Lierre de jardin ou magnifique haie pour une résidence d'été
Contenu:
Probablement, chacun de nous connaît le lierre depuis l'enfance. Nous avons vu du lierre de jardin à feuilles persistantes résistant au gel sur les haies, le long des routes, dans les zones désertiques. Tout jardinier qui décide de faire une belle haie de lierre sur son site doit savoir en prendre bien soin, car cette plante n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Par conséquent, vous devez vous préparer à certaines difficultés si vous décidez de commencer à cultiver cette plante ornementale.
Lierre de jardin à feuilles persistantes résistant au gel: photo
Lierre de jardin à feuilles persistantes: description de la plante
Le lierre des jardins à feuilles persistantes est une plante qui compte plus de 10 espèces et de nombreuses variétés. Cependant, quelle que soit la variété, il s'agit toujours d'une plante rampante, qui est considérée comme un semi-arbuste. De plus, le lierre de jardin résistant au gel est à la fois fleuri et non fleuri. Si cette plante fleurit, alors ses pousses sont vert clair et vert clair, si le lierre ne fleurit pas, alors les feuilles sont de couleur plus foncée. Les fruits du lierre sont de petites baies de couleur jaune ou noire. Le lierre de jardin aime l'humidité et absorbe de nombreux composés dangereux de l'air.
Lierre de jardin à feuilles persistantes résistant au gel: photo
Plantation de lierre de jardin
Si vous décidez de planter du lierre de jardin résistant au gel à partir de boutures, vous devez commencer à récolter les boutures à la fin du printemps ou en été. Notez qu'une pousse lignifiée est utilisée pour les boutures. Par conséquent, il est préférable de ne pas toucher les très jeunes tiges vertes, car dans des conditions défavorables, elles commencent rapidement à pourrir. De plus, il est préférable de ne pas faire de boutures à l'automne, pendant cette période, les plantes commencent à se préparer pour l'hiver, ce qui signifie qu'elles ne poussent plus de pousses supplémentaires. Par conséquent, si vous vous coupez quelques boutures, la plante risque de ne pas survivre à l'hiver et de mourir. Afin de bien préparer les boutures, vous devez mesurer 10-15 cm et, après avoir fait une coupe oblique, couper la bouture. N'oubliez pas que toutes les boutures doivent avoir des feuilles fortes et saines et au moins un nœud de fruit mûr et formé. Après la coupe, vous devrez retirer toutes les feuilles inférieures, puis abaisser la partie inférieure dans un stimulateur de croissance pour le système racinaire pendant quelques minutes. Après cela, vous pouvez planter la bouture en toute sécurité dans un mélange de terre et de sable dans un rapport de un pour un. Ne placez pas les feuilles inférieures dans le sol car elles pourriront rapidement. Laissez la boîte avec des boutures dans une pièce bien éclairée ou dans une serre, si le temps est favorable à l'extérieur, vous pouvez les laisser à l'extérieur. En un mois et demi environ, la plante peut déjà être plantée dans son habitat permanent. Lorsque vous choisissez cet endroit, vous devez savoir que le lierre aime beaucoup l'ombre et les sols nutritifs. Lors de la plantation de lierre de jardin, vous pouvez fertiliser le sol et vous assurer de l'arroser. Le lierre ne prend pas non plus racine dans les sols acides. Vous pouvez le planter sous la cime d'un grand arbre adjacent à la clôture afin que la plante ait la capacité de s'enrouler.
Propagation de lierre de jardin
Un autre moyen facile de propager le lierre des jardins est de le superposer. Dans ce cas, vous n'aurez pas besoin de couper des boutures du buisson mère. Vous devez creuser plusieurs rainures peu profondes dans le sol à côté de la plante, puis, après avoir sélectionné les pousses formées au fond du buisson, les déplacer dans les rainures et creuser. Ensuite, vous devez humidifier le sol, vous pouvez également y ajouter du nitrate d'ammonium.Après cela, la moustache enracinée pourra former son rhizome, puis vous pourrez facilement séparer les nouvelles plantes déjà formées du buisson mère et les transplanter où bon vous semble. Mais rappelez-vous qu'il n'est pas souhaitable de produire trop de nouvelles plantes à partir d'un seul buisson mère, car ce même buisson peut mourir.
Lierre de jardin à feuilles persistantes : entretien des plantes
Lierre de jardin à feuilles persistantes résistant au gel: photo
Afin de retenir l'humidité dans le sol et de protéger le lierre commun des jardins du gel, vous devez pailler le sol. Pour cela, l'humus ou la tourbe conviennent. De plus, l'introduction d'engrais divers supplémentaires n'est pas nécessaire. Les jardiniers ne recommandent pas de poser de la sciure de bois ou de l'herbe sèche, car les parasites peuvent se multiplier dans ce substrat, et dans ce cas le rhizome peut également pourrir. Si vous décidez de ne pas pailler le sol, vous devez désherber régulièrement. Le lierre de jardin aime beaucoup l'humidité, alors ne laissez pas le sol se dessécher, arrosez la plante à temps. Mais il n'est pas non plus souhaitable de remplir le buisson, car cela entraîne une maladie du système racinaire. Retirez à temps les pousses sèches, gelées et endommagées. La taille sanitaire est généralement effectuée à la fin du printemps, auquel cas votre plante ne sera pas endommagée. Prenez soin de votre lierre de jardin à feuilles persistantes et offrez-vous une belle haie verte !