Raisins du Kouban
Contenu:
Les vignerons aiment les variétés à la sobriété prononcée. Et aussi avec une période de maturation précoce. Parce que tout le monde veut voir les résultats de son travail le plus tôt possible. Et bien sûr, profitez de l'agréable saveur de raisin. Le cépage Kuban est le meilleur cépage à fruits noirs précoce.
Son apparition s'est produite récemment. Mais il est déjà devenu très populaire dans son entourage.
Une brève excursion dans l'histoire
Raisins Kuban: photo de la variété
Le cépage Kuban a été obtenu par des viticulteurs russes à Anapa. Comment la variété a-t-elle été élevée ? Nous avons croisé les variétés"Moldavie" et "Cardinal". Notre variété a passé avec succès la période d'essai. Il a été autorisé à être cultivé sur le russe, l'ukrainien. Et aussi les territoires moldaves.
Raisins Kuban: description de la variété
Raisins Kuban: photo de la variété
Le cépage Kuban est un cépage de table. Porte ses fruits tôt. La période de maturation est de 115 à 120 jours après la floraison des bourgeons. Dans le sud, les vendanges ont lieu le 15 du dernier mois d'été. Au centre et au nord, les fruits sont récoltés en septembre.
L'arbuste de raisin Kuban est tentaculaire. Ça pousse beaucoup. Il a des branches puissantes et un tronc. La hauteur du buisson est de 1,5 à 2,5 m, les feuilles sont de taille moyenne. Couleur verte saturée. Leurs bords sont sculptés, inégaux. Un arbuste a 35 à 45 pousses.
La spécialité du cépage Kuban sont les petites fleurs des deux sexes. Cette caractéristique facilite le processus de fertilisation. Les inflorescences sont constituées de fleurs. Ils sont un fouet. Les pétales sont jaune-vert. En règle générale, ils ressemblent à des casquettes. Lorsque les pinceaux sont en fleurs, le processus de fructification est excellent. Mais en saison des pluies, une violation du processus de pollinisation peut se produire.
Grappes et fruits de raisin Kuban
Raisins Kuban: photo de la variété
- Les grappes sont grosses. Type conique cylindrique. Et aussi la densité moyenne. Le poids moyen de la vigne est de 0,7 à 0,9 kg. Le poids maximal de la brosse est de 1,3 à 1,5 kg.
- Les fruits sont gros, allongés. Le poids moyen d'une baie est de 10 à 15 grammes. La taille est de 3 sur 2,5 cm, la peau est fine. Peint dans une teinte noire. Le contenu interne du fruit est juteux et agréable. Il a des veines rouge-bleu.
- Les graines sont grosses et ressortent bien. Les qualités gustatives sont douces, agréables, lumineuses. Et dégagent également une saveur de muscade et légèrement aigre. Note de dégustation - 8,4 points. La teneur en sucre est de 20 %. Acidité - 5 - 6 g / litre.
Les raisins du Kouban sont récoltés à un moment où le soleil brille à l'extérieur. Parce que les grappes ne doivent pas être mouillées. Lorsque le fruit a été retiré, ne le laissez pas au soleil. Parce que les baies deviendront molles. Par conséquent, ils seront stockés moins longtemps.
Avantages du cépage Kuban
Raisins Kuban: photo de la variété
- Excellent goût et caractère décoratif des plantes. Gros fruits, bon poids de grappe. Le cultivar a une bonne protection immunitaire pour lutter contre le mildiou, l'oïdium. Et aussi avec de la moisissure grise.
- Maturité précoce. Les guêpes n'attaquent pas les baies lorsqu'elles sont mûres. Stocké longtemps. Haute transportabilité. Les qualités externes et gustatives restent les mêmes qu'avant le transport.
- Les baies ne s'effritent pas et ne craquent pas. 55 - 60% des pousses portent des fruits. La variété est célèbre pour sa simplicité. Il n'a pas besoin de soins particuliers.
Inconvénients du cépage Kuban
Raisins Kuban: photo de la variété
- Niveau de résistance à l'hiver réduit. Un abri est nécessaire pour l'hiver. Parce que les plantes ne peuvent supporter que des conditions de température non inférieures à -20 degrés.
- Les fruits souffrent de coups de soleil.Pour cette raison, les feuilles au-dessus des grappes ne doivent pas être coupées. Les fruits peuvent être de la taille d'un pois.
- Les arbustes doivent être taillés. Pour éviter que la casse des branches ne surcharge le fruit. Dans une longue saison des pluies, une violation du processus de pollinisation peut se produire. Un bon entretien de la plante est le principal atout pour éviter les erreurs.
Raisins Kuban: règles de plantation
Raisins Kuban: photo de la variété
Bien que le cépage Kuban soit sans prétention, il faut tout de même prendre en compte les règles agrotechniques. C'est d'eux que dépendent le rendement et la santé de l'arbuste. Et aussi l'immunité aux maladies.
Au printemps, les plantes sont plantées de la mi-avril à la mi-mai. Jusqu'à ce que les reins commencent à sortir. Le sol doit être réchauffé à +10 degrés. Les conditions de température de l'air doivent aller jusqu'à +15 degrés. Avant l'arrivée de la saison froide, les plants de raisins Kuban seront enracinés avec succès. Et aussi l'adaptation aux nouvelles conditions.
En automne, les raisins Kuban peuvent être plantés au début du deuxième mois d'automne. L'air doit être réchauffé à une température de +5 à +15 degrés. Ne tardez pas à planter. Parce que les racines peuvent geler. Et le buisson peut mourir en général. Avant l'hiver, seules les variétés résistantes au froid peuvent être plantées.
Comment choisir un site pour la plantation
Les raisins du Kouban aiment le soleil. Et aussi un bon éclairage. L'arbuste ne tolère pas les rafales de vent et les courants d'air. Pour cette raison, il doit être planté du côté sud. Ou à proximité des bâtiments, des clôtures. Les plants de raisin du Kouban n'ont pas besoin d'être situés dans les plaines et les ravins. Car dans ces endroits il y a des brouillards fréquents, des coups de froid. Et aussi l'excès d'humidité.
Le sol doit être fertile, ameubli. La meilleure option est le sol de terre noire. Il peut être planté dans n'importe quel sol s'il est préalablement saturé d'engrais.
Nous avons choisi un endroit. Il faut le déterrer. Et aussi enlever les mauvaises herbes. Le temps de préparation de la fosse est de 1 à 1,5 mois avant la plantation.
Préparation d'une fosse pour la plantation de plants de raisin Kuban
Creusez un trou de 80 x 80 cm. La profondeur est de 0,9 à 1 m. De la pierre concassée, du gravier et du sable sont ajoutés au fond du trou. Il s'agit d'un système de drainage. Il protégera les racines contre l'humidité excessive. Un tuyau d'irrigation doit être installé dans l'évidement. Son extrémité est au-dessus du sol.
Vient ensuite la couche de terre noire. Il est mélangé à de l'humus dans un rapport 1: 1. L'épaisseur de cette couche est de 20 à 30 cm, puis saupoudrez de 200 à 250 grammes de mélange de potassium et de superphosphate. Et ajoutez aussi un peu de cendre de bois. Mélangez tout cela avec de la terre, mais pas beaucoup.
Ensuite, vous devez remplir le trou avec une couche de sol fertile, retirée en creusant le trou. Les plantes plantées sont irriguées. L'intervalle entre les plants de raisin Kuban est de 1,5 à 2 m.Un jour avant la plantation, les racines sont trempées dans de l'eau froide.
Processus de travail
Semis de raisin Kuban: photo
La fosse de plantation doit être arrosée avec 2 à 3 seaux d'eau. Abaissez la plante dans le trou. Et aussi redresser les racines. Saupoudrez de terre sur la plante jusqu'à ce qu'elle pousse. Compactez le sol. La couche de sol doit avoir une épaisseur de 30 à 40 cm.
Les semis de raisin Kuban doivent être arrosés avec 25 à 30 litres d'eau (en règle générale, c'est la norme pour un buisson). Ensuite, paillez avec de la sciure de bois, de l'herbe sèche. Et aussi avec des brindilles. Les cultivateurs creusent généralement une rainure autour de la circonférence du buisson pour que l'eau puisse s'y écouler.
Entretien des cépages du Kouban
Raisins Kuban: photo de la variété
Le cépage Kuban portera ses fruits avec succès et de manière constante sur tout type de sol, s'il est correctement entretenu. Procédures d'entretien: arrosage, fertilisation, taille des arbustes, prévention des maladies.
Procédure d'élagage
Au printemps, la taille des pousses faibles et des branches séchées est effectuée. Et aussi l'élimination de l'excès de rein. Une fois la taille effectuée, le buisson doit avoir 35 à 40 yeux. Et aussi 30 à 35 pousses saines.
En été, les beaux-enfants sont taillés, qui se forment dans les sinus des feuilles, qui ne portent pas de fruits.En automne, après la chute des feuilles, la plupart des branches sont coupées. Et ils font un abri de brousse pour l'hiver.
Raisins du Kouban et alimentation
Pour que l'indicateur de rendement soit plus élevé, de la matière organique est introduite dans les plantes et vinaigrette minérale... L'alimentation est produite 3 fois par an. C'est au début du printemps. Jusqu'à ce que les bourgeons aient fleuri, les plants de raisin Kuban sont fertilisés de manière complexe.
Avant que les fruits ne commencent à mûrir, du superphosphate et du potassium sont ajoutés. Après la floraison de l'arbuste, une fertilisation potassique est appliquée. En automne, une fois tous les 3 ans, les plantes sont fertilisées avec du lisier, 1 kg pour 1 m². m.
Comment arroser les raisins du Kouban
Les procédures d'irrigation dépendent du type de terrain. Et aussi des conditions météorologiques. En règle générale, il est préférable d'irriguer une fois tous les 25 à 30 jours. Arrosez davantage en été. En règle générale, une fois toutes les 1 à 2 semaines. Le soir ou le matin.
Les jours d'août, lorsque les fruits mûrissent, l'arrosage s'arrête. En automne, une humidification chargée en humidité est effectuée. Un arbuste a besoin de 5 à 20 litres d'eau chaude et décantée. Les fossés peuvent être utilisés pour l'irrigation. Ainsi que les tuyaux d'irrigation.
Actions préventives
Les raisins Kuban ont des défenses immunitaires contre la moisissure grise et le mildiou. Mais d'autres virus peuvent être affectés. Pour cette raison, effectuez des soins scrupuleux de la brousse: vous devez enlever les mauvaises herbes, couper.
De plus, afin de prévenir les maladies, des procédures d'irrigation ou de pulvérisation des plants de vigne avec des préparations spéciales achetées en magasin sont effectuées: avant que l'arbuste ne commence à fleurir; après la floraison de la plante; après la récolte des fruits.
Pour traiter les arbustes, prenez de la bouillie bordelaise, du sulfate de cuivre ou du sulfate de fer. Les préparations spéciales "Fitoferm", "Fozalon", "Iskra" résisteront aux insectes nuisibles.
Raisins du Kouban: avis
Raisins Kuban: photo de la variété
Valentina, 46 ans, région de Sverdlovsk :
La variété de raisin Kuban a commencé à porter ses fruits, nous ne pouvions pas les quitter des yeux - les baies sont grosses, savoureuses, le contenu interne est compacté, le goût est élevé. Mais cette année, les plantes ont commencé à fleurir pendant les saisons pluvieuses et froides. Les glands sont ensuite noués, mais les baies ont diminué de taille. Les fruits ont été retirés quelques semaines plus tard. C'était une leçon pour moi.
Maintenant, je vais couper les buissons dans un ordre strict. Le nombre de pousses qui donnent une récolte dans un buisson est d'environ 60%. Les fruits des raisins du Kouban, qui sont mûrs, restent assez longtemps sur la vigne, et les qualités externes et gustatives restent les mêmes.
Sergueï, 33 ans, Astrakan :
Cette année, le cépage Kuban a commencé à porter ses fruits. L'avis est double... Avantages : grosses grappes, contenu intérieur dense et juteux. Inconvénients : Expression des graines, goût habituel, légèrement astringent. Je pensais que ce serait mieux. C'est de sa faute - il a décidé de laisser toutes les inflorescences, environ 16 grappes de 1 kg chacune. Le buisson n'est pas tombé malade, bien qu'il y ait eu un peu de bactériose. Les fruits sont conservés longtemps, les baies ne perdent pas leurs qualités.
Le cépage Kuban est prisé par la plupart des vignerons. Il est sans prétention, décoratif, porte des fruits avec de grosses baies savoureuses. Ils capturent cette espèce pour un ou deux. Le cépage Kuban est cultivé aussi bien par les amateurs que par le marché.