Pourquoi les feuilles de poivre jaunissent: causes, remèdes
Contenu:
L'article décrit en détail pourquoi les feuilles du poivron jaunissent : les causes du problème, comment y remédier.
Pepper ne se sent pas très à l'aise dans la voie du milieu, préférant un climat plus chaud et plus humide, mais cela va-t-il nous arrêter ? Les résidents d'été font beaucoup d'efforts pour faire pousser des semis, installer des serres, essayer de toutes les manières possibles de créer des conditions pour les poivrons dans lesquels ils pousseront bien. Et tout semble aller bien, mais à un moment donné, les feuilles des buissons jaunissent - les agronomes l'appellent "chlorose". Essayons de comprendre pourquoi cela se produit, comment prévenir la chlorose et comment aider les plantes si les feuilles ont déjà jauni.
Pourquoi les feuilles de poivron jaunissent: jaunissement des feuilles des semis
Pourquoi les feuilles de poivron jaunissent: feuilles jaunes des semis
Sous nos latitudes, les poivrons sont toujours cultivés par semis, car sinon il est tout simplement impossible d'obtenir une récolte. Les semis sont transplantés dans une serre ou en pleine terre à l'âge de 1,5 à 2 mois, à ce moment-là, beaucoup de temps et d'efforts ont été consacrés, il est donc extrêmement désagréable si le feuillage commence soudainement à jaunir.
Si les semis jaunissent avant de planter dans le sol, l'une des raisons peut être un arrosage inapproprié. Oui, les piments doux et les piments forts aiment beaucoup l'humidité, mais cela ne signifie pas qu'il est nécessaire de transformer le sol en marécage. Avec un excès d'humidité, les bactéries sont activées, à cause desquelles la pourriture des racines se développe, puis la chlorose se développe. Cela commence toujours par les feuilles inférieures, au bout de 3 à 4 jours environ, elles deviennent moins élastiques, passent du vert au vert clair puis jaunissent.
Les dommages au système racinaire peuvent être une autre cause de feuillage jaune, alors soyez très prudent lorsque vous ameubliez le sol.
Le manque d'azote peut également provoquer une chlorose. Habituellement, le sol contient suffisamment d'éléments et de nutriments nécessaires pour toute la période de croissance des semis. Mais il arrive parfois que le poivron pousse rapidement du feuillage, en utilisant tout l'azote pour cela, puis commence à jaunir, car il n'y a plus assez de nutrition.
Lorsque le moment de la transplantation arrive, les plantules atteignent l'âge où les feuilles inférieures jaunissent simplement parce que le moment est venu et que c'est un processus naturel, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Après transplantation dans un lieu permanent, le développement d'une chlorose est également possible. Le système racinaire après les conteneurs exigus, une fois libre, commence à se développer activement. Parfois, à ce moment, la partie aérienne n'a pas assez de nutrition et le feuillage jaunit.
Et la dernière raison de la chlorose est la période d'adaptation après la transplantation des plants dans un endroit permanent, surtout s'il ne s'agit pas d'une serre, mais d'un terrain dégagé. Les changements de temps, le vent, les températures inférieures à +15 degrés - tout cela peut également conduire au jaunissement des feuilles.
Et si vos semis ont des feuilles jaunes ? Tout d'abord, mettez en place l'arrosage - la terre doit pouvoir se dessécher, il n'est pas nécessaire de l'arroser quotidiennement. N'utilisez pas d'eau froide du robinet, d'une part, à cause de l'eau de Javel, et d'autre part, l'eau froide est souvent perçue par les plantes comme du givre. Idéalement, il faudrait l'arroser avec de l'eau de pluie ou de fonte, je comprends que c'est difficile, donc au moins décanté et tiède.
Lors de la plantation des semis, assurez-vous qu'il y a une bonne couche de drainage dans les conteneurs. Égoutter constamment l'excès d'eau de la casserole. Mais si vous trouvez encore de la pourriture sur les racines, versez les poivrons avec du permanganate de potassium ou ajoutez de la Fitosporin au sol.
Si les racines sont saines et que le feuillage jaunit, essayez de nourrir les poivrons avec de l'azote, peut-être en raison d'un manque. Dans ce cas, il est préférable de procéder à une alimentation foliaire (pulvériser les plantes) avec un engrais complexe, de calculer soigneusement le dosage, il est important pour nous de soigner les plantules et de ne pas accélérer leur croissance.
Le médicament Epin a un effet positif sur les semis, augmentant leur immunité. Il peut être utilisé la veille du repiquage des plants dans le sol, cela contribuera à simplifier considérablement la période d'adaptation.
Pourquoi les feuilles des poivrons jaunissent dans une serre
Pourquoi les feuilles des poivrons jaunissent dans une serre
Dans la serre, nous créons les conditions les plus confortables pour la croissance du poivre, donc même si les feuilles y jaunissent, c'est un signal direct que la plante est mauvaise.
L'une des premières causes de chlorose dans une serre est un sol insuffisamment fertilisé. Souvent, les poivrons, les tomates et les aubergines poussent dans la même serre - ils appartiennent tous à la famille des solanacées, tout le monde a besoin des mêmes nutriments, de sorte que le sol de la serre s'épuise rapidement. Si les feuilles jaunissent chez toutes les plantes, cela signale un manque de potassium ou d'azote dans le sol. Si les feuilles inférieures jaunissent, il n'y a pas assez d'azote. Si tout le feuillage jaunit, à l'exception des nervures et des taches apparaissent sur les fruits, cela indique un manque de potassium. J'ajouterai que le manque de phosphore ne se manifeste pas par le jaunissement, mais par le noircissement des feuilles, elles virent au violet.
Les coups de soleil des feuilles peuvent être la cause du jaunissement. Dans ce cas, ils deviendront également blancs, puis deviendront presque transparents.
Parfois, des insectes nuisibles tels que les tétranyques peuvent provoquer une chlorose dans la serre. Ces minuscules parasites sucent la sève des feuilles en construisant des toiles d'araignées à l'arrière de la plaque foliaire. Sur la face avant, des taches jaunes apparaissent, qui sèchent rapidement. Si vous ne commencez pas à combattre le ravageur à temps, la plante peut mourir complètement. Cependant, je ne vous recommande pas d'utiliser des insecticides, il est préférable d'abord d'essayer de résoudre le problème en utilisant des méthodes traditionnelles ou biologiques. Si vous repérez le tétranyque assez tôt et que les plantes ne sont pas gravement affectées, il suffira d'essuyer les feuilles avec de l'alcool de chaque côté.
Si la colonie de ravageurs est déjà assez étendue, essayez de préparer une potion de poussière de tabac avec l'ajout de savon à lessive (dans les solutions de pulvérisation, le savon est utilisé pour mieux "coller" la solution au feuillage).
Pour les coups de soleil, vous pouvez utiliser le médicament Epin, dont nous avons parlé ci-dessus. En cas de manque de potassium ou d'azote, appliquez un engrais minéral complexe, par exemple Agrovit - un granulé pour chaque poivrier suffira.
Pourquoi les semis de poivron jaunissent-ils les feuilles en plein champ
Pourquoi les semis de poivron jaunissent-ils les feuilles en plein champ
Tous les mêmes facteurs sont pertinents ici que dans la serre, mais les conditions météorologiques peuvent également s'y ajouter. Le poivre est très thermophile, et la météo dans la voie du milieu est capricieuse et imprévisible, l'été peut être froid et pluvieux, chaud et pluvieux, chaud et sec - nous sommes prêts pour toute option, mais il est difficile pour les plantes de s'adapter.
Le feuillage du poivron peut jaunir par temps chaud en raison du manque d'humidité, dans ce cas, il vous suffit d'augmenter la fréquence des arrosages.
Mais si l'été est trop pluvieux, vous devez vous occuper de l'évacuation de l'eau, car les racines des poivrons peuvent commencer à pourrir. Cela peut également se produire avec un arrosage approprié, mais avec des températures nocturnes basses.
À des températures inférieures à +12 degrés, le poivron cesse simplement de pousser, l'activité du système racinaire s'arrête et dans ce cas, le feuillage jaunit par manque de nutrition.
Dans des conditions météorologiques agréables, la chlorose peut être causée par un manque d'un élément spécifique. Avec un manque de fer, un jaunissement apparaît au centre des feuilles, s'étendant progressivement à toute la plaque. De grandes taches de forme irrégulière indiqueront un manque de manganèse.Et le jaunissement, ainsi que la déformation des feuilles, indiquent un manque de calcium. Dans ce cas, la croissance s'arrête et le feuillage tombe.
Si on parle de parasites, il faut se méfier des taupins ou des écopes, ils rongent les racines des poivrons, la plante jaunit et meurt.
Pour éviter les problèmes, observez le régime d'irrigation, surveillez attentivement l'état du sol en évitant les eaux stagnantes. Si le temps change et qu'il fait froid la nuit, recouvrez les plantations de géotextiles, cela aidera à protéger les poivrons.
En cas de manque de nutriments, nourrir avec des engrais organiques (infusion de molène ou fientes d'oiseaux) ou minéraux (Nitroammofoska, fer vitriol, Agrovit). Les coquilles d'œufs broyées dans un moulin à café aideront à reconstituer la teneur en calcium du sol.
Mesures préventives
Si possible, alors tout problème est mieux évité. Donc, si vous êtes déterminé à faire pousser une culture de poivron malgré les difficultés et les conditions climatiques, alors respectez quelques règles qui vous y aideront.
Gardez à l'esprit que le poivre ne tolère pas très bien le repiquage, il est donc préférable de le cultiver immédiatement dans des récipients séparés afin que les racines ne se confondent pas et que la plante soit soumise à un stress minimal.
Il est très difficile de guérir la pourriture des racines, donc tout doit être fait pour prévenir cette maladie. Arrosez avec modération et arrosez avec de l'eau tiède, assurez-vous que l'humidité ne stagne pas dans la casserole - c'est pour les semis. Installez l'irrigation goutte à goutte dans un endroit permanent, ce sera la solution idéale au problème. Le système racinaire du poivron est peu profond, l'irrigation goutte à goutte sera suffisante pour maintenir l'humidité de la terre végétale.
Évitez les fluctuations de température. Je comprends que vous ne contrôlez pas la météo, mais il est en votre pouvoir de couvrir les plantes en temps opportun. À des températures inférieures à +12 degrés, les poivrons meurent, la température la plus confortable pour eux est de + 22 ... + 25 degrés.
Évitez d'arroser les plantes en plein soleil, car cela peut provoquer des coups de soleil.
Appliquez les engrais à temps, dans ce cas les poivrons auront toujours suffisamment de nutriments essentiels.
Si vous cultivez des poivrons en serre, effectuez un traitement préventif et une désinfection avant le début de la saison pour éviter d'endommager les plantes par les tétranyques. Maintenez l'humidité de l'air dans la serre autour de 60%, pour les poivrons ce sera un environnement très confortable, et les tétranyques, au contraire, préfèrent l'air sec.
Les piments doux et piquants sont des cultures plus capricieuses que les carottes, betteraves et courgettes habituelles. Mais malgré cela, la plupart des jardiniers les cultivent avec succès dans leurs chalets d'été, évitant ainsi bon nombre des problèmes décrits dans cet article. Le secret d'une récolte abondante réside dans le soin apporté aux cultures. Prenez soin de la santé de vos plantes et assurez-vous qu'elles vous remercieront.
Pourquoi les feuilles de poivron jaunissent-elles ?