Arroser les raisins
Contenu:
Les buissons de vigne ont un système racinaire puissant et ramifié qui peut pénétrer à de grandes profondeurs. En raison de sa structure, les racines des raisins peuvent tolérer en toute sécurité des gelées et des sécheresses sévères. Cependant, un arrosage compétent des raisins est nécessaire à la croissance et au développement réussis de la vigne, ainsi qu'à l'obtention d'une récolte abondante. De plus, la réception d'une quantité suffisante d'humidité par les buissons de raisin contribue à augmenter leur immunité et leur résistance au gel.
Arroser les raisins : à quelle fréquence faut-il le faire
A chaque étape de leur développement et selon les saisons, les raisins ont besoin d'un certain régime d'irrigation.
Arrosage de printemps les raisins visent à répondre aux besoins d'une plante florissante. Pendant la saison de croissance, il fait pousser activement des pousses. Les feuilles et les racines ont besoin de beaucoup d'eau et de nutriments. Première fois les raisins doivent être arrosés avant que les bourgeons commencent à gonfler.
S'il y avait peu de neige en hiver, il est recommandé de jeter un sol abondant en mars pour le saturer d'humidité au maximum. En l'absence de pluies printanières et d'un début de chaleur précoce, un arrosage abondant a lieu en avril.
La température de l'eau affecte directement le résultat de l'irrigation et le moment où les vignes sortent de l'hibernation. L'utilisation d'eau chaude accélérera le processus de leur éveil. Alors qu'à partir du froid les bourgeons commenceront à fleurir avec un certain retard.
Cette caractéristique doit être prise en compte si, selon les prévisions, des gelées récurrentes sont attendues, ce qui peut endommager les reins nouvellement ouverts.
Seconde l'arrosage des raisins tombe sur la période précédant la floraison - environ 3 semaines avant l'ouverture des bourgeons. En règle générale, l'arrosage est effectué environ 3 fois au printemps. Un arrosage peu fréquent mais abondant est beaucoup plus bénéfique que d'irriguer continuellement le sol avec un peu d'humidité.
Le but l'été l'irrigation est de maintenir un niveau suffisant d'humidité du sol dans le vignoble. Il n'est pas recommandé de les utiliser pendant la phase de floraison et la veille, car en conséquence, les ovaires peuvent commencer à se briser et le processus de pollinisation va ralentir. Ou cela se produira dans un volume insuffisant.
La plupart des raisins ont besoin d'humidité au moment de la fructification... Lorsque les baies sont versées avec du jus. L'arrosage des buissons doit être fait avant que les fruits ne deviennent mous.
En moyenne, la saison estivale représente environ la moitié de la quantité totale d'eau utilisée pour l'irrigation au cours de la saison. Arroser les raisins peu de temps avant la maturation des grappes n'en vaut pas la peine. Cela provoquera la formation de fissures à la surface des baies et empêchera également l'accumulation de sucres dans celles-ci.
Le signal d'arrêt des arrosages est l'acquisition par les fruits d'une couleur caractéristique de leur variété, ainsi que le début de leur maturation. Une attention particulière doit être portée à l'irrigation des vignes.
par temps chaud. Cela doit être fait correctement afin de ne pas endommager les plantes.
Utiliser de l'eau froide pendant les chaudes journées d'été signifie blesser les raisins. Étant donné que le refroidissement brutal du sol chauffé entraîne un choc thermique dû à la différence d'indicateurs de température. L'arrosage avec de l'eau fraîche n'est autorisé que tôt le matin avant le lever du soleil, avant que la terre n'ait le temps de se réchauffer.
Même l'eau bien chauffée peut endommager les buissons de raisin si vous le faites à partir d'un tuyau d'arrosage sous une forte pression au milieu de la chaleur estivale.Le stress subi par la plante peut avoir un effet néfaste sur son état général et le processus de maturation de la culture.
DANS temps de l'automne des arrosages sont effectués afin de préparer les cépages à l'hivernage. Il est important de bien humidifier le sol du vignoble pour éviter qu'il ne se dessèche en hiver. Puisque dans ce cas système racinaire les plantes gèleront rapidement, se fissureront et se blesseront.
Si l'automne est riche en pluie, un arrosage abondant n'est pas nécessaire. Dans les régions où les raisins n'ont pas besoin d'abri hivernal, le dernier arrosage pré-hivernal est effectué à la fin de la chute des feuilles.
Lors des hivers rigoureux, un abri est indispensable, dans ce cas, les raisins sont arrosés après avoir isolé les buissons.
L'arrosage doit être terminé avant l'apparition des premières gelées. L'intervalle de temps optimal est de mi-octobre à début novembre. L'arrosage des cépages à maturité tardive est arrêté environ un mois avant le début des vendanges.
Comment arroser les raisins - volume d'eau
Les normes du volume d'eau utilisé pour l'irrigation des raisins sont influencées par un certain nombre de facteurs liés à la fois aux caractéristiques de la plante elle-même et aux conditions de son environnement. Les points les plus importants qui déterminent la quantité d'eau pour l'irrigation comprennent les conditions suivantes:
- Caractéristiques climatiques de la région... Dans les endroits où se produisent des périodes sèches et en général le climat est sec, les raisins ont besoin de plus d'humidité.
- Caractéristiques du sol. L'arrosage des sols sableux légers est effectué plus souvent et dans de plus petites portions d'eau. Les sols de chernozem et d'argile sont humidifiés moins souvent, mais
plus abondante. - Conditions météorologiques. La quantité d'irrigation dépend non seulement de l'image climatique générale de la région, mais aussi du nombre de jours ensoleillés, des précipitations et des relevés du thermomètre tout au long
une saison particulière. - Variété de raisin... Les variétés qui mûrissent tardivement ont besoin de plus d'eau.
- L'état de chaque vigne... L'arrosage est également influencé par l'âge de la plante. Sa taille. La présence de plus ou moins de grappes. Alors, de l'eau
les plantes matures en phase de maturation des grappes doivent être dans un volume plus important que dans le cas de l'irrigation en même temps des plants de raisin à l'âge de 2 ans. - Méthode d'arrosage affecte également la quantité d'eau utilisée à cette fin.
Si l'hiver était peu enneigé ou sans neige du tout, les raisins ont besoin de beaucoup d'eau au printemps - au moins 250 litres par buisson.
En cas de sécheresse estivale, la même quantité d'humidité sera nécessaire pour compenser l'assèchement du sol.
Pendant la période où les baies sont saturées de jus, il est également nécessaire d'utiliser beaucoup d'eau pour l'irrigation.
Pendant la saison de croissance, le volume d'eau pour l'irrigation d'un mètre carré de la superficie du vignoble varie de 40 litres à 70 litres, la moyenne est de 50 litres.
Si le sol du vignoble est un loam sableux ou sableux, une fois et demie plus d'eau est prélevée que dans des conditions de composition de sol différente. Le sol doit être versé à une profondeur d'environ 0,4 m.
Sinon, toute l'humidité ira à la formation de racines superficielles, qui non seulement sont incapables de fournir à la plante la nutrition nécessaire, mais sont également susceptibles de geler en hiver et de mourir.
Il existe un certain nombre de symptômes d'engorgement du sol, après avoir découvert lesquels, le régime d'irrigation doit être ajusté:
- allongement trop rapide des sarments et formation d'une masse de beaux-enfants;
- maturation lente et inégale des vignes;
- faible teneur en sucre dans les fruits et chair aqueuse;
- couleur trop claire des fruits des variétés foncées, ou d'autres anomalies de couleur.
Déterminer si le sol du vignoble est suffisamment humide est assez simple. Il suffit de prendre un peu de terre sous le buisson et de le serrer dans votre main. S'il ne s'est pas effondré après avoir desserré le poing, le sol est suffisamment saturé d'eau. Dans ce cas, vous pouvez attendre avec un arrosage.
Comment arroser les semis
L'arrosage systématique est extrêmement important pour les jeunes vignes, surtout dans les premières saisons. Les semis nouvellement plantés ont besoin d'une irrigation hebdomadaire.
Cela se fait comme suit: 15 litres d'eau doivent être versés dans le trou près de la tige d'un peu plus d'un demi-mètre de large et d'environ 25 cm de profondeur. Il n'est pas nécessaire d'élargir ou d'approfondir le trou, car le système racinaire de la plante n'a pas encore poussé. A partir de la seconde moitié de l'été, le nombre d'arrosages peut être réduit à 1 fois en deux semaines.
La technologie et la quantité d'irrigation dépendent du degré de développement du plant, de sa croissance et des conditions météorologiques du moment. Dans la phase de maturation des vignes, l'irrigation s'arrête - donc, en août et en automne, les plants ne nécessitent pas d'arrosage.
Arrosage correct des raisins: technologie
Il existe deux manières d'arroser les raisins : en surface et sous terre.
La technologie arrosage superficiel consiste à verser de l'eau dans des dépressions d'irrigation rondes ou allongées situées au point de contact de la plante avec le sol. La profondeur de ces fosses d'irrigation est d'environ 0,2 m.
Cette méthode est rationnelle lors de l'arrosage de jeunes buissons qui n'ont pas eu le temps de s'enraciner profondément. Si la plante a un système racinaire ramifié profondément enfoncé dans le sol, l'humidité de surface ne donnera pas le résultat souhaité. L'humidité ne peut tout simplement pas pénétrer à plus de 0,5 m de profondeur.
Beaucoup plus efficace irrigation goutte à gouttelorsque l'eau est fournie directement à la zone racinaire à l'aide de courroies compte-gouttes. Ils doivent être placés à une distance d'environ 0,2 m des troncs de vigne.
Ainsi, chaque plante recevra la quantité d'humidité dont elle a besoin.
Arrosage souterrain est l'option la plus préférable, à condition qu'elle soit bien organisée. Cette technologie vise à hydrater les couches profondes du sol
et la formation d'un système racinaire puissant qui s'enfonce suffisamment profondément dans le sol. Pour survivre aux gelées hivernales sans dommage.
Cette méthode d'irrigation évite la stagnation de l'humidité dans les couches supérieures du sol, ce qui réduit considérablement le risque de développer des infections fongiques. L'irrigation souterraine nécessite un certain effort, car elle implique la construction de puits d'arrosage et de couches de drainage spéciales.
Un algorithme approximatif d'actions pour l'organisation de l'irrigation souterraine comprend les étapes suivantes:
- Sur toute la longueur des massifs de vignes, des tubes métalliques d'une section de 10 à 15 cm sont creusés dans le sol et enterrés sur un demi-mètre. La partie dépassant de la surface du sol est d'environ 15 cm.
- La partie principale, en plus des 20-30 cm supérieurs de tubes, présente des trous d'environ 1,2 cm de diamètre. En règle générale, leur nombre varie de 10 à 15.
- Une couche de drainage est placée sous les tuyaux, composée de fragments de briques et de gravier. Lors de l'installation des tuyaux, il est recommandé de fermer leur partie supérieure pour empêcher les débris et la saleté de pénétrer à l'intérieur.
La technologie d'irrigation souterraine permet d'économiser de l'eau de manière significative, tout en évitant à la fois le déficit hydrique du sol et son excès. De plus, cette méthode augmente la surface du sol humidifié.
L'utilisation de dispositifs de pulvérisation pour l'arrosage des vignes n'est pas recommandée, car elle peut créer un environnement humide et provoquer le développement d'infections fongiques.
Raisin. Arrosage. À quelle fréquence et comment irriguer correctement - nous révélons les secrets
L'arrosage des vignes comporte un certain nombre de nuances qui doivent être prises en compte lors de l'ajustement du régime d'irrigation.
- Malgré le caractère hydrophile du raisin, un léger déficit hydrique lui est moins destructeur qu'un excès d'humidité du sol. Un arrosage trop fréquent peut entraîner l'accumulation de processus racinaires superficiels qui ne tolèrent pas bien l'hiver, gèlent et se dessèchent beaucoup pendant la chaleur estivale.
- Une irrigation trop peu fréquente entraîne un dessèchement des terres, ce qui affecte négativement la récolte. Les baies se fissurent et perdent leur goût.
- Si les pousses vertes s'allongent trop vite, il est recommandé de réduire la quantité d'eau utilisée pour l'irrigation. Et en cas de suspension de leur croissance, les buissons doivent être arrosés et nourris avec des engrais azotés.
- Si un temps chaud et sec s'installe pendant la période où les baies de raisin acquièrent de la couleur et se ramollissent, il est nécessaire d'arroser en plus les buissons.
- Un indicateur du développement réussi d'une plante est la forme incurvée de ses pousses. Cela signifie que le régime d'arrosage est équilibré.
- En période estivale sèche, l'arrosage des plantations de raisins est requis plus souvent et plus abondamment.
- Le moment optimal pour arroser les raisins est le soir. Ensuite, la température de l'eau d'irrigation est aussi proche que possible des indicateurs de température du sol et de l'air. Dans ce cas, la plante ne ressentira aucune sensation désagréable d'irrigation. L'eau bien décantée ou de pluie convient mieux à l'irrigation, qui peut être stockée dans des conteneurs spécialement achetés à cet effet d'un volume d'environ 200 litres.
- Après avoir irrigué le vignoble, le lendemain, il faut ameublir le sol autour des buissons. Cela ralentira le dessèchement de la surface de la terre et la saturera en oxygène. Cela leur fournira le système racinaire de la plante. La circulation d'air dans le sol empêchera le développement d'infections fongiques et améliorera la nutrition des pousses de racines.
Mode top dressing
Combiner arrosage et fertilisation a un effet bénéfique sur la croissance et le développement de la vigne. Et accélère également le processus de formation et de maturation des fruits.
Au printemps, l'introduction de matières organiques et de complexes minéraux à haute teneur en zinc, phosphore, azote est indiquée. Leur effet maximal est obtenu grâce à la combinaison avec des engrais organiques tels que le fumier, les fientes d'oiseaux, le compost.
Pendant l'application estivale de la couche supérieure, l'azote doit être exclu, ce qui améliore la croissance de la masse verte, ce qui enlève la nutrition des parties fructifères de la plante.
La dernière procédure de fertilisation doit être effectuée au plus tard un demi-mois avant le début de la récolte. Les composants d'origine biologique sont considérés comme la meilleure option pour les raisins.
Le respect du régime d'irrigation et de son organisation rationnelle est la clé d'une culture réussie de la vigne et d'une récolte riche. La bonne quantité d'humidité, uniformément répartie dans le sol, sert à renforcer l'immunité du raisin et prolonge la période de son existence productive.
Respect des recommandations agrotechniques
concernant l'arrosage vous permettra de construire facilement un système d'entretien du vignoble et d'en prendre soin le plus efficacement possible.