Comment planter un pommier
Contenu:
Le pommier appartient à une culture plutôt sans prétention. Avant de planter un pommier, vous devez ramasser les jeunes plants et respecter certaines règles liées à leur plantation. La croissance saine de l'arbre et la quantité de récolte en dépendent. Bien sûr, il ne faut pas oublier l'entretien minimal de la culture.
Est-il possible de planter un pommier
Vous pouvez acheter un bon semis éprouvé dans des pépinières spéciales ou des jardiniers ordinaires qui ont suffisamment d'expérience dans la culture d'un pommier. Avant de faire un achat, vous devez savoir quel type de variété vous allez acheter, de quel type de sol il a besoin, comment entretenir la variété. Pour la plantation, il est préférable d'opter pour des arbres annuels et bisannuels. Une plante bisannuelle se distingue facilement par la présence de branches latérales. ils sont mieux habitués aux nouvelles conditions de croissance, mais contrairement à eux, les bisannuelles commenceront à produire des récoltes 1 an plus vite.
Lors du choix des semis prêts à la vente, il est important de faire attention aux racines des semis. Ils doivent avoir une triple ramification d'environ 30 cm de long.Faites attention au fait qu'il y a un grand nombre de racines fibreuses. Grâce à eux, l'arbre peut récupérer l'humidité et les nutriments du sol. Gardez le système racinaire de l'arbre humide. Dans ce cas, les coupes aux extrémités doivent avoir une couleur blanche. Si les tranches sont brunes, cela peut signifier que les pointes des racines ont été séchées ou gelées. Par conséquent, avant de planter des semis, les racines doivent être coupées de quelques centimètres pour atteindre les tissus vivants.
Afin que les racines des plantules soient protégées du dessèchement pendant leur transport, elles doivent être enveloppées dans un linge humide. Avant la plantation, de nombreux résidents estivaux conseillent d'effectuer un traitement traditionnel - tremper les racines dans un mélange comprenant de l'eau, de l'argile et de la bouse de vache. Après cela, les racines doivent être séchées un peu. Cela aidera à empêcher les racines de se dessécher. De plus, un tel mélange peut servir d'engrais pour la première fois après la plantation de la plante.
Comment planter un pommier correctement
Il est préférable de transplanter un arbre à un moment associé à l'écoulement de la sève : Lorsqu'il s'est déjà arrêté (mi-automne) Ce processus n'a pas encore commencé (avant la floraison des bourgeons et immédiatement après le dégel).
Si vous envisagez de planter un arbre à l'automne, vous devez commencer à préparer le trou 1 mois avant la plantation. Si vous envisagez de planter un arbre au printemps, vous devez préparer le trou à l'automne. Si vous vouliez soudainement planter un pommier au printemps, il est préférable de commencer à préparer le noyau au moins 2-3 semaines avant la plantation.
Pour bien planter un arbre, vous devez choisir un endroit bien éclairé. le sol peut être absolument quelconque, mais pas rocheux ou marécageux. S'il y a peu de matière organique dans le sol, vous devrez appliquer un peu plus souvent de top dressing. Si le gurnt est en argile, vous devez alors vous occuper du drainage à l'avance. En sol sableux, il faudra penser à une couche d'argile tout au fond de la fosse, ce qui aidera à retenir l'humidité. Si l'endroit que vous choisissez n'est pas très bien soufflé par le vent, cela aidera les insectes à bien polliniser l'arbre, ce qui entraînera une augmentation du rendement. Il est également important pour la culture des pommes que le niveau de la nappe phréatique ne dépasse pas 1,5 à 2 m du niveau du sol.Si l'arbre peut atteindre les eaux souterraines avec ses racines, le développement du pommier peut s'arrêter, il commencera à subir diverses maladies, la quantité et la qualité de la récolte diminueront également. Pour cette raison, il est préférable de surveiller l'état et l'emplacement des eaux souterraines.
Comment planter un semis de pommier
Si vous n'allez pas planter un pommier seul, mais plusieurs arbres, alors il est nécessaire de maintenir une distance de 3 m entre les arbres, et entre les rangs de 6 m. Cela affectera favorablement le développement de la cime. La fosse doit avoir une forme ronde avec un diamètre de 1 m et une profondeur de 0,7 m. Les parois de la fosse doivent être verticales. Lors de la préparation de la fosse, pliez la couche de terre fertile d'un côté et la couche inférieure de l'autre. Si le sol est argileux, la profondeur doit être plus profonde afin de permettre le drainage, qui comprendra: pierres, rognures de bois, bidons vides. Si le sol est sablonneux, une couche d'argile huileuse doit être ajoutée au fond de la fosse, puis tassée. Au centre de la fosse, il est nécessaire d'installer un piquet dont le diamètre ne dépassera pas 5 cm.La partie inférieure du piquet doit être préalablement brûlée sur le bûcher. Cela aidera à l'empêcher de pourrir. Le tuteur doit être environ 40-50 cm plus haut que la fosse.La terre végétale doit être mélangée avec l'ajout d'humus, de compost et d'engrais organiques ou de tourbe doit être ajoutée.
Si le sol est argileux, il est important d'ajouter du sable. Le mélange de sol doit être ajouté au trou préparé, pour former une petite colline. Le fait est qu'avec le temps, le sol peut rétrécir beaucoup. À partir de la couche inférieure du sol, il est nécessaire de construire une bordure autour de la circonférence de la fosse de plantation. Et ce qui reste doit être ajouté entre les rangées. Un mois plus tard ou au printemps, un semis peut être planté dans le miaou. quand planter un arbre dépend des conditions météorologiques du climat particulier.
Si vous avez planté un semis à l'automne, l'arbre devrait avoir le temps de s'adapter aux nouvelles conditions avant le début du premier gel. Au printemps, il faut avoir le temps de planter avant la floraison des bourgeons. Comme nous l'avons dit plus tôt, un piquet devrait être placé au centre de la fosse, mais il devrait y avoir un léger décalage vers le sud. La taille du trou dépend de la taille des racines de l'arbre. De plus, de la terre noire doit être ajoutée au fond de la fosse, ce qui évitera au système racinaire un contact direct avec les engrais appliqués.
Planter un arbre est préférable pour 2 personnes. Il faut placer l'arbre strictement au centre de la fosse, tout en tenant l'arbre de manière à ce que le collet soit à 5 cm au-dessus de la surface de la fosse. Si vous placez le plant trop profondément ou, au contraire, très haut, l'arbre ne poussera pas bien et le temps de fructification changera. La deuxième personne s'occupe de répandre les racines et de les saupoudrer soigneusement de sol fertile. Il est nécessaire de compacter le sol le plus soigneusement possible, en accordant une attention particulière au bord de la fosse. Lorsque vous recouvrez les racines de terre, secouez légèrement les plants. Cela est nécessaire pour que le sol s'adapte étroitement, sans aucun vide, aux racines. Cela aidera à empêcher le système racinaire de se dessécher.
Nous nous occupons des semis
Après avoir planté les plants, vous devez les attacher à la cheville à l'aide d'un cordon en nylon. Vous devez le réparer avec un huit gratuit à 2 endroits. Si vous voulez que la couronne soit correctement formée, vous devez couper la couronne des semis d'un an à une hauteur de 65-70 cm.En ce qui concerne les semis de deux ans, ils doivent alors couper le côté branches. Après la plantation, vous devez verser 2-3 seaux d'eau. L'arrosage doit être petit afin que l'humidité puisse être absorbée dans le sol. alors il faut pailler le cercle du tronc. Pour ce faire, prenez le sol restant, les aiguilles et la sciure de bois.
Si la plantation a eu lieu au printemps, la couche de paillage est agrandie. Cela protégera le sol du dessèchement. La plantation de printemps doit être arrosée une fois tous les 7 jours, si le temps est sec, la quantité d'arrosage est augmentée.2-3 fois, il est nécessaire d'utiliser de l'eau chaude pour l'irrigation. Ensuite, vous pouvez l'arroser avec de l'eau plate. Finir l'arrosage à la mi-août. La première année après la plantation des semis, la fertilisation n'est pas recommandée. Les minéraux introduits lors de la plantation seront suffisants.