Pourquoi la cerise sèche: causes, maladies, traitement
Contenu:
L'article donne une réponse à la question "pourquoi la cerise sèche-t-elle", décrit les causes du problème, les maladies qui provoquent le dessèchement, les moyens de les éliminer.
Pourquoi les cerises sèchent : une introduction
Pourquoi les cerises sèchent
Pour leur belle apparence et leurs délicieuses baies, qui ont de nombreuses propriétés utiles, les cerises ont pu gagner l'amour de nombreux résidents d'été. L'utilisation des cerises est assez étendue. Il peut même être utilisé pour faire des boissons alcoolisées. Mais si vous ne prenez pas bien soin de la plante, elle peut être sujette à diverses maladies. Si vous êtes confronté à un problème tel qu'après la floraison, la cerise a commencé à sécher, vous devez alors déterminer la cause de ce phénomène.
Pourquoi les cerises sèchent : problèmes de séchage des cerises
Pourquoi les cerises sèchent
Un grand nombre de facteurs différents peuvent affecter la santé d'un arbre. Si vous cultivez une plante dans une région caractérisée par une forte humidité, la plante peut être sujette à diverses maladies fongiques. Ils peuvent provoquer le processus de séchage des cerises et d'autres cultures de fruits à noyau qui poussent dans votre région.
La plante peut subir des maladies pour diverses raisons :
Le semis a été profondément planté.
Vous arrosez l'arbre trop souvent et trop.
Vous avez utilisé du fumier ou du compost comme engrais pour votre cercle d'arbres.
Dans la plupart des cas, l'arbre commence à se dessécher après la floraison. si les fleurs de votre plante se développent correctement, cela indique que la plante est en parfaite santé. Si, pendant la floraison, l'arbre est atteint d'une maladie et que l'assistance nécessaire ne lui est pas fournie, la plante peut tout simplement mourir.
Maladies possibles provoquant le dessèchement des cerises. Le plus souvent, l'arbre commence à subir une monoliose et une coccomycose. Les champignons commencent à se développer au printemps lorsque l'air extérieur est suffisamment humide. Lorsque les baies commencent à apparaître sur l'arbre, la manifestation de la maladie devient encore plus active. La propagation de la maladie est encore plus rapide dans les jardins. Si vous remarquez qu'un arbre s'est flétri, vous devez commencer à combattre la maladie dès que possible.
Les cerises sèchent : que faire si la cause est la monoliose
Cerise sèche: que faire
C'est cette maladie qui devient le plus souvent la raison pour laquelle la plante a commencé à se dessécher. Vous pouvez remarquer les premiers signes de la maladie dès le mois de juin. La maladie est causée par un champignon qui se trouve à l'intérieur de la baie momifiée pendant toute la période hivernale, après quoi les branches commencent à attaquer. Tous les jardiniers, voyant des cerises sèches, ne comprennent pas que la raison en était précisément la présence de la maladie. ils pensent que les cerises sont sèches à cause du gel hivernal ou des effets secondaires des traitements chimiques.
Particularités de la maladie :
Les fleurs commencent à se faner et à se dessécher.
Les feuilles commencent à s'assombrir et prennent une teinte noire.
Les jeunes pousses commencent également à s'assombrir.
De nouvelles branches commencent également à s'assombrir.
La cerise commence à se dessécher après avoir commencé à fleurir, sous l'influence des spores fongiques. Lorsque vous commencez à fleurir, l'insecte frappe les pistils. En germination, le champignon commence à endommager les vaisseaux, ce qui fait que la maladie commence à se propager dans toute la plante. Le plus souvent, les variétés suivantes sont exposées à la maladie: feutre, Vladimirskaïa, lyubskaya. La plus grande immunité est possédée par: anadol, Krasnokutskaya, shpanka.
Forme de la maladie
Il existe 2 formes de la maladie.
Brûlure moniliale.
Si l'hiver dans votre région était suffisamment chaud, alors avec le début de l'hiver, vous pourrez remarquer la manifestation de la maladie. la principale raison pour laquelle les feuilles commencent à noircir et à sécher est un virus. Le champignon est également capable d'infecter les jeunes branches, les pousses et les fleurs. Le champignon commence à pénétrer dans le bois et commence à le détruire de l'intérieur. Les extrémités des branches commencent à se dessécher. Après cela, il devient très difficile de réanimer l'arbre. Au cours d'un certain temps, l'humidité cesse de pénétrer dans l'arbre, ce qui entraîne le dessèchement des extrémités des branches. Dans certains cas, vous remarquerez peut-être l'apparition de goudron. Il commence à couler le long des branches, entraînant la formation de boules sèches denses. Ce phénomène est appelé élimination des gencives.
Pourriture grise.
Cette forme de la maladie commence à affecter les baies de cerise. Le plus souvent, la pénétration du champignon se fait par divers dommages qui auraient pu être causés par d'autres insectes. Les baies commencent à noircir, des taches apparaissent à la surface, qui commencent à recouvrir complètement toute la baie. L'essence de cette forme de la maladie est que les formations sont situées de manière chaotique. Les baies qui ont été affectées par la maladie commencent à se dessécher et à se dessécher.
Comment traiter les cerises
L'inconvénient de cette maladie est qu'elle peut se propager assez rapidement, il est donc nécessaire d'appliquer des mesures par rapport aux autres plantes. Pour traiter les plantes avec des produits chimiques, il est nécessaire par une journée sèche et calme. Il est nécessaire qu'après le traitement de la plante, il ne pleuve pas pendant au moins plusieurs heures.
Pour lutter contre la maladie, vous pouvez utiliser:
Pic Abiga. Ce produit doit être pulvérisé avec des cerises, idéalement au moment de la saison de croissance. 45 g du médicament doivent être dilués dans 10 litres d'eau.
Mélange bordelais. Il est préférable de choisir un temps similaire pour le traitement. Avec l'arrivée du printemps, vous pouvez utiliser la bouillie bordelaise "Extra". Vous pouvez utiliser ce remède lorsque les fleurs de cerisier ont déjà commencé à se dessécher. Le médicament doit être utilisé en conjonction avec d'autres produits chimiques.
Cupidon. Le traitement doit être effectué après que la cerise soit fanée, lorsque le feuillage commence à se dessécher et que les fleurs meurent. N'utilisez pas le remède plus d'une fois en 7 à 8 jours.
Cuproxat. Vous devez pulvériser la plante après la floraison des bourgeons. Il est nécessaire de maintenir un intervalle de 10 jours entre les traitements avec cet outil.
Coccomycose
C'est aussi une maladie fongique qui provoque le dessèchement des cerises et d'autres cultures de fruits à noyau. La maladie est causée par la chute précoce des feuilles, l'arbre s'affaiblit. Le champignon commence à se propager lorsque le temps est chaud à l'extérieur et que l'humidité de l'air est élevée. La maladie peut se propager très rapidement à d'autres arbres. Par conséquent, vous devez commencer le combat le plus tôt possible afin que la maladie ne se propage pas à d'autres cerises de votre région. L'inconvénient de la maladie est qu'il ne sera pas possible de la remarquer immédiatement. Les débutants peuvent ne pas soupçonner immédiatement la présence de cette maladie et son lien avec une mauvaise récolte. Comprendre que la plante est malade n'est possible que par la façon dont les feuilles commencent à se faner et à tomber à l'avance. Le feuillage peut complètement tomber de l'arbre même en août. C'est aussi un signe que le jeune feuillage commence à se faner.
Conséquences de la maladie.
La maladie affecte les processus biologiques de la plante. cela peut rendre la plante plus difficile à tolérer les gelées hivernales. Le gel peut détruire l'écorce et endommager les reins. Si la cerise est faible, elle peut ne pas tolérer le gel et mourir. S'il n'y a pas de traitement pendant une longue période, la baie commence à perdre son jus et commence à se dessécher. Les jeunes branches commencent à mal se développer et le rendement diminue également. Après le début de la floraison, la cerise commence à se dessécher. Les variétés les plus courantes sont touchées par la maladie : Lyubskaya et Vladimirskaya.Les variétés suivantes se distinguent par une bonne immunité: le même âge, Tourguenievka, étudiante, Kharitonovskaya, chocolatier, le nord est vieux.
Comment soigner une plante.
Il est nécessaire de commencer à combattre la maladie dès les premiers signes, jusqu'à ce que la plante commence à se dessécher. Si les branches et les feuilles commencent à se dessécher, les mesures doivent être prises dès que possible. Si cela n'est pas fait, la maladie peut se propager à d'autres arbres de votre jardin. Le traitement des arbres comprend plusieurs activités :
Au printemps, avant que les bourgeons commencent à gonfler.
Avant le début de la floraison.
Après la récolte.
En automne, avant les premières gelées.
L'utilisation d'outils spéciaux.
Si la cerise a commencé à se dessécher après le début de sa floraison, les produits spéciaux suivants peuvent être utilisés: Skor, Horus, Abiga-peak, bouillie bordelaise. Les produits doivent être appliqués quelques jours avant le début de la floraison et après la récolte. Au printemps, il est nécessaire de blanchir l'arbre au vitriol. Ainsi, vous pouvez protéger la plante de divers parasites et maladies.
Nous faisons la taille à temps
Comme nous l'avons dit plus tôt, la raison pour laquelle la cerise commence à sécher est le champignon qui, en hiver, se trouve dans les branches et la pousse malade. Avec le début du printemps, le champignon commence à se propager dans l'air humide et pénètre dans l'arbre à travers l'écorce endommagée. Pour éviter un tel phénomène, il est préférable de tailler les branches sèches et abîmées après la fin de la période hivernale. La pousse endommagée par la maladie doit être coupée à une distance maximale de 15 cm du site de la maladie. de la même manière, il faut faire avec les fruits infectés, car ils peuvent également stocker le champignon. S'il y a des fruits qui ont séché, ils doivent être retirés de l'arbre.
Mesures préventives
Si la cerise a déjà séché, la sauvegarde de l'arbre est assez problématique. Par conséquent, afin d'éviter une telle situation, il est nécessaire de bien prendre soin des cerises. À savoir:
Eau.
Ameublir le sol.
Enlevez les mauvaises herbes.
Appliquer des engrais.
Si vous prenez soin de la plante à temps, elle poussera en bonne santé et aura une bonne immunité pour résister à diverses maladies. Pour éviter l'apparition de maladies, vous devez connaître quelques nuances:
Réaliser le traitement de l'arbre et du cercle de tronc à l'aide de bouillie bordelaise. Vous pouvez l'appliquer immédiatement après la fonte de la neige.
N'oubliez pas de nettoyer les feuilles et les mauvaises herbes de l'année dernière.
Il est nécessaire d'effectuer le traitement après le début de la floraison, ainsi que pendant la saison de croissance.
Effectuer le traitement avec une solution de sulfate de cuivre. Le liquide doit être pulvérisé sur le dôme de cerise.
Afin de protéger votre jardin de divers parasites, ainsi que d'empêcher la cerise de se dessécher, il est nécessaire d'effectuer un traitement complexe à l'aide de divers produits chimiques, ainsi que de prendre soin de la cerise. Avant d'utiliser tel ou tel produit chimique, vous devez lire les instructions.
Après avoir fait le traitement de la plante, vous ne pouvez récolter qu'après 3 semaines. Si vous remarquez que la baie a acquis une couleur noire, vous ne devez pas la manger du tout. Pour prévenir ou remarquer la présence de la maladie le plus tôt possible, il est nécessaire d'inspecter l'arbre le plus souvent possible. Et n'oubliez pas qu'il est nécessaire de garder le jardin propre, d'éliminer les mauvaises herbes, les feuilles mortes et les débris divers.
Pourquoi les cerises sèchent