Comment nourrir les tomates avec de la cendre
Contenu:
De quoi est fait la cendre et comment affecte-t-elle les plantes
Même si vous êtes récemment devenu un résident d'été, sachez en tout cas que sans appliquer d'engrais, il est difficile d'obtenir une récolte bonne et saine. Grâce au grand choix d'engrais en magasin, il n'est pas si difficile de trouver exactement ce dont une culture particulière a besoin. Mais il y a encore de tels résidents d'été qui utilisent les cendres comme engrais. Regardons de plus près et considérons ce qui est si important et précieux pour les cendres. La cendre est un mélange de minéraux. Un tel mélange est obtenu en brûlant divers minéraux, ainsi que du bois. Nourrir la cendre de tomate est un moyen populaire d'enrichir le sol. De plus, la composition chimique des cendres peut varier selon le type d'élément organique à brûler.
Top dressing à la cendre de tomate
La cendre est utilisée comme aliment pour les tomates depuis de nombreuses décennies. Dans sa composition, il contient une énorme quantité d'éléments essentiels, notamment du phosphore, du potassium et du calcium. Si vous faites attention à la composition de la cendre, vous comprendrez pourquoi elle est si précieuse pour les tomates. La cendre contient : carbonate de calcium, silicate de calcium, sulfate de calcium, chlorure de calcium, chlorure de sodium, sulfate de magnésium, silicate de magnésium, etc. S'ils sont absents, cela peut affecter négativement le développement de la culture, ainsi que la fructification. Il ne faut pas oublier que seule la cendre de four peut être utilisée pour les tomates. Seules ces cendres sont considérées comme sûres pour les tomates, car elles ne contiennent pas d'éléments nocifs et lourds qui peuvent s'accumuler dans les tissus et nuire à la culture. Vous mangerez alors des tomates.
Top dressing à la cendre de tomate: minéraux
La cendre contient une grande quantité de calcium. Le calcium est responsable du développement de la culture au moment de la floraison, et dépend aussi directement de la qualité et de la quantité de fructification. Le carbonate de calcium est capable de normaliser les processus biochimiques qui se produisent à l'intérieur des tissus. Le carbonate de calcium a un effet bénéfique sur le développement des tomates, les tomates commencent à se développer plus rapidement. La cendre contient également du silicate de calcium. Il remplit une fonction très importante - il est responsable de l'absorption correcte et rapide des engrais, ainsi que d'autres éléments utiles dans le sol. Grâce à lui, les tomates contiennent des éléments bénéfiques pour la santé. Le sulfate de calcium est également tout aussi utile. Il influence la croissance de la plante. En raison du fait que la cendre contient du chlorure de calcium, elle lutte bien contre diverses maladies. La cendre protège le sol de diverses pourriture et rend également le sol plus sain.
Quant au potassium et au phosphore, leur quantité est légèrement inférieure à celle du calcium, mais cela sera également suffisant pour que la culture se développe correctement et bien, les processus métaboliques qui se produisent à l'intérieur des tissus de la culture reviennent à la normale et se déroulent de la manière correcte et nécessaire. canal. En particulier, l'orthophosphate de potassium, qui régule et améliore le bilan hydrique de la tomate. Si cette substance n'est pas disponible, une substance telle que l'ammoniac commencera à s'accumuler dans les racines et les verts de la tomate, ce qui est capable de supprimer les cultures végétatives. Le potassium lui-même affecte le processus de fructification et de floraison, le phosphore a un effet positif sur le système racinaire.
La présence de magnésium dans les cendres est tout aussi importante. Le magnésium affecte directement le processus de photosynthèse.Le magnésium, lorsqu'il est associé au potassium, se charge de garantir que les plantes produisent une certaine quantité d'énergie. Il influence également la formation des glucides, qui servent de base à la formation de l'amidon et de la cellulose. Sans cet élément important, la culture se développera si lentement que les fruits pourraient tout simplement ne pas mûrir à temps.
Quels sont les types de cendres et leur composition
Comme nous l'avons dit précédemment, le type et la composition des cendres dépendent des matières organiques qui ont été incinérées. Si vous souhaitez obtenir une composition contenant une grande quantité de calcium, vous devez brûler la paille de sarrasin et les tiges de tournesol. Le bois de chauffage ne fonctionnera pas à cette fin. Voici quelques types de cendres :
- Conifère - contient 35% de calcium, 6% de potassium et 2,5% de phosphore.
- Feuillus - 30 % de calcium, 10 % de potassium et 3,5 % de phosphore.
- Tourbe - 20% calcium, 1% potassium et 1,2% phosphore.
- Cendres, qui seront obtenues à partir de paille de sarrasin - 18,5% calcium, 30-35% potassium, 2,5% phosphore.
- La cendre, qui a été obtenue à partir de la tige de tournesol - 18-19% de calcium, 36-40% de potassium, 2,5% de phosphore.
Top dressing à la cendre de tomate: recettes populaires
La cendre peut être utilisée à diverses fins. Par exemple, pour les graines. Une solution de cendres est préparée et la graine y est trempée. La cendre est également utilisée comme engrais pour les semis, contre les attaques de ravageurs, comme pansement supérieur pour une plante adulte.
Utilisation de cendres sèches
Le plus souvent, la cendre est utilisée pour une tomate sous forme sèche. De la cendre sèche est également ajoutée dans les trous lorsque de jeunes buissons sont plantés dans des serres. Pendant la floraison, de la cendre sèche peut être ajoutée autour de la tomate. Cette procédure peut être effectuée une fois toutes les 2 semaines. Si vous vaporisez légèrement de la cendre sur les tomates, vous pouvez protéger votre récolte des attaques de parasites. Vous pourrez ainsi éviter de rencontrer le doryphore de la pomme de terre, les limaces, la puce du chou. La cendre est mieux appliquée sur un feuillage légèrement humide lorsque le temps est calme. Lors de l'utilisation de cendres sèches comme couche de finition, le sol est saturé d'éléments nécessaires et utiles et peut également protéger la plante de diverses maladies fongiques et de la pourriture. Il est préférable d'effectuer un pansement sec au printemps (pour les sols légers), au printemps et à l'automne (pour les sols lourds).
Top dressing à partir de solutions de cendres
Si vous souhaitez nourrir une plante adulte, une solution de cendres est bien adaptée à cet effet. Pour ce faire, ajoutez 100 g de cendres à 10 litres d'eau. Insistez pendant quelques heures. Après cela, vous pouvez verser la solution sur les tomates jusqu'à la racine. Vous pouvez remarquer l'effet d'une telle alimentation après 5-7 jours. Il peut également être utilisé pour faire tremper les graines. Cela nécessitera 1 sl. cendres, il doit être tamisé au tamis, dilué dans 2 litres d'eau légèrement tiède et infusé pendant 2 jours, puis filtrer le mélange obtenu. Ensuite, vous pouvez utiliser la même solution dans laquelle vous placez les graines. Cette méthode affectera la germination des graines, ainsi que la meilleure façon de réfléchir à la croissance des tomates, et accélérera ce processus. Vous pouvez également arroser les pousses avec une telle solution lorsqu'au moins 2 vraies feuilles apparaissent dessus.
Il existe également une bonne recette de mélange pour l'alimentation foliaire. Pour ce faire, prenez des cendres tamisées (1 verre), diluez-les dans 3 litres d'eau, puis faites bouillir la masse obtenue pendant 30 minutes. Ensuite, le mélange doit être dilué avec de l'eau pour obtenir 10 litres du mélange fini. Ajoutez ensuite environ 50 g de savon, le savon à lessive est le mieux adapté et laissez agir plusieurs jours. Une telle solution est idéale s'il y a une carence nutritionnelle et que les parasites attaquent les tomates.
Top dressing avec de la cendre de tomate pour le goût
Dans le cas où vous souhaitez améliorer le goût d'une tomate, vous pouvez utiliser la recette suivante : vous devez prendre des cendres (2 verres) et verser 2 litres d'eau chaude, et laisser reposer deux jours, puis filtrer le mélange obtenu.Ajoutez ensuite de l'iode (10 g), de l'acide borique (10 g) au liquide. Ensuite, la composition résultante doit être diluée 10 fois et utilisée en spray sur les buissons lorsqu'ils fleurissent.
La tisane aux cendres est un bon remède. Pour ce faire, vous pouvez collecter des légumes verts qui poussent dans votre chalet d'été, par exemple des orties, des pissenlits, des plantains et autres. Placez les verts bien serrés dans un récipient de sorte qu'il occupe environ ¾ de son volume. Ajoutez ensuite de l'eau dans le récipient et laissez reposer une semaine. Lorsque vous commencez à sentir, ajoutez de la cendre (300 g), puis remuez le mélange. Pour arroser les plantes avec une telle solution, il faut la diluer : versez 1 litre de la solution dans un seau d'eau et utilisez cette solution pour nourrir la racine de tomate.
Pour terminer
Vous avez pu vous assurer que vous pouvez également préparer une alimentation saine et bonne à la maison. En termes de composition et de qualité, les cendres ne différeront en rien de l'engrais que vous achetez en magasin. Pourquoi dépenser de l'argent pour quelque chose que vous pouvez faire vous-même. Et la cendre en est un bon exemple. Il est très difficile d'imaginer le bon développement de nombreuses cultures sans elle. Mais surtout, gardez à l'esprit qu'il ne faut pas en faire trop avec le dosage des cendres. Si vous appliquez une grande quantité, cela peut affecter l'équilibre minéral et acide du sol. Vous pouvez immédiatement remarquer si la cendre s'est approchée de votre plante ou non, que cela soit bénéfique ou non. Les buissons prennent une forme dense et charnue, devenant vert vif. Si vous n'avez pas remarqué de réaction, vous pouvez ajouter des cendres après environ une semaine.