Tournesol à la campagne
Le tournesol du pays est l'une de ces plantes cultivées dans de nombreuses régions de Russie. Certains résidents d'été n'utilisent les tournesols que pour la décoration et la décoration supplémentaire dans leur jardin. Mais pour certains, la culture du tournesol vise à récolter une riche récolte. C'est le sujet de notre article.
Actuellement, une soixantaine de variétés de tournesol ont été sélectionnées, y compris des hybrides. Le tournesol est une très bonne plante mellifère, il ne nécessite pas de soins particulièrement soignés et est capable de supporter de légères gelées (jusqu'à moins cinq degrés).
Cependant, vous ne devriez pas être frivole au sujet de la culture d'un tournesol dans le pays. Il est néanmoins nécessaire de choisir un bon site adapté, de sélectionner des semences de haute qualité et de suivre également toutes les règles d'une bonne plantation.
Un tournesol à la campagne peut pousser sur presque tous les sols, mais il est préférable de le planter sur un sol noir ou un sol de châtaignier. Sur ces sols, le tournesol est capable de produire une récolte très riche. Les zones humides avec une acidité élevée ne fonctionneront pas non plus.
Le lieu de plantation d'un tournesol dans le pays doit être déterminé de manière à ne pas planter un tournesol après des tomates ou des betteraves. Ces cultures émettent d'énormes quantités d'azote, ce qui a un effet négatif sur les tournesols.
Bien entendu, l'azote et les mélanges prêts à l'emploi contenant de l'azote ne conviennent pas non plus aux engrais et à la fertilisation. Mais pour la plantation, les zones où le chou blanc ou le maïs étaient auparavant cultivés sont parfaites.
Il convient également de garder à l'esprit qu'un tournesol à la campagne peut très rapidement épuiser le sol, absorbant le maximum d'éléments nutritifs et utiles pour sa croissance et son développement. Il n'est donc pas souhaitable de faire pousser un tournesol au même endroit chaque année.
Même la deuxième année, il est peu probable d'obtenir une récolte abondante et savoureuse d'un tournesol, et après la première récolte, le sol a besoin d'un an pour récupérer, il est donc conseillé de ne pas y planter d'autres cultures. Cependant, les haricots ou les pois peuvent à nouveau aider à saturer le sol en nutriments.
Intéressant, qu'après seulement un an de culture d'un tournesol dans une maison de campagne sur un seul terrain, il n'est pas recommandé d'y replanter un tournesol pendant les 7 prochaines années !
Une autre caractéristique du tournesol est sa tendance à la pollinisation excessive. Pour cette raison, il n'est pas conseillé de semer des graines d'une récolte passée. Mieux vaut les acheter dans un magasin spécialisé qui vend des sacs de graines. Avant de semer des graines, elles doivent être calibrées en plus.
Le calibrage est mieux fait avec un tamis ordinaire, ne laissant que les plus gros spécimens pour le semis. De plus, les graines doivent être examinées pour le volume. Vous pouvez le faire vous-même: plongez dans la solution saline préparée et les graines qui sont descendues au fond du récipient dans les dix premières minutes - elles conviennent au semis.
En plus de ce qui précède, pour préparer les graines pour la culture d'un tournesol dans le pays, vous devez les mariner afin qu'elles ne soient pas détruites par divers parasites du jardin. Pour ce faire, vous pouvez utiliser à la fois des préparations chimiques toutes faites et préparer le mélange vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin d'environ cent à deux cents grammes de pelures d'oignon et d'ail pré-haché ou roulé.
Tout ce mélange est versé pendant la nuit avec plusieurs litres d'eau bouillante, et filtré le matin. Toutes les graines sont immergées dans une telle solution pendant douze heures. Cette méthode folklorique ne fait pas de mal, contrairement aux préparations chimiques, il est donc plus souhaitable de l'utiliser.
Les graines de tournesol sont plantées dans un sol réchauffé à au moins huit degrés (environ en mai). Sur le site, de petits trous sont pratiqués avec une profondeur maximale de sept centimètres.Il vaut la peine de garder un œil sur la distance entre les stands. Plus la distance est grande, plus les fleurs du tournesol pousseront grandes. Ensuite, plusieurs graines sont versées dans chaque trou (de préférence pas plus de trois) et saupoudrées de terre humide sur le dessus.
Après dix jours, vous pouvez voir les premières pousses. Dès leur apparition, il vaut la peine de les arroser régulièrement et abondamment. Un arrosage abondant est tout d'abord associé au fait que les racines et la partie terrestre du tournesol sont suffisamment grandes et, par conséquent, nécessitent beaucoup d'eau pour un fonctionnement et une croissance normaux. N'oubliez pas le désherbage régulier, car le voisinage avec eux aura un effet très négatif sur la croissance de la culture.
Les engrais et fertilisants peuvent être appliqués après le premier arrosage. Dès que les gousses commencent à se former, il est conseillé d'appliquer en plus des engrais potassiques. Ils contribueront à augmenter le pourcentage d'onctuosité des graines et à augmenter le niveau de tolérance à la sécheresse du tournesol.
Bien sûr, comme toutes les cultures, un tournesol à la campagne peut tomber malade. Par conséquent, même au stade du choix d'un site de plantation, il convient de prendre soin de protéger la plante contre les attaques de divers parasites et microbes pathogènes. La maladie la plus dangereuse pour un tournesol est la rouille et la pourriture blanche. Ces maladies peuvent détruire complètement à la fois les feuilles et les gousses elles-mêmes.
En conséquence, les tournesols malades ont un retard de croissance important et leurs chapeaux peuvent cesser de se former et de se développer complètement. Pour éliminer les maladies, il est d'usage de pulvériser les jeunes tournesols avec des préparations spéciales avant même la floraison (ils peuvent être achetés dans un magasin spécialisé).
La maladie du tournesol la plus courante est l'origan. Le manche à balai est une plante qui se dépose directement sur les racines d'un tournesol. Le romarin lui-même n'a pas ses racines en principe, il se développe donc en prenant toutes les substances nécessaires à la vie du tournesol.
Goûtez aux délicieuses crêpes aux fruits du tournesol adorez la teigne du tournesol. Ce ravageur est capable de pondre des œufs dans le panier de graines au début de sa formation, et lorsque les larves affamées éclosent enfin des œufs, elles rongent les nucléoles des graines. Si un tel organisme nuisible est trouvé, il est nécessaire de traiter immédiatement la plante avec des insecticides.
Bien sûr, les oiseaux peuvent causer de graves dommages à un tournesol dans le pays. Pour les effrayer, tous les objets brillants et brillants sont utilisés (des rubans brillants et des disques informatiques vierges inutiles ou un épouvantail de jardin feront l'affaire). il ne sera pas non plus superflu d'attacher un chiffon autour des têtes de tournesol (assurez-vous de respirer pour que la plante ne s'étouffe pas ! Une gaze ordinaire est idéale).
Avec des soins suffisants et appropriés, vous pouvez commencer à récolter dès le mois d'août. Chez les tournesols en bonne santé, à ce moment-là, les têtes se rapprochent du sol sous le poids des graines, les pétales commencent à s'effriter et les graines elles-mêmes noircissent.
Les chapeaux déjà complètement mûrs doivent être soigneusement coupés et mis à sécher pendant plusieurs jours. Après séchage, les graines peuvent être retirées. Il est préférable de le faire sur un chiffon de couleur claire préalablement étalé.
De plus, les graines résultantes doivent être tamisées en plus par temps venteux (pour cela, vous devez sortir toute la récolte dans n'importe quel récipient approprié dans un espace ouvert et les verser approximativement à partir de la hauteur de la croissance humaine; de cette façon, vous pouvez se débarrasser de toutes les particules de mauvaises herbes inutiles).
Il est impératif de conserver les graines de tournesol dans un contenant ou des sacs fermés, dans une pièce absolument sèche.