son propre goût spécial, ainsi que des épices - une partie intégrante de nombreuses recettes folkloriques qui peuvent améliorer la santé ou simplement augmenter l'immunité.
La plupart des épices du jardin sont des vivaces. Ils sont capables de pousser au même endroit pendant plusieurs années. Les herbes épicées ne sont pas particulièrement fantaisistes à entretenir et elles n'ont aucun problème de reproduction.
La principale chose à considérer lors de la culture d'épices dans le jardin est leur résistance au gel. La résistance au gel n'est pas un facteur unificateur pour toutes les herbes. Chaque espèce et variété de plantes a la sienne. Afin de préserver les plantes jusqu'au prochain chalet d'été, il est même parfois nécessaire de les transférer du site à votre domicile.
Examinons de plus près certaines des épices du jardin et parlons de certaines des caractéristiques dont elles s'occupent.
Thym, thym.
C'est l'une des épices les plus populaires du jardin.Dans l'histoire, vous pouvez trouver la mention du thym comme "l'herbe Bogorodskaya". Il peut être utilisé dans une grande variété de plats, et il est également d'usage de l'ajouter au thé pour un arôme subtil mais riche.
Le thym a de nombreuses variétés, mais toutes sont unies par l'amour du soleil. Cependant, les variétés diffèrent par leur résistance au gel. Par conséquent, le choix de la variété doit être abordé de manière lisible.
Par exemple, le thym rampant est un petit buisson soigné, souvent utilisé comme couvre-sol dans un jardin de fleurs, qui peut facilement résister au gel.
Le thym parfumé au citron est quelque peu inférieur dans sa résistance au froid. Cette variété est à juste titre considérée comme le sport le plus capricieux du thym. Avant de le planter, vous devez choisir un endroit bien éclairé avec la possibilité d'un drainage complet de haute qualité. De plus, une telle variété peut geler même avec une légère vague de froid. Pourquoi certains jardiniers préfèrent-ils cette variété particulière ?
Au moins dans son apparence, il peut rivaliser avec même la plus belle rose. Le thym citronné a une longue période de floraison et une inflorescence très dense. Pour l'hiver, il doit être recouvert de brindilles de conifères, afin que l'année prochaine, il puisse à nouveau ravir les yeux par sa beauté.
Des abris plus lourds et plus chauds dans l'espoir de conserver le thym jusqu'à l'été prochain ne sont pas nécessaires, cela peut même être nocif, car sous une canopée lourde sans accès à l'air, un tel thym peut commencer à pourrir.
À un endroit, le thym peut pousser pendant environ cinq ans. Pour préserver l'épice pour les années à venir, elle peut être multipliée par voie végétative. De plus, il est très facile de diviser le buisson de thym en plusieurs parties, car le système racinaire n'est pas enchevêtré et est séparé en parties égales sans ami.
Pour la propagation avec des boutures, beaucoup plus d'efforts sont nécessaires. Il est nécessaire de sélectionner de telles pousses pour que, malgré leur jeunesse, elles aient déjà commencé à devenir un peu ligneuses. Ces boutures doivent être plantées dans un substrat de tourbe et de sable (mélangés à parts égales).
menthe Il est également très courant chez les jardiniers comme épice de jardin. Il en existe de nombreux types, dont nous parlerons plus en détail.
La menthe poivrée est capable de résister au gel et même au gel, est capable de se multiplier seule, même sans votre participation au processus. En général, certains "non amateurs d'épices" appellent la menthe une mauvaise herbe en raison de sa reproduction rapide et omniprésente. Pour cette raison, il est conseillé d'isoler la zone sur laquelle la menthe est plantée des autres cultures au moins à une distance de trente centimètres, les mêmes centimètres seront nécessaires pour les semis de menthe en profondeur.
Vous pouvez créer des contraintes maison : côtés en plastique, petites clôtures en métal et plus encore. Cela empêchera le rhizome de se propager au-delà de la plage souhaitée. De plus, la menthe n'est pas fondamentalement ensoleillée si son habitat le sera. Même à l'ombre, la menthe peut bien pousser.
La menthe poivrée elle-même a différents types. L'une des espèces inhabituelles est la menthe panachée. Il est moins sujet à une forte reproduction que le poivre d'origine et peut être utilisé comme élément décoratif en raison de son aspect brillant. Cependant, ce type de menthe ne peut bien pousser que dans les zones éclairées. À l'ombre, il peut s'assombrir et perdre son aspect intéressant.
Il vaut également la peine de faire pousser de la menthe comme épice dans le jardin car c'est un excellent remède contre de nombreux maux. L'herbe épicée est également utilisée pour les maladies du tractus gastro-intestinal et pour la nervosité excessive comme sédatif.
Mélisse de nombreux jardiniers considèrent également l'une des variétés de menthe et l'appellent "menthe citronnée". Ce nom a pris racine derrière cette épice dans le jardin en raison de l'arôme et du goût agréables et discrets avec des notes de citron vert et de citron. Melissa est sans prétention dans les soins, elle peut pousser sur n'importe quel sol. Il est capable de supporter l'hiver sans abri supplémentaire, même dans l'Oural.
La mélisse peut pousser au même endroit pendant quatre ans. Après ces années, vous pouvez le planter par voie végétative. Bien sûr, vous pouvez également planter avec des graines récoltées directement à partir de la mélisse elle-même, mais ce sera beaucoup plus long et plus problématique.
Contrairement à la menthe, la mélisse n'a pas besoin de contraintes particulières et il est très difficile de l'appeler une mauvaise herbe, car sa reproduction peut être contrôlée par le résident d'été lui-même.
La prochaine épice qui mérite d'être mentionnée est estragon (le deuxième nom est estragon). La plante est sans prétention quant au degré d'éclairage et peut pousser à la fois au soleil et à l'ombre partielle. Il a pu grandir au même endroit depuis plus de cinq ans. Vous devez savoir et garder à l'esprit que l'estragon cultivé forme périodiquement ce que l'on appelle les drageons, ce qui peut ainsi s'étendre sur une assez grande surface de terrain.
Cependant, contrairement à la même menthe, cette épice du jardin n'est pas considérée comme un « agresseur ». Sur la base de l'estragon, de nombreux paramètres de guérison et médicaments ont été inventés, il est également bon d'ajouter des épices lors du décapage et de la conservation des concombres.
Une herbe épicée comme livèche ne se trouve pas dans les parcelles de jardin aussi souvent que les plantes susmentionnées.
Cependant, il a une énorme liste de propriétés bénéfiques et de vitamines dans sa composition. La livèche résiste au froid, son buisson est assez puissant et il possède également des tiges de fleurs décoratives, grâce auxquelles ils peuvent décorer en toute sécurité un parterre de fleurs ou tout autre jardin de fleurs.
Les épices du jardin peuvent pousser au même endroit pendant dix ans.