Nourrir les tomates avec de la levure en plein champ
Contenu:
De plus en plus, les résidents d'été ont commencé à utiliser des remèdes populaires comme engrais. En particulier, les tomates ne peuvent pas se passer de vinaigrette, car sans elles, vous ne pouvez pas obtenir une bonne récolte savoureuse. De plus en plus, à ces fins, l'alimentation des tomates avec de la levure est utilisée. Pourquoi pas, il n'est pas difficile de préparer un tel engrais, et le matériel est toujours disponible.
Nourrir les tomates avec de la levure: à quoi servent exactement
Passons directement aux avantages de l'utilisation de la levure comme aliment pour tomates.
- La composition chimique de la levure améliore la qualité du sol de votre jardin. Les micro-organismes qui pénètrent dans le sol sont une bonne nourriture pour les vers de terre. Ainsi, la terre reçoit un supplément d'oxygène et d'humus.
- Si vous avez nourri vos semis avec de la levure, ne vous inquiétez pas pour le repiquage. Les plantes y survivront sereinement.
- Grâce aux nutriments pénétrant dans le sol et à la fertilité supplémentaire de la terre, la partie verte des plantes, ainsi que les rhizomes, poussent et se développent bien.
- Les nouvelles pousses apparaissent beaucoup plus intensément que celles des buissons qui n'ont pas été nourris avec de la levure.
- Il y a plus d'ovaires, donc la fructification est plus active et, par conséquent, le niveau de rendement est beaucoup plus élevé.
- Les tomates nourries avec de la levure survivent plus sereinement aux changements climatiques. Augmente l'immunité contre les principales maladies et ravageurs. En particulier, les tomates ne sont pratiquement pas affectées par le mildiou.
- Il n'y a pas de substances synthétiques non naturelles dans les aliments à base de levure, donc les tomates obtenues à partir de telles plantes sont sans danger pour les personnes allergiques et les enfants.
- Le coût d'une telle alimentation est très faible.
Nourrir les tomates avec de la levure: une bonne alimentation
Une fertilisation supplémentaire pour les tomates est nécessaire dans tous les cas, cela ne dépend pas de l'endroit où vous cultivez vos plantes. Qu'il s'agisse de conditions de serre ou d'un espace ouvert. L'alimentation à la levure fournit à vos plantations des quantités suffisantes de nutriments essentiels qui sont si nécessaires pour obtenir une bonne récolte. La vinaigrette à la levure doit être appliquée après que les tomates ont déjà été plantées. Le reste du pansement habituel doit être fait avant cela, afin que les engrais appliqués soient dissous dans le sol.
L'alimentation à la levure peut être effectuée dès l'âge des plantules. Vous pouvez l'appliquer par voie foliaire ou par racine. Les deux méthodes donnent de bons résultats.
Parlons un peu de l'alimentation des racines. Il est recommandé d'appliquer un engrais de levure pour la première fois après l'apparition de deux feuilles de semis. Cette mesure n'est pas du tout nécessaire. Il est plus important d'ajouter de la levure lors de la deuxième cueillette des plantes. Pour une tomate basse, cette procédure n'est pas obligatoire, mais pour les tomates hautes, elle est obligatoire. Pour ce faire, mélangez cinq cuillères à café de sucre, un verre de cendre de bois tamisée et un petit paquet de levure de boulangerie simple. Remuer et laisser reposer un moment. Vous comprendrez que tout est prêt par le fait que la fermentation est terminée. Diluer ce mélange avec de l'eau, un sur dix. Cette recette est plus bonne pour les semis. Pour les buissons cultivés, une recette différente est utilisée. Dissolvez cent grammes de levure et trois cuillères à soupe de sucre avec de l'eau (il vous faut trois litres). Laisser fermenter la solution. Attendez la fin de ce processus et utilisez le top dressing. Un verre de cette solution suffit pour dix litres d'eau. Convient pour arroser une tomate. Ce ne sera pas superflu si vous ajoutez ici des orties avec du houblon.L'ortie a également un bon effet sur le développement des plantes lors de l'arrosage, le houblon, à son tour, rend la fermentation plus active.
Il existe une autre recette pour préparer l'alimentation à la levure. Les jardiniers expérimentés ajoutent souvent de la cendre de bois et des fientes de poulet. Pour une telle solution, vous devez mélanger de la levure sèche (dix grammes), une infusion de fumier de poulet (un demi-litre), de la cendre de bois (un demi-litre), de l'eau (dix litres), du sucre (cinq cuillères à soupe). Cette composition doit être conservée une semaine puis arroser les tomates. Les plantes adultes sont arrosées avec quelques litres de la composition. Les jeunes buissons nécessitent moins, un demi-litre suffira. En principe, si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer les fientes de poulet par des infusions à base de molène.
L'alimentation foliaire est une étape importante dans l'entretien des tomates. Il est très bénéfique pour les plantes. Lorsque vous venez de repiquer vos plants en serre ou en planches en pleine terre, l'enduit racinaire est déconseillé. Le système racinaire n'est pas encore suffisamment solide, et pour ces raisons, pendant cette période, les jardiniers préfèrent pulvériser. Ceci est fait pour plusieurs raisons.
Premièrement, la fertilisation foliaire peut être appliquée même lorsque la plante est encore très petite et pas trop forte.
Deuxièmement, les tiges et les feuilles ont une telle structure interne qui permet aux nutriments d'être distribués plus rapidement dans toute la plante. La même chose se produit avec les nutriments et lors de l'application d'engrais de levure sur les racines, mais seulement beaucoup plus lentement.
Soyez prudent avec la concentration de votre solution de levure. Si la concentration est trop forte, il y a un risque que les feuilles soient brûlées.
Quand procéder à l'alimentation en levure
Disons quelques mots sur le moment où il est préférable de procéder à une alimentation en levure. Il y a certaines règles ici aussi.
1) Choisissez le bon moment. Le sol pour l'application des pansements racinaires doit être bien réchauffé. Mieux vaut ne pas se précipiter et attendre un temps chaud et stable. Habituellement, cette période tombe fin mai - début juin. À ce stade, la terre se réchauffe déjà bien et les éléments utiles seront absorbés mieux et plus rapidement. A quelle heure de la journée se nourrir ? Il vaut mieux privilégier les heures du matin ou du soir, lorsque les rayons du soleil ne sont plus aussi actifs. Si vous cultivez des tomates dans une serre, nourrissez-les le matin, le soir, les buissons devraient se dessécher.
2) Organisez le bon sol. N'appliquez pas le top dressing sur un sol sec, mais il ne devrait pas non plus y avoir trop d'humidité. La meilleure solution est d'humidifier légèrement le sol avant d'ajouter la solution de levure.
3) Respecter correctement le dosage. L'infusion de levure n'est pas un remède si inoffensif, elle peut aussi être facilement exagérée. Et cela n'a pas les meilleures conséquences pour votre plante et votre culture.
4) Fréquence des demandes. En règle générale, l'alimentation à base de levure n'est pas effectuée plus de trois à quatre fois au cours d'une saison. Ils enrichissent le sol en azote, mais le potassium et le magnésium commencent à être éliminés. Pour cette raison, ajoutez de la cendre de bois à la solution ou saupoudrez-la entre les rangées.
5) Utiliser avec précaution. C'est un point important que de nombreux jardiniers oublient malheureusement. Mais en vain! Les crottes de poulet, qui sont ajoutées lors de la préparation d'une infusion de levure, peuvent laisser des brûlures sur les racines des plantes si vous versez une telle vinaigrette sous la base même des tomates. Pour cela, faites des rainures près des troncs des plantes.
Si vous faites correctement l'alimentation en levure de vos tomates, suivez toutes les techniques agricoles, vous êtes ainsi assuré d'avoir un excellent résultat sous la forme d'une récolte abondante de fruits délicieux. Si vous doutez encore de l'efficacité et de la sécurité de telles mesures, vous pouvez expérimenter sur un lit séparé. Dans ce cas, vous aurez la possibilité de rechercher des tomates sans levure et celles qui reçoivent de tels engrais.