Pourquoi les groseilles ne portent pas de fruits
Contenu:
En commençant l'entreprise d'un jardinier ou d'un jardinier, nous pensons tous que notre récolte sera importante, en grande quantité, juteuse et savoureuse. Après un certain temps et arrivé au moment de la fructification, on peut parfois être déçu de ne pas avoir reçu la groseille attendue. Ce résultat est très inattendu, car les buissons en l'absence de récolte sont extérieurement en excellent état. Alors pourquoi la groseille ne porte-t-elle pas de fruit ?
Le manque de baies peut être, même si le buisson a dépassé la période de floraison. Périodiquement, les groseilles donnent des inflorescences violettes et les baies ne se forment pas dessus. De plus, le buisson peut donner des bourgeons, mais de forme déformée, ressemblant extérieurement à une tête de chou et plus gros par rapport à la taille habituelle.
Les groseilles ne portent pas de fruits pour des raisons diverses, mais très spécifiques. Les principaux sont: l'incohérence des conditions météorologiques pour la croissance d'une plante en raison des caractéristiques climatiques, un mauvais entretien du buisson ou sa mauvaise plantation, les maladies et la domination des parasites.
Examinons de plus près ces raisons et d'autres plus en détail.
Pourquoi les groseilles ne portent pas de fruits. Agrotechnique
Tout est important dans le processus de croissance, vous pouvez donc vous tromper dès les premières manipulations avec la plante. Il n'est pas difficile d'éviter les conséquences conduisant à l'infertilité de la brousse, voici les recommandations :
- Étudiez attentivement les informations sur la variété que vous avez choisie. Il doit correspondre aux conditions climatiques de votre région.
- Déterminez le bon site de plantation pour les cassis.
- Évitez d'épaissir le buisson. Cette règle s'applique à la plupart des arbustes.
- Taillez le buisson au début de chaque saison au printemps.
- N'oubliez pas de nettoyer le sol des mauvaises herbes et de l'ameublir au besoin. En moyenne, cette procédure est effectuée jusqu'à sept fois par saison.
- Suivez le calendrier et le schéma d'arrosage de la plante. C'est un point très important dans le soin des groseilles et sa violation peut la priver complètement de baies.
- Toutes sortes de parasites et diverses maladies peuvent provoquer un manque de fruits.
- Suivre l'âge des buissons. Plus il est âgé, plus il y a de chances que ce soit la raison de l'absence de récolte.
Compte tenu des facteurs ci-dessus, le jardinier peut faire tout ce qui est nécessaire pour éviter un manque de rendement.
Lieu de ramassage
Le cassis est une "fille" capricieuse en termes de lieu de croissance permanent que vous avez choisi pour elle. Lors de la préparation d'un schéma de plantation et de la disposition des plantes sur votre site, tenez compte des caractéristiques et des caractéristiques de la variété sélectionnée.
Humidité du sol
Les variétés de cassis préfèrent les sols bien hydratés et les climats peu secs. Idéal pour sa culture dans la région centrale de la Russie. Dans le sud du pays, les buissons sont déterminés sur des zones à irrigation indépendante ou mécanique fréquente, en choisissant nécessairement des zones plus basses du terrain, à l'exclusion des sols marécageux.
Côté ensoleillé ou ombragé
Les cassis n'ont pas besoin de beaucoup de soleil direct. L'ombre partielle lui convient tout à fait. Lors du choix d'un site de plantation, les jardiniers et les jardiniers préfèrent souvent les zones proches des maisons ou des clôtures. Il y a à la fois de l'ombre et suffisamment d'espace pour les groseilles.
Un point important - la plante n'est pas plantée étroitement contre des clôtures ou des murs en béton ou en carton ondulé. Puisque dans ce cas, vos buissons peuvent se brûler par surchauffe.
Bien que certains jardiniers pensent qu'avec cet arrangement, vous obtiendrez un avantage pendant la saison froide, car vos plantes seront à l'abri du gel et des vents.
Mauvais semis
Que votre cassis porte ses fruits ou non dépend de nombreux facteurs. Et les règles de la technologie agricole seules ne suffisent pas ici. Rôle très important pour les semis, le rendement du buisson peut aussi pâtir de leur qualité. Seuls les semis conviennent à la plantation :
- Le système racinaire a déjà atteint vingt centimètres de long, a de nombreuses branches et est généralement développé.
- Les bons semis n'ont pas de feuilles. Leur présence est un indicateur que votre jeune plante a été récoltée à l'avance. Cela, à son tour, ne permettait pas à la plantule de gagner en force et conduirait soit à des maladies fréquentes et prolongées, soit à un gel complet et à la mort pendant la période hivernale de l'année.
- Les pousses doivent mesurer environ un demi-mètre.
Avant de transférer le plant dans un lieu de croissance permanent, le système racinaire est traité. Les sécateurs retirent les pièces endommagées lors de l'excavation. Si vous voyez que le sol et les racines elles-mêmes ont commencé à se dessécher, placez-les dans l'eau pendant douze heures avant de commencer à planter.
Le cassis ne porte pas de fruits. Ajustement incorrect
En agriculture, tout est important, et par rapport au cassis. Après avoir examiné ci-dessus plusieurs raisons du manque de récolte et de fructification de la récolte, nous passons à une autre raison. À savoir, à un mauvais atterrissage. Voici les infractions les plus courantes :
- La fosse n'est pas préparée dans une taille appropriée. Ici, vous pouvez faire une erreur à la fois en haut et en bas.
- Un jeune plant doit être placé dans un trou préparé à cinq centimètres sous le niveau du sol de sa plantation en pépinière.
- Le système racinaire est redressé et abaissé dans le trou et redressé le long du périmètre de l'approfondissement de la terre, les empêchant de se tordre ou de se plier vers le haut.
- En recouvrant les racines de terre, il faut l'écraser pour une bonne densité et un meilleur contact avec le système racinaire de la plante.
- Ne nourrissez pas directement les racines. Autrement dit, n'appliquez pas d'engrais minéraux directement sur le site de plantation frais, vous pouvez endommager le système racinaire.
- Des buissons de cassis densément plantés peuvent également produire de faibles rendements. Après avoir suivi un développement à long terme dans les jardins potagers et accumulé une vaste expérience, les jardiniers soutiennent que la distance idéale entre les buissons peut être considérée comme un mètre et demi avec une petite erreur dans une grande direction, mais pas moins. Et lorsque vous choisissez un lieu de croissance permanent dans la zone proche de la clôture, placez la distance entre celle-ci et la brousse à environ un ou deux mètres.
Composition du sol
Immédiatement, nous constatons que tous les types de cassis ont une attitude négative envers les sols acides. Il s'agit notamment des terres inondables, avec leur composition complexe et leur haute biogénicité. Le moyen le plus simple de déterminer la composition du sol de votre région est d'inspecter visuellement les plantes qui y poussent.
La culture du plantain ou de l'oseille servira d'indicateur de la forte acidité de la terre. Ce sol est idéal pour eux. Après avoir trouvé ces plantes dans votre jardin, vous devrez corriger la composition du sol pour planter des plants de cassis.
La chaux vous aidera. Il n'est pas nécessaire de choisir éteint ou non éteint, les deux options feront l'affaire. La cendre de bois est également utilisée. Six kilogrammes d'engrais organiques sont prélevés et épandus sur dix mètres carrés de sol. Lors du traitement des sols légers, la proportion de cendres est moindre et sur les sols limoneux, respectivement, plus.
N'oubliez pas que le frêne est utilisé toute l'année, mais que la chaux n'est utilisée qu'à l'automne.
La groseille ne porte pas de fruit. La raison en est les conditions climatiques
Au tout début de l'article, nous indiquions déjà que lors du choix des cassis pour votre site, étudiez toujours le zonage des variétés.En plantant des groseilles à faible résistance au gel dans les régions froides et moyennes de notre pays, vous courez le risque qu'en hiver, les bourgeons gèlent tout simplement et vous vous retrouverez sans baies.
De telles variétés de groseilles peuvent être endommagées à la fois lors du premier gel, au début de la saison estivale et à la fin. Donc, si, néanmoins, vous décidez de planter des groseilles sur le site de la région nord-ouest, orientées dans leurs caractéristiques pour la région sud, ne soyez pas surpris que la plante puisse commencer à se faner et, par conséquent, ne pas porter de fruits.
Dans de tels buissons, les bourgeons se forment plus tôt, c'est pourquoi, dans des conditions climatiques inappropriées, ils gèlent et, par conséquent, ne produisent pas de baies.
Soins inappropriés
N'importe qui peut enfreindre les règles de soins, et le résultat sera encore une fois un manque de fruits.
Il y a trois points principaux ici :
- Mauvais arrosage et humidité du sol, ne répondant pas aux besoins de la plante.
- Manque de nutriments dans le sol.
- Ignorer et ne pas faire la taille annuelle du buisson. En sautant cette procédure, les groseilles s'épaississent. Et le rendement diminuera d'abord, et à l'avenir la plante cessera de porter ses fruits.
Nous examinerons ci-dessous quelques sous-points supplémentaires sur les erreurs dans l'entretien des cassis.
Manque de pollinisateurs
Il y a quelque temps, le cassis était considéré comme une plante autofertile. À l'heure actuelle, la variété des variétés s'est élargie, les caractéristiques se sont améliorées et le rendement a augmenté. Il existe également des variétés qui nécessitent une pollinisation croisée pour la fructification.
Sans l'aide d'insectes remplissant cette fonction, l'ensemble peut atteindre zéro. Planter des buissons à fleurs autofertiles du même cassis, mais d'une variété différente, vous aidera à côté des buissons de cassis à polliniser.
Cette méthode attirera les abeilles laborieuses et améliorera les taux de formation des ovaires de trente pour cent.
Compte tenu de tout ce qui précède, l'une des raisons du manque de fruits peut être attribuée à la mauvaise transplantation du buisson au printemps ou à l'absence de buissons ou de plantes pollinisatrices dans le quartier.
Arrosage
Les cassis aiment l'eau, et donc un sol bien hydraté. Ceci peut être réalisé en suivant des règles simples et des plans d'irrigation. Le système racinaire de la culture décrite aujourd'hui est fibreux et s'enfonce dans le sol à une distance allant de 10 à 60 cm.
Avec un arrosage insuffisant, vous remarquerez que la croissance et le développement des pousses s'arrêtent ou ralentissent. Ils n'atteignent pas le niveau de développement requis et partent affaiblis pour la période hivernale. De ce fait, les bourgeons ne résistent pas au froid et ne portent pas de fruits.
Mais n'oubliez pas que la mesure doit être en tout. Et trop d'eau ne vous donnera pas non plus de résultats positifs. Pendant les périodes de chaleur extrême et de temps sec, les groseilles sont arrosées tous les dix jours, cinquante litres d'eau par buisson.
Une sélection incorrecte d'engrais est la raison pour laquelle les groseilles ne portent pas de fruits
Le bon choix d'engrais favorise la fructification des cassis.
Les engrais azotés sont utilisés le plus souvent au printemps, mais aussi en automne. En automne, le sol est fertilisé au plus tard les derniers jours d'août et le premier septembre. En violant ces termes, vous obtiendrez une croissance trop intensive d'un jeune buisson.
Ils contribuent à la croissance de la masse végétative, à savoir le feuillage, les inflorescences et les bourgeons.
Le phosphore et le potassium sont introduits pendant la période de formation et de maturation des fruits. Après la récolte, nourrissez la plante avec du salpêtre pour donner de la force au buisson pour former des boutons floraux.
Le cassis ne porte pas de fruits. Causes - maladie
Les maladies suivantes entraînent le manque de fruits dans les groseilles:
- Oïdium - Ce sont des parasites microscopiques qui recouvrent tout le système végétatif de la plante d'un revêtement correspondant. En conséquence, la croissance du buisson s'arrête et le feuillage se dessèche et tombe.
- Anthracnose et chlorose également conduire au dessèchement et à l'affaiblissement des buissons.Mais contrairement à l'oïdium, c'est une maladie fongique.
- point blanc feuilles se traduit par l'apparition de taches blanches sur les feuilles, qui augmentent progressivement de taille et provoquent le dessèchement des feuilles. En conséquence, la fructification de la saison suivante diminue ou s'arrête complètement.
- Renversement ou éponge - la maladie la plus dangereuse pour les groseilles. Le tout début de la maladie s'exprime par l'absence de l'odeur de groseille correspondante dans toute la plante, des feuilles aux branches. De plus, la forme des feuilles devient trilobée avec des extrémités pointues. Les fleurs deviennent violettes, il n'y a pas de baies. Une telle infection ne peut pas être traitée, les buissons affectés sont déracinés et brûlés.
Ravageurs
Les buissons de cassis sont sujets aux infestations de ravageurs. Les habitants désagréables inhibent la maturation des pousses, réduisent et arrêtent complètement la fructification. Les insectes suivants sont les plus dangereux :
- Acarien des reins vit dans les bourgeons de cassis qui commencent tout juste à se développer, mangeant leur contenu. Si vous remarquez que les bourgeons de la plante sont plus gros et plus ronds que les autres, assurez-vous que l'insecte s'y trouve. Avec un petit nombre de reins affectés, ils sont retirés avec un sécateur. Sinon, le buisson est déraciné et brûlé.
- Verrier - ce sont des chenilles affectant les jeunes pousses de groseilles. Sur les buissons, ils émergent des œufs pondus par les papillons de verre. Le temps de transition de l'œuf à la chenille est de dix jours. Dans la lutte contre le ravageur, les branches affectées sont coupées et brûlées.
- Fourmis. Ils contribuent non seulement à la colonisation des pucerons, mais détruisent également l'intérieur de la fleur. En conséquence, l'ovaire ne se produit pas. Ils mangent le haut des jeunes pousses, ce qui entraîne leur dessèchement. La lutte contre ce ravageur est difficile et se déroule en plusieurs étapes. Des méthodes de lutte tant folkloriques que chimiques sont utilisées.
Erreurs de jardiniers inexpérimentés
Nous sommes tous des personnes et les erreurs sont commises non seulement par les débutants dans le domaine du jardinage, mais aussi par les jardiniers expérimentés. Alors, listons les principaux :
- Alimentation fréquente des groseilles avec du fumier frais. Avec cette méthode de fertilisation, vous activez la masse végétative, mais à la fructification cela se reflétera dans le sens de la diminution.
- Ils inspectent rarement ou n'inspectent pas du tout les buissons pour la présence de parasites ou la détection d'une maladie naissante. Cela ne conduit pas à la prévention des dommages, mais à la lutte contre les conséquences.
- Les jeunes buissons sont plantés près de la clôture. Le côté du buisson qui fera face au mur ne portera pas de fruits, ou il y en aura incroyablement peu.
- Des variétés de groseilles qui ne correspondent pas à la région sont plantées sur leur site.
- Ils achètent des plants dans des endroits non spécialisés.
- Plantation dans un sol inadapté.
conclusions
Cette culture est très répandue dans notre pays. Vous devrez vous efforcer de trouver un potager où il n'y a pas de groseilles. Soulignons tout de même plusieurs raisons de l'absence de recadrage sur tes beaux buissons.
- Violation des techniques agricoles et des règles de plantation des plantes.
- Choix erroné d'un plant selon le zonage de la variété.
- Soins inappropriés. Violation du plan d'irrigation. Engrais de mauvaise qualité et inadaptés. Ne pas effectuer la taille annuelle.
- Dominance des groseilles par les ravageurs et les parasites.
- Infection par des maladies telles que l'oïdium, etc.