Lys du Pérou: description, plantation et entretien
Contenu:
Lys du Pérou : un bref sur l'origine
À l'heure actuelle, il existe un grand nombre de plantes qui vivent pendant une ou plusieurs années. Il est très difficile de choisir la plante que vous aimez la première fois, surtout lorsque vous venez de commencer à jardiner. Bien sûr, tout le monde veut une plante avec une apparence époustouflante, avec des soins simples et directs, sans perdre beaucoup de temps et d'argent. Cette fleur répond à tous ces critères, ce qui est considéré comme sans prétention à la fois en termes de croissance et en termes d'entretien.
L'alstroemeria du lis du Pérou est originaire du territoire de l'État sud-américain. Il pousse à l'état sauvage au Pérou et au Chili. A cette époque, cette plante ne pousse sur le territoire de son pays d'origine qu'à proximité des routes, comme les mauvaises herbes. Vous pouvez comparer cette plante avec nos pissenlits, qui n'intéressent que les enfants. Si vous remontez le temps à l'époque de l'existence des civilisations anciennes, par exemple, lors de l'existence des Incas, on remarquera que cette fleur est présentée comme un cadeau du dieu solaire Inti.
Lorsque le peuple espagnol a exploré les terres d'Amérique, la fleur a été transportée sur les terres espagnoles et a commencé à y pousser, mais n'a pas suscité beaucoup d'attention et n'a pas connu de popularité. Cela a continué jusqu'à ce que le scientifique suédois Klas Alstremer, en mille sept cent soixantième année, décide de partir en voyage à travers les mers et les océans pour explorer les territoires de l'Europe. Son chemin a traversé les terres d'Espagne. Klas Alstremer aimait les sciences exactes, la botanique, la chimie et la zoologie.
Il a passé énormément de temps à faire des recherches sur diverses cultures herbacées, demandant à être autorisé à visiter ses serres, jardins et collections privés. Étudiant le territoire de l'Europe, il n'a cessé de regarder le monde qui l'entoure. Sur les terres d'Espagne, Claes a vu cette fleur magnifique, qu'il n'avait jamais vue auparavant. Il convient de mentionner que Claes était l'un des meilleurs élèves de Karl Linnaeus et de son bon ami, il n'est donc pas surprenant qu'il ait envoyé la plante à Karl.
En mille sept cent soixante-deux, Karl Linnaeus termina le travail avec les plantes qui lui étaient envoyées et créa pour elles une nouvelle famille, qui fut nommée d'après leur découvreur, à savoir Alstroemer. La famille a commencé à s'appeler Alstroemeria, l'espèce a été nommée Alstroemeria, elle comprend une cinquantaine d'espèces. Cette plante a acquis une immense popularité en Europe, plus tard elle était dans presque toutes les serres, jardins et parterres de fleurs. Ensuite, nous analyserons pourquoi la plante a conquis le cœur des jardiniers.
Description de la variété de violettes Lys du Pérou
Avant de caractériser cette plante, il faut dire que la fleur est également connue sous un nom différent - alstroemeria. Dans le commun des mortels, il existe d'autres noms de plantes :
- " Lys Inca " ou " Lys Inca ".
- Lys perroquet.
- "Lis du Pérou".
Toutes les plantes incluses dans cette famille sont considérées comme des cultures qui vivent plusieurs années comme des plantes médicinales. Le système racinaire est très puissant. Les tiges sont dressées, poussent rapidement. Le feuillage de cette plante est inhabituel par rapport à d'autres variétés de cultures herbacées. Ils ont la propriété de resupination. Cela signifie que la plante peut tourner autour de son axe.
Il s'avère que la plante tord son feuillage pour que son sommet change en place avec le bas de la feuille. La forme des fleurs du "lys péruvien" ressemble à un croisement entre un lys et une orchidée. Cela a répandu de fausses informations que les vendeurs disent aux acheteurs de plantes. Certaines personnes pensent à tort que cette plante est une espèce reproductrice des plantes mères - les lis et les orchidées. Ce n'est pas vrai! Cette plante, comme le lys, a une inflorescence de six pétales pointus. La palette de couleurs est variée.
Ce sont généralement des couleurs jaune, rose, rouge. Le plus souvent, les pétales de la même teinte ont une variété de motifs, par exemple des rayures et des lignes. Le processus de floraison a lieu à la fin de la saison printanière ou au début de la saison estivale. Les insectes se chargent de la pollinisation des plantes ou les vents le font. Dans leurs terres natales, la pollinisation de cette plante est organisée par de petits représentants d'oiseaux - les colibris. Sur la fleur, un fruit est formé avec une boîte avec du matériel de plantation, à savoir des graines, de petite taille et de forme ronde. Il est surprenant que le fruit explose tout seul et que son matériel végétal, à savoir les graines, s'envole à plusieurs mètres de la plante.
À l'état sauvage, cette plante pousse dans des conditions favorables, à savoir à une température chaude. Cependant, il existe des variétés qui poussent au-dessus de l'eau, par exemple au-dessus de la mer. Pendant tout le temps qu'il est cultivé en Europe, une grande variété de variétés a été obtenue, qui sont cultivées dans des serres personnelles, des jardins et des collections.
Sélection d'un site pour la croissance future d'une plante et sa plantation
Cette plante est devenue célèbre grâce à ses fleurs et ses hautes tiges, ce qui permet d'utiliser cette fleur pour faire des bouquets. Cependant, les bouquets avec de telles fleurs ne sont pas très populaires en raison du fait que les pétales tombent très rapidement. Le système racinaire est utilisé par les gens du commun en médecine pour la fabrication d'amidon et, à son tour, est utilisé pour préparer des aliments sains.
Malheureusement, la plante a un faible niveau de résistance au gel, cependant, elle peut être cultivée en pleine terre, vous devez acheter un potager et un jardin dans un magasin ou fabriquer votre propre protection pour la saison hivernale contre le froid et le gel. La plante aime la lumière, alors choisissez soigneusement un endroit pour une croissance ultérieure, il doit être suffisamment ensoleillé. Il est conseillé de planter des fleurs du côté sud d'un chalet d'été ou d'une banlieue.
En été, vous devez acheter un magasin de jardin et de légumes dans un magasin à thème ou créer votre propre protection contre la lumière directe du soleil, qui brûle le feuillage. Lors du choix d'un sol, il convient de privilégier un sol avec un niveau moyen d'acide, fertile, drainé, limoneux.
La plante ne tolère pas à la fois la sécheresse et l'eau stagnante. Essayez de trouver un équilibre dans l'humidité du sol. Cependant, il existe des variétés qui préfèrent un niveau d'humidité plus élevé dans le sol. Cette plante peut être multipliée à l'aide de matériel de plantation, à savoir des graines, ainsi qu'en divisant l'arbuste. Durcir le matériel de plantation avant de semer. Transférez-les sur de la tourbe au cours de la dernière semaine du deuxième mois d'hiver, mélangez-les avec le sol de la région et maintenez la température à six degrés pendant cinquante jours.
Ensuite, augmentez la température à vingt degrés. Humidifiez légèrement le sol avec de l'eau tiède et décantée, recouvrez les graines d'un film épais ou d'un verre et attendez que les graines éclosent. Arrosez les semis à temps et laissez entrer de l'air frais. Avant de planter des semis en pleine terre, placez-les à l'extérieur pendant une journée.
Au cours de la dernière semaine du dernier mois de printemps, de préférence par temps nuageux, plantez les semis dans les trous de plantation pré-préparés.L'espace entre les trous de plantation doit être d'une trentaine de centimètres, déposer du fumier au fond, puis le semis et tasser la terre. Humidifiez le sol et faites une couche de paillis.
Au printemps ou à l'automne, vous pouvez commencer à diviser l'arbuste. Vous devriez avoir environ trois morceaux.
Lys du Pérou: instructions d'entretien des plantes
Les instructions d'entretien de la plante ne diffèrent pas beaucoup des instructions d'entretien des autres variétés herbacées. Tout ce que vous devez faire :
- Enlèvement régulier des mauvaises herbes.
- Humidité régulière du sol.
- Fécondation en temps opportun.
- Prévention des parasites et des maladies.
Le plus important est de ne pas laisser la plante mourir en hiver. La plupart des espèces sont dormantes jusqu'à moins vingt degrés. Les soins d'automne comprennent :
- Taillez la plante de cinq à sept centimètres.
- Création d'une couche de paillage.