Vinaigrette foliaire de concombre
Contenu:
Tout jardinier expérimenté sait et comprend qu'il n'est pas facile d'obtenir une bonne récolte comme ça. Il faut faire quelques efforts, soigner et soigner les concombres : les arroser régulièrement, se débarrasser des mauvaises herbes, ameublir le sol et, bien sûr, fertiliser. Sans alimentation, il est peu probable que vos concombres vous plaisent avec une récolte de bonne et de haute qualité. Pourquoi une vinaigrette foliaire de concombre est nécessaire, vous le découvrirez dans cet article.
Pourquoi avez-vous besoin d'une vinaigrette foliaire pour le concombre?
Le pansement foliaire, comme le pansement des racines, est nécessaire pour les concombres. Les engrais contenant de l'azote contribuent au rajeunissement des feuilles des plantes, améliorent la photosynthèse et préviennent le jaunissement.
Ce type de pansement est un véritable salut par temps froid et nuageux. En effet, à basse température, les racines d'un concombre ne sont pas capables d'absorber les oligo-éléments utiles qui pénètrent dans le sol avec les engrais.
Le pansement foliaire est également bon pour son économie, car la plante pulvérisée pourra absorber le maximum de vitamines. Alors qu'avec l'alimentation des racines, la plupart des nutriments pénètrent profondément dans le sol, là où la plante n'atteint pas.
Mais il faut comprendre qu'on ne peut pas se contenter d'un pansement foliaire. Il est impératif d'appliquer des engrais au sol.
Comment se nourrir ?
Le pansement foliaire peut être effectué environ trois fois par saison, cela n'en vaut plus la peine.
1. Pour la première fois, les concombres ont besoin d'être nourris au début de la floraison. À ce stade, grâce à la fécondation, vous pouvez augmenter le nombre d'ovaires.
2. La deuxième fois, vous devez vous nourrir au début de la fructification. Cela accélérera la maturation des fruits, améliorera leur goût.
3. La troisième alimentation est effectuée lorsque la quantité de récolte a considérablement diminué. Avec l'aide du top dressing, nous pouvons donner de la force à la plante et prolonger la fructification.
Pour nourrir la plante par voie foliaire, vous devez utiliser un flacon pulvérisateur. Remplissez-le d'une solution nutritive et vaporisez doucement sur les feuilles et les tiges des concombres. Plus les gouttelettes restent longtemps à la surface des plantes, plus elles absorberont de nutriments.
Recettes de vinaigrette foliaire
1. Urée. Cet engrais permet de saturer les plantes en azote. Pour la première tétée, il faut dissoudre 40 g d'urée dans 10 litres d'eau. Pour le deuxième - 30 g dans 10 litres d'eau et pour le troisième - 15 g dans 10 litres d'eau.
2. Superphosphate. Pour saturer les concombres en phosphore, vous devez prendre 35 g de superphosphate et le dissoudre dans 10 litres d'eau chaude. N'oubliez pas que le superphosphate est peu soluble dans l'eau, il est donc nécessaire de préparer la solution à l'avance, de la laisser décanter, puis de séparer le liquide du sédiment.
3. Potassium. C'est un autre élément dont le concombre a besoin. Pour préparer le top dressing, vous devez dissoudre 1 cuillère à café et 10 cristaux de permanganate de potassium dans 1 litre d'eau.
4. Sucre ou miel. Vous devez préparer une solution de sucre ou de miel et la vaporiser sur les concombres pendant la période de floraison. Ceci est fait afin d'attirer autant d'insectes pollinisateurs que possible sur vos concombres. Ce conseil est pertinent si vous n'avez pas de variétés autogames.
5. "Zelenka". Cet engrais est très facile à préparer et a un effet bénéfique sur les concombres. Il faut prendre un tonneau et le remplir aux 2/3 des mauvaises herbes éventuelles (orties, pissenlits, bardanes, quinoa). Maintenant, remplissez le tout d'eau et fermez le couvercle. L'herbe doit être infusée pendant environ 2 semaines, en la remuant régulièrement. Une fois le temps écoulé, mélangez la solution avec de l'eau (1:20) et vaporisez-en les concombres.
6. Cendres. Cet engrais doit être utilisé pendant la période de fructification des concombres. 1 verre de cendres doit être dissous dans 10 litres d'eau et infusé pendant 24 heures.Une fois le temps écoulé, vous devez filtrer le liquide pour éliminer les sédiments.