Pourquoi les lis jaunissent-ils les feuilles
Contenu:
Pourquoi les lis jaunissent-ils les feuilles
Le lis est une plante herbacée vivace de la famille des lys. On peut dire tout de suite que tout état malsain de la plante, et encore plus le jaunissement du feuillage, est la conséquence d'un mauvais entretien de la culture. Sur cette base, vous devez d'abord fournir des conditions confortables et un soin consciencieux des plantes. Vous devez également prendre des mesures préventives dans la lutte contre diverses maladies et insectes nuisibles. Alors pourquoi les feuilles d'un lys jaunissent-elles ?
La première raison est une humidité de l'air trop faible et un arrosage insuffisant.
Les feuilles de lys jaunissent: photo
Lily nous est venue des forêts tropicales humides. Par conséquent, pendant la chaleur estivale, il peut faire trop chaud, surtout s'il pousse à proximité. Pour cette raison, les plaques de feuilles peuvent jaunir et même se dessécher. Pour éviter de telles conséquences, vous devez planter les plantes dans une zone semi-ombragée, tout en respectant la distance entre les plates-bandes et les trous. Vous devez également ajuster le mode d'arrosage. Le sol dans lequel poussent les lys ne doit pas se dessécher excessivement. Mais il est également impossible de suralimenter les plantes avec de l'eau, cela peut provoquer la pourriture du système racinaire, ce qui entraînera également un jaunissement des plaques foliaires.
La deuxième raison est un manque ou un excès de fertilisation.
Si le lys manque d'oligo-éléments, de macronutriments, de nutriments, cela se verra par le changement de couleur des plaques de feuilles, à savoir que les feuilles du lys deviendront jaunes.
Les feuilles de lys jaunissent s'il n'y a pas assez d'éléments en fer
Si le lys n'a pas assez de fer, le travail sur la formation de la chlorophylle sera perturbé, ce qui, à son tour, est nécessaire au fonctionnement normal de la photosynthèse. Ceci est particulièrement typique pour la considération, cela se manifeste sur les jeunes spécimens, car ils ne deviendront que plus jaunes de jour en jour, mais les veines resteront toujours de couleur vert vif. Si cela se produit, vous devez nourrir le lis. Pour cela, vous aurez besoin de : 1) Deux cuillères à café d'acide citrique ; 2) Huit grammes - sulfate ferreux; 3) Trois litres - eau propre, décantée et douce à température ambiante. Tout cela doit être soigneusement mélangé. Il peut être utilisé aussi bien en pulvérisation qu'en arrosage du sol dans lequel pousse la fleur.
En cas de pénurie ou d'excès d'éléments azotés
Si le lys manque d'éléments azotés, sa couleur devient plus fanée, il peut jaunir, ralentir sa croissance et son développement. Dans ce cas, vous devez choisir un engrais dans lequel les éléments azotés ont un avantage. Lors de l'utilisation de cet engrais, il est très important de ne pas en faire trop. Si la culture est suralimentée en éléments azotés, les plaques foliaires seront recouvertes de taches brunes, qui jauniront avec le temps, et le feuillage lui-même disparaîtra tout simplement. Le bulbe de la plante en souffrira également. Les floriculteurs expérimentés disent qu'une telle plante ne peut plus être sauvée. La seule chose que vous puissiez faire est de le sortir du trou.
Les maladies et les parasites comme raison pour laquelle les feuilles de lys jaunissent
Les feuilles de lys jaunissent : la raison et que faire ?
Si le lis est attaqué par divers insectes nuisibles, ainsi que par des virus bactériens, des infections fongiques, il réagira naturellement à cela en changeant la couleur de ses plaques foliaires.
Pourquoi les feuilles de lys jaunissent : pourriture bactérienne
De nombreuses cultures sont touchées par cette maladie. Cette maladie se manifeste par le fait que le feuillage de la plante commence à jaunir, puis meurt. Cela peut apparaître en raison du fait que le bulbe de la plante est endommagé ou que le sol est excessivement gorgé d'eau. Vous ne pouvez lutter qu'avec des mesures préventives. Avant la plantation, les bulbes de plantes doivent être trempés dans une solution de manganèse. Lorsque les premières pousses apparaissent, la plante doit être gravée avec des préparations fongicides. Mais si vous trouvez une maladie alors que la plante est déjà entrée dans la période de floraison, le buisson devra être détruit, car la pourriture bactérienne ne peut pas être traitée.
Les feuilles de lys jaunissent : la raison en est la rouille
Si des taches jaunes, orange vif ou brunes apparaissent sur votre lis, vous devez examiner de très près la présence de spores orange vif du champignon. Extérieurement, ils ressemblent à de petits oreillers moelleux. Si ces taches ont une forme convexe, cela signifie que la plante est malade de la rouille. Dans ce cas, vous devez immédiatement retirer toutes les parties infectées de la culture. Et la plante elle-même doit être traitée avec un pour cent de liquide bordelais. La replantation à l'endroit où les plantes infectées ont poussé n'est possible qu'après au moins trois ans.
Les feuilles de lys jaunissent : moisissure bleue, ou phytium
Cette maladie peut provoquer la pourriture du système racinaire de la plante. Le bulbe se couvrira de taches brunes et, en même temps, la partie supérieure du feuillage commencera à jaunir et la tige se dessèchera progressivement et, avec le temps, mourra complètement. Toutes les parties malades de la culture doivent être détruites immédiatement. À des fins de prévention, vous pouvez désinfecter le sol avant la plantation avec une solution de soufre colloïdal à une concentration de quatre dixièmes de pour cent. Et les bulbes eux-mêmes peuvent être trempés dans une solution de fondationol à une concentration de deux dixièmes de pour cent, pendant une trentaine de minutes.
Fusarium comme raison pour laquelle les feuilles du lys jaunissent
Cette maladie affecte tout d'abord le bulbe de la plante. Le bulbe devient brun, puis se désintègre complètement en plusieurs parties. Sur cette base, la sauvegarde de l'installation n'est pas possible. De plus, au stade le plus précoce du développement de la maladie, son apparition n'est visible que sur le bulbe, mais elle se situe dans les profondeurs du sol. Après un certain temps, les pousses de la culture commencent à jaunir. Et si le lis pousse dans des conditions chaudes avec une humidité élevée, les plaques de feuilles jaunes commenceront progressivement à se dessécher. Vous ne pouvez lutter qu'avec des mesures préventives. Avant la plantation, le bulbe de la plante doit être trempé dans une solution de fondation et le terreau de plantation doit être désinfecté.
Botrytis, ou pourriture grise comme raison pour laquelle les feuilles du lys jaunissent
Il s'agit d'une infection fongique. Lorsqu'elle apparaîtra, la plante sera recouverte de taches orange foncé. En outre, des taches de format aqueux peuvent être vues sur les inflorescences du buisson. Il n'est pas possible de retirer complètement cette maladie. Car pendant la chaleur estivale et avec un pourcentage d'humidité de l'air accru, le champignon recommencera à se développer activement. Toutes les plaques foliaires et tiges affectées doivent être détruites d'urgence. Et au début de la période automnale, il faut déterrer les bulbes afin de les traiter ensuite avec une préparation fongicide spéciale appelée maxime. Vous devez également les transplanter dans un nouvel emplacement dans le jardin. Pour la prophylaxie, au printemps, il est nécessaire de traiter les cultures avec une solution de phytosporine.Vous devez également effectuer des procédures répétées de phytosporine, à chaque fois dans des conditions d'humidité élevée.
Les feuilles de lys jaunissent : la raison en est les nématodes
Si les nématodes attaquent la culture, ses plaques foliaires prendront des formes plus arrondies, changeront de couleur en brun jaunâtre et finiront par disparaître complètement. Ces parasites vivent entre les écailles bulbeuses, mais si les conditions sont favorables, ils vont s'enfoncer dans le sol. Les mesures préventives contre les dommages causés par les nématodes sont les suivantes : 1) Désinfection rapide du sol de plantation ; 2) Désinfection des bulbes à l'eau chaude à cinquante-cinquante-deux degrés. Placer les bulbes dans l'eau chaude pendant au moins 10 minutes; 3) Les cultures de mauvaises herbes dans le jardin et près de la plante doivent être détruites au fur et à mesure qu'elles apparaissent; 4) Il est nécessaire de pulvériser avec des préparations insecticides. Comme préparations insecticides, vous pouvez utiliser des agents tels que; 1) Pharmayode ; 2) Nématophagine ; 3) Némaros ; 4) Rogor ; 5) diméthoate; 6) BI-58.
Conclusion
Pour que vous n'ayez pas à vous battre pour la vie de vos belles cultures, vous devez leur offrir des conditions confortables et des soins appropriés et consciencieux. Si vous remarquez des signes de dommages à la culture, prenez immédiatement les mesures nécessaires pour éliminer ce problème. Donnez-leur de l'amour et des soins, puis ils vous remercient pour leur floraison abondante et lumineuse.