Fertiliser les groseilles: types d'engrais, calendrier, méthodes
Contenu:
L'article décrit en détail l'alimentation des groseilles: quels engrais choisir, calendrier, méthodes d'application.
Actuellement, il existe de nombreuses variétés de groseilles, même selon la couleur du fruit, il peut être jaune, noir, rouge et blanc. Faut-il parler de la variété des variétés. Mais pour faire pousser un bon groseillier sur votre site, vous devez non seulement choisir la bonne variété, mais également suivre les règles de la technologie agricole. Ces plantes doivent être arrosées en temps opportun, désherbées les plates-bandes, traitées contre les parasites et, bien sûr, nourries. Il est très important pour toute plante quels nutriments sont dans le sol. Et l'abondance de la récolte dépend directement de la fertilité du sol.
Aujourd'hui, nous allons vous parler de l'alimentation des groseilles. Mais rappelez-vous, il est important non seulement de choisir le bon top dressing, mais aussi pendant celui-ci, au bon dosage. Bien sûr, vous pouvez utiliser des remèdes populaires, mais ils ne peuvent pas remplacer complètement les engrais minéraux complexes, alors n'en abusez pas. Il est préférable d'alterner l'application d'engrais organiques, minéraux et complexes afin que les groseilliers se développent le plus intensément et que la récolte mûrisse ensemble.
Nourrir les groseilles : le meilleur moment
Nourrir les groseilles : le meilleur moment
Les jardiniers recommandent d'appliquer le top dressing sur le sol au moins 5 fois par saison. Cependant, vous pouvez vous limiter à quatre pansements, tout doit être fait en tenant compte de l'état actuel du développement de la plante, si les buissons sont forts et sains et que le système racinaire est puissant, ils n'auront pas besoin de pansement supérieur. Pour que le feuillage commence à pousser intensément pour la première fois, il est recommandé de nourrir les plantes au début du printemps, la deuxième fois l'alimentation est effectuée pendant la période de floraison, puis pendant la formation des ovaires et après la récolte. La dernière fois que vous devez nourrir les buissons environ un mois avant l'arrivée du froid.
Top dressing de groseilles: foliaire et racine
Top dressing de groseilles: foliaire et racine
Comme vous le savez, les plantes sont nourries par des méthodes racinaires et non racinaires, en appliquant des engrais directement sur le sol ou en pulvérisant les feuilles et les tiges des plantes.
L'habillage foliaire est mieux fait pour qu'une fois que les feuilles de la plante aient absorbé les nutriments, les buissons se développent plus intensément. Cependant, la concentration des engrais doit être maintenue exactement, car l'excès peut endommager les groseilles, brûler les plaques des feuilles. Habituellement, les groseilliers sont pulvérisés à partir d'un flacon pulvérisateur, après avoir dilué les engrais dans l'eau.
Si nous parlons de la méthode d'alimentation des racines, il convient de noter: les engrais sont appliqués à la fois sous forme sèche et sous forme liquide. Si vous appliquez des engrais secs sur le sol, vous devez les disperser à la surface de la terre, puis arroser abondamment les buissons avec de l'eau, puis pailler le sol. Ainsi, avec l'aide de l'eau, des substances utiles pénètrent dans les couches profondes de la terre, les plantes les absorbent sous une forme accessible. Un pansement liquide doit être utilisé pour une fertilisation directe dans le sol. Habituellement, les buissons sont arrosés avec de telles solutions utiles, puis le sol est ameubli afin que l'humidité ne s'évapore pas et qu'une croûte terrestre ne se forme pas.
Bien sûr, il est préférable de ne pas utiliser un seul type d'alimentation, mais d'alterner différentes méthodes à différents moments de l'année.Les jardiniers recommandent de nourrir les groseilliers avec des engrais secs au printemps, car à ce moment-là, le sol est très humide et les racines se développent le plus intensément. En été, il est préférable de pulvériser le feuillage, mais cela doit être fait tôt le matin ou tard le soir, cela est nécessaire pour que le feuillage ne brûle pas sous les rayons du soleil brûlant, car les gouttelettes d'humidité sur une journée ensoleillée deviennent des lentilles qui réfractent la lumière. Comme vous le savez, en été, les plantes poussent à l'aube, il est donc préférable de faire toutes les activités agricoles le matin ou le soir. En automne, lorsqu'il y a très peu d'humidité dans le sol, il est recommandé d'appliquer des engrais liquides, qui humidifient simultanément le sol.
Comment nourrir les groseilles
Pour l'alimentation, des engrais minéraux, organiques et complexes sont utilisés. Cependant, il est préférable d'utiliser un type d'alimentation spécifique pour chaque saison. Ainsi, pour la première fois, il est préférable de nourrir les groseilles avec un engrais minéral complexe, et cela devrait être fait au début du printemps. Il est également bon d'ajouter de l'azote au sol à ce moment-là, car cette substance contribue à la formation d'une masse verte, si nécessaire aux plantes lors de la première saison de croissance du développement.
La deuxième fois, il est également préférable de nourrir les buissons avec de l'engrais contenant de l'azote, mais sa concentration doit être réduite, car au fur et à mesure que les plantes se développent, cet élément a besoin de moins. En 3, 4 et 5 fois, les groseilles doivent être nourries avec des engrais sans azote, car cela stimule la croissance de nouvelles pousses, ce qui affecte négativement la formation des ovaires et la fructification. De plus, si beaucoup de fruits se forment sur la plante, ils n'auront pas le temps de mûrir et les groseilles perdront leur force en vain. Et en hiver, les buissons peuvent geler.
Engrais minéral pour groseilles
Engrais minéral pour groseilles
Les groseilles ont besoin de nombreux minéraux pour se développer. Pour la première fois, il est préférable de nourrir les groseilles avec du nitroammofosk sec au printemps, en respectant les dosages suivants: pour un cassis jusqu'à 15 grammes, coloré jusqu'à 10 grammes. Et pendant la floraison, il est préférable de nourrir les buissons avec des engrais phosphorés et potassiques. Pour cela, environ 10 grammes de superphosphate et de sulfate de potassium sont dissous dans l'eau et les buissons sont arrosés avec la solution résultante. Cet engrais convient également au traitement des plaques de feuilles, mais la concentration des engrais devra être réduite de trois fois. Lorsque les ovaires commencent à se former sur les groseilles, il est recommandé d'apporter de la cendre de bois sous les buissons à raison de : jusqu'à 200 grammes pour les groseilliers colorés et jusqu'à 150 g pour le cassis. Après avoir nourri les buissons, vous devrez ameublir le sol et arroser intensément les plantes. Une fois la récolte récoltée, vous pouvez à nouveau nourrir les groseilles avec des engrais phosphorés et potassiques. Avant l'arrivée du froid, de la cendre de bois est également ajoutée sous les buissons.
Si vous achetez des engrais dans un magasin agricole spécialisé, lisez attentivement les instructions, respectez les dosages et appliquez les engrais à temps. Très souvent, les résidents d'été nourrissent les groseilles avec des cendres, car ce sont les engrais minéraux naturels les plus abordables. Le hall est également considéré comme un engrais complexe, car il contient beaucoup d'oligo-éléments, et surtout du potassium. Pour une meilleure absorption des nutriments, K1k est recommandé non seulement pour saupoudrer la couche arable avec de la cendre de bois, mais aussi pour arroser les plantes avec une infusion de cendres. Afin de préparer vous-même cette solution, vous devez verser de l'eau dans la moitié du seau du hall jusqu'au sommet, laisser l'infusion pendant 48 heures, puis diluer le substrat obtenu avec de l'eau, à raison de 1 partie de l'infusion à 10 parties d'eau. Après cela, vous devez arroser les groseilles en ne dépensant pas plus d'un seau par buisson.
Engrais organiques
L'engrais organique le plus populaire est le fumier et les fientes d'oiseaux. Ils contiennent beaucoup d'azote, il est donc recommandé de les appliquer au début du printemps ou avant l'hiver.Les plantes ont besoin d'azote pour construire une masse verte, donc les engrais contenant de l'azote doivent être appliqués à temps, donc si vous ajoutez de l'azote pendant la période de fructification, les groseilliers feront rage, mais vous n'attendrez pas les fruits, toutes les forces de la plante seront consacrés à la formation de feuillage vert et de nouvelles pousses. La date limite d'application de ces engrais organiques est le premier mois de l'été. Le fumier pourri est considéré comme le plus courant, rappelez-vous qu'il sera nécessaire de le diluer dans de l'eau, en prenant 1 partie de fumier et 5 parties d'eau, puis cette solution devrait atteindre, il est donc préférable de le laisser un moment. Si vous utilisez du fumier frais, vous devez d'abord le dissoudre dans l'eau et insister pendant 4 jours. Après cela, le mélange obtenu est dilué avec de l'eau, ainsi qu'avec une infusion de cendres, les groseilliers doivent être arrosés avec pas plus d'un seau par plante adulte.
De nombreux jardiniers utilisent les fientes d'oiseaux comme nourriture pour les plantes. On pense qu'il est plus actif que le fumier, il devra donc être dilué dans de l'eau, dans un rapport de 1 à 12. La solution résultante est également arrosée avec des groseilliers adultes et jeunes. L'humus et le compost sont également parfaits pour nourrir les groseilles. Contrairement aux fientes de volaille et au fumier, ils ne contiennent pas d'azote, vous pouvez donc utiliser ce top dressing tout au long de l'été. Habituellement, l'humus ou le compost est appliqué directement sur le sol par paillage. Mais n'endommagez pas les racines des plantes, car un relâchement intensif a un effet négatif sur leur croissance.
Un peu sur les remèdes populaires
Dans de nombreuses recettes folkloriques, il y a beaucoup de choses utiles, c'est pourquoi les jardiniers et les jardiniers les aiment tellement. Mais rappelez-vous que vous devez utiliser ces conseils à bon escient et ne pas les remplacer par l'introduction de pansements organiques et minéraux. Beaucoup recommandent de nourrir les groseilliers épluchures de pommes de terre, on pense que l'amidon contenu dans les épluchures est très utile pour les groseilles, mais il est en réalité mal absorbé, il ne faut donc pas en abuser avec ce type d'alimentation. Afin de préparer cet engrais, il est recommandé de remplir les épluchures de pommes de terre avec de l'eau, puis le substrat résultant doit être infusé pendant un mois et demi, après quoi il peut être dilué avec de l'eau et distribué aux buissons.
Certains recommandent d'utiliser de l'amidon ordinaire acheté en magasin pour nourrir les groseilles. Pour ce faire, 200 g d'amidon sont dilués dans 5 litres d'eau, puis bouillis et refroidis, après quoi ce mélange est dissous dans un seau d'eau et les groseilliers sont arrosés à raison de 2-3 litres par plante.
Si des croûtes de pain restent très souvent dans votre maison, alors cette méthode vous séduira évidemment. Vous devrez remplir les croûtes de pain avec de l'eau, laisser reposer 10-12 jours et, dilué avec de l'eau, arroser les plantes. On pense qu'il est préférable de le faire pendant la période de floraison, mais certains jardiniers notent: les cassis sont indifférents à une telle alimentation. Utilisez nos recommandations et faites pousser des groseilliers sains et forts sur votre site.
Nourrir les groseilles