Nous nourrissons des arbres fruitiers. La question est : quoi et comment ?
Pour qu'un arbre fruitier ne s'épuise pas, qu'il ait une forte structure de branches, qu'il ne soit pas exposé aux maladies, et en général, pour que son activité vitale soit stable, il faut tout d'abord savoir quel type de l'alimentation des arbres fruitiers est nécessaire, ainsi que les éléments qui devraient entrer dans le régime alimentaire et le régime alimentaire, et l'enrichir en temps opportun.
Des éléments tels que l'azote, le phosphore, le magnésium, le soufre, le bore, le fer, le manganèse, le zinc, le molybdène… contribuent au maintien d'une vie saine pour les arbres fruitiers. Les éléments principaux - carbone, hydrogène et oxygène - peuvent être obtenus par les plantes à partir de l'air, mais tout le reste ne peut leur être fourni que par le sol, et pas seulement comme cela, mais sous la forme de solutions spécialement préparées. L'alimentation des racines des arbres fruitiers est la plus importante, car c'est le processus principal dont dépendent la dynamique de croissance et de développement, ainsi que la santé générale de l'arbre fruitier.
La difficulté réside dans le fait que différents types de sols sont caractérisés, à leur tour, par différentes quantités de nutriments, qui sont nécessaires aux plantes à un degré ou à un autre. Par exemple, le principal inconvénient du sol de chernozem est le manque d'éléments de manganèse et de bore, si de la chaux est présente, alors un manque de zinc est également ajouté. La vulnérabilité des sols sableux est la faible teneur en azote, potassium, magnésium, soufre et, dans certains cas, même en calcium. Un autre type est les sols podzoliques, dans lesquels il y a un manque de magnésium, de molybdène, de calcium, mais de fer, au contraire, ils contiennent même une quantité excessive, ce qui n'a pas l'effet le plus favorable sur de nombreuses plantes cultivées et arbres fruitiers. En terminant la liste avec des sols tourbeux, il faut noter une faible teneur en cuivre.
Les sols favorables à la culture peuvent ainsi fournir aux arbres tous les éléments nécessaires au processus de leur croissance, ainsi qu'au cours de la période de fructification. Le hic, c'est que de nombreux éléments ne sont pas présents dans le sol sous la forme que les plantes ont l'habitude d'absorber et d'assimiler - ils se présentent souvent sous la forme de composés peu solubles ou de ceux qui, en principe, ne sont pas soumis à ce processus. Compte tenu de cela, il est souvent nécessaire de préparer des engrais à l'avance uniquement sous la forme des composés appropriés, auxquels le système racinaire de l'arbre fruitier peut s'adapter lors du processus d'absorption des nutriments.
Il y a une question aiguë du besoin d'azote, de phosphore et de potassium, parce que les arbres fruitiers ont le plus grand besoin de ces éléments. Contrairement aux macronutriments énumérés, la végétation a un petit besoin de micro-éléments - ils sont juste suffisants pour que la réserve de sol soit uniformément consommée dans le processus d'alimentation du système racinaire. Mais même s'ils s'avèrent soudain insuffisants, vous pouvez toujours enrichir la plante avec eux en appliquant des engrais organiques, par exemple du fumier. Aussi pour cela, la cendre de bois, contenant du bore et du manganèse, ainsi que toutes sortes de scories, marquées par la présence de magnésium, de manganèse et de calcium, conviennent à l'alimentation des arbres fruitiers. Pour cela, d'autres déchets industriels peuvent également être utilisés.
Il est important de se rappeler qu'avant d'appliquer de la fertilisation sur les arbres fruitiers et les arbustes, il est nécessaire d'évaluer la quantité d'éléments de base déjà présents dans celui-ci - potassium, phosphore, azote, car leur excès ne peut que nuire au sol, se détériorant par la suite la qualité du développement et de la croissance des plantes cultivées et des arbres fruitiers. Afin de déterminer exactement la quantité d'engrais à appliquer au sol, celle-ci doit être soumise à l'analyse en prélevant un échantillon avec transport ultérieur vers un laboratoire agrochimique spécial. Si le site proposé pour la fertilisation des arbres fruitiers et arbustes et la plantation d'arbres fruitiers est hétérogène dans sa structure, il peut être nécessaire de procéder à plusieurs prélèvements pour une plus grande fiabilité du résultat. En outre, le nombre d'échantillons dépend du fait que la zone est plate ou que des pentes y sont présentes - dans ce dernier cas, l'échantillon doit également être prélevé plusieurs fois, généralement en haut, au milieu et dans la partie la plus basse. La dernière nuance de l'échantillonnage répété est le cas lorsque le site a été utilisé plus tôt pour la culture de différentes cultures.
L'apparence d'une plante après sa plantation sur un sol préparé peut vous indiquer s'il y a suffisamment de nutriments dans le sol pour une bonne nutrition. Si les pousses se développent mal et lentement, vous devez vérifier le niveau de teneur en azote, il peut avoir diminué ou, au contraire, dépasser les limites autorisées - un effet négatif similaire est observé dans les deux cas. En raison de l'absence d'un élément tel que le phosphore, une teinte violette inhabituelle apparaît souvent sur les feuilles des arbres fruitiers. Quant à la fertilisation potassique des arbres fruitiers et arbustes, en son absence, l'apparition d'un motif tacheté en bordure de végétation est caractéristique, ce qui peut à première vue être confondu avec des brûlures multiples. Si vous remarquez ces signes et d'autres qui sont inhabituels pour l'apparence de la plante, des mesures doivent être prises immédiatement - sinon la plante peut éventuellement épuiser ses ressources et mourir.
La végétation, y compris les arbres fruitiers, doit recevoir une nutrition adéquate et en avoir besoin pas moins que vous et moi. Assurez-vous que le complexe appliqué est le plus complet, contient tous les macro et micronutriments nécessaires pour assurer un développement et une croissance efficaces, ainsi qu'une récolte riche. N'oubliez pas qu'une partie de l'élément est apportée non seulement par les mélanges d'air et de terre, mais aussi par l'arrosage des plantes.