Style hollandais en aménagement paysager
Contenu:
L'aménagement paysager hollandais éclectique donnera à votre jardin une touche personnelle. Parce qu'il combine des solutions contrastées audacieuses et romantiques douces. Ce style est à juste titre considéré comme l'un des plus spectaculaires. Les marques strictes des parterres de fleurs et des allées s'intègrent habilement dans le décor naturel du jardin, rempli de détails romantiques. Ainsi que des éléments décoratifs sophistiqués.
L'harmonie créée par la combinaison habile de ces solutions fait une impression inoubliable, quelle que soit la taille du jardin. Le style hollandais en aménagement paysager gagne de plus en plus en popularité. Et ce malgré la concurrence sérieuse de favoris reconnus comme les français, Anglais, italien modes. La sincérité et le filigrane du Nord conquièrent le cœur des maîtres du design bien connus. Ainsi que les jardiniers amateurs. Ils sont fascinés par une combinaison étonnamment légère de solutions classiques apparemment incompatibles et d'une atmosphère naturelle.
Le style hollandais en aménagement paysager est basé sur les lois des compositions naturelles. Mais ce naturel ne concerne que l'entretien des parterres, des parterres, des ensembles. Tout ce naturel est enfermé dans un cadre rigide d'un style régulier. Il suppose la présence de haies et de cadres géométriquement corrects. Ainsi que des plantations bien entretenues et parfaitement taillées.
Avec un tel contraste de solutions, il est extrêmement facile de commettre une erreur destructrice pour l'harmonie. Pour éviter cela, le style hollandais offre une gamme de palettes de couleurs assez étroite. Ainsi que les techniques obligatoires et les éléments de décor. L'objectif principal lorsque l'on travaille avec cette direction de la conception du paysage est de combiner des éléments contrastés afin qu'ils semblent créés et fusionnés par la nature elle-même.
Vous trouverez ci-dessous 10 techniques de base et éléments de décoration de jardin. Ils sont essentiels pour créer l'atmosphère unique du style hollandais.
Aménagement paysager hollandais : l'utilisation de briques
Style hollandais en aménagement paysager: photo
La brique de clinker est un matériau de prédilection. Traditionnellement utilisé par les Hollandais dans la construction et la décoration des maisons. C'est du domaine de la construction que ce type de brique est venu à l'aménagement paysager. Et c'est devenu une caractéristique fondamentale du style hollandais.
L'utilisation de ce matériau dans la formation de l'apparence du jardin est diverse. Il sert à la construction de clôtures, clôtures, murs, bordures. Et aussi pour le pavage des chemins et des bandes décoratives, des terrasses et des aires de loisirs. Même un petit élément décoratif en briques de clinker peut donner à un jardin les caractéristiques reconnaissables du style hollandais.
Choisir les bonnes plantes vivaces herbacées
Style hollandais en aménagement paysager: photo
Étant dans les proportions strictes du style régulier, le jardinier est obligé d'être prudent dans le choix des plantes pour remplir les compositions et les ensembles du jardin. Il est confronté à la lourde tâche de lisser la rigidité géométrique. Et aussi donner à l'espace à décorer du naturel et de la légèreté.De plus, les caractéristiques climatiques de la Hollande suggèrent l'utilisation de plantes résistantes à l'hiver.
Par conséquent, les plantes vivaces sans prétention suivantes sont recommandées pour travailler avec le style hollandais de l'aménagement paysager:
- géranium de jardin ravira les yeux tout au long de la saison en raison de la beauté des nuances de couleurs et de la forme exquise des feuilles qui composent les buissons bas;
- les gracieuses inflorescences de delphinium sont parfaites pour la formation d'éléments décoratifs verticaux;
- le motif résille est également une culture populaire utilisée dans le style hollandais;
- Les puristes byzantins plaisent à l'œil aussi bien pendant la période de floraison qu'après en raison de la beauté du feuillage ;
- digitale délicate élargira la palette.
Aménagement paysager hollandais : tons aquarelle et nature mystique
Style hollandais en aménagement paysager: photo
En choisissant le style hollandais de l'aménagement paysager, vous devez privilégier les représentants de la flore avec une couleur délicate. Ainsi que ceux réputés pour leurs plantes magiques. Le mystère qui leur est associé servira à rehausser l'impression produite par le jardin. Pour cela, la fougère, le bassin versant, le lupin, largement connus dans le folklore européen, conviennent.
L'oignon en hommage à la tradition
Style de conception de paysage hollandais: photo
Lors de l'élaboration du style de conception de paysage néerlandais, c'est une erreur d'ignorer les plantes bulbeuses. Parce qu'ils sont depuis longtemps devenus un symbole de la Hollande. La première chose qui vient à l'esprit, ce sont les tulipes dans toute leur variété de variétés et de couleurs. Mais il ne s'agit pas que d'eux. N'oubliez pas les charmantes jonquilles, les iris. Et aussi sur les variétés décoratives d'oignons qui peuvent rehausser une touche de rêve et de sophistication dans le caractère naturel du paysage.
Style hollandais en aménagement paysager : la domination du vert
Style hollandais en aménagement paysager: photo
La principale couleur naturelle est le vert. Et il devrait se voir confier le rôle principal dans la conception du jardin à la hollandaise. Il est nécessaire d'utiliser autant de nuances de verts que possible pour éviter la monotonie.
Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser des plantes vivaces herbacées avec une couleur de feuille inhabituelle. Malgré l'apparente légèreté et le naturel du style, le choix du remplissage pour les compositions doit être basé sur des proportions strictes. A savoir : chaque plante aux inflorescences luxuriantes et lumineuses doit être mise en valeur par des voisines aux fleurs plus modestes. Mais avec un feuillage inhabituel et beau.
Formes de feuilles contrastées, nuances argentées, texture inhabituelle. Toutes ces petites choses peuvent enrichir l'ensemble de jardin, en évitant les discordances de couleurs inutiles.
Couleurs harmonieuses
Le style hollandais de l'aménagement paysager implique l'utilisation de couleurs froides et douces. Puisqu'il préfère une combinaison de verdure délicate et de lilas romantique, violet, bleu. Et aussi des couleurs blanches et rose pâle. L'utilisation de rouge foncé ou de jaune vif doit être traitée avec une extrême prudence. Privilégiez les couleurs pastel. Les connaisseurs du style hollandais recommandent de rechercher des combinaisons de couleurs pour se tourner vers la nature elle-même. L'équilibre, la sophistication et la sérénité de sa palette.
Style hollandais en aménagement paysager: détails importants
Style de conception de paysage hollandais: photo
La nécessité de suivre les règles et les proportions inhérentes au style hollandais, en règle générale, ne signifie pas que vous ne pouvez utiliser qu'un certain ensemble de fleurs et d'arbustes organiques pour la partie nord de l'Europe. Tout en conservant le caractère naturel du jardin, vous pouvez vous permettre d'utiliser une grande variété de plantes. Bien qu'atypique pour le style hollandais.
Style hollandais en aménagement paysager: photo
En règle générale, le jardin hollandais est situé dans une zone plutôt limitée. Ce qui impose certaines restrictions sur l'utilisation des grands arbres dans l'aménagement paysager.Et aussi des arbustes qui ont tendance à pousser largement. Cependant, c'est cette lacune apparente qui a donné l'impulsion au développement d'une technique décorative originale, qui est devenue la marque de fabrique du style.
Nous parlons de façons non traditionnelles de faire pousser des arbres et des arbustes. Il s'agit notamment d'étirer les cultures d'arbres sur des treillis. Parce qu'il économise beaucoup d'espace. Et aussi pour diversifier la flore du jardin.
Style hollandais dans l'aménagement paysager et les lignes fluides
Style hollandais en aménagement paysager: photo
Laissons la géométrie stricte pour la conception des haies taillées et des parterres de fleurs. Et nous nous plongerons dans le monde doux et naturel des parterres et parterres de fleurs. Parce que les courbes douces et les formes arrondies règnent ici. La hauteur des atterrissages change en fonction des vagues. Pas de dominantes claires et de baisses nettes. Les angles vifs et les accents lumineux doivent être évités. Ainsi que des combinaisons de couleurs et des silhouettes contrastées.
Style hollandais à faire soi-même
Style hollandais en aménagement paysager: photo
Le style hollandais de l'aménagement paysager est idéal pour ceux qui préfèrent utiliser des décorations de jardin non naturelles. Et faites-les vous-même. C'est en Hollande que d'anciens ustensiles en céramique et en bois ont été utilisés pour la première fois comme accessoires de jardin. Ainsi que des articles ménagers, des figurines de créatures et d'animaux de contes de fées.
Arrosoir ou chariot transformé en parterre de fleurs, ponts en bois. Et aussi de minuscules moulins, des canetons ou grenouilles en céramique, des nains de jardin. Tout cela a l'air organique dans le jardin hollandais. Pour les amateurs de design écologique qui créent des éléments décoratifs de leurs propres mains, ce style laisse beaucoup de place à l'imagination.
Malgré la présence de principes d'organisation paysagère assez stricts, le style hollandais permet pleinement de montrer une originalité de l'approche. Et créez un ensemble de jardin unique. Selon le caractère et les préférences du propriétaire du jardin.