Reproduction de lys : TOP 9 des meilleures façons
Contenu:
Le lis est une luxueuse plante vivace bulbeuse appréciée de nombreux jardiniers. La façon la plus simple de planter des lys est de planter un bulbe d'un fleuriste à l'automne. Les bulbes sont maintenant très chers et il faut débourser pour en planter suffisamment. Tous les amoureux de cette fleur seront intéressés par l'information selon laquelle la reproduction des lys est possible de plusieurs manières, chacune pouvant être réellement mise en œuvre.
Méthode d'élevage de lis en divisant le buisson
Convient aux débutants, car il est très facile et abordable. Environ une fois toutes les trois ou quatre saisons, plusieurs petits bulbes se forment dans le nid bulbeux. Comptez soigneusement le nombre de tiges, le même nombre de bulbes formés. À l'automne ou à la fin de l'été, ramassez soigneusement un buisson de lys avec une fourche et divisez-le en plusieurs bulbes individuels. Déposez chacun dans un emplacement préétabli. Si vous parvenez à ne pas endommager les bulbes, ils fleuriront l'été prochain.
La méthode de division du buisson ne convient pas à toutes les variétés de lys, car, par exemple, les hybrides tubulaires et orientaux ne produisent pas de petits bulbes ou sont très peu nombreux.
Division avec l'aide des enfants
Cette méthode de reproduction des lis est similaire à la division d'un buisson, mais diffère en ce que vous devez diviser les bulbes situés sur les parties souterraines des tiges. De plus, à l'automne, un buisson est soigneusement déterré et examiné pour la présence de petits bulbes, chacun pouvant être planté en tant que plante indépendante. Fait intéressant, des dizaines de ces bulbes peuvent être produits dans des lys hybrides asiatiques. Ils ne sont pas encore assez forts pour fleurir l'été prochain, mais dans un an - c'est sûr !
Les bébés bulbes doivent également être séparés de la tige principale et plantés dans un lit préparé séparément (pas plus de 3 cm de profondeur), bien couvert du froid hivernal avec des feuilles d'automne (la paille convient également). De tels bulbes fleuriront après un an, et pendant tout ce temps, ils accumuleront de la force et se développeront. L'automne suivant, des oignons déjà cultivés sont plantés dans un columbarium, où la saison suivante, les lys se régaleront de fleurs luxuriantes.
Il est important de savoir quoi faire si de petits bourgeons se sont formés. Ils doivent être enlevés, puis toute la nourriture ira au bulbe et au système racinaire. Ce n'est qu'alors que les bulbes se développeront correctement.
Très probablement, les débutants auront une question: que faire avec la mère oignon? Elle ne souffrira pas du tout et donnera des fleurs en toute sécurité plus d'une fois. Par conséquent, après la séparation des enfants, elle est installée dans un columbarium ou dans un autre endroit spécial.
Cette méthode convient aux variétés canadiennes, dorées, à longues fleurs, tigre, léopard.
Propagation des lys par bulbes
Chez certaines variétés de lys (tubulaire, hybride asiatique, Tigre, Sargent, etc.), des bulbes se forment à l'intérieur de la tige externe. Ces ampoules pour bébés sont souvent appelées « ampoules à air » (ampoules). Dans la nature, ces variétés de lys ont formé des bulbes d'air, tombent et s'enracinent en toute sécurité. Une plante peut donner jusqu'à 100 bulbes. Ils ne fleurissent que la 3ème année et la floraison adulte n'a lieu que la 4ème.
La naissance supplémentaire de bulbes (pour Longflower, Safran, Tunbkrga, Snow-white, etc.) est facilitée par une simple coupe des bourgeons avec les tiges penchées vers le sol. Avec l'aide de cette procédure pour la formation active des enfants, la plante devient plus forte.
En gros, des "ampoules à air" tombent au sol deux à trois semaines après la floraison de la plante, et ce moment ne doit pas être manqué. Dès que vous avez vu que de petites racines se sont formées sur les enfants, cela signifie qu'ils sont mûrs, et c'est un signal pour les recueillir. Le diamètre des enfants est de 3 à 8 mm. A la base de chaque feuille, vous trouverez un couple d'enfants. Pour leur croissance ultérieure, il est nécessaire de tremper pendant deux heures dans une solution de Fundazol et de la planter à faible profondeur sur un lit spécial à environ 0,1 m l'une de l'autre.
En fin d'automne, sur les plantations, paillez avec de la paille ou des feuilles sèches (la tourbe convient également). Au printemps, enlevez tout cela, arrosez et désherbez la plantation, si nécessaire.
Au premier printemps, seules des feuilles et une tige à peine prononcée apparaîtront, le bulbe poussera jusqu'à 1,2 cm et à l'automne, ils sont déjà plantés dans un endroit permanent.
Au deuxième printemps, une tige prononcée avec des feuilles apparaîtra et la plante pourra apporter ses propres bulbes.
Les fleurs apparaîtront au 3ème été, lorsque les bulbes atteignent 3 cm et que la hauteur de la plante atteint un demi-mètre.
A partir du 4ème été, la plante devient pleinement développée avec un gros système bulbeux.
Division avec boutures de tige
C'est un moyen de reproduction rapide des lys. Au printemps, parmi les tiges de lys, il y aura certainement de jeunes pousses (10-15 centimètres de haut), et elles doivent être soigneusement séparées. Trouvez Kornevin, traitez les pousses avec et plantez dans un grand récipient avec drainage et alimentation. Terre. Si le printemps est chaud, vous pouvez le planter directement en pleine terre, en ajoutant du sable dans le trou.
Un petit secret : si vous coupez la partie inférieure des boutures avant de planter, alors beaucoup plus de bébés naîtront !
Arrosez ensuite les pousses plantées et recouvrez chacune d'une bouteille en plastique : cette option de serre favorisera un enracinement plus rapide. Arrosez régulièrement votre plantation et de petits bulbes se formeront en quelques semaines. Retirez le plastique, et piquez les pousses (il y aura encore plus de bulbes !)
En août ou septembre, séparez délicatement les bulbes et plantez-les séparément pour pousser. Floraison la saison prochaine ou deux.
Reproduction de lys à travers des pousses de fleurs
Il s'avère qu'en utilisant une pousse de fleur lorsque la plante se fane, vous pouvez également propager un lis. Souvenez-vous en si vous recevez un bouquet de lys pour les fêtes !
Donc, vous devez prendre une pousse de fleurs et dans un endroit ombragé, creuser un petit trou de la taille du plant. Ameublir un peu le sol au préalable. Placez les plants horizontalement dans le trou et saupoudrez de terre. Il vaut mieux verser tout cela non pas avec de l'eau ordinaire, mais avec un stimulant (Epin, Zircon, etc.). Ensuite, couvrez le palier avec du polyéthylène avec de petits arcs. Les bébés apparaîtront après 2 mois. En hiver, vous devez pailler avec de la sciure de bois (humus ou tourbe).
De cette façon, le lys est multiplié à la maison, en prenant les boîtes de plantation appropriées. Avant l'hiver, le palier doit être placé dans une pièce à 14-17 degrés Celsius. Au printemps, les bulbes doivent être transférés dans un sol ouvert ou dans un pot de plantation sur le balcon et pousser.
Reproduction de lys par pousses : photo
Reproduction de lys par les feuilles
Une façon encore plus étonnante de diviser cette fleur est avec des feuilles. Ainsi, vous pouvez augmenter les variétés Blanche-Neige, Tigre, Regale, Longue-fleur et autres.
Si vos voisins dans le jardin ont de telles variétés, alors avec leur aide, vous pouvez obtenir (demandez pendant le bourgeonnement) les feuilles extérieures à la base. Enfoncez-les dans le sol à la moitié de la hauteur en pente. Pour le débarquement, il est préférable d'utiliser une caisse remplie de terre aérée (5-6 cm) et de sable humidifié (2-4 cm) avec des trous de drainage. Après la plantation, nous recouvrons la boîte de polyéthylène, que nous soulevons quotidiennement et éliminons les gouttelettes d'humidité.
Les bébés apparaissent dans environ 30 à 40 jours, puis nous retirons complètement le polyéthylène. En hiver, nous plaçons la boîte dans une pièce avec une température fraîche ou sur une parcelle de jardin, en recouvrant la plantation de feuilles d'automne tombées. Au printemps ou en automne, ils sont plantés dans un columbarium.
Reproduction de lys par écailles
C'est une méthode d'élevage de lis populaire parmi les jardiniers, car elle vous permet de vous multiplier à tout moment de l'année, même en hiver, tout en conservant le bulbe principal.
Les bébés sont obtenus à partir des écailles externes de la mère oignon. À cette fin, jusqu'à un tiers des écailles sont prélevées sur le bulbe sans préjudice de celui-ci, malgré le fait que la plupart des bulbes sont donnés par les écailles extérieures (5 à 7 pièces).
Les enfants avec des écailles apparaissent en 1 saison, mais ils ne fleuriront qu'après deux ou trois.
Il s'agit d'une méthode universelle qui fonctionnera pour toutes les variétés. Vous pouvez acheter les variétés les plus rares dans le magasin, et pas nécessairement beaucoup, car une douzaine des écailles les plus précieuses sont extraites du 1er oignon et elles donneront à leur tour plusieurs oignons.
Parlons maintenant directement de la germination des écailles. Premièrement, ils sont séparés de l'ampoule. Ce n'est pas difficile à faire. Ensuite, vous avez besoin d'un récipient en plastique et le polyéthylène fera l'affaire. un emballage où nous faisons des trous et remplissons avec une substance en vrac (de la mousse de sphaigne, du substrat de noix de coco, de la vermiculite, de la tourbe ou d'un mélange de tourbe ordinaire). Placez-y les écailles et hydratez-vous. Nous mettons le polyéthylène attaché ou un récipient fermé (avec des trous pour l'air) dans un endroit chaud. Après environ 30 jours, les écailles forment de minuscules oignons avec de minuscules racines. Et après 45-60 jours, ils sont plantés dans des pots séparés. Disons que vous avez commencé à diviser avec des écailles au printemps. Cela signifie qu'à l'automne, les petits oignons peuvent déjà être plantés en pleine terre. Dans ce scénario, la floraison se produira dans environ 1-2 ans.
Fondamentalement, les fleuristes effectuent la division avec des écailles à l'automne, car à cette époque, les fleurs sont déterrées afin de les transplanter dans un autre endroit ou une autre plante, et peut-être pour se protéger du froid hivernal.
La division printanière par les écailles s'effectue de la même manière qu'à l'automne, seuls les bulbes apparus sont envoyés dans un endroit frais (+ 17-18 degrés).
Reproduction de lys par écailles : photo
Propagation du lys par graines
La méthode de propagation des lys par graines convient exclusivement aux espèces de lis, dans lesquelles les plantules répètent le principal trait parental. Ceci n'est pas acceptable pour les variétés hybrides.
La méthode de division des graines est très laborieuse et plutôt compliquée. Il est principalement utilisé par les sélectionneurs pour développer de nouvelles variétés de lys. L'avantage de cette méthode est qu'elle peut être utilisée pour élever un grand nombre de plantes avec les propriétés les plus adaptées à votre zone climatique.
L'inconvénient est que de nombreuses variétés (Longiflorum, Canadienne, Luxueuse, Spéciale, etc.) nécessitent une pollinisation artificielle pour obtenir des graines viables.
Et les Tibétains, Dauriens, Tombants, Monochromatiques, Safran et autres ne nécessitent pas de pollinisation artificielle. Ils donneront donc des graines pleines.
Il existe 2 types de graines de lys, qui diffèrent par la méthode de germination : aérienne (dans de tels lys, le cotylédon rampe rapidement à la surface du sol) et souterraine (la feuille de cotylédon repose dans le sol, et plus tard la vraie sort ).
Quelques secrets de la méthode de propagation des graines de lys :
- Sans attendre l'ouverture de la trémie, commencez à les ramasser lorsqu'elles sont brunes ;
- S'il y a beaucoup de graines, semez-les toutes en même temps dans le sol préparé. S'il y a peu de graines, c'est mieux - dans le récipient de plantation avec une plongée supplémentaire dans les pots (en suivant l'exemple des semis ordinaires). La période avant la floraison est de 5-7 ans.
Les recommandations pour le soin des semis sont les plus courantes - arrosage / humidification plus alimentation plus désherbage.
Lys : propagation par bulbes
Cette méthode de reproduction des lys est assez rare, elle est réalisée au printemps. Ils prennent un gros oignon et en découpent le bas. Ensuite, l'oignon est planté de manière à ce que son sommet soit en bas et la partie coupée en haut. Le bulbe est arrosé pendant toute la saison estivale, et isolé en hiver.
Au printemps, de petits bulbes se forment, ils sont plantés et cultivés. La mère oignon finit par mourir, puis il y a beaucoup d'enfants, bien plus qu'avec la méthode de division écailleuse.
Comme vous pouvez le voir dans cet article, il existe de nombreuses méthodes pour diviser les lis, et tout fleuriste inexpérimenté peut facilement choisir celui qui lui convient le mieux et décorer son site avec peu d'effort et un investissement financier minimal.