Fruits de Rowan: propriétés utiles

Fruits de Rowan: photo de baies
Sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia) doit son nom scientifique au verbe latin aucupor, qui signifie «attraper des oiseaux"Parce que les baies d'automne attiraient les oiseaux. Les fleurs sont petites et blanches, et d'elles naît un sorbier, de forme similaire à de petites pommes. Les fruits de Rowan apparaissent en septembre et contiennent des acides organiques, des sucres, de l'alcool, des pectines, de la vitamine C et des tanins, grâce auxquels ils ont des propriétés antihémorragiques, anticorbiques, astringentes, diurétiques, antirhumatismales.
C'est l'un des arbres fruitiers les plus anciens, originaire du sud de l'Europe, d'Asie Mineure et d'Afrique du Nord. En Russie également, il est répandu en raison de la présence d'un climat favorable à sa croissance.
La plante de sorbier se développe comme un petit arbre à très longue durée de vie. Il peut vivre jusqu'à 200 ans. Sa croissance a tendance à être très lente. C'est peut-être l'une des raisons possibles pour lesquelles il n'est pas si facile à cultiver, malgré ses mérites.
En Europe du Nord, les Celtes et les Allemands attribuaient des pouvoirs magiques à cet arbre, l'utilisaient pour se protéger des démons et des sorciers, ainsi que pour se protéger de la foudre et des sorts. Même aujourd'hui, on pense que quiconque possède un sorbier dans son jardin sera toujours accompagné de chance.
Les fruits de sorbier mûrs, très tendres et sucrés n'apparaissent qu'après un certain processus de maturation qui élimine les tanins qui les rendent durs.
Les fruits mûrs du sorbier ont divers effets bénéfiques, comme le savent les oiseaux migrateurs qui s'en nourrissent.
Il contient un groupe de vitamines telles que A, C, B1, B2 et B3. Parmi les sels minéraux figurent le potassium, le magnésium et le calcium.
L'écorce est connue pour ses propriétés astringentes, bénéfiques pour les troubles gastro-intestinaux tels que la diarrhée. Par conséquent, cette partie botanique peut être utilisée pour préparer des infusions.
En raison de la forte concentration de substances antioxydantes, l'un des effets bénéfiques est la capacité de contrecarrer l'action des radicaux libres. Enfin, la présence de vitamine C dans les baies de sorbier aide à renforcer le système immunitaire.
Cultivation.
Les baies de Rowan peuvent être consommées fraîches, séchées, sous forme de confiture ou de confiture. Auparavant, c'était aussi une boisson fermentée, très alcoolisée. Aussi, certains artisans ont appris à fabriquer une sorte de boisson peu alcoolisée qui remplace le cidre.
Rowan ne supporte pas la chaleur étouffante, les températures élevées combinées à l'air stagnant et à la sécheresse extrême du sol. Tous les arbres peuvent supporter jusqu'à 35 °C en dessous de zéro et supporter des gelées tardives au printemps ou au début de l'automne, ainsi que de très fortes chutes de neige avec de la neige sur les branches et autour même pendant plusieurs mois.
La plantation a lieu d'octobre à mars, apparemment sur un sol non gelé, à une distance d'au moins 5 m des autres arbres. Ils ne peuvent pas vivre dans des pots car le système racinaire est trop large et profond. L'irrigation est nécessaire régulièrement et abondamment la première année.

Fruits de Rowan: photo de baies
Plus tard, nous commençons les opérations de sauvetage en été pendant les 5 à 6 premières années après l'atterrissage. Ils doivent être fertilisés avec 2 kg/plante de fumier mûr ou 200 g de fumier sec chaque année en novembre pendant les 5 à 6 premières années. Les années suivantes, les engrais ne sont plus nécessaires.
Ils ne nécessitent pas de découpe, car la forme est libre, naturelle. Vous pouvez commencer à tailler les branches sèches et malades en hiver lorsque la plante se repose.
À la fin du printemps, vous devez examiner attentivement votre arbre, car juste à la fin du printemps et au début de l'été, les premiers signes de maladies telles que l'anthracnose, l'oïdium, les taches brunes et grises, la monoliose peuvent apparaître.
Il est très important de ne pas manquer les premiers signes de maladies des fruits du sorbier et de commencer immédiatement un traitement avec des moyens spécialement conçus pour ces maladies. Seuls les arbres affaiblis sont sensibles à ces maladies. Si vous avez planté un arbre en parfaite santé et suivi les règles de plantation et d'entretien, votre arbre préféré ne sera pas malade.
Fruits Rowan: l'utilisation des baies
En cas de problèmes intestinaux : Mangez 30 g de baies de sorbier crues tout au long de la journée jusqu'à disparition des symptômes.
Pour faciliter la digestion : Mettre 200g de baies de sorbier non mûres dans une bouteille de 1L, ajouter 200g de sucre, du zeste de citron, de la cannelle et des clous de girofle et couvrir d'alcool. Laisser au soleil pendant un mois, égoutter; boire un petit verre après les repas.
Parmi les remèdes naturels contre la toux : écraser 10 grammes de baies de sorbier fraîches pour en retirer les graines, placer la pulpe dans une tasse d'eau bouillante et laisser infuser 15 minutes ; filtrer et boire 2-3 tasses par jour.