Préparer les framboises pour le froid hivernal
Contenu:
Pourquoi préparer des framboises pour l'hiver ?
Les hivers glacials sans neige pour les framboises peuvent être une épreuve. Il existe bien sûr des variétés résistantes au gel, mais à très basse température elles peuvent mourir. Par conséquent, la préparation des framboises pour l'hiver est extrêmement importante.
Soins à la framboise en automne
Les travaux préparatoires d'automne comprennent les activités suivantes : alimentation, taille et mise à l'abri des framboises. Chaque événement est organisé séparément de l'autre, donc l'ensemble du processus prend beaucoup de temps - environ un mois.
Nourrir les framboises est nécessaire si les framboisiers ont besoin d'éléments de base. Cela peut être reconnu par le "comportement" des buissons. Par exemple, avec un manque de potassium, une nécrose marginale apparaît dans les feuilles des étages inférieurs. En cas de manque de phosphore, les feuilles inférieures deviennent pourpres. Si les framboises manquent d'azote, leurs feuilles peuvent jaunir et s'enrouler. Avant la fertilisation, les mauvaises herbes sont retirées du sol et desserrées.
Préparation des framboisiers pour l'hiver et la taille
Pour que le framboisier se forme et porte ses fruits correctement, il doit être coupé chaque automne. Si cela n'est pas fait, les framboises peuvent tomber malades et se déchaîner. Avec une taille appropriée, supprimez :
- bisannuelle, portant déjà des branches ;
- pousses basses et minces;
- branches affectées par les maladies, les acariens, ainsi que les branches cassées et flétries.
Environ 8 à 10 pousses sont laissées sur le buisson. Comme tous ne peuvent pas survivre à l'hiver, il ne reste que 6 à 8 pousses au printemps. C'est la quantité qu'un buisson adulte peut nourrir. Vous devez couper les branches au ras du sol, sans laisser de chanvre.
Préparer les framboises pour l'hiver : comment bien couvrir la baie
La dernière étape de la préparation des framboises pour l'hiver consiste à couvrir les buissons. Si cela est fait prématurément, certaines pousses seront simplement vytuyut. Et si vous le faites trop tard, les framboises gèleront.
Le point le plus faible du buisson sont les racines, qui peuvent geler, pourrir ou étouffer sous la glace. Par conséquent, avant l'hiver, le buisson doit être paillé et paillé avec de l'humus, de la terre ou de la tourbe.
Pour préserver les branches restantes, elles sont cachées sous la neige. Si la couverture neigeuse est faible, les framboises sont pliées au sol. Ils peuvent simplement être inclinés l'un vers l'autre et attachés ensemble.
Si la période hivernale dans la région est enneigée mais pas glaciale, ces procédures seront suffisantes. Dans les régions froides et ventées, un abri supplémentaire sera nécessaire. Pour cela, les branches sont enveloppées dans un matériau non tissé, à l'intérieur duquel sont fourrées des branches de foin ou d'épicéa.
Comment préparer des framboises remontantes pour l'hiver ?
Si des framboises remontantes sont cultivées sur le site, alors avant le début de l'hiver, vous devez choisir quoi obtenir l'année prochaine: une grande récolte ou deux petites.
Si la première option est choisie, la taille est effectuée jusqu'au niveau du sol, sans laisser de chanvre. Après cela, tous les restes de la plante sont ramassés et retirés du framboisier. Les racines du buisson doivent être nourries avec de l'humus ou du fumier (forcément pourri). Au printemps, de nouvelles pousses apparaîtront sur les framboises et des fleurs y seront attachées.
Lors du choix de la deuxième option, les branches de deux ans sont coupées, les pousses non mûres sont supprimées et le sommet des branches fructifères est raccourci. Tout ce qui reste est plié au sol et recouvert de la même manière que les variétés ordinaires. Mais cela devrait être fait plus tard, au début du gel, qui survient généralement en novembre.