De précieux conseils pour lutter contre les taupins
Contenu:
Description du taupin et de son danger
Le taupin est un petit ver orange qui vit en grand nombre dans les parcelles familiales. Il affecte les fruits de nombreuses plantes, le plus souvent les pommes de terre et les carottes, ainsi que les betteraves, en sont affectées. En d'autres termes, le taupin est aussi la larve du taupin, qui nuit également aux plantes, aux fruits et aux légumes.
Initialement, après l'émergence, la larve ne présente pratiquement aucun danger pour les plantes-racines, mais au fil du temps, elles deviennent de véritables tyrans des jardins, car pour survivre, elles doivent constamment se nourrir de plantes-racines, de leur jus. Ils vivent exclusivement dans un sol humide et ce n'est qu'après plusieurs années qu'ils deviennent des coléoptères qui rampent à la surface. Par conséquent, pendant ce temps, les larves peuvent détruire des dizaines et des centaines de récoltes, juste pour se nourrir.
Le ver fil de fer tire son nom du fait qu'il a une couleur jaune-brun moutarde brillante, qui rappelle davantage le fil de cuivre. Dans le même temps, les larves de taupin sont longues et minces, et parfois le jardinier, lorsqu'il travaille le sol, n'y prête tout simplement aucune attention. De ce fait, il leur est encore plus facile de survivre, causant des dommages irréparables aux cultures sur plusieurs saisons.
Les larves de taupins sont les mêmes ravageurs que les doryphores, qui sont considérés comme un véritable malheur pour le jardin moderne. Le parasite est capable de se propager rapidement sur la parcelle de jardin, de gâcher uniquement les cultures et les graines plantées, ou d'atteindre les systèmes racinaires et les fruits déjà formés. Tubercules atteints de pommes de terre, de radis ou de carottes, les betteraves ont l'air d'avoir été percées de toutes parts avec des fils. Il y a souvent des périodes où plus de 60% de tous les fruits récoltés sont détruits par les larves, ce qui, bien sûr, est une statistique plutôt triste pour tout jardinier professionnel ou novice.
Ver fil-de-fer : comment s'en débarrasser ? Méthodes de lutte efficaces
Bien sûr, face à de telles conséquences lorsqu'il est attaqué par un taupin, la question se pose immédiatement : comment traiter le taupin, que faire pour réduire les risques de son apparition, ou du moins l'impact sur les tubercules et les systèmes végétaux ?
Le ver fil-de-fer est assez difficile à sortir, mais il existe néanmoins plusieurs moyens qui peuvent vous aider dans cette tâche difficile. Les larves peuvent être combattues, par exemple, par une méthode mécanique. On l'appelle aussi agrotechnique, mais l'essentiel réside dans le fait qu'il comprend le creusement obligatoire de l'ensemble du site à l'automne après la récolte. De cette façon, les larves, qui ont eu le temps d'hiberner, peuvent être sorties à la surface et, sous l'influence des basses températures, le taupin mourra très rapidement.
Comme procédure quotidienne pour lutter contre le taupin, vous pouvez utiliser l'ameublissement du sol autour des plantes - le taupin ne le tolère pas très bien, il peut donc s'affaiblir ou mourir complètement. La zone doit être désherbée régulièrement, ainsi que la zone devant elle. En règle générale, les vers fil-de-fer se concentrent là où l'agropyre pousse activement. Par conséquent, éliminer cette mauvaise herbe et d'autres permettra au fil-de-fer de perdre sa nourriture principale, ce qui le forcera à se déplacer vers d'autres territoires.
Une autre méthode de lutte contre les taupins est chimique. Elle est assez efficace et ne demande pas beaucoup d'effort physique de la part du jardinier, contrairement à la méthode mécanique.Il existe plusieurs types de produits chimiques et de solutions qui détruiront le ver fil-de-fer :
- Chaumer un sol acide avec des produits chimiques courants - l'utilisation d'engrais à forte teneur en sulfate d'ammonium, que le ver fil-de-fer n'aime pas beaucoup, le forcera à se déplacer vers d'autres territoires et à dépasser complètement le champ intérieur;
- L'utilisation de solution de manganèse - permanganate de potassium est très souvent utilisée par les jardiniers pour le traitement des semences et des plantes. La concentration de permanganate de potassium dans la solution dépend entièrement de la taille du site et du degré de son infestation par le taupin ;
- Chaulage avec de la craie, de l'écorce ou des coquillages - un sol peu acide n'est pas un milieu de vie pour les taupins et mourra ou se déplacera sans aucun doute.